• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dauphiné 2024 Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 juin 2024 à 08h06

Voir le messageTitus26, le 09 juin 2024 à 08h00, dit :

Mais en neuf je trouve que Spé fait partie des marques qu'on surpaye à équipement égal.

C'est la même chose pour quasiment toutes les marques, hormis D4.

Après c'est normal que la dernière "innovation" soit facturée plein pot (FAD sur route). Le vélo est comme tous les domaines. Les bons prix, ce n'est pas en achetant la mode faisant la une des magasines et des médias.
Compte tenu du prix des FAD, c'est juste impossible d'avoir un "bon" vélo à un prix raisonnable équipé de FAD. Si FAD, ils sont obligés de mégoter sur le reste pour contenir le prix final.
Pour ma part, j'achète un vélo, et pas juste des freins. Hormis pour descendre le Galibier à fond sous la pluie, je n'ai toujours pas compris à quoi cela servait sur un route. Le Galibier, ce n'est pas tous les jours, j'attendrais qu'il fasse beau et au pire je descendrais moins vite.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 09 juin 2024 à 08h19.

0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 282
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 09 juin 2024 à 08h29

Tout dépend ce qu'on appelle un bon vélo, et tout dépend ce qu'on appelle un prix raisonnable...

Même avant l'apparition des freins à disques, beaucoup de vélo de route atteignaient des prix déraisonnables. Un spé s-works à patins, c'est (ou c'était) largement plus cher que mon vélo actuel en neuf (histoire de ne pas comparer des choux et des raves).

Ne pas oublier que l'envolée récente (disons 2020) des prix n'est pas due à l'apparition des freins à disque. Là où je bosse beaucoup de fournisseurs nous ont imposés de fortes augmentations de prix dans des domaines très variés, on s'est pris des révisions de prix de plus de 30 % sur ce qui est produits à base d'acier et encore avec des demandes de rémunérations complémentaires jugeant que les révisions de prix ne suffisaient pas. C'est méconnaître la réalité économique que de mettre l'augmentation des prix des vélos sur l'apparition des freins à disque. Freins à disque que j'ai du mal en 2024 à considérer comme dernière innovation, vu le nombre d'années pendant lesquelles j'ai roulé en disques en VTT...

Pour ce qui est de rouler sur un bon vélo, je demande au mien d'être confortable et sûr, il correspond à mon utilisation, et puis honnêtement, pour faire du vallonné et de la moyenne montagne autour de 25 de moyenne voire moins en montagne un s-works ça serait un peu comme donner de la confiture aux cochons lol. D'ailleurs mon précédent vélo était en freins à patins, et je n'ai pas perdu en "performance" en passant aux disques. Après si j'étais obsédé par la moyenne,j'ai une marge de progression sur ma masse corporelle, et pour ça pas besoin de carte bancaire :rolleyes:

Précision quand même, je ne me positionne pas contre les freins à patins, les gens font ce qu'ils veulent hein, juste qu'en ayant goûté aux deux je préfère les disques, c'est tout.

Ce message a été modifié par Titus26 - 09 juin 2024 à 08h54.

0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 413
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 09 juin 2024 à 09h09

Hâte de voir l étape de ce jour;
Bonne fête des pères aux papas du forum, (enfin c ‘est aujourd’hui en Belgique, je sais pas chez les voisins, suisse, allemand,des Pays-Bas, Luxembourg et France…)

Je vais peut être avoir un nouveau disque , chouette j adore :)

Ce message a été modifié par Lancia - 09 juin 2024 à 09h10.

Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 juin 2024 à 09h17

Voir le messageTitus26, le 09 juin 2024 à 08h29, dit :

un s-works ça serait un peu comme donner de la confiture aux cochons

Sauf qu'il était moins cher que des moins bons vélos.
Pour ma part, j'en reste aux caractéristiques techniques. Combien j'en ai pour le prix que j'y mets. Ni plus, ni moins. Le reste, c'est de la littérature. :rolleyes:

C'est certains que le coté innovation des FAD fait doucement rigoler en 2024. Quelque part, ça illustre surtout un état d'esprit de la route, arcbouté sur des standards et parfois/souvent à la traine. L'UCI ça a l'air particulier.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 09 juin 2024 à 09h23.

0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 282
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 09 juin 2024 à 09h17

Espérons que les orages épargnent la course, mais c'est pas gagné ;)
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 282
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 09 juin 2024 à 09h24

Voir le messageFred Sofetr, le 09 juin 2024 à 09h17, dit :

Voir le messageTitus26, le 09 juin 2024 à 08h29, dit :

un s-works ça serait un peu comme donner de la confiture aux cochons

Sauf qu'il était moins cher que des moins bons vélos.
Pour ma part, j'en reste aux caractéristiques techniques. Combien j'en ai pour le prix que j'y mets. Ni plus, ni moins. Le reste, c'est de la littérature. :rolleyes:

C'est certains que le coté innovation des FAD fait doucement rigoler en 2024. Quelque part, ça illustre surtout un état d'esprit de la route.

État d'esprit de la route ? L'enrobé serait il doté d'une autonomie intellectuelle ?
Non sérieusement, arrête de te préoccuper de l'état d'esprit supposé ou réel des autres, arrêtes de les juger et va rouler !
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 juin 2024 à 09h48

Voir le messageTitus26, le 09 juin 2024 à 09h24, dit :

État d'esprit de la route ? L'enrobé serait il doté d'une autonomie intellectuelle ?
Non sérieusement, arrête de te préoccuper de l'état d'esprit supposé ou réel des autres, arrêtes de les juger et va rouler !

A partir du moment où l'UCI et ses règlements influencent très directement le marché du cycle route du cycliste du dimanche, je suis bien obligé de m'en préoccuper. Ou plutôt, leur état d'esprit s'impose à nous tous.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 09 juin 2024 à 09h50.

0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 282
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 09 juin 2024 à 09h53

Ben non désolé, tu as un vélo qui correspond à tes attentes, monte dessus et roule... A moins d'être dans le milieu de la compétition, tu te fais des noeuds au cerveau pour le plaisir là...

Ce message a été modifié par Titus26 - 09 juin 2024 à 09h55.

0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 juin 2024 à 10h10

Voir le messageTitus26, le 09 juin 2024 à 09h53, dit :

Ben non désolé, tu as un vélo qui correspond à tes attentes, monte dessus et roule... A moins d'être dans le milieu de la compétition, tu te fais des noeuds au cerveau pour le plaisir là...

4 500 km et 45 000 m depuis le début de l'année.
Auquel il faut ajouter 3 h de CAP et 1 h de natation par semaine, un peu de musculation, d'escalade ...

Est ce que cela te suffit pour venir récupérer en discutant sur un forum ?

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 09 juin 2024 à 10h33.

0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 282
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 09 juin 2024 à 10h18

Comme dirait jezibel, bravo ;)

Du coup que vient faire l'UCI dans ta pratique ?

Ce message a été modifié par Titus26 - 09 juin 2024 à 10h37.

0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 5 065
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 09 juin 2024 à 12h27

Le poids d'un vélo ne signifie en aucun cas que c'est un bon vélo ou pas. Ce type d'analyse est simpliste, réductrice. C'est un élément qui fait partie d'un ensemble, mais ce n'est de loin pas le plus important.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#72 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 juin 2024 à 13h02

Voir le messageKrachy, le 09 juin 2024 à 12h27, dit :

Le poids d'un vélo ne signifie en aucun cas que c'est un bon vélo ou pas. Ce type d'analyse est simpliste, réductrice. C'est un élément qui fait partie d'un ensemble, mais ce n'est de loin pas le plus important.

ça c'est bien une évidence, c'est juste un paramètre parmi d'autres et c'est de ce paramètre là dont on a été amené à discuter.
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 juin 2024 à 13h07

Voir le messageTitus26, le 09 juin 2024 à 09h53, dit :

Ben non désolé, tu as un vélo qui correspond à tes attentes, monte dessus et roule... A moins d'être dans le milieu de la compétition, tu te fais des noeuds au cerveau pour le plaisir là...

Il me semble (à mon humble avis bien sur) qu'il n'est pas nécessaire de pratiquer la compet pour choisir un vélo performant plutôt qu'une enclume, et petite aparté, à ce qu'on peut constater les commentaires desobligeants continuent de fleurir à qui mieux mieux par les étroits d'esprit dirait on?
Sur que quand on n'a pas trop d'arguments pertinents dénigrer l'autre personne peut paraitre un moyen.
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 282
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 09 juin 2024 à 13h26

Voir le messagejezibel, le 09 juin 2024 à 13h07, dit :

Voir le messageTitus26, le 09 juin 2024 à 09h53, dit :

Ben non désolé, tu as un vélo qui correspond à tes attentes, monte dessus et roule... A moins d'être dans le milieu de la compétition, tu te fais des noeuds au cerveau pour le plaisir là...

Il me semble (à mon humble avis bien sur) qu'il n'est pas nécessaire de pratiquer la compet pour choisir un vélo performant plutôt qu'une enclume, et petite aparté, à ce qu'on peut constater les commentaires desobligeants continuent de fleurir à qui mieux mieux par les étroits d'esprit dirait on?
Sur que quand on n'a pas trop d'arguments pertinents dénigrer l'autre personne peut paraitre un moyen.


Je ne saisis même pas le lien entre le message que tu cites et ta réponse.

Pour ce qui est de dénigrer, venant d'un expert, dois-je le prendre comme un compliment ? Veux tu vraiment une compilation des noms d'oiseaux dont tu affubles régulièrement tes contradicteurs ?
Parce que là ça commence à devenir vraiment pervers....

Ce message a été modifié par Titus26 - 09 juin 2024 à 13h29.

1

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 juin 2024 à 13h32

Voir le messageKrachy, le 09 juin 2024 à 12h27, dit :

Le poids d'un vélo ne signifie en aucun cas que c'est un bon vélo ou pas. Ce type d'analyse est simpliste, réductrice. C'est un élément qui fait partie d'un ensemble, mais ce n'est de loin pas le plus important.

Le poids d'un vélo, mesuré soi même en magasin, à la bonne taille, et équipé comme on le voit, est un élément FACTUEL quantifié. C'est un élément qui illustre l'ensemble du vélo. Si on y associe le niveau d'équipement, et la marque, j'ai le sentiment d'avoir une certaine lisibilité sur la qualité du vélo, à fortiori en comparatif. L'idéal serait de mesurer également le rendement, voire le Cx, mais je ne sais pas faire.
Il est toujours possible qu'une marque mondiale conçoive une bouse équipée Dura-Ace à 6,5 kg. Mais, je pense que c'est plus rare qu'une marque lambda vendant des enclumes mal équipées mais avec FAD.

6,7 kg mesuré en magasin équipé Dura-Ace, versus 8-9 kg avec un équipement de moins bonnes qualités. Il n'y avait donc pas photo à iso-budget.

Dans d'autres domaines, j'en connais qui ont eut des surprises quand au poids réel du matériel, mais après l'avoir acheté. Je ne fais donc jamais confiance sur ce sujet, à fortiori parce que c'est facile à vérifier avant d'acheter.

Je suis en train de revenir à mon poids de forme (67 kg pour 1m83, 66 kg affuté), c'est donc une évidence pour moi de prendre en compte le poids de l'ensemble de mon équipement. J'ai pesé mon coupe-vent avant de l'acheter.
Une de mes veilles polaires D4 pèse moins lourd que des vêtements "high-tech" actuels. Tout simplement parce qu'elle n'est pas stretch, pas wind-stopper, aucune poche, basic avec une seule tirette de 10 cm pour la tête. Mais pour s'en rendre compte, il faut peser les vêtements en magasin à la taille requis.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 09 juin 2024 à 14h20.

0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 juin 2024 à 14h02

Voir le messageTitus26, le 09 juin 2024 à 13h26, dit :

Voir le messagejezibel, le 09 juin 2024 à 13h07, dit :

Voir le messageTitus26, le 09 juin 2024 à 09h53, dit :

Ben non désolé, tu as un vélo qui correspond à tes attentes, monte dessus et roule... A moins d'être dans le milieu de la compétition, tu te fais des noeuds au cerveau pour le plaisir là...

Il me semble (à mon humble avis bien sur) qu'il n'est pas nécessaire de pratiquer la compet pour choisir un vélo performant plutôt qu'une enclume, et petite aparté, à ce qu'on peut constater les commentaires desobligeants continuent de fleurir à qui mieux mieux par les étroits d'esprit dirait on?
Sur que quand on n'a pas trop d'arguments pertinents dénigrer l'autre personne peut paraitre un moyen.


Je ne saisis même pas le lien entre le message que tu cites et ta réponse.


Pour ma part, je saisis parfaitement.
Ton commentaire :

Citation

"monte dessus et roule... A moins d'être dans le milieu de la compétition, tu te fais des nœuds au cerveau pour le plaisir là"

est dans la catégorie des commentaires désobligeant à la personne, pas si éloigné de l'attaque ad personam.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 09 juin 2024 à 14h19.

0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 juin 2024 à 14h02

Roglic bien en difficulté aujourd'hui a été à 2 doigts (8 sec) de perdre son maillot. Jorgenson est très bon et promet pourla suite.
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 juin 2024 à 14h06

Voir le messageTitus26, le 09 juin 2024 à 13h26, dit :

Voir le messagejezibel, le 09 juin 2024 à 13h07, dit :

Voir le messageTitus26, le 09 juin 2024 à 09h53, dit :

Ben non désolé, tu as un vélo qui correspond à tes attentes, monte dessus et roule... A moins d'être dans le milieu de la compétition, tu te fais des noeuds au cerveau pour le plaisir là...

Il me semble (à mon humble avis bien sur) qu'il n'est pas nécessaire de pratiquer la compet pour choisir un vélo performant plutôt qu'une enclume, et petite aparté, à ce qu'on peut constater les commentaires desobligeants continuent de fleurir à qui mieux mieux par les étroits d'esprit dirait on?
Sur que quand on n'a pas trop d'arguments pertinents dénigrer l'autre personne peut paraitre un moyen.


Je ne saisis même pas le lien entre le message que tu cites et ta réponse.

Pour ce qui est de dénigrer, venant d'un expert, dois-je le prendre comme un compliment ? Veux tu vraiment une compilation des noms d'oiseaux dont tu affubles régulièrement tes contradicteurs ?
Parce que là ça commence à devenir vraiment pervers....


Egal à lui même (et visiblement un poil obsédé par un sentiment de "persecution" ou quoi d'autre?) l'intervenant à l'enclume (attention ne pas se tromper c'est uniquement de l'humour bien entendu).
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 5 065
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 09 juin 2024 à 15h24

Voir le messageFred Sofetr, le 09 juin 2024 à 13h32, dit :

Voir le messageKrachy, le 09 juin 2024 à 12h27, dit :

Le poids d'un vélo ne signifie en aucun cas que c'est un bon vélo ou pas. Ce type d'analyse est simpliste, réductrice. C'est un élément qui fait partie d'un ensemble, mais ce n'est de loin pas le plus important.

Le poids d'un vélo, mesuré soi même en magasin, à la bonne taille, et équipé comme on le voit, est un élément FACTUEL quantifié. C'est un élément qui illustre l'ensemble du vélo. Si on y associe le niveau d'équipement, et la marque, j'ai le sentiment d'avoir une certaine lisibilité sur la qualité du vélo, à fortiori en comparatif. L'idéal serait de mesurer également le rendement, voire le Cx, mais je ne sais pas faire.
Il est toujours possible qu'une marque mondiale conçoive une bouse équipée Dura-Ace à 6,5 kg. Mais, je pense que c'est plus rare qu'une marque lambda vendant des enclumes mal équipées mais avec FAD.

6,7 kg mesuré en magasin équipé Dura-Ace, versus 8-9 kg avec un équipement de moins bonnes qualités. Il n'y avait donc pas photo à iso-budget.

Dans d'autres domaines, j'en connais qui ont eut des surprises quand au poids réel du matériel, mais après l'avoir acheté. Je ne fais donc jamais confiance sur ce sujet, à fortiori parce que c'est facile à vérifier avant d'acheter.

Je suis en train de revenir à mon poids de forme (67 kg pour 1m83, 66 kg affuté), c'est donc une évidence pour moi de prendre en compte le poids de l'ensemble de mon équipement. J'ai pesé mon coupe-vent avant de l'acheter.
Une de mes veilles polaires D4 pèse moins lourd que des vêtements "high-tech" actuels. Tout simplement parce qu'elle n'est pas stretch, pas wind-stopper, aucune poche, basic avec une seule tirette de 10 cm pour la tête. Mais pour s'en rendre compte, il faut peser les vêtements en magasin à la taille requis.

Le poids a une incidence positive, uniquement dans certaines conditions (bosses, relances à faible allure) et si les rigidités sont préservées (adaptées à l a puissance du cycliste) et que la géo correspond au profil coordinatif du cycliste. Bien sûr que je parle du vrai poids, pas celui qui est annoncé. Ton élément factuel quantifié me fait bien rire ce n'est qu'un paramètre mesurable parmi tant d'autres. Après tout ça, le blabla sur les disques et Cie, je prends les dires par ici avec le sourire aux lèvres.. Car c'est un de mes jobs. Plus que de se focaliser sur le poids, il faut mesurer le rendement global et trouver le vélo le plus efficace sur ce point. La pire bouse que j'ai testé pesait moins de 6kg et deux vélos qu mêmes poids ne sont de loin pas forcément équivalent.

Et sinon, Jezibel merci de calmer le jeu et de ne pas inverser les rôles. Sans quoi, des vacances forcées te seront offertes de bon cœur.



Ce message a été modifié par Krachy - 09 juin 2024 à 15h32.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté 09 juin 2024 à 17h15

Voir le messageFred Sofetr, le 08 juin 2024 à 08h10, dit :

Voir le messageGérard Crespo, le 08 juin 2024 à 08h00, dit :

Parole de témoin averti: "
Pas de grave conséquence pour Madouas, et à l'entendre il le doit avant tout à la chance, tellement la route était devenue une planche savonneuse : "C'était une patinoire... Y a eu des mécanos qui sont sortis des voitures, ils ont glissé ! Donc oui c'était très très glissant".

Il ne faut pas non plus toujours croire sur parole les sois-disants témoins avertis.

Il pleut sans arrêt dans le Dauphiné depuis 6 mois. Les routes, sans être nickels, sont lessivées depuis plusieurs mois. 150 mm de pluie dans l'Isère chez moi en mai. :rolleyes:
Ca devait glisser sous la pluie. Mais pas plus, voir plutôt moins, que la plupart du temps.

Dans nos régions, il m'arrive de glisser à pied sur la route : sur la neige. :P Là Madouas raconte n'importe quoi. :rolleyes: La vidéo de la chute montre aucun soucis pour marcher, même courir. Quand on glisse en descendant de sa voiture, il faut arrêter le blanc du matin.


Mon ami comment peut-on dire que Valentin Madouas est un "soi-disant" témoin? Il a vécu la chute en direct, pas en vidéo.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 09 juin 2024 à 17h15.

0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 juin 2024 à 17h23

C était incontestablement très glissant. Mais encore??
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 juin 2024 à 17h26

Voir le messageKrachy, le 09 juin 2024 à 15h24, dit :

Voir le messageFred Sofetr, le 09 juin 2024 à 13h32, dit :

Voir le messageKrachy, le 09 juin 2024 à 12h27, dit :

Le poids d'un vélo ne signifie en aucun cas que c'est un bon vélo ou pas. Ce type d'analyse est simpliste, réductrice. C'est un élément qui fait partie d'un ensemble, mais ce n'est de loin pas le plus important.

Le poids d'un vélo, mesuré soi même en magasin, à la bonne taille, et équipé comme on le voit, est un élément FACTUEL quantifié. C'est un élément qui illustre l'ensemble du vélo. Si on y associe le niveau d'équipement, et la marque, j'ai le sentiment d'avoir une certaine lisibilité sur la qualité du vélo, à fortiori en comparatif. L'idéal serait de mesurer également le rendement, voire le Cx, mais je ne sais pas faire.
Il est toujours possible qu'une marque mondiale conçoive une bouse équipée Dura-Ace à 6,5 kg. Mais, je pense que c'est plus rare qu'une marque lambda vendant des enclumes mal équipées mais avec FAD.

6,7 kg mesuré en magasin équipé Dura-Ace, versus 8-9 kg avec un équipement de moins bonnes qualités. Il n'y avait donc pas photo à iso-budget.

Dans d'autres domaines, j'en connais qui ont eut des surprises quand au poids réel du matériel, mais après l'avoir acheté. Je ne fais donc jamais confiance sur ce sujet, à fortiori parce que c'est facile à vérifier avant d'acheter.

Je suis en train de revenir à mon poids de forme (67 kg pour 1m83, 66 kg affuté), c'est donc une évidence pour moi de prendre en compte le poids de l'ensemble de mon équipement. J'ai pesé mon coupe-vent avant de l'acheter.
Une de mes veilles polaires D4 pèse moins lourd que des vêtements "high-tech" actuels. Tout simplement parce qu'elle n'est pas stretch, pas wind-stopper, aucune poche, basic avec une seule tirette de 10 cm pour la tête. Mais pour s'en rendre compte, il faut peser les vêtements en magasin à la taille requis.

Le poids a une incidence positive, uniquement dans certaines conditions (bosses, relances à faible allure) et si les rigidités sont préservées (adaptées à l a puissance du cycliste) et que la géo correspond au profil coordinatif du cycliste. Bien sûr que je parle du vrai poids, pas celui qui est annoncé. Ton élément factuel quantifié me fait bien rire ce n'est qu'un paramètre mesurable parmi tant d'autres. Après tout ça, le blabla sur les disques et Cie, je prends les dires par ici avec le sourire aux lèvres.. Car c'est un de mes jobs. Plus que de se focaliser sur le poids, il faut mesurer le rendement global et trouver le vélo le plus efficace sur ce point. La pire bouse que j'ai testé pesait moins de 6kg et deux vélos qu mêmes poids ne sont de loin pas forcément équivalent.

Et sinon, Jezibel merci de calmer le jeu et de ne pas inverser les rôles. Sans quoi, des vacances forcées te seront offertes de bon cœur.
Mille excuses mais si je peux parfois être l auteur de propos rugueux c'est tjs en réponse à des mises en cause personnalisées, il ne me semble pas que j attaque jamais le premier, contrairement au vélo bien sûr. Émettre des avis quand bien même ils ne seraient pas partagés paraît a tout le moins devoir être permis sur un site d échange. Maintenant si vous souhaitez que je quitte ce forum pas de PB, je laisserai les experts échanger entre eux sans contradiction

Ce message a été modifié par jezibel - 09 juin 2024 à 17h35.

0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 juin 2024 à 17h54

Voir le messageGérard Crespo, le 09 juin 2024 à 17h15, dit :

Mon ami comment peut-on dire que Valentin Madouas est un "soi-disant" témoin? Il a vécu la chute en direct, pas en vidéo.[/font]

Tes propos :

Voir le messageGérard Crespo, le 09 juin 2024 à 17h15, dit :

Parole de témoin averti: "
Pas de grave conséquence pour Madouas, et à l'entendre il le doit avant tout à la chance, tellement la route était devenue une planche savonneuse : "C'était une patinoire... Y a eu des mécanos qui sont sortis des voitures, ils ont glissé ! Donc oui c'était très très glissant".

Si tu glisses à pied sur des routes nettoyées pendant 6 mois par la pluie, il faut arrêter le blanc du matin.

Ca glissait puisqu'ils sont tombés à vélo. Ok pas de soucis. Mais les routes sont propres en ce moment, pas des planches savonneuses. Elles sont propre car nettoyées quasiment toutes les semaines depuis 6 mois. Les planches savonneuses, c'est quand il pleut après une longue période sans pluie durant laquelle la route s'encrasse.
Ayant rouler 4 500 km sur ces routes depuis le début de l'année, y compris sous la pluie, ou même la neige, j'ai une idée de l'état des routes. :rolleyes:

Sur la vidéo, il y a des mécanos qui court. On va donc oublier la fable des mécanos qui glissent en sortant de la voiture.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 09 juin 2024 à 18h10.

0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 413
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 09 juin 2024 à 17h55

Victoire de Roglic qui sauve son maillot, pas certain qu il soit déjà prêt pour un grand tour , tout comme Evenepoel

Ineos fera t elle douter Visma et UAUE???
A suivre;
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 5 065
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 09 juin 2024 à 18h01

Il ne sert à rien de revenir sans cesse sur les disques et autres sujets "marronnier", nous avons compris ton avis là-dessus. C'est répétitif et ce n'est pas utile pour le forum.

Concernant la chute générale, c'était hyper glissant, une vraie patinoire. À la vitesse à laquelle ils arrivaient, le premier coup de frein brusque a lancé le jeu de quille. Avec des freins torpédo, en skidant en fixie, en patins ou en disques, ça n'aurait rien changé. J'ai connu ça trois fois dans ma vie, deux fois à l'entraînement et lors d'un sprint final à Budapest, aucun des sprinters lancé par les trains n'a passé le dernier virages avant la ligne droite de 150m. J'avais terminé ma course dans le public, en passant par-dessus les barrières, mais sans une égratignure. Je n'en reviens toujours pas.




Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 juin 2024 à 18h07

Voir le messageKrachy, le 09 juin 2024 à 18h01, dit :

Concernant la chute générale, c'était hyper glissant, une vraie patinoire.


Tu y étais ?

C'était glissant. C'est certain. Mais une patinoire alors que les routes sont lessivées très régulièrement depuis 6 mois.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 09 juin 2024 à 18h19.

0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 5 065
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 09 juin 2024 à 18h11

J'ai simplement plein de contact dans le peloton de part mon job et pour avoir côtoyé le milieu !

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 10 juin 2024 à 05h40

Voir le messageKrachy, le 09 juin 2024 à 18h11, dit :

J'ai simplement plein de contact dans le peloton de part mon job et pour avoir côtoyé le milieu !

Attention donc quand vous roulez. Si vous trouvez que c'est une patinoire en ce moment dans le Dauphiné alors les routes sont propres & lessivées comme jamais depuis 5 ans, je n'imagine pas avec une météo plus "classique".

Il y a une pointe d'humour dans mes propos. Mais, cette capacité, et notamment des médias, à toujours en rajouter, à en faire des tartines pour qlq chose de juste normal & habituel.
Ah oui, c'est vrai : les routes mouillées glissent et il pleut dans le Dauphiné, avec même des averses et des orages en juin ! On a bien fait de suivre le Dauphiné 2024 pour l'apprendre.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 10 juin 2024 à 06h52.

0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 10 juin 2024 à 06h16

Voir le messageKrachy, le 09 juin 2024 à 15h24, dit :

Le poids a une incidence positive, uniquement dans certaines conditions (bosses, relances à faible allure) et si les rigidités sont préservées (adaptées à l a puissance du cycliste) et que la géo correspond au profil coordinatif du cycliste. Bien sûr que je parle du vrai poids, pas celui qui est annoncé. Ton élément factuel quantifié me fait bien rire ce n'est qu'un paramètre mesurable parmi tant d'autres. Après tout ça, le blabla sur les disques et Cie, je prends les dires par ici avec le sourire aux lèvres.. Car c'est un de mes jobs. Plus que de se focaliser sur le poids, il faut mesurer le rendement global et trouver le vélo le plus efficace sur ce point. La pire bouse que j'ai testé pesait moins de 6kg et deux vélos qu mêmes poids ne sont de loin pas forcément équivalent.


J'arrive à mesurer le poids d'un vélo en magasin. Je sais également lire les références de certains équipements et le nom de la marque.
Si tu sais mesurer le rendement dans le magasin en bas de chez moi, n'hésite pas à expliquer la méthode. J'adopterai volontiers. Y compris pour le Cx et les autres éléments que tu mesures en magasin.

C'est dommage de reprendre de mes propos que le poids. En regardant le niveau d'équipement, j'ai également une indication du rendement, même si je ne peux pas vérifier la qualité de chaque roulement en magasin.

A iso-budget, c'est 2 kg moins lourd et significativement mieux équipés. Ca me va.

Je n'ai pas l'utilité des FAD dans ma pratique, y compris en étant à coté du Relais du Chat, du Grand Colombier. Ca, ça m'appartient et personne ne peut rien y dire. Dans les années 90, j'avais réalisé le Tour du Mont Blanc par les GR avec un VTT coutant 2000 F français (une bouse). Je connais donc les mauvais patins sous la neige sur des sentiers de randonnés difficiles. En 2024, je devrais donc arriver à descendre des routes civilisées avec des patins Dura-Ace. :rolleyes:

Je sais utiliser les 2 kg : pompe à insuline, lecteur dextro de secours, power bank, 500g de glucide ... ma doudoune & mon réchaud sur plusieurs jours, trousse de secours, de quoi réparer ...

Alpiniste et de grimpeur (escalade), 2kg en plus ou en moins dans le sac à dos font une différence significative. Le juste poids est un élément important permettant de sécuriser certains postes dans une pratique non organisée. 2 kg de gagné sur le vélo, c'est 2 kg de matos pouvant être pris pour certains trip. Je prends en compte le poids dans tous mes achats car le poids total n'est que la somme de l'ensemble. Sur un vélo, avec notamment les pièces en rotation, le poids est encore plus critique que dans un sac à dos ou autour du ventre.
Acheter une enclume, c'était partir pour 1, 2 décennies avec 2 kg de plus. Ca ne me semble pas judicieux.

Néanmoins, je suis très content que les FAD fasse vendre. Ca a poussé des bons vélos patins sur le marché de l'occasion. Merci. :rolleyes:

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 10 juin 2024 à 06h53.

0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 5 065
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 10 juin 2024 à 06h55

Tes capacités d'analyse semblent être hors normes sur tous les points, on ne peut que s'incliner devant tant de connaissances ! De mon côté, ce sont les rois de la pignole qui se cache derrière des pseudos ou des CV virtuels qui me fatiguent Mais je prends le temps de les lire, car il se peut qu'il y ait des fois quelque chose d'intéressant à retenir... Là si tout le monde tombe, enfin pas mal de coureur, c'est dû à des conditions particulières. Ca arrive même quand les routes sont lessivées. Mais bon tu sembles mieux savoir que quiconque.

Pour tes pratiques et ta PMA le poids sont possiblement important, mais les gains des vélos à disques ne se font pas que sur le freinage. Ils ont imposé un changement de conception ou ils sont arrivés avec un changement de paradigme dans la conception d'un vélo. Et vu que tu connais tout, tu devrait aussi savoir que l'inertie des roues lancées peut-être favorable dans certaines conditions (pour ceux qui roulent assez vite sur des terrains vallonnés à plat). Les axes traversants offrent également plus de précisions dans le pilotage. Les rigidités du cadre sont mieux réparties, il en va de même pour les jantes, Freiner sur une bande de carbone qui se change, c'était juste "débile". C'est mieux de changer un disque, qu'une jante.
Un vélo à équipement égal, en disque ou en patins, ce n'est pas pareil. Après, personne n'est obligé de rouler en disque, et ces derniers n’occasionne pas plus de chute si on sait freiner.

Mais bon, là on sort du sujet initial qu'est une course de vélo.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)