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Quand charger la batterie ?#1Posté 01 juin 2024 à 15h38
Bonjour,
Je suis novice dans le domaine du vélo électrique et je me pose des questions concernant la charge de la batterie. Par exemple je pars de chez moi batterie chargée à bloc, disons qu'au retour il me reste 45% ce qui est un peu juste pour une nouvelle sortie. Les recharges répétées à mi-capacité ne risquent-elles pas de nuire à sa longévité ? Faut-il parfois la décharger complètement ? J'ai lu quelque part qu'une batterie supporte 100 recharges, si je recharge de 50% à 100% ça compte pour 1 ? Il y a certainement des spécialistes dans ce groupe qui sauront m'éclairer Merci d'avance et bon week-end #2Posté 01 juin 2024 à 17h33 Papy57, le 01 juin 2024 à 15h38, dit :
Bonjour, Je suis novice dans le domaine du vélo électrique et je me pose des questions concernant la charge de la batterie. Par exemple je pars de chez moi batterie chargée à bloc, disons qu'au retour il me reste 45% ce qui est un peu juste pour une nouvelle sortie. Les recharges répétées à mi-capacité ne risquent-elles pas de nuire à sa longévité ? Faut-il parfois la décharger complètement ? J'ai lu quelque part qu'une batterie supporte 100 recharges, si je recharge de 50% à 100% ça compte pour 1 ? Il y a certainement des spécialistes dans ce groupe qui sauront m'éclairer Merci d'avance et bon week-end Non tu peux recharger si tu en as besoin, Elle supporte bien plus que 100 charges, c ‘est comme les discours des anti voitures électriques …ou plutôt les rigides du cerveau opposés au changement …
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #4Posté 02 juin 2024 à 06h31 Papy57, le 01 juin 2024 à 15h38, dit :
Bonjour, Je suis novice dans le domaine du vélo électrique et je me pose des questions concernant la charge de la batterie. Par exemple je pars de chez moi batterie chargée à bloc, disons qu'au retour il me reste 45% ce qui est un peu juste pour une nouvelle sortie. Les recharges répétées à mi-capacité ne risquent-elles pas de nuire à sa longévité ? Faut-il parfois la décharger complètement ? J'ai lu quelque part qu'une batterie supporte 100 recharges, si je recharge de 50% à 100% ça compte pour 1 ? Il y a certainement des spécialistes dans ce groupe qui sauront m'éclairer Merci d'avance et bon week-end Il n y a pas de compteur qui va bloquer la batterie soit rassuré, Au pire avec le temps et plusieurs centaines de charges elle perd quelques % Heureusement, elles se réparent ou se changent, cela se démocratise et on trouve des réparateurs, Donc chaque charge ne compte pas pour 1 dans un cycle de vie, Pour être plus fin dans ta réponse , il faudrait que tu me communiques la composition chimique de ta batterie, car les recommandations peuvent varier en fonction de la matière ?
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #5Posté 02 juin 2024 à 13h52
Moi je n’utilise qu’environ 50% de batterie à chaque sortie. Alors je la charge qu’à 80%. De temps à autres je fais une charge complète, mais j’évite de la décharger complètement. En période de non utilisation laissez là chargée à 80%
#6Posté 02 juin 2024 à 23h42
De manière globale il est conseiller de décharger complètement la batterie avant recharge et de la recharger de maniere lente ( pas de charge rapide ). La grosse différence est qu'une batterie Lipo tiens bien mieux l'inutilisation que les anciennes batterie nickel-cadmium qui avait tendance à cristalliser si on les utilisait pas.
#7Posté 03 juin 2024 à 19h07
Comme on entend tout et son contraire , le mieux c'est de se baser sur le constructeur ici Bosch : Accu Bosch
#8Posté 03 juin 2024 à 21h16
Oui et bien vérifier le type de batteries dont vous disposez. Normalement tu as du recevoir une notice avec le vélo tu as ptet des infos sur celle ci
#9Posté 06 juin 2024 à 08h50 Papy57, le 01 juin 2024 à 15h38, dit :
Bonjour, Je suis novice dans le domaine du vélo électrique et je me pose des questions concernant la charge de la batterie. Par exemple je pars de chez moi batterie chargée à bloc, disons qu'au retour il me reste 45% ce qui est un peu juste pour une nouvelle sortie. Les recharges répétées à mi-capacité ne risquent-elles pas de nuire à sa longévité ? Faut-il parfois la décharger complètement ? J'ai lu quelque part qu'une batterie supporte 100 recharges, si je recharge de 50% à 100% ça compte pour 1 ? Il y a certainement des spécialistes dans ce groupe qui sauront m'éclairer Merci d'avance et bon week-end Il faut regarder, ou demander, les préconisations du fabricant de TA batterie spécifique avec son système de contrôle de la charge. Souvent, mais pas toujours, le système de contrôle va optimiser la charge notamment pour améliorer la durée de vie de la batterie. Dans ce cas, il ne faut pas trop se faire de nœuds au cerveau : on branche et c'est le système qui décide. D'une manière générale, le plus critique est souvent de laisser la batterie déchargée trop longtemps. Le VAE au garage en hiver avec la batterie déchargée, ce n'est généralement pas bon pour la batterie. #10Posté 20 juin 2024 à 11h05 Papy57, le 01 juin 2024 à 15h38, dit :
Bonjour, Je suis novice dans le domaine du vélo électrique et je me pose des questions concernant la charge de la batterie. Par exemple je pars de chez moi batterie chargée à bloc, disons qu'au retour il me reste 45% ce qui est un peu juste pour une nouvelle sortie. Les recharges répétées à mi-capacité ne risquent-elles pas de nuire à sa longévité ? Faut-il parfois la décharger complètement ? J'ai lu quelque part qu'une batterie supporte 100 recharges, si je recharge de 50% à 100% ça compte pour 1 ? Il y a certainement des spécialistes dans ce groupe qui sauront m'éclairer Merci d'avance et bon week-end Bonjour, la batterie (lithium) 36v 17ah de mon vélo a 6 ans, les deux premières années lorsqu'elle était neuve son autonomie s'est rapidement dégradée.... A la fin de la deuxième année elle n'avait plus que 50% d'autonomie malgré que je n'avais réalisé que la moitié des cycles ... J'ai été obligé de la faire reconditionner, cela fait maintenant 4 ans que je l'utilise et son autonomie est supérieure à 80% ... Le réparateur (en Italie) m'a donné quelques conseils sur mon type de batterie et selon mon utilisation, mais il m'a aussi dit que les cellules utilisées sont très importantes, et celles qu'il a mises en place sont d'excellente qualité... Cependant, je suis d'accord avec ce que d'autres ont dit, vous devez connaître la technologie de votre batterie pour savoir comment la maintenir en bonne santé. Cordialement, Edio. #11Posté 02 juillet 2024 à 17h19
Les batteries de type Lipo ou Li-ion n'ont pas besoin d'être déchargées régulièrement, c'était le cas surtout pour les anciennes Ni-Cd. Déjà pour les Ni-Mh ce n'était plus recommandé. Après je ne dis pas que ça n'a pas parfois son utilité à titre exceptionnel, là je ne vais pas me mouiller, mais certainement pas en usage régulier.
Toujours pour les Lipo et Li-ion il faut éviter une décharge trop importante, surtout si on tire dessus. Une batterie déchargée à une résistance interne plus importante, donc à courant constant elle chauffera plus et se dégradera plus vite (voir très vite). J'ai eu l'occasion de vérifier ça en aéromodélisme, on sent bien que ça chauffe si on a volé trop longtemps. Après la question que je me pose toujours est de savoir si les % indiqués tiennent compte d'une marge de sécurité ou pas... va savoir ! Dans le doute, mieux vaut recharger un peu plus souvent que de descendre à chaque fois sous les 20%. Éviter de charger trop souvent au delà de 80% (surtout si on ne va pas l'utiliser rapidement), cela réduit la durée de vie de la batterie. Ca n'est pas aussi "grave" qu'une décharge trop poussée, mais c'est une bonne pratique si peut le faire. Les fabriquant d'ordinateurs et téléphones portables ont intégré des méthodes de charges qui vont dans ce sens. Mon Mac du boulot ne va pas toujours charger au dessus de 80%, mon Dell perso a une option pour plafonner à 90%. Histoire de dire que ça n'est pas un truc théorique pas vérifiable... Après ça dépend de la qualité de la batterie... mais les principes énoncés sont les mêmes pour une bonne ou une merdique. Partager ce sujet :
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