Ce message a été modifié par jezibel - 10 juin 2024 à 07h18.
Dauphiné 2024#91Posté 10 juin 2024 à 07h16
Malgré ces "gros progrès" intervenus dans la conception des vélos de plus en plus de professionnels du milieu cycliste évoquent clairement une inadaptation des vélos aux conditions de course. On aurait quand même tendance à penser qu il y a un problème de ce côté là non?. A moins que ce ne soit vraisemblablement des "trolls" eux aussi.
#92Posté 10 juin 2024 à 07h24 Krachy, le 10 juin 2024 à 06h55, dit : Après, personne n'est obligé de rouler en disque, Ben voilà, tout est dit, ou plutôt les patins permettent de freiner en sécurité. Par contre, tu n'as pas expliqué comment mesurer le rendement d'un vélo dans le shop en bas de chez moi, ni le Cx. Ca m'intéresse. Tu disais que le poids n'est qu'un paramètre mesurable parmi tant d'autres. Pourrais-tu indiquer les autres paramètres que je pourrais mesurer en magasin ? Parce que j'aime bien me pignoler pour savoir précisément ce que j'achète. Je ne fais pas confiance ni aux plaquettes commerciales, ni au shop, ni aux magazines. T'imagine pas le nombre de fois où le poids annoncé est faux, et pas de bol toujours dans le même sens. Il n'y a guère de raison que cela soit mieux pour bons nombres d'autres caractéristiques. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 10 juin 2024 à 07h36. #93Posté 10 juin 2024 à 07h27
Les vélos sont devenus clairement plus adaptés aux différentes conditions de course, grâces à des produits plus aboutis. Après ils font augmenter les vitesses, et ça c'est dangereux tout comme le fait qu’il n'est plus possible d'avoir des cadres réalisés en sur-mesure. Du coup, il y a des adaptations de position parfois dangereuses car elles rendent le vélo moins stable. Le vrais souci vient de là car de manière intrinsèque, les vélos sont plus sûrs.
Après, peu importe le palmarès, ceux qui ne suivent pas l'évolution du matos de très près, ce qui passe par de nombreux tests et de l'analyse, sont quand même souvent à côté de la plaque.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#94Posté 10 juin 2024 à 07h44 Krachy, le 10 juin 2024 à 06h55, dit : C'est mieux de changer un disque, qu'une jante. Effectivement. je suis d'accord. Après, il faut probablement rentrer dans les détails : durée de vie de la jante ? En faisant attention, et en nettoyant régulièrement le vélo, on arrive tout de même à prolonger significativement la durée de vie des jantes. Oui / Non ? Par ailleurs, FAD ou pas, le nid de poule sera présent sur la route, et limitera la durée de vie de la jante si je ne fais pas attention. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 10 juin 2024 à 07h57. #95Posté 10 juin 2024 à 07h58
En faisant gaffe, j'ai déjà tué une paire de roue par hiver en roulant dans toutes les conditions météo.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#96Posté 10 juin 2024 à 08h04 Fred Sofetr, le 10 juin 2024 à 07h24, dit : Krachy, le 10 juin 2024 à 06h55, dit : Après, personne n'est obligé de rouler en disque, Ben voilà, tout est dit, ou plutôt les patins permettent de freiner en sécurité. Par contre, tu n'as pas expliqué comment mesurer le rendement d'un vélo dans le shop en bas de chez moi, ni le Cx. Ca m'intéresse. Tu disais que le poids n'est qu'un paramètre mesurable parmi tant d'autres. Pourrais-tu indiquer les autres paramètres que je pourrais mesurer en magasin ? Parce que j'aime bien me pignoler pour savoir précisément ce que j'achète. Je ne fais pas confiance ni aux plaquettes commerciales, ni au shop, ni aux magazines. T'imagine pas le nombre de fois où le poids annoncé est faux, et pas de bol toujours dans le même sens. Il n'y a guère de raison que cela soit mieux pour bons nombres d'autres caractéristiques. Ca ne se mesure pas en magasin et sinon le CX c'est surtout le vélo avec le bonhomme dessus. Ensuite pour le rendement, ce sont des calculs de la rigidités qui doit être adaptée à la puissance du cycliste, pour le choix du train c'est pareil, mais il faut aussi intégrer les pressions. Après il faut des circuits spécifiques, puis on analyse le vélo qui consomme le poins de watts pour une vitesse donnée. Là c'est un début d'approche. Mais chaque terrain diffère, et pour un coureur puissant, il arrive parfois qu'une roue supporte 1'300 watts sans broncher, mais qu'il y ait une situation de flanchage à 1'600 watts, là ça ne va pas et donc la courbe des raideurs est aussi importante, voir plus que la rigidité. Tous ces éléments ne sont malheureusement pas mesurable en magasin, ni pas des non-spécialiste. Il faudrait que je travaille sur un truc plus simple concernant ces sujets, mais ça je le garderai pour mon travail.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#97Posté 10 juin 2024 à 08h45 Krachy, le 10 juin 2024 à 08h04, dit : Je te remercie pour ces éléments. Je me doutais bien que c'est difficile, impossible à mesurer en magasin par une pignole comme moi. C'est pourquoi je pèse. A fortiori parce qu'avec ma pratique, le poids est probablement l'élément le plus "important". Ca l'est au moins dans ma tête. Quand je voulais "performer" à mon petit niveau en escalade, je faisais bien attention de passer aux toilettes le matin et de manger les fibres qui vont bien. On gagne vite 500g gratuitement, en plus d'être bien mieux toute la journée. J'imagine que c'est tout aussi impératif en cyclisme. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 10 juin 2024 à 09h07. #98Posté 10 juin 2024 à 11h57
Personnellement étant scandalisé par les graves churtes à répétion et les blessures infligées à tous les champions, mais aussi dans les courses régionales(j'en connais plusieurs de moins de 30 ans qui cessent les courses à cause du grand nombre de chutes et il y a de moins en moins de partants d'ailleurs) j'essaie de me faire une opinion en lisant les analyses sérieuses de plus spécialistes que moi, en trea utres celle ci, qui évoque toutes les causes probables:
https://www.dhnet.be...VPT623KBT2KCUM/ #99Posté 10 juin 2024 à 12h53
Je ne vois pas trop où est l'analyse factuelle sur les causes des chutes... Juste des propos d'un nombre réduit de personnes ,dont Marc Madiot, déjà rapportés par ailleurs.
#100Posté 10 juin 2024 à 13h00
Avec de bonnes lunettes peut être?
"...Tout est fait, aujourd’hui, pour que le cycliste aille de plus en vite. Les fabricants de vélo rivalisent de créativité et on accumule les tests de matériels pour obtenir des gains marginaux. “Désormais, le matériel est très rigide, sans doute trop, estime Christophe Brandt, qui est aussi patron de l’équipe Bingoal WB. Du coup, le vélo n’est pas du tout malléable et se casse très vite. Depuis le début de l’année, nous avons déjà brisé 25 cadres. Cela ne nous était jamais arrivé....” "...Dès lors, faut-il envisager de marche arrière et d’en revenir aux freins traditionnels ? “L’UCI sera incapable d’imposer ça aux constructeurs”, pense Madiot..." "...Il y a beaucoup de stress au sein du peloton parce que les gars veulent se placer à tout prix, quitte à mettre les autres en danger. Dire que la descente du Kanarieberg (NdlR : où van Aert et Stuyven ont lourdement chuté lors d’A Travers La Flandre) est dangereuse, c’est de la blague. Ce ne sont pas toujours les parcours qui posent problème, mais ce qu’en font les coureurs.” Dès lors, faut-il envisager de marche arrière et d’en revenir aux freins traditionnels ? “L’UCI sera incapable d’imposer ça aux constructeurs”, pense Madiot. "...les coureurs passent, en effet, beaucoup de temps à écouter ce qu’on leur dit dans les oreillettes. Ils ont également le nez sur leur GPS ou leur capteur de puissance. “Les capteurs de puissance, je n’ai rien contre, sauf qu’on ne devrait pas avoir l’écran sous le nez, assène encore le manager général de la Groupama FdJ sur le site lequipe.fr. Il y a les oreillettes, qu’on le veuille ou non, qui sont comme un téléphone au volant....” "...Adam Hansen, le président du syndicat des coureurs, a confirmé que la volonté du peloton est d’avoir davantage de sécurité. Là-dessus, tout le monde est d’accord. “On ne peut pas rester les bras croisés et compter les chutes. On se doit de réagir”, dit-on au sein de cet organisme. Reste à savoir quelles mesures..." Ce message a été modifié par jezibel - 10 juin 2024 à 13h07. #101Posté 10 juin 2024 à 13h32
Oui ça je l'ai lu, mais je pensais plus à de la collecte et de l'analyse de données sur les causes de chutes, les conditions, les comportements, l'utilisation du matériel, etc... Ce qu'on lit ici ça reste des généralités émises par un nombre réduit d'acteurs, pas forcément partagées par tous, et qui ont quand même un côté subjectif.
#102Posté 11 juin 2024 à 07h33
A partir du moment où les vitesses moyennes augmentent, il est statistiquement quasi certains qu'il y aura plus d'accidents et que les accidents seront plus graves. Rappel de terminal : l'énergie cinétique augmente avec le carré de la vitesse : on se fait plus mal dans un accident à 50 km/h qu'à 45 km/h. Pour réduire les accidents et leurs gravités, la réduction des vitesses est un choix "simple".
En Formule 1, il y a eut pas mal d'innovations interdites car permettant d'aller trop vite, et augmentant donc significativement le risque. Il n'y a pas de secrets. Toutes les innovations sur le matériel permettant d'aller plus vite conduisent de facto à augmenter les accidents. Par ailleurs, on ne va pas aménager & sécuriser les milliers de km de routes pour qlqs dizaines de cyclistes passant 1 fois tous les 10 ans, comme on aménage & sécurise un circuit de Formule 1 ou les pistes de descente. En tant que payeur de taxes et d'impôts, je souhaite surtout que mon argent serve à aménager la voirie pour les déplacements quotidiens à vélos (des pistes cyclables sécurisés) de l'ensemble de la population. Je ne connais pas le milieu du cyclisme mais ce serait le rôle d'un syndicat de coureur de faire pression sur l'UCI, que cela soit pour le matériel et/ou les tracés. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 11 juin 2024 à 08h14. #103Posté 11 juin 2024 à 08h50
Plutôt d'accord, de mon expérience recevoir une arrivée d'étape par exemple ça génère des coûts, des fois c'est juste de l'anticipation de dépenses à venir (réfection de voirie, busage de fossé, etc...), mais ça peut aussi être à fonds perdus (dépose / repose d'îlots centraux par exemple).
Ce message a été modifié par Titus26 - 11 juin 2024 à 08h51. #104Posté 11 juin 2024 à 10h17
Le parcours des derniers kms du Tour de Suisse hier montre bien les dangers des aménagements urbains, quand Bettiol à placé son attaque, il devait presque slalomer entre les dispositifs solides de ralentissement.
Concernant les vitesses elles ont certainement auglmenté un poeu mais pas tant que ça, Axel Merckx declarait récemment que de son temps les descentes de col se faisait déjà à 100kmh parfois plus. Ce message a été modifié par jezibel - 11 juin 2024 à 10h25. #105Posté 11 juin 2024 à 12h32 jezibel, le 11 juin 2024 à 10h17, dit :
Le parcours des derniers kms du Tour de Suisse hier montre bien les dangers des aménagements urbains, quand Bettiol à placé son attaque, il devait presque slalomer entre les dispositifs solides de ralentissement. Attention je vais faire mon pénible. Les aménagements urbains sont bien évidement dangereux en vélo en course à 50 km/h ou même davantage. Mais les aménagements urbains ne sont pas là pour faciliter une course de vélo qui passe toutes les x décennies. La priorité pour le vélo, c'est des pistes cyclables pour monsieur tout le monde. Si cela ne convient pas à 1 centaine de cyclistes professionnels, qu'ils aillent voir ailleurs. Je suis totalement opposé à dépenser "beaucoup" d'argent dans des infrastructures sportives temporaires sur les routes. Quelque part, c'est ASO TdF, ou même le critérium du Dauphiné, qui devrait payer une taxe pour utiliser les routes et y faire des compétitions professionnels (sous-entendu avec des personnes payés pour courir). C'est du business, qu'ils payent pour ce qui est mis à leurs dispositions. Je suis derrière les élus de tous bords qui refusent le racket d'ASO ou même de la flamme olympique. L'argument de l'impact médiatique me laisse de marbre. Les élus, ça devrait d'abord s'occuper du bon vivre de leurs électeurs, pas de la gloriole pour passer au 20h. La priorité sur la route, c'est de pouvoir s'y déplacer quotidiennement en sécurité. Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas un énorme travail. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 11 juin 2024 à 12h50. #106Posté 11 juin 2024 à 12h50 Fred Sofetr, le 11 juin 2024 à 12h32, dit : jezibel, le 11 juin 2024 à 10h17, dit :
Le parcours des derniers kms du Tour de Suisse hier montre bien les dangers des aménagements urbains, quand Bettiol à placé son attaque, il devait presque slalomer entre les dispositifs solides de ralentissement. Attention je vais faire mon pénible. Les aménagements urbains sont bien évidement dangereux en vélo en course à 50 km/h ou même davantage. Mais les aménagements urbains ne sont pas là pour faciliter une course de vélo qui passe toutes les x décennies. La priorité pour le vélo, c'est des pistes cyclables pour monsieur tout le monde. Si cela ne convient pas à 1 centaine de cyclistes professionnels, qu'ils aillent voir ailleurs. Je suis totalement opposé à dépenser "beaucoup" d'argent dans des infrastructures sportives temporaires sur les routes. Quelque part, c'est ASO TdF, ou même le critérium du Dauphiné, qui devrait payer une taxe pour utiliser les routes et y faire des compétitions professionnels (sous-entendu avec des personnes payés pour courir). C'est du business, qu'ils payent pour ce qui est mis à leurs dispositions. Je suis derrière les élus de tous bords qui refusent le racket d'ASO ou même de la flamme olympique. Le tour de France et autres courses diffusées à la télévision dans le monde entier sont une formidable publicité pour notre pays et par voie de conséquence des recettes pour les localités. Un exemple tout simple est de voir le monde entier venir sur le Mont Ventoux... La diversité de nos régions attire aussi et donc encore des recettes. #107Posté 11 juin 2024 à 13h06
Je ne sais pas comment ça se passe pour les communes qui "subissent" juste le passage du tour, ni pour la mise à disposition des routes (puisqu'elles sont privatisées le temps de la course), mais quand tu es ville etape, tu payes des droits, tu payes la mise en place d'infrastructures et de matériels temporaires comme des tribunes, WC, le barrièrage, et tu mets à disposition des moyens humains...
Après ça rapporte certainement aussi aux cafetiers, hôtels, restaurant de la région, en terme d'image c'est à voir, si c'est une commune qui n'a pas d'attrait particulier les gens ne vont pas forcément venir simplement parce que le tdf est passé par là... Reste à savoir également si c'est une bonne chose d'amasser toujours plus de monde sur le Ventoux ou ailleurs. Bon, je regarde quand même à la télé Ce message a été modifié par Titus26 - 11 juin 2024 à 13h16. #108Posté 11 juin 2024 à 13h34 Gérard Crespo, le 11 juin 2024 à 12h50, dit :
Le tour de France et autres courses diffusées à la télévision dans le monde entier sont une formidable publicité pour notre pays et par voie de conséquence des recettes pour les localités. Ca m'en touche une sans bouger l'autre, et notamment parce qu'il n'y a jamais étude de rentabilité sérieuse, et encore moins un bilan global avantages versus inconvénients. Mais l'argent publique étant à personne, on aime bien le dépenser sans se préoccuper du RSI. A la base, une commune doit s'occuper de ses administrés, ni plus ni moins. Ce serait déjà bien d'y arriver, par exemple pour la mobilité quotidienne à vélo. Le jour où on aura trop d'argent, et qu'on pourra enfin se déplacer en sécurité, on pourra peut être envisager de se payer une danseuse chez ASO. J'ai une course prenant régulièrement la côte menant chez moi. Il n'y a pas de pistes cyclables, pas de bas-côté, et c'est donc un coupe gorge. Bien évidement, on ne peut pas laisser les enfants aller seul à l'école à vélo (10 min à l'aller) car c'est beaucoup trop dangereux ! Même moi, je ne prends pas cette route de nuit à vélo, y compris habillé EN510 et avec 2 lampes rouges à l'arrière dont 1 clignotant sur le casque. Alors, ça devrait être quoi les priorités de ma commune ? La course passant 1 jour tous les 5 ans ou le déplacement quotidien de mes enfants ? L'activité physique quotidienne, et donc le vélo-déplacement, est le meilleur des préventifs de pas mal de maladies, en plus ça ne coute rien. Voir même, c'est rentable de favoriser les déplacements à vélo car cela permet de réduire les dépenses de santé. Alors c'est quoi les priorités ? La danseuse d'ASO ou le bien être de ses administrés ? Titus26, le 11 juin 2024 à 13h06, dit : je regarde quand même à la télé Je n'ai pas de TV. Pour moi, le sport est avant tout une activité à pratiquer, et certainement pas un spectacle à regarder. Le sport, c'est une hygiène de vie, une passion, un préventif pour bien vieillir ... Avec moi, ça fait longtemps que le TdF, JO et autres Mondial auraient disparu car je ne suis pas client de ce type de spectacle. Titus26, le 11 juin 2024 à 13h06, dit : Reste à savoir également si c'est une bonne chose d'amasser toujours plus de monde sur le Ventoux ou ailleurs. A coté de chez moi, il y a un départ de rando pédestre, VTT et autres parcours de santé avec un grand parking et "beaucoup" d'évènement médiatiques locaux ramenant du monde. Hormis de ramasser des merdes devant chez moi, de trouver des bris de verres sur les sentiers, j'ai du mal à voir l'intérêt de cette médiatisation. Quand les crétins de la commune mettent des poubelles sur le parking et en pleine nature (avec mon argent), mais bien évidement ne les vident pas, on touche le fond. Mais bon, ça fait mieux de communiquer sur un évènement que de faire avancer le quotidien. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 11 juin 2024 à 15h24. #109Posté 11 juin 2024 à 14h10
Purée, le sport à haute dose ça a l'air de rendre un peu agressif... Peut être que les crétins ne vident pas les corbeilles assez régulièrement, mais en même temps peut être que les crétins ont d'autres missions à assurer, que rien ne se fait sans un minimum de respect des usagers... Bref c'est dommage, mais constatant qu'il n'y a pas de dialogue serein possible avec toi, je te laisse à ton arrogance de donneur de leçon, je tire la chasse et je passe à autre chose. Adios
Ce message a été modifié par Titus26 - 11 juin 2024 à 14h14. #110Posté 11 juin 2024 à 15h07 Titus26, le 11 juin 2024 à 14h10, dit :
Peut être que les crétins ne vident pas les corbeilles assez régulièrement, mais en même temps peut être que les crétins ont d'autres missions à assurer, la base, c'est de ne pas mettre de poubelles quand tu n'es pas capable de les vider. La base, c'est de ne pas mettre de poubelles en pleine nature, ni même sur un parking en pleine nature. La base, c'est de ramener ses déchets ! C'est juste une question d'éducation. Mettre des poubelles en pleine nature est contre-productif car incite à jeter ses déchets en pleine nature. Si la poubelle n'est pas vidée et que ça déborde, c'est encore pire en terme d'éducation. La commune devrait faire moins de comm et un peu plus son travail. Les mêmes laissent tourner le moteur du camion en prenant le café avec les pécheurs durant le boulot. Je peux compter la pause, et le temps que tourne le moteur pour rien, en nombre de tours de l'étang à mon petit rythme. In fine, ce n'est pas étonnant que ce soit la poubelle en pleine nature qui n'est pas vidée : il n'y a pas de café. Payant le gasoil et la pause, je n'apprécie pas cette gestion. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 11 juin 2024 à 15h23. #111Posté 11 juin 2024 à 15h12
Bien évidemment les aménagements routiers destinés à sécuriser les passages de véhicules notamment en les ralentissant ont une utilité indiscutable, mais quand une course cycliste emprunte ce type de trajet, il conviendrait au minimum de poser des signalisatoions, protections etc etc destinées à prévenir suffisamment tot et offrir une protection efficace du style de celles qu'on voit sur les pylones et obstacles des pistes de ski par exemple, de même prévoir des sprint avec des ralentisseurs après la flamme rouge, des virages serrés dans les 500m peut augmenter sensiblement les risques d'accidents.
Je ne suis pas un fan de TV mais depuis tout petit j'apprécie le spectacle des courses cyclistes et je ne suis pas prèt d'arréter de regarder malgré des spectacles souvent décevants voire carément navrants pour un tas de raisons et aussi des commentaires pas toujours enthousiasmants non plus. Quand à raler pérpétuellement sur les instances qui gèrent les affaires du pays, quelque soit le niveau (communes, départements, prefets, état, ...)je ne suis pas sur que ce soit très pertinent, souvent les gens en place font ce qu'ils peuvent et si on est insatisfaits, c'est assez simple, on n'a qu'à postuler pour prendre leur place, sans doute qu'on ne ferait guère mieux, voire pire et on serait contraint d'y consacrer tout notre temps. Ce message a été modifié par jezibel - 11 juin 2024 à 15h13. #112Posté 11 juin 2024 à 15h41 jezibel, le 11 juin 2024 à 15h12, dit :
Quand à raler pérpétuellement sur les instances qui gèrent les affaires du pays, quelque soit le niveau (communes, départements, prefets, état, ...)je ne suis pas sur que ce soit très pertinent, souvent les gens en place font ce qu'ils peuvent et si on est insatisfaits, c'est assez simple, on n'a qu'à postuler pour prendre leur place, sans doute qu'on ne ferait guère mieux, voire pire et on serait contraint d'y consacrer tout notre temps. C'était une remarque anecdotique. Mais quand tu vois les gaziers faire la pause (sous-entendu qui n'existe pas dans leurs contrats je me suis renseigné) avec les pécheurs, et que la poubelle installée en pleine nature n'est pas vidée, tu as bien compris qu'il ne faudrait mettre des poubelles qu'à coté de la buvette des pécheurs. Le plus énervant, c'est le moteur du camion qui tourne pour rien pendant des dizaines de minutes. J'avais hésité à prévenir la commune. Mais j'imagine que c'est de notoriété publique, et que le courage managérial est proche de zéro. Dans le même genre, on a tout de même des collectivités qui refusent toujours d'appliquer la loi sur les 35h, avec donc un personnel travaillant moins ! Mais on ne va pas non plus gérer l'argent publique correctement. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 11 juin 2024 à 15h59. #113Posté 11 juin 2024 à 15h53 jezibel, le 11 juin 2024 à 15h12, dit : mais quand une course cycliste emprunte ce type de trajet, il conviendrait au minimum de poser des signalisatoions, protections etc etc destinées à prévenir suffisamment tot et offrir une protection efficace du style de celles qu'on voit sur les pylones et obstacles des pistes de ski par exemple, de même prévoir des sprint avec des ralentisseurs après la flamme rouge, des virages serrés dans les 500m peut augmenter sensiblement les risques d'accidents. Effectivement. Tu as raison. J'ai vu cela sur la portion du Dauphiné que j'ai emprunté. J'imagine que c'est le rôle de l'orga de course de passer cela en revue. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 11 juin 2024 à 15h54. #114Posté 11 juin 2024 à 18h42 Fred Sofetr, le 11 juin 2024 à 13h34, dit : Gérard Crespo, le 11 juin 2024 à 12h50, dit :
Le tour de France et autres courses diffusées à la télévision dans le monde entier sont une formidable publicité pour notre pays et par voie de conséquence des recettes pour les localités. Ca m'en touche une sans bouger l'autre, et notamment parce qu'il n'y a jamais étude de rentabilité sérieuse, et encore moins un bilan global avantages versus inconvénients. Mais l'argent publique étant à personne, on aime bien le dépenser sans se préoccuper du RSI. A la base, une commune doit s'occuper de ses administrés, ni plus ni moins. Ce serait déjà bien d'y arriver, par exemple pour la mobilité quotidienne à vélo. Le jour où on aura trop d'argent, et qu'on pourra enfin se déplacer en sécurité, on pourra peut être envisager de se payer une danseuse chez ASO. J'ai une course prenant régulièrement la côte menant chez moi. Il n'y a pas de pistes cyclables, pas de bas-côté, et c'est donc un coupe gorge. Bien évidement, on ne peut pas laisser les enfants aller seul à l'école à vélo (10 min à l'aller) car c'est beaucoup trop dangereux ! Même moi, je ne prends pas cette route de nuit à vélo, y compris habillé EN510 et avec 2 lampes rouges à l'arrière dont 1 clignotant sur le casque. Alors, ça devrait être quoi les priorités de ma commune ? La course passant 1 jour tous les 5 ans ou le déplacement quotidien de mes enfants ? L'activité physique quotidienne, et donc le vélo-déplacement, est le meilleur des préventifs de pas mal de maladies, en plus ça ne coute rien. Voir même, c'est rentable de favoriser les déplacements à vélo car cela permet de réduire les dépenses de santé. Alors c'est quoi les priorités ? La danseuse d'ASO ou le bien être de ses administrés ? Titus26, le 11 juin 2024 à 13h06, dit : je regarde quand même à la télé Je n'ai pas de TV. Pour moi, le sport est avant tout une activité à pratiquer, et certainement pas un spectacle à regarder. Le sport, c'est une hygiène de vie, une passion, un préventif pour bien vieillir ... Avec moi, ça fait longtemps que le TdF, JO et autres Mondial auraient disparu car je ne suis pas client de ce type de spectacle. Titus26, le 11 juin 2024 à 13h06, dit : Reste à savoir également si c'est une bonne chose d'amasser toujours plus de monde sur le Ventoux ou ailleurs. A coté de chez moi, il y a un départ de rando pédestre, VTT et autres parcours de santé avec un grand parking et "beaucoup" d'évènement médiatiques locaux ramenant du monde. Hormis de ramasser des merdes devant chez moi, de trouver des bris de verres sur les sentiers, j'ai du mal à voir l'intérêt de cette médiatisation. Quand les crétins de la commune mettent des poubelles sur le parking et en pleine nature (avec mon argent), mais bien évidement ne les vident pas, on touche le fond. Mais bon, ça fait mieux de communiquer sur un évènement que de faire avancer le quotidien. Que diraient tes enfants ou petits enfants s'ils lisaient ce que tu écris ? Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 11 juin 2024 à 18h43. #115Posté 11 juin 2024 à 21h35 Gérard Crespo, le 11 juin 2024 à 18h42, dit : Fred Sofetr, le 11 juin 2024 à 13h34, dit : Gérard Crespo, le 11 juin 2024 à 12h50, dit :
Le tour de France et autres courses diffusées à la télévision dans le monde entier sont une formidable publicité pour notre pays et par voie de conséquence des recettes pour les localités. Ca m'en touche une sans bouger l'autre, et notamment parce qu'il n'y a jamais étude de rentabilité sérieuse, et encore moins un bilan global avantages versus inconvénients. Mais l'argent publique étant à personne, on aime bien le dépenser sans se préoccuper du RSI. A la base, une commune doit s'occuper de ses administrés, ni plus ni moins. Ce serait déjà bien d'y arriver, par exemple pour la mobilité quotidienne à vélo. Le jour où on aura trop d'argent, et qu'on pourra enfin se déplacer en sécurité, on pourra peut être envisager de se payer une danseuse chez ASO. J'ai une course prenant régulièrement la côte menant chez moi. Il n'y a pas de pistes cyclables, pas de bas-côté, et c'est donc un coupe gorge. Bien évidement, on ne peut pas laisser les enfants aller seul à l'école à vélo (10 min à l'aller) car c'est beaucoup trop dangereux ! Même moi, je ne prends pas cette route de nuit à vélo, y compris habillé EN510 et avec 2 lampes rouges à l'arrière dont 1 clignotant sur le casque. Alors, ça devrait être quoi les priorités de ma commune ? La course passant 1 jour tous les 5 ans ou le déplacement quotidien de mes enfants ? L'activité physique quotidienne, et donc le vélo-déplacement, est le meilleur des préventifs de pas mal de maladies, en plus ça ne coute rien. Voir même, c'est rentable de favoriser les déplacements à vélo car cela permet de réduire les dépenses de santé. Alors c'est quoi les priorités ? La danseuse d'ASO ou le bien être de ses administrés ? Titus26, le 11 juin 2024 à 13h06, dit : je regarde quand même à la télé Je n'ai pas de TV. Pour moi, le sport est avant tout une activité à pratiquer, et certainement pas un spectacle à regarder. Le sport, c'est une hygiène de vie, une passion, un préventif pour bien vieillir ... Avec moi, ça fait longtemps que le TdF, JO et autres Mondial auraient disparu car je ne suis pas client de ce type de spectacle. Titus26, le 11 juin 2024 à 13h06, dit : Reste à savoir également si c'est une bonne chose d'amasser toujours plus de monde sur le Ventoux ou ailleurs. A coté de chez moi, il y a un départ de rando pédestre, VTT et autres parcours de santé avec un grand parking et "beaucoup" d'évènement médiatiques locaux ramenant du monde. Hormis de ramasser des merdes devant chez moi, de trouver des bris de verres sur les sentiers, j'ai du mal à voir l'intérêt de cette médiatisation. Quand les crétins de la commune mettent des poubelles sur le parking et en pleine nature (avec mon argent), mais bien évidement ne les vident pas, on touche le fond. Mais bon, ça fait mieux de communiquer sur un évènement que de faire avancer le quotidien. Que diraient tes enfants ou petits enfants s'ils lisaient ce que tu écris ? #116Posté 12 juin 2024 à 06h25 Gérard Crespo, le 11 juin 2024 à 18h42, dit :
Que diraient tes enfants ou petits enfants s'ils lisaient ce que tu écris ? Que c'est très bien de se préoccuper d'une bonne gestion de l'argent public. Que c'est très bien que l'argent public soit dédié en priorité à l'amélioration de la qualité de vie de la population finançant cet argent public ! Mes enfants seraient très content d'aller à l'école seul en vélo en 10 min, avec un départ à 7h45, au lieu de prendre le bus à 7h05. Pour ma part, je suis opposé au financement sur fond public des JO, du Mondial et autres TdF, y compris bien évidement pour les infrastructures. Nous avons bien d'autres sujets prioritaires impactant directement la vie et la qualité de vie des français. Quand bien même j'ai fait de la compétition en ski alpin, je suis opposé à la gabegie des JO d'hiver 2030. Je suis tout autant opposé au JO de Paris, y compris avec l'escalade présente pour la 1ère fois. Le vélo, c'est d'abord un formidable outil de mobilité quotidienne, du moins quand la force public finance les infrastructures le permettant. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 12 juin 2024 à 07h26. #117Posté 12 juin 2024 à 06h38 Fred Sofetr, le 12 juin 2024 à 06h25, dit : Gérard Crespo, le 11 juin 2024 à 18h42, dit :
Que diraient tes enfants ou petits enfants s'ils lisaient ce que tu écris ? Que c'est très bien de se préoccuper d'une bonne gestion de l'argent public. Que c'est très bien que l'argent public soit dédié en priorité à l'amélioration de la qualité de vie de la population finançant cet argent public ! Mes enfants seraient très content d'aller à l'école seul en vélo en 10 min, avec un départ à 7h45, au lieu de prendre le bus à 7h05. Pour ma part, je suis opposé au financement sur fond public des JO, du Mondial et autres TdF, y compris bien évidement pour les infrastructures. Nous avons bien d'autres sujets prioritaires impactant directement la vie et la qualité de vie des français. Sur le fond, financer les infrastructures lorsqu’elles sont accessibles aux écoles et au centres de formations est un bon investissement me semble-t-il, je ne suis pas français je précise, ceci est avis « neutre »
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #118Posté 12 juin 2024 à 07h43 Lancia, le 12 juin 2024 à 06h38, dit :
Sur le fond, financer les infrastructures lorsqu’elles sont accessibles aux écoles et au centres de formations est un bon investissement me semble-t-il, je ne suis pas français je précise, ceci est avis « neutre » Sauf que ça fait tout de même plus de 50 ans qu'on sait que ça ne le fait pas, et que ces shows sportifs sont déficitaires pour les finances publiques, mais rentables pour les entreprises privés. Surtout que finir de construire dans l'urgence à cause d'une date butoir, c'est top pour exploser les coûts et donc le chiffre d'affaire d'Eiffage et autres Bouygues. Le tremplin de saut à ski qui pourrit depuis 50 ans à Saint-Nizier-du-Moucherotte au dessus de Grenoble https://france3-regi...on-2908589.html Pour les JO d'Albertville, on peut parler du bétonnage et du tout voiture : un bon exemple de massacre financé sur fond public. Les JO, c'est un truc pour pays autocratique et/ou avec des chefs d'état ayant besoin de se regarder le nombril. Ce n'est pas pour rien qu'aucun autre pays n'était en liste pour les JO 2030. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 12 juin 2024 à 07h56. #119Posté 12 juin 2024 à 08h03
https://nonauvelodromearena.org/
Velodrome Arena en Haute-Savoie à la Roche-sur-Foron (12 000 habitants) : 100-200 millions d'€ pour 1 compétition de 2 semaines, alors qu'on a tout à St-Quentin-en-Yvelines pour les JO de Paris. Juste du grand n'importe quoi, ou plutôt un énorme gaspillage d'argent public. Combien de centaines de km de pistes cyclables avec ces 200 millions ? Pour cette gabegie, on a eut la chance que les élus de la Roche-sur-Foron bloquent le projet en refusant de vendre les terrains ! Mais, on n'a pas toujours la même chance. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 12 juin 2024 à 14h12. #120Posté 12 juin 2024 à 13h50
Iui je suis assez d'accord sur ce point de vue des grands shows médiatiques qui coutent beaucoup trop aux finances publiques. Dans le monde actuel c'est une sorte d'hérésie.
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