• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Entretien cassette Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ashdown 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 25-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 juillet 2024 à 19h12

Bonjour à tous,

Je me suis amusé à démonter chaîne + cassette pour un gros nettoyage. Au-delà du fait que j'ai du mal à obtenir une cassette parfaitement propre malgré plusieurs bains dans du savon noir + eau bouillante + bonne session frottage, je me questionne sur la pièce fixée sur la roue, sur lequel s'emboîte la cassette. Est ce qu'il s'agit du corps de roue libre ?

Toujours est il que cette pièce était très grasse et encrassée, je l'ai donc nettoyée. Mais dois-je remettre de la graisse ensuite, ou de l'huile ? Si oui, avez vous des références svp ?

Pour info, j'ai un triban 520 subcompact, tout est d'origine.

Merci d'avance,
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 282
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 09 juillet 2024 à 19h46

Tu vas avoir à peu près autant de méthodes qu'il y a de cyclistes, mais personnellement c'est trempage dans produit de vaisselle + eau chaude + brossage, répété si besoin... Il existe des produits nettoyants spécifiques pour les transmissions, pas testé.
Pour le corps de roue libre, pas d'huile non, pour moi pas de graisse non plus (même si certains en mettent). Juste graisser le filetage de l'écrou de la roue libre pour faciliter un démontage ultérieur.

Ce message a été modifié par Titus26 - 09 juillet 2024 à 19h47.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 juillet 2024 à 19h55

Voir le messageTitus26, le 09 juillet 2024 à 19h46, dit :

Tu vas avoir à peu près autant de méthodes qu'il y a de cyclistes, mais personnellement c'est trempage dans produit de vaisselle + eau chaude + brossage, répété si besoin... Il existe des produits nettoyants spécifiques pour les transmissions, pas testé.
Pour le corps de roue libre, pas d'huile non, pour moi pas de graisse non plus (même si certains en mettent). Juste graisser le filetage de l'écrou de la roue libre pour faciliter un démontage ultérieur.


Exactement c'est pile poil ce qu'il faut faire.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ashdown 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 25-février 24
  • Lieu :m

Posté 10 juillet 2024 à 08h30

Parfait, merci pour les conseils !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 13 juillet 2024 à 20h13

Voir le messageTitus26, le 09 juillet 2024 à 19h46, dit :

Tu vas avoir à peu près autant de méthodes qu'il y a de cyclistes, mais personnellement c'est trempage dans produit de vaisselle + eau chaude + brossage, répété si besoin... Il existe des produits nettoyants spécifiques pour les transmissions, pas testé.
Pour le corps de roue libre, pas d'huile non, pour moi pas de graisse non plus (même si certains en mettent). Juste graisser le filetage de l'écrou de la roue libre pour faciliter un démontage ultérieur.


Petite précision :

Beaucoup de marques dont MAVIC conseillent de mettre quelques gouttes d huile fine sur les cliquets des leurs roues libre à cliquets (its2 its2 fts ftsx...) ou une graisse spécifique sur les rachet.

Idem chez DT.

Donc le conseil n’est pas bon.

Après pour quelqu’un qui entretien ses roues régulièrement lui même un montage à sec sera parfaitement compréhensible.

Ce message a été modifié par Papyrus - 13 juillet 2024 à 20h15.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 282
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 13 juillet 2024 à 21h12

Il y a peut être un problème de compréhension de ma part, je pensais qu'il parlait de l'extérieur du crl qui est en contact avec la cassette, et que certaines personnes graissent... S'il s'agit du mécanisme de roue libre, effectivement suivant les marques et modèles ça peut être huile ou graisse spéciale.

Ce message a été modifié par Titus26 - 13 juillet 2024 à 21h15.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 14 juillet 2024 à 12h36

Voir le messageTitus26, le 13 juillet 2024 à 21h12, dit :

Il y a peut être un problème de compréhension de ma part, je pensais qu'il parlait de l'extérieur du crl qui est en contact avec la cassette, et que certaines personnes graissent... S'il s'agit du mécanisme de roue libre, effectivement suivant les marques et modèles ça peut être huile ou graisse spéciale.


Ah oui j’avoue la c’est ma faute. Oui c’est bien de cette partie qu il était question en fait. Perso je mets toujours un peu de graisse. Une fine couche pas 3 tonnes
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)