Page 1 sur 1
Craquement du carbone au serrage de prolongateurs alu Cintre mort ?#1Posté 09 juin 2024 à 10h32
Bonjour à tous,
Ce matin j'ai installé des prolongateurs en aluminium (profile design) sur un cintre carbone (Pro). Les prolongateurs sont bien compatibles avec les cintres carbone, vérifié directement auprès d'Alltricks et dans la notice produit. Le couple préconisé max est de 6nm, comme il s'agit d'alu sur carbone j'ai préféré partir sur 5 mais lors du serrage du prolongateur gauche j'ai entendu un petit bruit sec comme un craquement, ou le carbone qui travaille... j'ai pu terminer le serrage au couple et pas de problème avec le prolongateur droit. Il n'y a pas de fissure ou faille apparente, j'ai exercé des forces importantes dans tous les sens et ça ne bouge pas, pas de bruit. Vous pensez que je peux rouler tranquille ou le cintre est bon pour la casse ? #2Posté 09 juin 2024 à 13h36
Un craquement au serrage ce n'est pas forcément bon signe. Il faut quand même être prudent. Un bon moyen de déceler une rupture de fibre c'est de tapoter sur le tube carbone avec un morceau de bois par ex, le son doit être le le même partout, si la fibre est endommagée le son sera différent à l'endroit du dégat.
#3Posté 09 juin 2024 à 14h32 jezibel, le 09 juin 2024 à 13h36, dit :
Un craquement au serrage ce n'est pas forcément bon signe. Il faut quand même être prudent. Un bon moyen de déceler une rupture de fibre c'est de tapoter sur le tube carbone avec un morceau de bois par ex, le son doit être le le même partout, si la fibre est endommagée le son sera différent à l'endroit du dégat. Merci pour l'astuce, j'ai tapoté avec une cuillère en bois, rien de flagrant. Ce qui me rassure outre le fait qu'il n'y ait pas de fissure apparente c'est qu'en appliquant tout mon poids dessus de bas en haut et de droite à gauche (90kg bien tassé), je n'ai aucun bruit... si c'était fissuré ça craquerait non ? Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|