• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

douleur dans le genou Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Stumpjumper

Posté 09 mai 2013 à 19h10

en février je me suis fais posé sur mon route par une étude BgFit, depuis je me suis moyennement entrainé (depuis fin mars je dois être à 1000km environ) et depuis quelques semaines(que je roule hors HT) j' ai une douleur au genou, sur le dessus de la rotule, du coté externe...d'un seul genou et après 40/50 bornes, je n' ai pas l'impression de tiré à outrance (je suis plus véloce que braquasse )
durant les premiers km j' ai l'impression de tourner rond, de pouvoir appuyer sans cesse et sans contrainte....et arrivé à un certains kilometrage ça coince...
une idée à creuser?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   scott74 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-août 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :kuota kharma evo

Posté 09 mai 2013 à 19h29

Bonjour
généralement causées par une position ou une technique inappropriée.

Choix du développement

La principale cause de douleurs aux genoux est le stress excessif causé par l'utilisation de trp gros braquets. Pour plus d'informations, lire l'article sur les vitesses.

Hauteur de selle

Une autre cause courante de douleurs aux genoux est une selle positionnée trop bas. Voir l'article sur la selle pour plus d'informations.

Ajustement des cales

Certains problèmes de genoux peuvent provenir d'un positionnement incorrect des cales sur les chaussures. Debout au repos, les pieds forment naturellement un angle : pour certains il est très ouvert, pour d'autres il est plutôt fermé. Lorsqu'on marche ou qu'on pédale avec des cales à lanières, les pieds se positionnent naturellement selon cet angle et tout fonctionne bien. Lorsqu'on utilise des cales automatiques, il est important que la cale soit réglée de manière à permettre au pied de se positionner selon cet angle. Si ce n'est pas le cas, il peut en résulter une torsion de la jambe qui se répercutera sur l'alignement du genou, ce qui occasionnera de sérieux problèmes.
Le genou est essentiellement une énarthrose [articulation constituée d'une boule jouant dans un logement - NDT], avec la boule au bas du fémur et le logement en haut du tibia. Une blessure courante dans le cyclisme est la chondromalacie : une irritation des cartilages du logement qui permettent le glissement des deux pièces l'une sur l'autre. Un côté de ce cartilage peut se retourner et former une sorte de pli, provoquant irritation et inflammation.
La chondromalacie est souvent associée à un mouvement latéral de l'articulation, et la prescription consiste généralement à renforcer le quadriceps. C'est ce muscle qui commande la position latérale de l'aticulation. L'exercice classique pour ce faire est de s'asseoir sur une chaise et de lever la jambe de manière à ce qu'elle soit droite. On pourra lester la jambe qui travaille pour renforcer l'efficacité de l'exercice.

Longueur des pédales

Plus les manivelles ont longues, plus les genoux doivent se fléchir à chaque coup de pédale. Chaque cycliste aura sa propre souplesse, mais rouler avec des pédales trop longues peut réellement causer des problèmes à la longue.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 12 mai 2013 à 10h07

Voir le messageJonar, le 09 mai 2013 à 19h10, dit :

en février je me suis fais posé sur mon route par une étude BgFit, depuis je me suis moyennement entrainé (depuis fin mars je dois être à 1000km environ) et depuis quelques semaines(que je roule hors HT) j' ai une douleur au genou, sur le dessus de la rotule, du coté externe...d'un seul genou et après 40/50 bornes, je n' ai pas l'impression de tiré à outrance (je suis plus véloce que braquasse )
durant les premiers km j' ai l'impression de tourner rond, de pouvoir appuyer sans cesse et sans contrainte....et arrivé à un certains kilometrage ça coince...
une idée à creuser?

cales mal réglées ou selle mal avancée... Vérifie ces réglages en premier!
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geraldniknik 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 23-décembre 12
  • Lieu :Somme (au bord du santerre)
  • Vélo(s) Perso(s) :Decathlon 7.2

Posté 16 mai 2013 à 14h40

Bonjour, Moi aussi j'ai une douleur au genou droit depuis quelques sorties. Cette douleur commence à partir d'une trentaine de kilomètres, elle se situe sur l'arrière de la face externe (un peu sur le coté du tendon), cela fait un peu comme une inflation. A fur et mesure des kilomètres la douleur empire et mute au point d'être imcapable de pousser (seulement tirer et difficilement). Je roule avec des cales SPD, j'ai recemment fait un réglage de hauteur de selle pour gagner en force : je l'ai baissé mais elle reste trés au dessus de ce qu'elle devrait être.
J'ai essayé un autre réglage de cales car j'ai remarqué une grosse différence en droite et gauche mais la douleur est toujours la, j'ai essayé d'espacer mes sorties mais idem.
J'ai également remarqué que mes pieds pointés vers le bas. Je pense que le problème vient du réglage de mes cales mais je ne sais pas par ou commencé.
A savoir que cette douleur est apparue aprés que j'ai commencé allonger mes distances.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 16 mai 2013 à 14h49

Essaie d'aller voir un bon vélociste afin de partir sur une bonne base de réglages. Sinon ça peut également venir si on ne s'hydrate pas assez ou que l'on roule plus que de coutume (manque de foncier).
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geraldniknik 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 mai 2013 à 15h06

Voir le messageKrachy, le 16 mai 2013 à 14h49, dit :

Essaie d'aller voir un bon vélociste afin de partir sur une bonne base de réglages. Sinon ça peut également venir si on ne s'hydrate pas assez ou que l'on roule plus que de coutume (manque de foncier).

Pour ce qui est de l'hydratation, je bois beaucoup avant de partir et j'essaie de boire régulièrement. Pour le foncier j'ai fait un peu plus de 1000 km depuis le début de l'année. je comptais me renseigner également pour faire une étude posturale j'en profiterai pour demander pour le réglage des cales.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geraldniknik 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 mai 2013 à 18h15

Bonjour,
Je vous fait un petit retour d'information, après plusieurs réglages de position je peux dire que la douleur a disparu après avoir reculer ma selle. Une sortie de 80km m'a permis de le doute. Je vous remercie pour vos réponses en tout cas
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 juin 2013 à 19h49

alors j' suis allé consulté un bon toubib du sport, et on m'a diagnostiqué une usure du cartilage, donc j' suis sous médoc pour essayer de doper la régénérescence du dit cartilage, si cette phase ne fonctionne pas c'est injection d'acide hyaluronique dans l' articulation.

par contre j' ai remarqué une différence de HS entre mon route et mon vtt, et ce n'est pas rien, sur le route j' ai une HS de 69.1(trouvé par étude BG Fit) et sur le vtt je suis à 67.2( trouvé par la méthode "ancienne" à savoir EJ x 0.885 )
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 08 juillet 2013 à 22h27

Voir le messageJonar, le 21 juin 2013 à 19h49, dit :

alors j' suis allé consulté un bon toubib du sport, et on m'a diagnostiqué une usure du cartilage, donc j' suis sous médoc pour essayer de doper la régénérescence du dit cartilage, si cette phase ne fonctionne pas c'est injection d'acide hyaluronique dans l' articulation.

par contre j' ai remarqué une différence de HS entre mon route et mon vtt, et ce n'est pas rien, sur le route j' ai une HS de 69.1(trouvé par étude BG Fit) et sur le vtt je suis à 67.2( trouvé par la méthode "ancienne" à savoir EJ x 0.885 )

Les positions sur un VTT et sur un route sont différentes, donc être plus bas à VTT ne me choque pas... On a tendance à vouloir abaisser son centre de gravité pour mieux gérer le côté technique... Les douleurs apparaissent plutôt à VTT ou en route?
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 15 juillet 2013 à 13h14

les douleurs sont plus souvent présente en route qu'en vtt( je fais une sortie vtt pour 6 sorties routes)
et bon les distances ne sont pas pareilles ( 50km maxi en vtt)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 15 juillet 2013 à 13h24

Voir le messageJonar, le 15 juillet 2013 à 13h14, dit :

les douleurs sont plus souvent présente en route qu'en vtt( je fais une sortie vtt pour 6 sorties routes)
et bon les distances ne sont pas pareilles ( 50km maxi en vtt)

Je me dis toujours qu'1km à VTT = 2km en route tant les efforts sont différents! (pour les pros, c'est même plus: 32km au Champ. de France VTT et 251km pour la route :blink: ...). :)

Essaie de baisser la hauteur de selle pour avoir la même qu'à VTT.
0

Partager ce sujet :