• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Tour Alternatiba 2024 À bord de nos vélos, nos triplettes ... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Edio 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-mai 24
  • Lieu :m

Posté 13 juin 2024 à 09h26

Bonjour à tous,
demain commencera le Tour Alternatiba 2024.
Ceux qui souhaitent les encourager ou les aider peuvent se rendre sur le site web, pour savoir quand ils seront dans votre ville ou dans les environs:

Le Tour Alternatiba 2024

À bord de nos vélos, nos triplettes et quadruplettes, nous allons parcourir la France ....

Cordialement,
Edio
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 13 juin 2024 à 10h50

Bravo pour ces initiatives collectives qui visent à sensibiliser aux énormes problèmes qui guettent nos sociétés.
Mince je vois que le Tour est parti de Nantes le 1er juin et ne revient pas dans la région.

Une info trouvée sur le net

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Avec notre réseau de près de 110 groupes locaux et de 12 bases de mobilisation, nous sommes un acteur incontournable de la mobilisation climat depuis 2013.

Partout sur le territoire, Alternatiba met en lumière les alternatives concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique et les relie. Partout, le mouvement agit pour un monde juste et soutenable qui ne laisse personne de côté.

Ce message a été modifié par jezibel - 13 juin 2024 à 10h53.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 07-février 24

Posté 13 juin 2024 à 11h50

Pour fédérer toutes les bonnes volontés sur le chagement climatique et la necessaire décarbonation de notre système économique, c'est tout de même bien dommage d'écrire :

Citation

Loin des fausses solutions, incertaines, injustes, ou dangereuses, telles que la géo-ingénierie, les OGM, ... , les méga-bassines, ... , de la fuite en avant dans le nucléaire, des ..., des accords de libre-échange, nous devons continuer à développer massivement les milliers d’alternatives concrètes basées sur le respect des équilibres écologiques et de la dignité humaine.

Agriculture biologique et paysanne, consommation responsable, circuits courts, cuisine végétarienne et végétalienne,

Là, on a l'impression de lire l'écologie politique canal historique, et donc surtout l'habituelle croisade anti-nuke, anti OGM, anti Monsanto, voir anticapitalisme ... et pas une démarche rationnelle pour décarboner notre système.

Sans vouloir faire mon JMJ, le nuke ça va aider, les OGM ça va aider ... L'agriculture biologique n'aidera pas pour le climat, voire est contreproductive même si cela aide pour autre chose. Qd à la cuisine végétalienne ... blablabla.

Chacun a le droit d'avoir le point de vue qu'il souhaite, de l'exprimer et de le partager. Mais la priorité de l'écologie politique canal historique n'est pas la décarbonation.

La priorité n'est pas d'organiser la justice et la solidarité. La priorité est de décarboner.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 13 juin 2024 à 12h06.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 13 juin 2024 à 14h49

Ah bah ils se bougent les fesses au moins eux et leurs objectifs ne sont pas de se faire un max de tunes comme la plupart des entreprises du monde entier. Toute action peut être criticable bien sur mais déjà les objectifs sont louables et il semble bien que ça dérange pas mal le monde politique et économique, alors??
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 13 juin 2024 à 17h24

Voir le messagejezibel, le 13 juin 2024 à 14h49, dit :

Ah bah ils se bougent les fesses au moins eux et leurs objectifs ne sont pas de se faire un max de tunes comme la plupart des entreprises du monde entier. Toute action peut être criticable bien sur mais déjà les objectifs sont louables et il semble bien que ça dérange pas mal le monde politique et économique, alors??

Le problème est que les veilles marottes de l'écologie politique canal historique les a conduit à massacrer le système d'approvisionnement électrique décarboné de la France. C'est tout de même ballot pour lutter contre le changement climatique.
Fessenheim était une centrale électrique en parfait état de marche (80% de facteur de charge en 2019) de 1800 MW, produisant 10 TWh d'électricité décarbonée pilotable par an. Son arrêt pour des raisons purement dogmatiques & politiques, c'est plusieurs dizaines de millions de tonnes de carbone émis en plus tous les ans.
25 ans auparavant, les même avaient déjà fait le coup avec Superfenix.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 13 juin 2024 à 17h32.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 13 juin 2024 à 18h22

C'est vrai qu'il vaut mieux l'écologie façon bayer et fnsea
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 13 juin 2024 à 18h50

Voir le messageTitus26, le 13 juin 2024 à 18h22, dit :

C'est vrai qu'il vaut mieux l'écologie façon bayer et fnsea

Pour le climat, il faut avant tout décarboner. Si on arrête un minimum les dogmes, on se rappellera que le nuke est une électricité décarbonée pilotable. Ce n'est pas pour rien que la France dispose d'un des mix électrique les moins carboné au monde. En France et à moins d'être schizophréne, on ne peut pas se positionner pour le climat et contre le nuke.

Concernant l'AB, ça fait baisser significativement les rendements, et donc ne vas pas vraiment dans le bon sens vis-à-vis du changement climatique qui va déjà suffisamment faire baisser les rendements. Qui dit moins de rendement, dit plus de surfaces cultivés ! Et donc une pression supplémentaire sur la nature.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 13 juin 2024 à 18h53.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 13 juin 2024 à 19h08

Si on ne change pas nos habitudes, peut-être. Par contre en diminuant la consommation de viande... Voir ce qu'en dit JMJ.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 juin 2024 à 05h54

Sauf que dans un monde sans engrais de synthèse, avec moins d'énergie, on a besoin des animaux pour l'engrais naturel (bouse de vache ...) et pour la traction animale.
Par ailleurs, l'élevage permet de produire de la nourriture sur des terres pauvres. Si on fait de l'élevage, du lait, du fromage en région de montagne, ce n'est pas seulement pour faire jolie sur les cartes postales Milka. C'est surtout parce qu'on n'avait pas le choix.
J'avais lu un document expliquant que le cheptel français n'avait pas augmenté depuis le 18ieme siècle. A l'époque, les chevaux, mulets, bœuf étaient élevés pour la traction. Mais bien évidement que ces animaux finissaient en viande de boucherie.

Certes manger du cheval ou du saucisson à l'âne, ça ne fait pas glamour pour les bobos végans des villes. Mais c'est cela la réalité d'une vie "naturelle". La nature, ce n'est pas se supplémenter avec des pilules de B12 fabriqués par des industriels se gavant avec les végans.

La nature, c'est également avoir qlqs poules pour recycler ses déchets alimentaires en protéines de qualité. C'est également tuer son cochon, faire son jambon, son saucisson, sa viande séché, son poisson fumée etc.. Ce n'est pas juste le cri de la carotte et du cèleri acheté 5 €/kg chez Biocoop avec un vélo cargo à 10 k€.
Je ne suis pas viandard et ne mange pas de steak. Mais le blabla à la Rousseau et autres délires, ça fatigue.
Mais oui, il faut changer. Pour ma part, je ne chauffe pas ou très peu avec un point bas à 6°C dans ma chambre à coucher en hivers. J'ai coupé l'eau chaude. Je me déplace beaucoup en vélo. J'utilise l'eau de pluie pour mes toilettes. Je mange peu de viande, fait ma propre charcuterie, ait un petit potager, utilise l'urine humaine comme engrais et m'approvisionne beaucoup chez mes voisons paysans.
Par contre, on a besoin du nuke. Se passer des engrais de synthèses et autres Monsanterie, j'attends de voir.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 14 juin 2024 à 06h24.

1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 juin 2024 à 14h53

C'est quoi cette catégorie de gens: "bobos végans des villes", des con....ds..." assurément d'après le ton du message, perso je n'en cotoie par des 100aines, mais sans doute qu'il faut bien stigmatiser des autres pour se donner bonne conscience.

Ce message a été modifié par jezibel - 14 juin 2024 à 14h54.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 15 juin 2024 à 08h45

Voir le messagejezibel, le 14 juin 2024 à 14h53, dit :

Tu as raison. J'aurais du rester factuel. Si on souhaite avancer sur le climat, on décarbone et donc en France on fait également avancer le nuke.
Si on est "nature", on ne peut pas être végan car l'alimentation végan n'est pas naturelle mais nécessite de se supplémenter artificiellement et notamment en B12. Si on souhaite faire avancer la résilience de nos territoires, on mange également des produits d'origines animales car c'est parfois, souvent, la seule solution pour une part significative du territoire.

Encore mieux, on aura qlqs poules pour transformer chez soi (circuit archi court) ses déchets alimentaires en protéines de qualité.

Pour manger sainement, on pourra également faire son saucisson, sa viande et son poisson séché, son jambon, sa coppa, son lonzo, sans nitrites. Ses yaourts, son fromage, bien évidement son pain, ses pates ... de préférence à partir de produits provenant de voisins paysans. Avec un petit potager, qlqs fruitiers, plein d'aromatiques etc ...
Mais de grâce, arrêtons la tarte à la crème du végan. Le végan est un choix "éthique" mais qui n'a rien de naturel (au sens proche de la nature). Le changement climatique, la résilience, étant déjà suffisamment compliqué, il n'est pas souhaitable de le compliquer encore plus en se privant des ressources animales.
Dans le passé, il y avait des boucheries chevalines car les chevaux passaient bien évidement à la casserole quand il ne pouvait plus travailler. Il n'y avait que les plus riches, et encore, qui pouvaient entretenir un cheval pour juste le loisir, ou la guerre, sans le manger à la fin. Le saucisson à l'âne, c'est juste les millions de mules qui ont aidé à construire le pays.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 15 juin 2024 à 11h50.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Edio 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 23-mai 24

Posté 18 juin 2024 à 08h28

Merci :)

Voir le messagejezibel, le 13 juin 2024 à 10h50, dit :

Bravo pour ces initiatives collectives qui visent à sensibiliser aux énormes problèmes qui guettent nos sociétés.
Mince je vois que le Tour est parti de Nantes le 1er juin et ne revient pas dans la région.

Une info trouvée sur le net

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Avec notre réseau de près de 110 groupes locaux et de 12 bases de mobilisation, nous sommes un acteur incontournable de la mobilisation climat depuis 2013.

Partout sur le territoire, Alternatiba met en lumière les alternatives concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique et les relie. Partout, le mouvement agit pour un monde juste et soutenable qui ne laisse personne de côté.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Manon46 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 21-août 24
  • Lieu :f

Posté 21 août 2024 à 10h26

Voir le messageEdio, le 13 juin 2024 à 09h26, dit :

Bonjour à tous,
demain commencera le Tour Alternatiba 2024.
Ceux qui souhaitent les encourager ou les aider peuvent se rendre sur le site web, pour savoir quand ils seront dans votre ville ou dans les environs:

Le Tour Alternatiba 2024

À bord de nos vélos, nos triplettes et quadruplettes, nous allons parcourir la France ....

Cordialement,
Edio

Super initiative !
0

Partager ce sujet :