Page 1 sur 1
Purge freins Shimano 105#1Posté 20 mai 2024 à 21h53
Bonsoir à tous
Mes freins Shimano 105 ont besoin d'être purgés et les plaquettes changees car les manettes touchent presque la guidoline J'ai le kit de purge complet il me manque juste les cales qui se mettent à la place des plaquettes Je suis à l'écoute d'une bonne âme qui saurait me donner l'épaisseur de ces cales Merci d'avance Au plaisir de vous lire #2Posté 20 mai 2024 à 22h56
Une fois que tu as enlevé la roue, tu ne dois plus toucher aux leviers de freins.
Avec un tournevis plat tu repousse les pistons en agissant sur les plaquettes à remplacer. Tu retires les plaquettes. Tu met en place les neuves. Tu remontes la roue, tu vérifies le freinage. Les manettes ne devraient plus "toucher" le guidon. Le circuit de freinage est un circuit fermé. S'il n'y a pas de trace de liquide pas besoin de purger. Le principe est le même que sur une voiture ou une moto. #3Posté 21 mai 2024 à 06h45 Papy57, le 20 mai 2024 à 21h53, dit :
Bonsoir à tous Mes freins Shimano 105 ont besoin d'être purgés et les plaquettes changees car les manettes touchent presque la guidoline J'ai le kit de purge complet il me manque juste les cales qui se mettent à la place des plaquettes Je suis à l'écoute d'une bonne âme qui saurait me donner l'épaisseur de ces cales Merci d'avance Au plaisir de vous lire Bonjour , comme le dit Gerard ,il n'est pas nécessaire de purger les freins aprés remplacement des plaquettes , j'ajouterai que la purge de ces freins (en cas de besoin) est une opération délicate qui bien souvent se termine chez le vendeur de vélos ................. #4Posté 21 mai 2024 à 15h38
les plaquettes c' est 1 minutes, c 'est ultra facile
aucune purge nécessaire , aucun réglage si tout fonctionnait je te conseille un outil écarteur de plaquettes ou un outils plat assez large peu épais. Tu enlèves les veilles (en enlevant l 'axe et le clips) Lorsque tu auras enlevé tes veilles plaquettes écarte bien tes pistons. Tu repositionne les nouvelles plaquettes avec une nouvelle "lame" ressort si possible , tu refixes , puis hop, c 'est en ordre!
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #5Posté 21 mai 2024 à 20h48
Grand nettoyage hier. J'en ai profité pour enlever les plaquettes, les nettoyer et les remonter. C'était le première fois et c'était vraiment facile. Il serait intéressant de savoir dans quelle mesure le liquide se dégrade avec le temps. Quoiqu'il en soit, je ne me risquerai pas à purger les freins. Où et comment on remet le liquide ? Dans la poignée j'imagine mais je ne vois pas le bocal comme sur les motos.
#6Posté 21 mai 2024 à 22h06
Oui ça a beau être en circuit fermé , le liquide se dégrade dans le temps , même si les containtes sont moindres que sur des véhicules motorisés, le volume d'huile est restreint d'autant plus que sur les vélos il n'y a pas de vase d'expansion...
Pour mon vélo je suis pas concerné car en frein à patins, mais pour le Canyon de ma fille, Je le ferai comme sur ma moto , par le bas ( côté étrier) en poussant le liquide . #7Posté 22 mai 2024 à 06h58 Dewi, le 21 mai 2024 à 22h06, dit :
Oui ça a beau être en circuit fermé , le liquide se dégrade dans le temps , même si les containtes sont moindres que sur des véhicules motorisés, le volume d'huile est restreint d'autant plus que sur les vélos il n'y a pas de vase d'expansion... Pour mon vélo je suis pas concerné car en frein à patins, mais pour le Canyon de ma fille, Je le ferai comme sur ma moto , par le bas ( côté étrier) en poussant le liquide . C'est vrai que le liquide se dégrade dans le temps. Sur les voitures cela prends plusieurs années pourquoi en serait il autrement pour celui des vélos ? #8Posté 22 mai 2024 à 07h25 DavidScott, le 21 mai 2024 à 20h48, dit :
Grand nettoyage hier. J'en ai profité pour enlever les plaquettes, les nettoyer et les remonter. C'était le première fois et c'était vraiment facile. Il serait intéressant de savoir dans quelle mesure le liquide se dégrade avec le temps. Quoiqu'il en soit, je ne me risquerai pas à purger les freins. Où et comment on remet le liquide ? Dans la poignée j'imagine mais je ne vois pas le bocal comme sur les motos. Bonjour , le liquide de frein se dégrade mais dans une trés longue durée ,certains diront qu'il faut le changer souvent , mais, personnellement mes vélos ont leur liquide origine malgré leur grand âge vtt 18 ans ,vélo de route 10 ans , ensuite oui le liquide est dans la poignée en trés petite quantité , il faut également mettre IMPERATIVEMENT le liquide préconisé sinon il y a le risque de détériorer les joints internes . #9Posté 24 mai 2024 à 16h30 sirrus, le 22 mai 2024 à 07h25, dit : DavidScott, le 21 mai 2024 à 20h48, dit :
Grand nettoyage hier. J'en ai profité pour enlever les plaquettes, les nettoyer et les remonter. C'était le première fois et c'était vraiment facile. Il serait intéressant de savoir dans quelle mesure le liquide se dégrade avec le temps. Quoiqu'il en soit, je ne me risquerai pas à purger les freins. Où et comment on remet le liquide ? Dans la poignée j'imagine mais je ne vois pas le bocal comme sur les motos. Bonjour , le liquide de frein se dégrade mais dans une trés longue durée ,certains diront qu'il faut le changer souvent , mais, personnellement mes vélos ont leur liquide origine malgré leur grand âge vtt 18 ans ,vélo de route 10 ans , ensuite oui le liquide est dans la poignée en trés petite quantité , il faut également mettre IMPERATIVEMENT le liquide préconisé sinon il y a le risque de détériorer les joints internes . Tu as l impression que tes freins fonctionne parfaitement jusqu'au jour où tu te décide de faire le purge sans être convaincu de l'utilité de la demarche. Et la c'est la révélation tu retrouve des sensations oubliées de mordant et d'endurance. Sur mes vtt, il faut purger les freins shimano tous les 6 mois en usage allmountain / enduro. En usage rando/xc ça peine à durer 1 an. Les magura font un peu mieux en longevite mais du jour au lendemain tu te retrouve avec des freins mou ce qui te rappelle de faire une purge. Les sram ou autres marque sous DOT c'est les pistons qui lache du jour au lendemain. Rien à voir avec la purge ou non mais c'est la raison pour laquelle je ne l'utilise pas. Mes freins shimano 105, même si il freinent encore très bien commencent à voir leur course s'allonger à cause de l'usure des plaquettes. Un complément d'huile minéral va s'avérer nécessaire sous peu. Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|