• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Hésitation entre choix nouveau vélo route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolazic56 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-mai 24
  • Lieu :m

Posté 29 mai 2024 à 14h19

Salut les gars,

Je demande votre aide pour l'achat de mon futur vélo. Je suis un coursier et je roule plus de 10 000 km/an.
La performance est un critère important pour mon choix, mais je souhaite également pouvoir étendre ma pratique à du gravel léger, donc un vélo plutôt polyvalent.
Voilà pourquoi j'hésite actuellement entre ces deux vélos, mon budget étant de 3500€ idéalement.
> https://www.canyon.c...nfarbe=R076_P01
> https://www.decathlo...eu/_/R-p-339179

Qu'en pensez-vous? Je préfère clairement le Canyon niveau design, mais le van rysel est moins cher, et est mieux équipé?

Sinon je craque pour le RCR, j'y gagne en performance, mais sans doute moins en polyvalence, pour un prix plus important :/
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 29 mai 2024 à 21h58

Je trouve ces 2 vélo bien lourds pour le prix. j'aurais ptet plus tenter chez origine qui pour ce prix propose quelque chose d'aussi polyvalent et plus leger
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 30 mai 2024 à 05h45

As-tu la possibilité d'essayer ces vélos ? Tu roules beaucoup, en quelques tours de roues tu sauras sur lequel tu es le mieux.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 30 mai 2024 à 06h44

Voir le messageMartin, le 29 mai 2024 à 21h58, dit :

Je trouve ces 2 vélo bien lourds pour le prix. j'aurais ptet plus tenter chez origine qui pour ce prix propose quelque chose d'aussi polyvalent et plus leger

C'est le constat général pour les vélos actuels de milieu/bas de gamme on n'en trouve pas àn moins de 8.5 kgs alors q'avant il faisait mini un bon kg de moins.
Pour le Canyon les roues sont lourdes (plus de 1.8 kgs et pas trop performante, sur le NCR c'est un poil mieux. Chez Origine l'équivalent en budget serait l'Axxome GTO et pour un tarif équivalent (2800/2900€) il ferait 8.400kgs kif kif.
Partout où on regarde (Giantb TCR Advanced Pro2 par ex.) on est dans les mêmes poids (minimum car parfois c'est plus de 9 kgs) pour les vélos autour de 3000€ à disque.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolazic56 

• Newbie
  • Pip

Posté 30 mai 2024 à 10h50

Merci d'avoir pris le temps de m'aider dans ma décision. Effectivement difficile de trouver moins lourd sur cette gamme de prix. Je n'ai pas la possibilité d'essayer les vélos, ils sont seulement commandables sur internet et c'est sans doute compliqué pour les retours. Je me renseigne sur l'Axxome GTO alors :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 mai 2024 à 12h20

En jouant un peu avec le configurateur origne sur le gto je tombe sous la barre des 8kg pour moin de 3200 euros j'ai fait l'impasse sur le di2 mais mis de meilleure roues. on est a quasiment 1kg d'ecart. Apres il faut voir tes besoin. peux etre a tu deja une tres bonne paire de roues a la maison.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 mai 2024 à 12h22

Voir le messageNicolazic56, le 30 mai 2024 à 10h50, dit :

Merci d'avoir pris le temps de m'aider dans ma décision. Effectivement difficile de trouver moins lourd sur cette gamme de prix. Je n'ai pas la possibilité d'essayer les vélos, ils sont seulement commandables sur internet et c'est sans doute compliqué pour les retours. Je me renseigne sur l'Axxome GTO alors :)

Pour ceux que ça intéresse l'Axxome se fait en versions patins et disques . Pour info l'Axxome 400 en patins fait 7.4kgs pour 3000€ en ultegra et 7.1kg en Sram Force 22 pour 3200€.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 mai 2024 à 12h47

Absolument d'accord avec toi Jezibel les patins sa fait encore tres bien le travail et en jouant encore avec le configurateur tu peux passer sous la barre des 6.8kg pour le meme prix. Le patins a encore de nombreux avantage et si vous avez de bon patins sa freine encore tres fort
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 30 mai 2024 à 12h53

Voir le messageNicolazic56, le 30 mai 2024 à 10h50, dit :

tu peux prendre RDV et aller l'essayer et le commander sur place B) :) L'usine est magnifique
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-avril 24

Posté 30 mai 2024 à 12h59

Avec les pédales et un porte bidon : https://www.origine-...ur-2266025.html
Il faut tenir compte du fait que notre ami est coursier, d'ailleurs les vélos qu'il avait sélectionnés étaient en disques.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 30 mai 2024 à 13h05.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 mai 2024 à 13h12

J'ai fait une simu avec disque je passe sous les 7k9 a 3100 euros environ
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 mai 2024 à 13h26

Voir le messageMartin, le 30 mai 2024 à 13h12, dit :

J'ai fait une simu avec disque je passe sous les 7k9 a 3100 euros environ

Avec les pédales ? Parce que tu en aura besoin...et peut être au moins un porte bidon!

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 30 mai 2024 à 13h29.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 mai 2024 à 13h28

Non sans les pedales mais pour notre ami le canyon et le van rysel son annoncer a 8k8 sans pédale aussi. je pense que tu peux compter 200g minimum de pédale.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolazic56 

• Newbie
  • Pip

Posté 30 mai 2024 à 16h36

Merci encore pour vos commentaires.
J'ai regardé pour l'Axxome 400 à patins, je n'ai pas réussi à trouver l'information concernant la section de pneus maximale qu'on peut y monter.
Pour l'Axxome, j'ai du mal à passer en dessous des 4000€ avec le configurateur en restant en transmission électrique, je suis déjà actuellement équipé sur du di2 et j'ai des difficultés à imaginer passer sur du mécanique maintenant que c'est adopté :unsure:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 mai 2024 à 16h47

La question patins disques c'est assez compliquée à définir un choix, par exemple pour rouler en plat valloné hors compétition, les patins ça marche très très bien avec les étriers actuels, les vélos sont plus légers (sauf bien sur les machines disques à +8/9000€). En revanche pour la revente un FAP sera incontestablement plus difficile à revendre. En montagne et sur le mouillé c'est clair que le disque est plus cool pour les doigts et moins traumatisant pour les jantes. Pour la compet, comme la plupart sont en disque maintenant, c'est un peu chaud avec des patins, en peloton compact quand ça frotte dans les parties sinueuses, la distance de ralentissement est différente.

Pour mon cas perso qui ne fait plus de compet, juste des cyclosportives en plat/valloné, le patin est pour moi le meilleur choix en terme de rapport qualité/prix/efficacité. Je me suis d'ailleurs empressé d'acheter les derniers modèles vendus en patins et j'en ai certainement jusqu'à la fin de ma carrière de cycliste et avec des vélos à nmoins de 7 kgs. J'ai récemment essayé le Trek Emonda SL5 neuf d'un pote du club (2800€) le vélo m'a semblé lourd, pas étonnant on l'a pesé à 9.5 kgs avec pédales Look Keo(dans les 300grs). Quel progrès, le même poids que mon acier Colombus Genius et Shimano 600 (ancetre de l'Ultegra) de 1995 :angry: :angry: :angry: :angry: En revanche l'Emonda SLR7 fait lui moins de 7,5 ('sans pédales) mais faut sortir le prix d'une moto pour l'avoir (dans les 9000€ je crois)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 mai 2024 à 16h51

Le probleme c'est que le 105 di2 n'est pas dispo chez origine ce qui aurait fait baisser le prix. regarde chez giant c'est des amateur de ce grp la
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 mai 2024 à 17h04

Oublie ce que j'ai dis le prix des giant a encore explosé ta rien pour 3000 euros
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 mai 2024 à 17h51

Voir le messageMartin, le 30 mai 2024 à 13h28, dit :

Non sans les pedales mais pour notre ami le canyon et le van rysel son annoncer a 8k8 sans pédale aussi. je pense que tu peux compter 200g minimum de pédale.

Les pédales sont indispensables pour faire avancer le vélo leur poids se situe aux environs de 280g. Les autres accessoires n'empêchent pas les vélo de rouler mais je les vois sur beaucoup de vélos ...deux porte bidons carbone 60g, un support gps 40g, un petit Bryton 50g.
Ce qui fait 430g
Certains ont des mini pompes, des trousses de réparation bien garnies...
Il va de soi que les coureurs pros en course n'ont pas besoin d'une partie de ces accessoires.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 30 mai 2024 à 17h54.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolazic56 

• Newbie
  • Pip

Posté 31 mai 2024 à 10h42

Que pensez-vous de cette configuration?
https://www.origine-...ue-2195907.html

Je crois que le GTR est plus performant, mais est-il aussi polyvalent que le GTO?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 31 mai 2024 à 11h45

La config est deja pas mal mais change deja les pneu tu gagne + de 100g de masse roulante facilement et avec quelque peripherique pas trop cher tu peux gagner encore un ptit peu. Pour ce qui est du GTR il est plus acces route un peu moins gravel donc un peu plus rigide un peu moin confort. A toi de voir ce qu'il te conviens
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 31 mai 2024 à 12h02

C'est l'occasion de tester les pneus tubeless!
Fusion 5 Performance 25 Tubeless pour 24€ de plus

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 31 mai 2024 à 12h05.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 31 mai 2024 à 12h45

Apres tu as aussi l'occasion tu peux trouver des truc top a pas trop cher
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolazic56 

• Newbie
  • Pip

Posté 31 mai 2024 à 13h11

Merci pour vos messages
J'hésite fortement encore entre l'origine Axxome GT0 et le NCR Van Rysel de chez Decathlon.
Certes j'arrive via le configurateur à un vélo bien plus joli esthétiquement avec 500 grammes en moins sur la balance (8.1kg contre 8.6 chez Van Rysel). Mais le NCR coûte quand même 600€ de moins, et le groupe de transmission SRAM Rival eTap AXS m'intéresse beaucoup pour sa simplicité de maintenance avec l'absence totale de câbles, alors que je crois comprendre que chez Shimano nous sommes plus sur du semi-câblés que sur du 100% sans fil.
J'ai aussi quelques doutes sur les roues Orion A30, quelqu'un peut me dire ce qu'elles valent?
Il est dommage également que le pédalier proposé dans le configurateur soit du 50/34 (et non du mid compact) avec une casette en 11-34.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 31 mai 2024 à 13h31

Vérifie si tu peux pas changer dans le config. et pk 600 euros moins ?
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolazic56 

• Newbie
  • Pip

Posté 31 mai 2024 à 13h34

Par rapport au montage que j'ai fait, là je suis à 3531€
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 31 mai 2024 à 14h39

Ok effectivement pas de miracle possible selon les choix que tu fait. Apres les roues du ncr sont bien moins bonne que les Orion A30 carbone
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 31 mai 2024 à 14h44

Tu as le choix entre transmission electronique ou bonne roues le dilemme est la globalement
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 31 mai 2024 à 14h47

la perf est bien meilleure (économlie de watts, vitesse) avec ce style roues (carbone 30mm ou 40mm) de moins de 1.500 grs qu'avec des roues alus plates de 1.800. Après c'est pour rouler à +30kmh, car pour 25/27 kmh il y a peu de différence. Il faut cibler son programme, rien ne sert de casser sa tirelirev pour avoir un "avion de chasse" si on n'a pas un minimum de watts à dispo (sauf pour le plaisir des yeux bien sur)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolazic56 

• Newbie
  • Pip

Posté 31 mai 2024 à 15h51

Je roule régulièrement à plus de 30km/h.
Pour vous cette configuration, en repassant sur un dérailleur mécanique, avec des roues carbone, est meilleure? ça fait des années que je suis en Di2 et j'ai un peu peur de revenir là dessus.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 31 mai 2024 à 16h21

C'est sur qu'hésiter entre des roues carbone de bonnen facture et une transmission électrique c'est un peu sans objet, dans le sens que ça n'a rien à voir. A voir mes potes, ceux qui roulent en électrique ne reviennent pas en arrière. De même ceux qui roulent en roues carbone ne reviennent plus en alu, même en hiver pour les entrainements. Tous les potes qui ont sauté le pas récemment sont bluffés par le gain de perf à moyenne haute vitesse. C'est déjà bien mieux à 33/35 mais plus vite le gain est encore plus net (il faut au moins un profil de 38/40, en dessous l'effet aéro est moindre et c'est ça qui compte plus on roule vite). On sait tous que la moindre économie de watts en vélo fait tte la différence au bout de quelques heures. Il faut voir l'objectif recherché, la trans électrique nen fait pas rouler plus vite mais c'est plus agréable

Ce message a été modifié par jezibel - 31 mai 2024 à 16h22.

0

Partager ce sujet :