• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Double plateau ou triple plateau pour la montagne ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Stokes 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-avril 13

Posté 30 avril 2013 à 12h32

Bonjour à tous,

J'ai récemment décidé de passer du VTT au vélo de route, c'est pourquoi je suis en train de chercher un vélo de route.

J'ai les possibilités suivantes :

- une occasion de marque Time à 700€, triple plateau, 9 kg, vélo en excellent état, affaire en or d'après le vendeur.

- le B'Twin FC 5 White : http://www.decathlon...id_8221750.html (2 plateaux)

Seulement voilà, je viens du VTT et j'aime bien grimper avec un petit braquet, d'autant plus qu'il y a des routes pentues vers chez moi et la perspective du 2 plateaux me fait peur (d'ailleurs quelle est la différence entre un compact et un 2 plateaux ?).

Je pencherais plutôt pour le B'Twin seulement c'est un double plateau et j'ai peur que le plus faible braquet (34x25) soit tout de même trop gros (pour des montées moyennes je suis plutôt en 32x32 en VTT et je ne sais pas si le gain de poids du vélo de route compenserait le plus gros développement (je ne suis jamais monté sur un vélo de route)).

Le B'Twin est donc le vélo sur lequel je me suis attardé quand je suis allé au Décathlon près de chez moi. Mais j'ai vu sur le site Internet de Décathlon qu'il existait le même modèle mais en triple plateau : le FC 5 White Triple (http://www.decathlon...id_8246256.html) où là le plus faible braquet est 30x25. Seulement je n'ai pas vu ce modèle dans mon Décathlon.

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'avec un braquet 30x25 (ou à la limite 34x25 si Decathlon ne me propose pas le triple) on peut passer partout (jusqu'à quels pourcentages sur une distance longue) ? Ou va-t-il falloir que j'achète une nouvelle cassette et/ou de nouveaux plateaux si je veux faire de la montagne ?
Je précise que je n'ai aucune expérience du vélo de route et donc que je ne vois pas du tout à quoi ce développement correspondrait sur un VTT.

Merci d'avance pour vos réponses,

Stokes, grand anxieux qui a du mal à se décider :P
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 30 avril 2013 à 13h03

salut,

quel modèle, le Time ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Stokes 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 30-avril 13

Posté 30 avril 2013 à 13h20

Voir le messagexced, le 30 avril 2013 à 13h03, dit :

salut,

quel modèle, le Time ?

Salut,

Je ne sais pas, le vendeur me l'a juste montré sans me dire le modèle... Mais d'après lui, les occasions de ce genre à ce prix là (vélo très bien entretenu, roues changées) ça ne court pas les rues, le vélo appartenait à un papy très méticuleux.

Mais comme j'ai déjà eu de mauvaises expériences en achetant des VTT d'occasion, j'avoue ne pas être trop tenté.

Ce message a été modifié par Stokes - 30 avril 2013 à 13h21.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 30 avril 2013 à 13h21

S'il est en bon état (ça coûte très cher de changer toute la transmission), je vote pour le Time sans hésiter.
Si tu as l'habitude de bien mouliner le triple est irremplaçable.
Patchamama t'appelle, bro
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   aurel 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 25-juin 12
  • Vélo(s) Perso(s) :ARGON18 Gallium

Posté 30 avril 2013 à 18h18

Pour moi le 34x25 permet déjà de grimper des pourcentages assez fort. C'est mon retour mais bien que n'ayant pas fait de VTT, on me dit toujours que je mouline (parfois de trop)

La différence entre le double et le compact est l'entre-axe entre les trous par lesquels tu fixes les plateaux. Sur un compact, cet entre-axe est de 110mm (130 sur un double) et permet de monter des plateaux plus petits (inférieur à 39 dents)

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 30 avril 2013 à 20h38

30*26 n'est pas de trop pour monter des côtes supérieures à 9% ou plus, en étant assez entrainé.

Après, à moins d'avoir 11 pignons à l'arrière, l'avantage du triple permet d'avoir une cassette avec des faibles sauts entre chaque pignon (rapports rapprotchés) tout en gardant une grande variété de braquets.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   TrashPalace 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-février 13
  • Genre :Femme
  • Lieu :Annecy
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Contessa CR1

Posté 01 mai 2013 à 13h49

Voir le messageFreco, le 30 avril 2013 à 20h38, dit :

30*26 n'est pas de trop pour monter des côtes supérieures à 9% ou plus, en étant assez entrainé.

Après, à moins d'avoir 11 pignons à l'arrière, l'avantage du triple permet d'avoir une cassette avec des faibles sauts entre chaque pignon (rapports rapprotchés) tout en gardant une grande variété de braquets.

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce débat compact-triple.
Aujourd'hui avec un compact 10 vitesses on retrouve les mêmes rapports que sur un triple.
La seule différence sera l'étagement des pignons mais pour rouler en compact je ne trouve pas cela dérangeant du tout. Et puis on a quasiment plus de frottements ...

Par exemple, pour monter des cols avec des pourcetages autour 7% je suis sur 34-24.
Sur les cols plus pentus je met le 27 voir le 30 si je suis vraiment dans le rouge et là autant dire que ça mouline sévère.
(mais c'est des braquets de fille ... je précise, mais ça passe partout sans souci)
Après on peut mettre une cassette avec un pignon de 32 si vraiment ça craint dans les cols.

Connais-tu l'étagement de la cassette sur ton Btwin FC ?

Pour finir, je pense que l'on ne peut pas comparer entre VTT et vélo de route car ce sont des façons de rouler complètement difféntes et les rendements entre chemin de route et route goudronnée sont complètement différents.

Ce message a été modifié par TrashPalace - 01 mai 2013 à 13h51.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 01 mai 2013 à 16h11

Voir le messageTrashPalace, le 01 mai 2013 à 13h49, dit :

Bonjour,

Aujourd'hui avec un compact 10 vitesses on retrouve les mêmes rapports que sur un triple.
La seule différence sera l'étagement des pignons mais pour rouler en compact je ne trouve pas cela dérangeant du tout. Et puis on a quasiment plus de frottements ...

On est bien d'accord alors, le triple est avantageux dans le cas d'une recherche de saut minimal entre les pignons.
Ca dépend des goûts après. Personnellement, passer d'un 17 à un 15 dents en forçant une côte, je trouve cela franchement violent. Donc le triple me va bien avec une 12*23 9v.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 01 mai 2013 à 17h39

Bonjour,

Par exemple, pour monter des cols avec des pourcetages autour 7% je suis sur 34-24.
Sur les cols plus pentus je met le 27 voir le 30 si je suis vraiment dans le rouge et là autant dire que ça mouline sévère.
(mais c'est des braquets de fille ... je précise, mais ça passe partout sans souci)
Après on peut mettre une cassette avec un pignon de 32 si vraiment ça craint dans les cols.

Pour finir, je pense que l'on ne peut pas comparer entre VTT et vélo de route car ce sont des façons de rouler complètement difféntes et les rendements entre chemin de route et route goudronnée sont complètement différents.

Bonjour :)

Bah ouai assez d'accord avec toi ... perso j'ai un compact 38/50 quand je fais de la montagne, je monte
un 34 à la place du 38 ... derrière j'ai 12/13/14/15/16/17/18/19/21/23 je trouve que c'est plutôt bien
étagé. Et en 34/23, sans être une bête de course, je n'ai jamais tapé dans le dur en montée ... je ne
pense pas qu'un triple m'apporterais grand chose.
Mais bon ! le débat triple double compact est un vaste sujet ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 01 mai 2013 à 20h41

Voir le messagetouptit, le 01 mai 2013 à 17h39, dit :

Bah ouai assez d'accord avec toi ... perso j'ai un compact 38/50 quand je fais de la montagne, je monte
un 34 à la place du 38 ... derrière j'ai 12/13/14/15/16/17/18/19/21/23 je trouve que c'est plutôt bien
étagé. Et en 34/23, sans être une bête de course, je n'ai jamais tapé dans le dur en montée ... je ne

Vaste sujet en effet!

Après voilà, c'est en fonction des goûts et des usages.

Pas mal le coup de remplacer le 38 par le 34 en montagne!
En effet, 12-23 en 10v c'est bien étagé!
Après, faut bien être costaud ou bien aimer la danseuse pour se faire le Ventoux ou autre grosse pente avec je pense avec un 34*23.
Mais pour mon prochain vélo, je pense faire ça, 2 plateaux avec 34 ou 39 à l'avant, car j'avoues bien être fan de mon 39 que j'utilise tout le temps, sauf en montagne hard et en descente.

Ce message a été modifié par Freco - 01 mai 2013 à 20h42.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   borneo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-novembre 12
  • Lieu :Belfort
  • Passion :Vélo route, VTT, ski de fond, roller.
    Informatique, nature, rando, voyages,
  • Vélo(s) Perso(s) :CANNONDALE Synapse et VTT SCOTT

Posté 13 mai 2013 à 21h40

Voir le messagetouptit, le 01 mai 2013 à 17h39, dit :

Bonjour,

Salut Toutpetit
Suis un peu étonné que tu montes tous les cols en 34 x 23 ! ! !
Là tu m'épates, tu es ancien coureur ?

Mon Beauf, la bête des cyclos, qui fait toutes les cyclos en Savoie et autres Alpes depuis l'age de 30 ans (la Marmotte, l'Arvan Villars, la serre Chevalier la Vaujany etc etc....) et grimpé tous les cols de Navarre ne peut grimper le Galibier après le Télégraphe qu'en 34 x 28 !

De même que le passage à 20 % dans le Glandon, juste avant de rejoindre le col de la croix de fer !
Là il faut être balaise pour emmener le 34x23 !
Pour ma part ce passage je mets le 30x29 mais suis petit joueur !

C'est pas que je te crois pas, mais si c'est le cas tu es un vrai grimpeur ! ! !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 13 mai 2013 à 22h12

Bonsoir Bornéo

Non je ne suis pas un ancien coureur, je ne fais même du vélo que depuis 5 ans.
Mais bon, je roule pas mal 10500 km l'an passé, je tourne en solo à 27/28 de moyenne et en groupe 29/31
Pour ce qui est des montées, mon petit poids 62kg fait que je ne m'en sort pas mal (bon j'suis loin d'être une bête)
Dans mon coin, les grimpettes dépassent rarement 4/5 km avec des pourcentages de 6/7 max, donc là je passe sans
problème avec mon 38/23 ... l'an passé j'ai fait l'Ardèche, autour de vallon pont d'arc avec 4 sorties et de belles
montées et c'est très bien passé avec mon 34/23 tout comme l'année d'avant dans la montagne noire.

Mais bon! voilà je n'ai pas d'autre expérience de montagne ... cette année j'ai réservé à Annecy, une semaine
donc je vais pouvoir tester ce 34/23 sur les Aravis, le cormet et pt'être la Colombière ;) on verra bien
Je ne me fais pas trop de soucis pour avoir discuté avec des collègues du club de la même force que moi, qui l'ont
fait en compact aussi, mais je vais peut être avoir une mauvaise surprise :) ... je monterai à mon rythme.
De toute façon je me préparerai des sorties de 60/70km maxi, pour être sur de rentrer ;) ... On en reparle fin Août.

Ce message a été modifié par touptit - 13 mai 2013 à 22h26.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   rom 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 23-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Sirrus

Posté 14 mai 2013 à 08h41

Je ne suis pas un compétiteur... loin de là !

Mon expérience : je roule sur un Spe Sirrus (ceintre plat, roue de 700 en 23) et j'aime bien grimper, même si les occasions sont assez rares. Le vélo n'est pas léger car il est me sert aussi pour aller bosser, il a donc garde boue et porte bagage.

Le vélo était vendu avec 28-38-48 à l'avant et 8 pignons 11-34 à l'arrière.
J'ai changé le 11-34 dont je détestai l'étagement pour un 12-25 qui me correspond bien mieux.
C'est sur qu'avec 8 vitesses je n'imagine pas avoir à la fois le bon étagement et seulement 2 plateaux (même compact). Le 28 m'est indispensable quand ça grimpe bien, même si je tente le plus souvent possible de monter avec le 38, ce qui s'avère parfois complètement impossible !

En fait, pour un grimpeur très amateur comme moi, le possibilité d'en avoir "sous le pied" en cas de coup de barre est indispensable. Devoir "tout mettre" est un vrai problème "psychologique", surtout sur une route que je ne connais pas trop car j'ai toujours peur du petit raidillon infranchissable en sortie de lacet. C'est sur, on peut toujours relancer en danseuse, mais parfois, il est sain de s'économiser un peu si on veut arriver au bout ;-)

En plus, si tu as l'habitude de mouliner, le triple est imbattable : il te permettra d'avoir à la fois le bon étagement et la possibilité de mouliner. Ne néglige pas l'étagement, c'est très confortable d'en avoir le bon. Sur du plat, ça te permettra de trouver le bon couple vitesse/cadence et en montagne de changer les rapports avec le plus de progressivité possible et d'éviter d'avoir le sentiment très désagréable de ne pas trouver la bonne cadence de pédalage car elle serait quelque part entre deux rapports, sentiment que je subissais avant de passer de la cassette 11-34 à celle en 12-25.
0

Partager ce sujet :