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Choix premier vélo 2000€-2500€ 40ans Avis pour choisir entre van rysel ou Giant Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Balloooo 

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Posté 11 juillet 2024 à 22h13

Bonjour,

Je souhaite me lancer au vélo de route, j ai besoin de vos avis pour aiguiller mon choix.
J ai 40ans je fait 120kilos pour 1m85

Je souhaite faire des sorties 1 fois par semaine de 50-70km

J opte pour un vélo carbone.

Après quelques recherches j hésite entre 4 vélos:

Le van rysel ncr cf 105
Le van rysel edr cf 105

Le giant tcr pro 2 compact 105
Le defy 2

Le vélociste de giant m a conseillé le defy plus confortable pour mon age
Le vélociste de D4 m a conseillé le ncr plus confortable que l edr

J hésite , j ai Besoin de vos conseils ou retours merci d avance !!

Ce message a été modifié par Balloooo - 11 juillet 2024 à 22h21.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 11 juillet 2024 à 22h38

Pas facile, quel est ton coup de cœur?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 12 juillet 2024 à 06h37

Bonjour,
Tout d'abord sur le conseil d'une recherche de confort pour un âge de 40 ans, je trouve ça déplacé comme raison, 40 ans c'est très jeune pour le vélo. D'autre part il faut savoir que le confort sur un vélo de route est une notion très relative, cela reste une selle un cadre et des roues. Certes un vélo typé "confort" avec des bases AR et une douille de direction un poil plus longues sera sans doute moins raide qu'un autre plus orienté nervosité, mais sans plus.
Concernant les Giant c'est certain que le Defy sera un peu moins raide que le TCR tout en restant performant quand même.
Il faut savoir qu'avec un max d'entrainement de 50/70 kms la semaine, ta musculature et tes possibilités carediaques ne progresseront pas énormément. Si ce n'est pas possible de rouler plus, deux séances de HT de 30/40 mnts seraient très bénéfiques
Sur les D4 je n'ai pas trop d'avis mais je trouve l'EDR plus interessant ne serait ce que par son poids

Ce message a été modifié par jezibel - 12 juillet 2024 à 06h40.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Balloooo 

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Posté 12 juillet 2024 à 16h01

Voir le messageLancia, le 11 juillet 2024 à 22h38, dit :

Pas facile, quel est ton coup de cœur?

Effectivement mon coup de coeur était sur le tcr ( qui m avait été conseillé par un premier vélociste de giant plus orienté course) .

Mais les conseils du 2eme vélociste m ont mis le doute… après les D4 on l air équivalent en terme d équipements et d efficacité et il sera plus facile de trouver un magasin pour l entretien.

L idée est de commencer par 1 sortie semaine pour ensuite évoluer sur 2ou 3 par semaine.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 12 juillet 2024 à 16h36

Voir le messageBalloooo, le 11 juillet 2024 à 22h13, dit :

J ai 40ans je fait 120kilos pour 1m85


A confirmer par les spécialistes, mais tu sembles être dans la limite haute du poids recommandé sur un vélo "standard".
Il faudrait vérifier, et en fonction, privilégier le vélo le plus robuste.

Concernant le confort, le vendeur a été poli, ce n'est pas une question d'âge, plutôt de poids malheureusement (ou heureusement car ça se change plus facilement que l'âge :rolleyes: ).

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 12 juillet 2024 à 17h57.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

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Posté 12 juillet 2024 à 16h52

Je te conseillerai de faire plutôt 2/3 sorti par semaine mais plus courte ( éventuellement plus intense aussi ). Une activité réguliere c'est le mieux pour la perte de poids en parallele d'un changement de nutrition. Pour ce qui est du vélo j'aurais dis le defy aussi.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 12 juillet 2024 à 17h59

Voir le messageMartin, le 12 juillet 2024 à 16h52, dit :

la perte de poids en parallele d'un changement de nutrition.

En priorité, c'est surtout une réduction de la quantité de calories. Changer la nature des calories ne peut pas faire maigrir si on mange plus qu'on ne dépense. :rolleyes:

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 12 juillet 2024 à 18h00.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Balloooo 

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Posté 12 juillet 2024 à 18h49

Oui c est mon objectif de perdre du poids afin d être plus a l aise sur le vélo.

Le mec de giant m a confirmé aucun soucis pour le poids et décathlon indique max 110 ce qui n est pas si loin!

Du coup vous sur les 4 vélos ça serait le defy ou le Ncr les plus conseillé pour moi ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 12 juillet 2024 à 19h46

J’ai un defy advanced 2 et en suis très satisfait. En M il pèse 9kg100 avec pedales

Je peux que te conseiller ce vélo.

J’ai le defy adv 2 à 2500euros au lieu de 2600 + pedales a 60euros et marquage antivol à 30 euros + etude posturale offert. C'est pas l’affaire du siècle mais j’ai dis direct au vendeur que mon budget était 2500euros maxi avec pedales donc ça me convenait.

Chez decathlon le marquage est offert par contre aucune chance de
se faire offrir des bonus.

Esthetiquement je préfère le defy au edr

Le vélo est livré en monte tubeless avec des pneus 32mm et pour toi qui fait 120kg des pneus
Plus gros c’est plus de confort. Le cadre du defy 2024 accepte de pneus jusque 38 (35 pour 2021-2023) Le vélo pourra donc être "converti" en gravel à l’occasion et sera de toute façon plus polyvalent.

Je pense que chez decathlon le vélo est livré avec des chambre à air donc il faudra investir dans des valves et du préventif (compte 20eurods - rien de sorcier à faire soi même. )

Le cadre edr de decathlon accepte jusque 28mm de pneu.

Le ncr jusque 35/38mm
Il va certainement falloir bien gonfler les pneus de 25c pour tes 120kg au risque de perdre tout l’intérêt du tubeless. Le roues fulcrum 700 (1790 gr) sont par contre plus légère que celle du Giant (environ 1940 gr)

Globalement le van rysel edr cf 105 est beaucoup plus léger que le giant car le edr fait 8.2kg en M sans pedales (+300gr env de pedales).

Si tu pratiques régulièrement tu vas vite perdre les 10kg qui te sépare de la limite de poids du van rysel.

Pour la transmission c’est identique SAUF la cassette du van rysel en 28 dents contre 34 dents pour le defy et le pedalier en 52/36 vs 50/34.
Si tu habites en plaine la transmission du van rysel suffira. Si tu est en regio montagneuse ou valloné ou avec des pentes courtes et raides (genre Ardenne belges) une cassette 32 ou 34 dents est à privilégier.

Le giant a une tige de selle carbone de forme specifique et les van rysel en alu de firme standard.

D’un point de vue garantie decathlon est au dessus car elle remplace sans trop discuter en cas de pépin. De plus l’assurance casse permet de se protéger de ce risque en cas de chute.

Ce message a été modifié par Papyrus - 12 juillet 2024 à 20h11.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 13 juillet 2024 à 05h40

Voir le messagePapyrus, le 12 juillet 2024 à 19h46, dit :

Si tu pratiques régulièrement tu vas vite perdre les 10kg qui te sépare de la limite de poids du van rysel.


1 g de lipide fait 9 kcal
10 kg font donc 90 000 kcal.

A raison de 1-2 petites sorties par semaines en débutant l'activité, on pourrait imaginer 1 000 kcal de consommer par semaine. SI on ne mange pas plus, il faut donc 90 semaines pour perdre 10 kg.

On peut chipotter sur le calcul, dire que c'est 2 000 kcal/semaine. Mais, ça ne va pas se faire rapidement, surtout parce qu'il ne faut pas manger plus.

L'activité physique fait perdre du poids si on en fait "beaucoup" et si on maitrise les apports caloriques.

Voir le messagePapyrus, le 12 juillet 2024 à 19h46, dit :

Si tu habites en plaine la transmission du van rysel suffira. Si tu est en regio montagneuse ou valloné ou avec des pentes courtes et raides (genre Ardenne belges) une cassette 32 ou 34 dents est à privilégier.

En débutant la pratique à 120 kg, probablement sans cardio et sans musculatures spécifiques au vélo, il faut oublier la montagne ou même les bosses. C'est un truc à jeter le vélo en rentrant chez soi ou à finir aux urgences le cœur explosé. Il faut débuter sur des trucs faciles permettant d'avoir des réussites, se faire plaisir pour se donner envie de persévérer.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 13 juillet 2024 à 07h20.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 13 juillet 2024 à 05h55

Voir le messagePapyrus, le 12 juillet 2024 à 19h46, dit :

defy advanced 2 En M il pèse 9kg100 avec pedales

Ca monte donc probablement à quasi 10 kg pour 1m83. Tout de même.



Pour débuter lentement le vélo, il est également possible de partir sur de l'occasion, qui a un bien meilleur rapport qualité/prix.

D4 vend de plus en plus d'occasion à tous les prix et donc tous les niveau de gamme. D4 révise les vélos et fait une petite garanti. Compte tenu du forcing des marques à renouveler les vélos et des fashion victimes, il y a donc de très bonnes affaires sur le marché mais ce n'est pas sur catalogue. :-)
Quand on débute, les dernières innovations, le dernier design à la mode, ont encore moins de sens. Néanmoins les freins à disques sont intéressants en pesant 120 kg,.

Emmaüs fait également de l'occasion à petit prix. Par exemple https://www.label-em...zoard-96891678/ C'est trop petit mais 150€, révisé étant équipé de pneus neufs, d'une selle neuve et de freins neufs, ça le fait pour débuter, tout en étant confortable et solide. Ces vieux vélos sur cadre acier sont souvent plus confortables et plus solides que la plupart des vélos neufs à 2-3k€ relativement jetable. Ces vieux vélos passent sans soucis sur les chemins. C'est très bien également pour le voyage ou le vélo-taf avec les œillets pour fixer portes bagages.
Pour ne pas avoir à transporter mon vélo route, j'utilise régulièrement un vieux vélo de ce type qd je suis chez mes parents. Avec des pédales SPD et une bonne selle, ça le fait sans soucis y compris pour l'entrainement (callé sur la cadence et le cardio). En plus, je n'ai pas peur du vol qd je le laisse devant la boulangerie. Reste le look.

Après 1-2 an sur de l'occasion et si on fait toujours du vélo après l'hiver, il sera bien plus facile de trouver chaussure à son pied en neuf car on aura appris le ba BA de l'activité.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 13 juillet 2024 à 07h57.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 13 juillet 2024 à 14h37

Voir le messageFred Sofetr, le 13 juillet 2024 à 05h55, dit :

Voir le messagePapyrus, le 12 juillet 2024 à 19h46, dit :

defy advanced 2 En M il pèse 9kg100 avec pedales

Ca monte donc probablement à quasi 10 kg pour 1m83. Tout de même.



Non 100/150 gr de plus pour un taille M/L qui est celle qui lui conviendrait.


Citation



Tu critique le defy trop lourd selon toi et tu propose un produit encore plus lourd. Au moins 11/12 kg.

Pour un velotaf oui c’est une bonne idée par contre très pour quelqu’un qui veut en faire en mode sport c’est à proscrire

Ce message a été modifié par Papyrus - 13 juillet 2024 à 14h38.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 13 juillet 2024 à 17h42

Voir le messagePapyrus, le 13 juillet 2024 à 14h37, dit :


https://www.label-em...zoard-96891678/


Tu critique le defy trop lourd selon toi et tu propose un produit encore plus lourd. Au moins 11/12 kg.


Pas certains que cela pèse aussi lourd. As-tu pesé ?
Et quand bien même, ça pèserait 11kg. C'est confortable, robuste, va partout ou presque, et ne coute rien. Pour débuter et savoir si on aime l'activité, il y a pire comme option.
De toutes façons, c'était juste le 1er exemple que j'ai trouvé à montrer des occasions Emmaüs. J'aime bien Emmaüs car en plus de donner une seconde vie à des objets, on donne une seconde chance à des personnes. Il y a pire manière de dépenser son argent.


Pour ma part, j'avais trouvé une occasion vélo route à 7kg (avec les pédales) chez D4, plutôt haut de gamme.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 13 juillet 2024 à 17h44.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 13 juillet 2024 à 19h50

Laissons Balloooo décider de ce qui lui convient comme vélo.

Ce message a été modifié par Papyrus - 13 juillet 2024 à 19h52.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Voir le messagePapyrus, le 13 juillet 2024 à 19h50, dit :

Laissons Balloooo décider de ce qui lui convient comme vélo.

Bien évidement, mais est ce nécessaire de le rappeler, que Balloooo décidera !

Par contre, si on vient sur un forum public, c'est bien pour avoir des avis, des points de vues divers & variés, et pas simplement pour s'entendre dire ce qu'on a soi même écrit !

Sur ce forum, il y a de très bons points de vues techniques de personne connaissant réellement les sujets et ayant un très bon recul.
Par contre, il y a également beaucoup de réponses stéréotypés reprenant peu ou prou la communication des marques et des vendeurs. A mon avis, ça n'a guère d'intérêt sur un forum car il suffit d'aller directement à la source (marques & vendeurs), ou plutôt cette comm vient de toutes façons à nous.

Mon propos consistait simplement à dire qu'il y a beaucoup d'occasions sur le marché, dans tous les niveaux de gammes, avec pléthore, même de très bons vélos, à des tarifs imbattables. Pour commencer à pédaler, sous-entendu sans même savoir si on en fera toujours après le prochain hiver, il n'y a ni besoin d'une machine neuve, ni besoin de dépenser 2,5 k€. Mais moi, je ne suis ni un vendeur, ni une marque. A nouveau, le confort pour 50 km, ça ne coute rien. A 120 kg surtout si c'est de la graisse viscérale de sédentaire, le 1er sujet, le seul même, n'est pas le vélo mais d'arriver à perdre du poids. On peut donc prendre le 1er vélo trouvé à 10 balles. Dépenser 2,5 k€ (2 smics) dans une machine, c'est bien pour la regarder et la montrer mais ça n'a jamais fait maigrir ni même pédaler.
Si l'objectif est de reprendre la main sur sa santé (hypothèse), on peut faire beaucoup de chose avec 2 500 €. :rolleyes: AMA, il est préférable, impératif, d'avoir une approche large reprenant les fondamentaux, y compris de la pratique sportive. C'est même quasi obligé car ça peut vite envoyer à l'hôpital de démarrer une activité sportive à 120 kg (si c'est de la graisse viscérale de sédentaire), y compris à seulement 40 ans.
Je me suis mis récemment à la route à 55 ans. Mais, j'ai des décennies d'activités sportives derrière moi, avec par exemple un cœur qui tourne comme une horloge. Mes kg à perdre, c'est pour passer d'un IMC de 21 à 20.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 14 juillet 2024 à 09h46.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 14 juillet 2024 à 09h58

Il a dit "je souhaite perdre du poids". Et c est tout.

sa question est le choix entre 4 velos?

Il attend une réponse à sa question, le reste...

Je te donne mon reponse un giant.
Un qui te plaît.
Tu va perdre rien que par l effet sur le mental de choisir quelque chose qui te plaît, tu seras plus motivé et.. go

Ce message a été modifié par Lancia - 14 juillet 2024 à 10h02.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 14 juillet 2024 à 12h09

Voir le messageLancia, le 14 juillet 2024 à 09h58, dit :

Tu va perdre rien que par l effet sur le mental de choisir quelque chose qui te plaît, tu seras plus motivé et.. go


Ca se saurait si cela fonctionnait de cette façon. Comme déjà indiqué, perdre 10 kg, c'est 1-2 ans. Ca ne va pas se faire rapidement comme cela a été dit, avec 1 sortie de 50 km par semaine, ni même avec 2 ou 3 sorties de 50 km par semaine, même si c'est très bien de se lancer.
La perte de poids peut aller beaucoup plus vite mais on ne fera pas quelque chose qui plait, surtout si on est monté à 120 kg. Ca ne plaira pas plus à vélo car l'activité physique en déficit calorique (cdts nécessaire pour perdre du poids) c'est encore plus compliqué et difficile quand on débute.

Nous ne sommes pas nombreux à aimer faire du sport à jeun, ni même à pratiquer le sport à jeun. Ca m'est déjà arrivé d'aller courir plusieurs heures après 2-3 jours de jeûne : ça tape tout de même bien dans le mental et dans la couenne. C'est efficace pour s'habituer à avancer dans le dur et pour perdre 2 kg.

Certes, certains se réalisent pour la pratique sportive dans l'achat. Mais les belles bécanes qui trainent au garage à la sortie de l'hiver, ça fait surtout le bonheur des vendeurs. :rolleyes:

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 14 juillet 2024 à 17h20.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 15 juillet 2024 à 06h50

Le poids du vélo est un élément iportant dès lors que le pilote à plus ou moins son poids de forme. Comme ce n'est pas le cas de notre ami, comme il l'a lui même indiqué, il ne faut sans doute pas qu'il se prenne trop la tête avec quelques kilos de plus sur son futur achat.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 15 juillet 2024 à 19h47

Voir le messageLancia, le 14 juillet 2024 à 09h58, dit :

Il a dit "je souhaite perdre du poids". Et c est tout.

sa question est le choix entre 4 velos?

Il attend une réponse à sa question, le reste...

Je te donne mon reponse un giant.
Un qui te plaît.
Tu va perdre rien que par l effet sur le mental de choisir quelque chose qui te plaît, tu seras plus motivé et.. go


Plutôt d'accord avec "un qui te plaît". Perte de poids de façon durable demande des efforts sur le long terme. Les résultats ne sont pas toujours aussi rapides qu'on le souhaiterait et il y aura peut-être des rechutes. Pour se motiver, tous les moyens sont bons. Le vélo, mais également le reste de l'équipement peut être une source de motivation ;)
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