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Van Rysel EDR CF (Carbonne) Ultegra: disque ou patins?
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Posté 13 mai 2024 à 08h07
Erreur dans le titre c'est le CF et non le AF (Carbonne)
Bonjour à tous,
Voilà je ne parviens pas trop à me décider entre le disque et le patin.
Sur du disque le poid est à 7.8kg, sur le patin le poids est à 7.2kg
Je sais que le gains est marginale sur une montée pour 500grammes.
Cependant les roues sur patins sont top:Roues fulcrum racing 0 tubeless
Alors que pour les disc c'est: roues fulcrum racing 3db (donc moins bien).
À roues égales j'irai sur du disc, mais là les roues sont différentes et nettement meilleur sur la version patin.
Vos questions remarques ou avis sont les bienvenues.
Update: chape moyenne, je suis limité à l'arrière à 11/32.
Ce message a été modifié par Maooll - 13 mai 2024 à 20h04.
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Posté 13 mai 2024 à 08h32
Alors là c'est un sujet dont la réponse va dépendre beaucoup de l'utilisation du vélo, en montagne par exemple le disque par son efficacité en descente se justifie beaucoup plus qu'en plat/valloné, de même sur terrain majoritairement sec les patins seront sufisamment efficaces contrairement au mouillé sous la pluie. La maintenance est tt de même plus délicate en disque qu'en patin, les patins usent les jantes (on peut quand même faire plusieurs 10aines de milliers de kms sans souci) alors que les disques se changent facilement.
Il est clair que les fabricants ont tout misé sur le disque pour le renouvellement du parc de vélos, donc les vélos à patins seront de moins en moins nombreux et certainement plus difficiles à revendre, on le voit bien sur le marché de l'occas la valeur des vélos à patins baisse.
Niveau poids plus on monte en gamme moins la différence est sensible mais sur les moyennes gammes (moins de 3/4000€ selon les marques) ça reste supérieur au kilo et pas mal de potes ayant changé de monture sans avoir la possibilité de mettre le prix d'une moto dans un vélo sont déçus du comportement plus "pataud" du nouveau vélo.
Voilà ce que j'en pense mais d'autres avis seront certainement différents et complémentaires.
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Posté 13 mai 2024 à 08h44
Maooll, le 13 mai 2024 à 08h07, dit :
Bonjour à tous,
Voilà je ne parviens pas trop à me décider entre le disque et le patin.
Sur du disque le poid est à 7.8kg, sur le patin le poids est à 7.2kg
Je sais que le gains est marginale sur une montée pour 500grammes.
Cependant les roues sur patins sont top:Roues fulcrum racing 0 tubeless
Alors que pour les disc c'est: roues fulcrum racing 3db (donc moins bien).
À roues égales j'irai sur du disc, mais là les roues sont différentes et nettement meilleur sur la version patin.
Vos questions remarques ou avis sont les bienvenues.
EDR AF Ultegra 7,8 kg pour un cadre alu ce serait bien mais...
Les appellations AF et CF distinguent la matière des cadres : AF pour Aluminium et CF pour Carbone
A la revente un vélo disques aura plus de chances.
Ce modèle me semble équilibré de part sa transmission 50/34 et 11/34.
https://urlz.fr/qDPK
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Posté 13 mai 2024 à 08h50
Gérard Crespo, le 13 mai 2024 à 08h44, dit :
Maooll, le 13 mai 2024 à 08h07, dit :
Bonjour à tous,
Voilà je ne parviens pas trop à me décider entre le disque et le patin.
Sur du disque le poid est à 7.8kg, sur le patin le poids est à 7.2kg
Je sais que le gains est marginale sur une montée pour 500grammes.
Cependant les roues sur patins sont top:Roues fulcrum racing 0 tubeless
Alors que pour les disc c'est: roues fulcrum racing 3db (donc moins bien).
À roues égales j'irai sur du disc, mais là les roues sont différentes et nettement meilleur sur la version patin.
Vos questions remarques ou avis sont les bienvenues.
EDR AF Ultegra 7,8 kg pour un cadre alu ce serait bien mais...
Les appellations AF et CF distinguent la matière des cadres : AF pour Aluminium et CF pour Carbone
A la revente un vélo disques aura plus de chances.
Ce modèle me semble équilibré de part sa transmission 50/34 et 11/34.
https://urlz.fr/qDPK
Alu en 7.8kg avec du disque ? J'ai jamais vu
Oui la transmission je vais changer la casse arrière pour du 11/32. jezibel, le 13 mai 2024 à 08h32, dit :
Alors là c'est un sujet dont la réponse va dépendre beaucoup de l'utilisation du vélo, en montagne par exemple le disque par son efficacité en descente se justifie beaucoup plus qu'en plat/valloné, de même sur terrain majoritairement sec les patins seront sufisamment efficaces contrairement au mouillé sous la pluie. La maintenance est tt de même plus délicate en disque qu'en patin, les patins usent les jantes (on peut quand même faire plusieurs 10aines de milliers de kms sans souci) alors que les disques se changent facilement.
Il est clair que les fabricants ont tout misé sur le disque pour le renouvellement du parc de vélos, donc les vélos à patins seront de moins en moins nombreux et certainement plus difficiles à revendre, on le voit bien sur le marché de l'occas la valeur des vélos à patins baisse.
Niveau poids plus on monte en gamme moins la différence est sensible mais sur les moyennes gammes (moins de 3/4000€ selon les marques) ça reste supérieur au kilo et pas mal de potes ayant changé de monture sans avoir la possibilité de mettre le prix d'une moto dans un vélo sont déçus du comportement plus "pataud" du nouveau vélo.
Voilà ce que j'en pense mais d'autres avis seront certainement différents et complémentaires.
Merci pour ton commentaire.
A te lire je me rend compte que je roule en montagne uniquement par temps sec et en vacances (donc rarement).
La plus part du temps c'est sûr du sec légèrement valoné (Chevreuse). Il n'y a vraiment que lorsque le samedi et dimanche est pluvieux que je fais la grosse sortie sous la pluie
Vu les roues, je vais surement partir sur celui à patins.
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Posté 13 mai 2024 à 08h56
Édit de titre: c'est le CF et non le AF
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Posté 13 mai 2024 à 09h00
Le Van Rysel EDR AF fait presque 9 kgs sans pédales, équipé de Fulcrum R0 ça va faire gagner dans les 400grs pas plus, en revanche ces roues vont apporter un gain très net en réactivité au vélo.
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Posté 13 mai 2024 à 09h03
jezibel, le 13 mai 2024 à 09h00, dit :
Le Van Rysel EDR AF fait presque 9 kgs sans pédales, équipé de Fulcrum R0 ça va faire gagner dans les 400grs pas plus, en revanche ces roues vont apporter un gain très net en réactivité au vélo.
Je me suis trompé dans le titre. J'ai corrigé. Je parlais bien de celui en carbone.
J'hésite entre les disque et les patin. Mais vu les roues monté sur les patins, je pense que ça va être Celui là.
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Posté 13 mai 2024 à 12h28
https://www.decathlo...sc/_/R-p-324426
https://www.decathlo...5451?mc=8529321
La différence de poids des roues entre ces deux vélos est de 165g...
Ce qui me gène le plus avec ces vélo sont les pédaliers 52/36 quand il existe des 50/34 plus polyvalents. Mais saches que tu pourras monter un plateau de 34 si le 36 est trop gros. C'est ce que m'a demandé de faire un collègue du club; ça fonctionne parfaitement même si la théorie veut 16 dents de différence maxi entre deux plateaux.
En vacances en montagne tu vas bien t'amuser avec 36/28...
Les patins ça va bien pour les vieux comme moi (70ans)qui ont des idées enkystées dans leurs habitudes.
A un ami je ne lui conseillerais pas de vélo à patins.
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Posté 13 mai 2024 à 13h19
Pour un gars qui roule en vallée de chevreuse le 50x34 n'est pas le plus adapté, le 52x36 ce sera bien mieux surtout avec 28 AR. Et pour la montagne en mettant 30 ou 32 AR tu grimpes aux arbres (bon pas si tu sorts de l'Ephad c'est certain). Il y a un intérêt évident à se muscler les cuisses nom de d'la.
170 grs sur les roues plus les disques à ne pas oublier.
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Posté 13 mai 2024 à 14h06
Merci pour vos retours.
Effectivement la cassette arrière je vais la changer de suite à réception.
Actuellement j'ai du 11/32 (couplé à 50/34 à l'avant)
J'hésite à mettre la même à l'arrière ou bien du 11/34 (mais je ne suis pas sûr que cela passe)
Ce message a été modifié par Maooll - 13 mai 2024 à 14h08.
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Posté 13 mai 2024 à 14h26
Voilà ton développent est cohérent tu es habitué à 50/34 et 11/32 .
36/28 dans du 11/12% ça va piquer !
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Posté 13 mai 2024 à 14h31
Gérard Crespo, le 13 mai 2024 à 14h26, dit :
Voilà ton développent est cohérent tu es habitué à 50/34 et 11/32 .
36/28 dans du 11/12% ça va piquer !
Si je met du 11/34 à l'arrière. Ça sera mieux? J'ai pas envie de mettre le pied à terre.....
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Posté 13 mai 2024 à 15h47
Tu peux t'amuser à calculer avec ça:
https://www.sl-sport...au-des-braquets
Une cassette 11/34 en ultégra c'est 80 €, il faudra aussi changer la chaine qui risque d'être trop courte + 35€ si tu le fais toi même. Ça fait des frais pour un vélo neuf.
Pourquoi absolument de l'Ultégra? La différence avec le 105 se fera sur le poids environs 200g sur le groupe complet pas sur la fluidité.
Celui là: https://www.decathlo...4940?mc=8788117 en stock de surcroit.
Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 13 mai 2024 à 16h31.
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Posté 13 mai 2024 à 16h05
Gérard Crespo, le 13 mai 2024 à 15h47, dit :
Merci.
C'est amusant avec du 36/34 ce sera plus facile qu'avec mon 34/32 actuel.
Bon reste à savoir si le vélo accepte du 34 a l'arrière. Le 32 oui c'est sûr
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Posté 13 mai 2024 à 17h12
Maooll, le 13 mai 2024 à 16h05, dit :
Gérard Crespo, le 13 mai 2024 à 15h47, dit :
Merci.
C'est amusant avec du 36/34 ce sera plus facile qu'avec mon 34/32 actuel.
Bon reste à savoir si le vélo accepte du 34 a l'arrière. Le 32 oui c'est sûr
34x32 ou 36x34 c'est quasiment le même dev, en gros à 60rpm on roule à 8.5 kmh avec les deux
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Posté 13 mai 2024 à 19h44
Pour confirmer ce qui a déjà été écrit, afin de passer une cassette en 34 il faudra une chaîne plus longue. A l'aide d'un maillon rapide l'opération est simple à réaliser. Si tu roules en plaine, ce n'est pas une nécessité. Si comme moi, tu roules en montagnes, ça fait bien du bien de pouvoir mouliner de temps en temps.
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Posté 13 mai 2024 à 20h00
Je viens d'apprendre que sur le vélo c'est une chape moyenne. Je suis donc limité au 11/32
Je serais donc en 36/32 pour grimper.
Finalement il n'y aura que peu de différences avec mon 34/32 actuel
Ce message a été modifié par Maooll - 13 mai 2024 à 20h05.
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Posté 13 mai 2024 à 23h01
Sur le site de Shimano France le dérailleur monté sur le Van rysel est donné pour 34 dents maxi.
https://bike.shimano...D-R8000-GS.html
Je me demande ou tu es allé pécher ton information ?
Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 13 mai 2024 à 23h03.
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Posté 14 mai 2024 à 05h42
Gérard Crespo, le 13 mai 2024 à 23h01, dit :
Je parle aussi sur le compte Facebook Van Rysel. Je vais leur indiquer.
En tout cas ça à l'air de correspondre à mon besoin
Ce message a été modifié par Maooll - 14 mai 2024 à 07h25.
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Posté 14 mai 2024 à 08h47
Bonjour,
Sur Facebook les gens racontent leur histoire... comme sur ce forum d'ailleurs!
La véritable information est sur la page officielle du fabricant.
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Posté 14 mai 2024 à 09h57
J'ai une idée de génie.
Mon vélo actuel a 5000k km. Plateau et cassette d'origine (Ultegra 50/34 et cassette 11/32)
Pourquoi ne pas mettre les deux plateaux et la cassette sur mon nouveau vélo?
Il y a encore de la marge avant qu'il ne soit usé
Ce message a été modifié par Maooll - 14 mai 2024 à 09h57.
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Posté 14 mai 2024 à 14h53
Super géniale comme idée 
Tu as un vélo neuf et tu veux un autre vélo neuf!
Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 14 mai 2024 à 14h54.
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Posté 14 mai 2024 à 15h17
Gérard Crespo, le 14 mai 2024 à 14h53, dit :
Super géniale comme idée 
Tu as un vélo neuf et tu veux un autre vélo neuf!
Pas de commentaires, je n'ai pas a me justifier sur un quelconque historique.
La question de base était simple.
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Posté 14 mai 2024 à 20h28
Gérard Crespo, le 14 mai 2024 à 14h53, dit :
Super géniale comme idée 
Tu as un vélo neuf et tu veux un autre vélo neuf!
Tu considères que le cadre en alu et le cadre carbone c'est pareil sur le EDR ?
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Posté 15 mai 2024 à 09h46
Notre ami ne parle pas de cadre alu moi non plus, je ne comprends pas ta réponse.
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Posté 15 mai 2024 à 11h24
Effectivement je passe du Vanrysel EDR AF au Vanrysel EDR CF
Ce message a été modifié par Maooll - 15 mai 2024 à 11h25.
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Posté 15 mai 2024 à 16h09
Maooll, le 13 mai 2024 à 08h07, dit :
Erreur dans le titre c'est le CF et non le AF (Carbonne)
Bonjour à tous,
Voilà je ne parviens pas trop à me décider entre le disque et le patin.
Sur du disque le poid est à 7.8kg, sur le patin le poids est à 7.2kg
Je sais que le gains est marginale sur une montée pour 500grammes.
Cependant les roues sur patins sont top:Roues fulcrum racing 0 tubeless
Alors que pour les disc c'est: roues fulcrum racing 3db (donc moins bien).
À roues égales j'irai sur du disc, mais là les roues sont différentes et nettement meilleur sur la version patin.
Vos questions remarques ou avis sont les bienvenues.
Update: chape moyenne, je suis limité à l'arrière à 11/32.
Bon c'est commandé. Ce sera avec patins.
Je ne roule en montagne que par temps sec. Et j'ai le choix entre dimanche et samedis pour les sorties seuil. C'est uniquement là où je peux affronter la pluie (en semaine c'est home trainer si il pleut).
Maintenant le truc c'est d'échanger le grand plateau et petit plateau + cassette de mon ancien vélo.
Je vais le vendre d'ailleurs avec les plateau cassette et chaîne du nouveau vélo.
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