• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Velo route debutant triathlon Entrée de gamme, et sortie occasionnelle 200km max Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Coubo 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-août 24
  • Lieu :m

Posté 03 août 2024 à 15h04

Hello la team,

Je suis entrain de songer sérieusement à démarrer en triathlon dans les années à venir. Mon truc c'est plutôt le running, mais je fais du vélo taf quasiment tous les jours sur VTC (petite distance).

Je suis donc à la recherche d'un vélo route qui tiendrait le coup sur des triathlon (40km max dans les premiers temps) ainsi que pour une possible sortie annuelle entre 100 et 200 km (1400m dénivelé).

Côté budget, je vise de l'entrée de gamme. J'ai beaucoup de mal à franchir le seuil 1000€ surtout pour démarrer...

Je suis totalement accro à décathlon et j'ai tendance à leur faire confiance. J'ai vu du triban cyclotourisme autour de 500€ ou du van rysel autour de 900€... mais comme je n'y connaît rien en cassettes, transmissions... j'ai du mal à me positionner.

Merci pour vos précieux conseils !

Ce message a été modifié par Coubo - 03 août 2024 à 15h05.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 03 août 2024 à 16h58

Salut, bon le triathlon ça ne s'improvise pas vraiment, il faut un entrainement longuement suivi et un matos vélo un minimum performant, pour la course d'une part mais aussi pour le nécessaire entrainement.
Alors avec 1000€ pour moi il n'y aurait qu'une possibilité c'est l'occas, car à ce prix, en neuf ce sera une enclume pas géniale pour économiser les forces.
Sur des vélos en freins patins parfaits pour faire du triathlon, où on ne roule pas en peloton de copursiers, les patins c'est très bien.
Un vélo carbone de 5 ou 6 ans d'un modèle éprouvé se trouvera dans les 1000€, du genre Cannondale Super Six, Giant TCR, Trek Emonda, .... avec de bonnes roues alus pas trop lourdes.
Coté transmission, une cassette coute une 50aine d'€ et c'est simple à changer, donc pas de pb si on change de terrain de jeu.
En revanche ce qui sera primordial c'est le choix de la taille car un cadre trop grand ou trop petit ça n'ira pas du tout. On choisit sa taille en fonction de sa propre taille et de la mesure de son entrejambe et il faut se méfier des tableaux de taille des constructeurs ou des conseils des vendeurs, souvent indiquant des tailles trop grandes.
Bon c'est mon avis sans plus bien sur
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 03 août 2024 à 21h54

En triathlon le poids est important mais l'aero l'est encore plus. Comme l'a dit jezibel tu n'a pas de pelloton pour te proteger du vent. Pour 1000 euros on retrouve regulierement les giant aero. Tu trouvera peut etre aussi des Canyon.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Coubo 

• Newbie
  • Pip

Posté 04 août 2024 à 07h38

Merci a tous les deux pour ces réponses. Vous pensez que même pour débuter, et on va pas se leurrer sur les trois prochaines années on parle peut être bien de tri XS et S, il faut viser de l'aéro ?

Question subsidiaire : des conseils de sites d'occasion ?

Ce message a été modifié par Coubo - 04 août 2024 à 14h52.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Coubo 

• Newbie
  • Pip

Posté 04 août 2024 à 14h52

G

Ce message a été modifié par Coubo - 04 août 2024 à 14h53.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 04 août 2024 à 18h32

Voir le messageCoubo, le 04 août 2024 à 07h38, dit :

Merci a tous les deux pour ces réponses. Vous pensez que même pour débuter, et on va pas se leurrer sur les trois prochaines années on parle peut être bien de tri XS et S, il faut viser de l'aéro ?

Question subsidiaire : des conseils de sites d'occasion ?

Pour moi le vélo aéro surtout ceux d'il y a 4 ou 5 ans ne sont pas du tout polyvalents: plus lourds, plus durs à emmener notamment en montée, et plutôt inconfortables, donc non il vaut mieux un vélo genre Giant TCR, Cannondale Super six Evo, Canyon Ultimate, Spé Tarmac, Cube C68 2020 et avant, Look 785, etc etc
Pour les occas pour moi c'est Le bon coin et Troc vélo ou certains revendeurs qui font des reprises de vélos pour un achat neuf et revendent ensuite pas trop cher pour des vélos de 4/5 ans; surtout en freins patins.

dans le genre
https://www.leboncoi...elos/2806283660
et il y a moyen d'avoir ces vélos pour 1000 balles sans pb
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Coubo 

• Newbie
  • Pip

Posté 28 août 2024 à 11h23

Hello, j'ai besoin d'un avis sur le Corratec Dolomiti Elite https://www.corratec.../elite-bk29130/

Il est actuellement affiché à 600€ au lieu de 1300€. Qu'en pensez-vous ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-août 24
  • Lieu :Arras haut de France
  • Passion :Moto , mécanique, restauration tous domaines, bricolage en tout genre, vélo, musique , matériel audio
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF105 (FAP)

Posté 28 août 2024 à 12h35

Pour un peu plus que ton budget , tu as le Van Rysel EDR AF105 à 1150€ qui est très bien côté poids et équipement et le même équipé en campagnolo AFcentaur (équivalent au 105 shimano à priori) à 900€ . Je possède l'AF105 qui convient à mes exigences et qui me semble bien placé en rapport qualité /prix . Les freins à patins permettent de tenir un budget serré.

Ce message a été modifié par chmotard - 28 août 2024 à 12h40.

0

Partager ce sujet :