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Intervertir les plateaux et les cassettes entre deux vélo Ultegra
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Posté 15 mai 2024 à 16h16
Bonjour à tous,
J'ai actuellement un Van Rysel EDR AF full Ultegra 50/34 - 11/32.
Je viens d'acquérir un Van Rysel EDR CF presque full Ultegra (Sauf la chaîne) en 52/36 - 11/28
Je vais intervertir les deux plateaux (le grand et le petit), les cassettes et les Chaînes.
Je me demande la complexité à le faire, puis régler la transmission.
Les vélociste me prennent une centaine d'euros.
Au delà du prix, j'aimerais apprendre a le faire et à régler une transmission moi même, mais j'ai peur de faire des bêtises.
Un retour d'expérience de novice et de connaisseur serait très appreciable
Merci pour votre aide.
Ce message a été modifié par Mao - 15 mai 2024 à 16h18.
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Posté 15 mai 2024 à 16h32
Ce que je comprends, tu veux mettre le pédalier de l'AF sur le CF.
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Posté 15 mai 2024 à 17h26
Gérard Crespo, le 15 mai 2024 à 16h32, dit :
Ce que je comprends, tu veux mettre le pédalier de l'AF sur le CF.
Pas le pédalier entier. Juste les plateaux 50x34 ainsi que la cassette et la chaîne qui a 1500km et qui est à niveau (je l'avais changé il n'y a pas longtemps)
Je garderai le pédalier, les manivelles et le dérailleur qui sont neufs sur le nouveau velo
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Posté 15 mai 2024 à 17h49
Est ce que les deux sont en 11 vitesses?
Ce n'est pas très complique si tu as les outils.
pour la cassette : https://urlz.fr/qGQC
pour la chaine: https://urlz.fr/qGQL
pour les plateaux clé allen ou torx mais plutôt allen
C'est plus facile d'intervertir les plateau avec le pédalier démonté. Dans ce cas il faut aussi l'outil Shimano Tl-FC16 celle en nylon absolument.
L'outillage est amorti dés la première intervention.
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Posté 15 mai 2024 à 18h03
Gérard Crespo, le 15 mai 2024 à 17h49, dit :
Est ce que les deux sont en 11 vitesses?
Ce n'est pas très complique si tu as les outils.
pour la cassette : https://urlz.fr/qGQC
pour la chaine: https://urlz.fr/qGQL
pour les plateaux clé allen ou torx mais plutôt allen
C'est plus facile d'intervertir les plateau avec le pédalier démonté. Dans ce cas il faut aussi l'outil Shimano Tl-FC16 celle en nylon absolument.
L'outillage est amorti dés la première intervention.
Oui ce sont des 11 vitesse. Tout est compatible, exactement la même base.
Je regarde les liens ce soir tranquillement. Merci
Ce message a été modifié par Mao - 15 mai 2024 à 18h03.
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Posté 15 mai 2024 à 18h39
Tu peux aller voir là j'avais fait un tuto pour le pédalier: et mis un lien pour un tuto vidéo
https://forum.velode..._30#entry137191
Ça commence à : Pour démonter le pédalier rien de plus facile: etc
https://urlz.fr/qFUU
Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 15 mai 2024 à 18h45.
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Posté 15 mai 2024 à 19h10
Si tout est bien en 11v , tu risques de ne devoir rien régler... tout reste dans les même lignes.
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Posté 15 mai 2024 à 19h31
Peut être la hauteur du dérailleur avant ?
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Posté 15 mai 2024 à 20h57
Lancia, le 15 mai 2024 à 19h10, dit :
Si tout est bien en 11v , tu risques de ne devoir rien régler... tout reste dans les même lignes.
Le problème c'est que c'est un vélo Decathlon et qu'ils arrivent souvent mal réglé. Donc je suis obligé de le régler à nouveau (ou de le faire régler)
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Posté 15 mai 2024 à 21h56
Le dérailleur arrière reste dans les réglages d'origine, tu n'as pas a y toucher. Peut être que la position du dérailleur avant conviendra aux nouveaux plateaux.
Si ce n'était pas le cas le réglage n'est pas compliqué. https://urlz.fr/qFVa
Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 15 mai 2024 à 22h05.
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Posté 16 mai 2024 à 16h52
Ça y est le nouveau vélo est arrivé.
Bon Decathlon a monté la roue avant à l'envers. Du moment que ce n'est pas la roue arrière....
Quelques boulons mal serrés aussi...
Ce message a été modifié par Mao - 16 mai 2024 à 18h57.
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Posté 17 mai 2024 à 13h18
Ça y est le nouveau vélo est arrivé.
bon Decathlon a monté la roue avant a l'envers. Du moment que ce n'est pas la roue arrière....
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Posté 17 mai 2024 à 13h46
Tu veux dire le pneu !
Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 17 mai 2024 à 13h48.
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Posté 17 mai 2024 à 23h27
Gérard Crespo, le 17 mai 2024 à 13h46, dit :
La roue. Mais c'est simple j'ai juste dévisser mis a l'endroit et vissé avec l'attache rapide et voilà.
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Posté 18 mai 2024 à 13h48
Si c'est du freinage sur jantes, ça ne devrait pas changer grand chose
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Posté 18 mai 2024 à 14h36
Titus26, le 18 mai 2024 à 13h48, dit :
Si c'est du freinage sur jantes, ça ne devrait pas changer grand chose
C'est ça, ça ne change rien. Enfin faut tourner le pneu pcq il y a un sens de roulement.
Mais ça confirme le laissé allé de Decathlon sur les livraisons de velo
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Posté 18 mai 2024 à 19h03
Mao, le 18 mai 2024 à 14h36, dit :
Titus26, le 18 mai 2024 à 13h48, dit :
Si c'est du freinage sur jantes, ça ne devrait pas changer grand chose
C'est ça, ça ne change rien. Enfin faut tourner le pneu pcq il y a un sens de roulement.
Mais ça confirme le laissé allé de Decathlon sur les livraisons de velo
C'est pas plus simple de changer juste de sens à l'attache rapide ?
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Posté 18 mai 2024 à 19h53
Le terme "attache rapide" n'est pas adapté à la pièce en question, la dénomination exacte c'est "blocage rapide". Et s'il y a un sens de roulement au pneu effectivement il faut la changer de sens.
les vélos Decath sont en général plutôt pas mal, les personnels de magasins chargés du montage un peu moins, c'est très variable, le mieux est de ne pas trop s'y fier.
Ce message a été modifié par jezibel - 18 mai 2024 à 19h54.
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Posté 18 mai 2024 à 22h23
jezibel, le 18 mai 2024 à 19h53, dit :
Le terme "attache rapide" n'est pas adapté à la pièce en question, la dénomination exacte c'est "blocage rapide". Et s'il y a un sens de roulement au pneu effectivement il faut la changer de sens.
les vélos Decath sont en général plutôt pas mal, les personnels de magasins chargés du montage un peu moins, c'est très variable, le mieux est de ne pas trop s'y fier.
Attache rapide, machin chouette rapide,
Bref la roue était montée à l'envers.
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Posté 03 juin 2024 à 21h51
Bon bah voilà, après un test en vallée de Chevreuse je garde le 52/36 -11/28 pour les sorties vallonnées !!!
C'était top ce weekend. Je pense que les 4 entraînements structurés par semaine portent leur fruits.
Exemple sur les 17 tournants de Chevreuse :
Avec un 34 à l'arrière, je moulinerai à plus de 100 alors que là, il me semble que j'étais à 80-85 tour minute et c'était pas mal du tout.
Avec du 36 à l'avant et du 34 à l'arrière, je vais monter beaucoup trop haut dans la cadence de pédalage.
Avec la combinaison 34-30 (rapport possible avec la nouvelle cassette), je monterai à 90 tours minutes. Mais bon vu que je suis en pleine progression je vais encore rester dur la cassette 11/28.
Cependant, pour la montagne on mettra La cassette 11/34. Je me donne quand même quelques jours de réflexion à la retourner et prendre plutôt du 11/32.
Après sur un col du type Mont Ventoux, un rapport 36-32, ça peut être très lourd à emmener....
Ce message a été modifié par Mao - 03 juin 2024 à 22h07.
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