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Giant Defy Advanced 3 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

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Posté 04 août 2024 à 08h11

Hello,

Suite à mon post dans le "Forum du choix des vélos", j'ai été récupéré hier à Laon ce Giant Defy Advanced 3. C'est donc un modèle 2022, équipé d'un groupe Tiagra avec freins à disques hydrauliques. Le précédent propriétaire avait mis des pédales Look et avait remplacé la potence d'origine de 90 mm (qu'il m'a également fournit) par une potence DEDA de 70 mm. A priori, il n'a parcouru que 1.000 km avec car il avait mal au dos. Je lui ai dit que c'était peut-être dû à une mauvais position, mais je ne me suis pas étalé sur le sujet de peur qu'il change d'avis concernant la vente ^^' Je ne voulais pas faire 300 bornes pour rien !

Je trouve la couleur du vélo magnifique ! Le seul "bémol" pour moi, niveau esthétique, ce sont les câbles apparents. Mais c'est une broutille, et vu le prix d'achat (1300 euros) pour ce vélo, ça ne m'empêchera pas de dormir !

Voilà le vélo tel que je l'ai acheté (il pesait 9,25 kg dans cette config) :
Image attachée: 1722752613357.jpg


Hier soir, j'ai changé la potence pour remettre celle d'origine, car étant sur une 110 mm avec mon Orbea, je pense que la 70 mm aurait été vraiment trop courte. J'ai installé ma selle, changé les pédales et installé mes portes-bidons également. Après tout ça, j'ai pesé le vélo à 9,5 kg. Mon Orbea, avec pédales et portes-bidons était à 10,38 kg. Donc, il n'y a pas un si grand écart que ça au final. Mais les freins hydrauliques ajoutent forcément du poids par rapport aux freins à disque méca sur l'Orbéa, déjà. Après, il faudra que je change les roues aussi.

Voilà à quoi il ressemble après nettoyage et installation des équipements cités ci-dessus :
Image attachée: 1722752613353.jpg


Première sortie prévue ce matin, on verra bien ce que ça donne.

Petite question, est-ce que certains d'entre vous connaissent les pneus d'origine, des Giant Gavia Fondo 1 (en 32c) ? Car j'hésite à garder ceux-là ou à passer sur autre chose : soit remettre mes Panaracer, soit passer sur du GP5000 ou Fusion 5. Je cherche avant tout des pneus aussi résistants que mes Gravelking, avec lesquels je n'ai eu aucune crevaison pour le moment, que ce soit sur la route ou sur des chemins forestiers.

Ce message a été modifié par Yoannikko - 05 décembre 2024 à 08h49.

Giant Defy Advanced 3 2022
Orbea Avant H40-D 2022 (vendu)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

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Posté 04 août 2024 à 10h01

Bon eh bien voilà, première petite sortie terminée. Je n'ai pas roulé longtemps ce matin, à peine 1h et une 20aine de bornes. Juste ce qu'il faut pour me rendre compte que :
- J'avais mal remis la potence, elle n'était pas tout à fait droite Image IPB
- le vélo est hyper confortable
- c'est bien plus rigide que mon Orbea, les relances sont bien plus sympathiques
- j'ai l'impression de rouler plus vite, à effort équivalent (uniquement dû au cadre carbone ? pneus ? poids ? un combo de tout ça ?)
- la position est à revoir : trop droit, potence trop courte (mal au dos comme auparavant sur mon orbea avec ma potence de 70 mm) ; je vais prendre rdv chez Giant pour le régler, ils ont été sympa donc je vais leur apporter un peu de business quand même. Et puis je veux inverser les freins aussi (choix perso sur tous mes vélos)

Voilà, une fois le vélo bien réglé je pense que je vais me régaler avec celui-ci !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté 04 août 2024 à 11h06

Félicitation!
J'ai failli opter moi aussi pour ce modèle, il me semblait que c'était une très bonne configuration. Tu sembles le confirmer.

Le confort sans sacrifier l'efficacité! Je pense même que le confort accentue notre efficacité
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 04 août 2024 à 14h40

Les pneus Gavia sont très résistants les potes qui en ont en sont très satisfaits. Pour la potence en effet 70 c'est vraiment court et réservé à ceux qui ont un cadre trop grand.
Juste un commentaire perso sur le réglage du cintre qui est très relevé avec en plus pas mal d'entretoises sous la potence, ce serait certainement plus agréable de diminuer le nombre d'entretoises et de pivoter légèrement le cintre vers le bas, surtout que le Defy a déjà une douille de dir bien haute.
Pour la longueur de potence il faut mesurer la distance entre bec de selle et milieu du cintre, pour choisir la taille de potence, par ex pour mes cotes (1.73 et EJ 82) c'est 54 cms qui va bien
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

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Posté 04 août 2024 à 18h20

Voir le messageVelopiano, le 04 août 2024 à 11h06, dit :

Félicitation!
J'ai failli opter moi aussi pour ce modèle, il me semblait que c'était une très bonne configuration. Tu sembles le confirmer.

Le confort sans sacrifier l'efficacité! Je pense même que le confort accentue notre efficacité

Oui, par rapport à ma faible expérience à vélo, celui-ci est vraiment le top. Disons que c'est mon "vélo de rêve" accessible.
Le confort, c'est important sur les longues distances. Tu ne peux pas donner le maximum de toi-même si tu n'est pas bien sur le vélo. Avec quelques ajustements, il devrait être bien plus confortable que mon Orbea, que je trouvais déjà très confortable, mais qui n'était au final pas adapté pour des sorties de plus d'1h...

Voir le messagejezibel, le 04 août 2024 à 14h40, dit :

Les pneus Gavia sont très résistants les potes qui en ont en sont très satisfaits. Pour la potence en effet 70 c'est vraiment court et réservé à ceux qui ont un cadre trop grand.
Juste un commentaire perso sur le réglage du cintre qui est très relevé avec en plus pas mal d'entretoises sous la potence, ce serait certainement plus agréable de diminuer le nombre d'entretoises et de pivoter légèrement le cintre vers le bas, surtout que le Defy a déjà une douille de dir bien haute.
Pour la longueur de potence il faut mesurer la distance entre bec de selle et milieu du cintre, pour choisir la taille de potence, par ex pour mes cotes (1.73 et EJ 82) c'est 54 cms qui va bien

Ah top pour les pneus, je vais les garder pour l'instant alors. Je laisserais les Gravelking sur l'Orbea pour la vente du coup. De toute façon, si je change les pneus j'aimerais tester les Hutchinso ou les Continental.
Je pense que le précédent propriétaire avait fait la même erreur que moi avec l'Orbea au début, à savoir croire que plus le guidon est relevé et près du corps, mieux c'est... Je n'ai même pas essayé la potence de 70, mais je vois déjà que celle de 90 que j'ai remis est trop courte. Et elle est aussi légèrement orienté vers le haut. J'aimerais en mettre une droite également.
Et oui, le cintre est trop haut, je vais le rabaisser d1 ou 2 cm déjà, voir ce que ça donne. Le cintre, je l'ai remis comme il était quand je l'ai acheté pour l'instant.
La douille de direction est une 140mm il me semble sur le Defy en taille S. C'est déjà 4 cm plus court que celle de mon Orbea, qui elle est une 180 !

Par contre, il faut que contrôle la position de la selle, car je l'ai un peu mise "au pif" pour le moment. Et pour la hauteur de selle, j'ai reproduit celle de l'Orbea, soit 69,9 cm.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 04 août 2024 à 19h05

Pour la HS c'est de base EJ x 0.883 donc si EJ = 82 ça fait 72 de HS, attention une selle trop basse ça donne des douleurs et des tensions aux quadriceps et c'est pas top pour les genoux non plus (tendons derrière la rotule). Pour la position de la selle il faut bien régler le recul bec selle /axe pédalier, entre 4 et 5 cms c'est bien pour 1.70/1.78 de taille, sinon la mettre bien horizontale pour commencer.
ce Defy est un très bon vélo, bien meilleur que la version précédente. Le poids assez conséquent est effeectivemlent du en partie aux freins à disque, au groupe Tiagra et sans doute aux roues les sr-2 font facile 2.2kgs nues, là, _il y a moyen de gagner au moins 700grs avec de meilleures roues et quand on sait ce qu'apporte un gain de poids de 200/300grs dans les roues, là ce ne sera pas du tout le même vélo a avec des roues à 1.500/1.600. Bon faudra mettre presque le prix du vélo dans les roues mais ce sera énorme la différence, et avec ce cadre ça vaut le coup.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté 04 août 2024 à 19h24

Vu de loin sur la photo la potence a très peu d'angle, mais en la retournant ça va abaisser un peu le cintre. Sinon tu peux toujours faire passer une des entretoises au dessus de la potence (ça évite de couper le pivot et te laisse la possibilité de revenir en arrière)

Ce message a été modifié par Velopiano - 04 août 2024 à 19h25.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

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Posté 04 août 2024 à 20h54

Voir le messagejezibel, le 04 août 2024 à 19h05, dit :

Pour la HS c'est de base EJ x 0.883 donc si EJ = 82 ça fait 72 de HS, attention une selle trop basse ça donne des douleurs et des tensions aux quadriceps et c'est pas top pour les genoux non plus (tendons derrière la rotule). Pour la position de la selle il faut bien régler le recul bec selle /axe pédalier, entre 4 et 5 cms c'est bien pour 1.70/1.78 de taille, sinon la mettre bien horizontale pour commencer.
ce Defy est un très bon vélo, bien meilleur que la version précédente. Le poids assez conséquent est effeectivemlent du en partie aux freins à disque, au groupe Tiagra et sans doute aux roues les sr-2 font facile 2.2kgs nues, là, _il y a moyen de gagner au moins 700grs avec de meilleures roues et quand on sait ce qu'apporte un gain de poids de 200/300grs dans les roues, là ce ne sera pas du tout le même vélo a avec des roues à 1.500/1.600. Bon faudra mettre presque le prix du vélo dans les roues mais ce sera énorme la différence, et avec ce cadre ça vaut le coup.

La HS de selle était de 70,9 à la base, ce qui conviendrait à un EJ de 80. Donc, soit j'ai trop forcé chez Giant, soit pas assez chez Bellouis en prenant la mesure d'EJ. Dans tous les cas, avec une HS de 70,9 j'avais des douleurs en bas du dos à droite à cause de ma scoliose. Là, je n'ai plus mal du tout.
Pour le poids, c'est bien ce que je pensais, groupe+hydro+roues pèsent pas mal dans la balance. Plus tard je pense remplacer mes roues par une paire en alu, pour ne pas casser la tirelire. Il y a des bonnes options entre 500 et 1.000 euros, avec des poids entre 1500/1600 g à priori. Les roues Hunt et Scribe ont bonne presse à priori, le seul défaut "majeur" serait le bruit du moyeu arrière lorsqu'on se met en "roue libre". Sinon, les Zonda ou équivalent Fulcrum feront l'affaire aussi en principe.
A plus long terme, je passerais peut-être sur un groupe 105. Mais la priorité est de régler la position et profiter du vélo dans sa config d'origine.

Voir le messageVelopiano, le 04 août 2024 à 19h24, dit :

Vu de loin sur la photo la potence a très peu d'angle, mais en la retournant ça va abaisser un peu le cintre. Sinon tu peux toujours faire passer une des entretoises au dessus de la potence (ça évite de couper le pivot et te laisse la possibilité de revenir en arrière)

Lorsque je mesure, il y a quand même 1,5 voir 2 cm de différence verticale entre les deux extrêmités de la potence. Et j'avoue qu'esthétiquement, je n'aime pas les potences avec un angle. Si je peux en trouver une droite, ce sera aussi bien.
J'ai abaisser la potence de 2 cm ce soir, en passant les 3 premières entretoises au-dessus de celle-ci. Je testerais dans la semaine pour voir ce que ça donne déjà.
Je ne sais pas si je couperais la potence une fois que j'aurais déterminé le réglage définitif. D'un côté, le fait que les entretoises "dépassent" n'est pas très beau. D'un autre côté, si (quand) je revend le vélo, ça limitera peut-être le nombre d'acheteurs potentiels...


Question qui n'a rien à voir : J'avais inversé les freins sur mon Orbea (arrière à gauche, avant à droite). Pensez-vous qu'il faille que je les remette en configuration "normale" pour la vente ? Est-ce que je vais perdre beaucoup en les laissant comme ça ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 05 août 2024 à 15h19

Voir le messagejezibel, le 04 août 2024 à 19h05, dit :

Pour la HS c'est de base EJ x 0.883 donc si EJ = 82 ça fait 72 de HS, attention une selle trop basse ça donne des douleurs et des tensions aux quadriceps et c'est pas top pour les genoux non plus (tendons derrière la rotule). Pour la position de la selle il faut bien régler le recul bec selle /axe pédalier, entre 4 et 5 cms c'est bien pour 1.70/1.78 de taille, sinon la mettre bien horizontale pour commencer.
ce Defy est un très bon vélo, bien meilleur que la version précédente. Le poids assez conséquent est effeectivemlent du en partie aux freins à disque, au groupe Tiagra et sans doute aux roues les sr-2 font facile 2.2kgs nues, là, _il y a moyen de gagner au moins 700grs avec de meilleures roues et quand on sait ce qu'apporte un gain de poids de 200/300grs dans les roues, là ce ne sera pas du tout le même vélo a avec des roues à 1.500/1.600. Bon faudra mettre presque le prix du vélo dans les roues mais ce sera énorme la différence, et avec ce cadre ça vaut le coup.


Si les roues sont les même que celle du defy adv 2 elles pèses exactement 1980gr avec fond de jante tubeless et valves

Voir le messageYoannikko, le 04 août 2024 à 20h54, dit :

Voir le messagejezibel, le 04 août 2024 à 19h05, dit :

Pour la HS c'est de base EJ x 0.883 donc si EJ = 82 ça fait 72 de HS, attention une selle trop basse ça donne des douleurs et des tensions aux quadriceps et c'est pas top pour les genoux non plus (tendons derrière la rotule). Pour la position de la selle il faut bien régler le recul bec selle /axe pédalier, entre 4 et 5 cms c'est bien pour 1.70/1.78 de taille, sinon la mettre bien horizontale pour commencer.
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La HS de selle était de 70,9 à la base, ce qui conviendrait à un EJ de 80. Donc, soit j'ai trop forcé chez Giant, soit pas assez chez Bellouis en prenant la mesure d'EJ. Dans tous les cas, avec une HS de 70,9 j'avais des douleurs en bas du dos à droite à cause de ma scoliose. Là, je n'ai plus mal du tout.
Pour le poids, c'est bien ce que je pensais, groupe+hydro+roues pèsent pas mal dans la balance. Plus tard je pense remplacer mes roues par une paire en alu, pour ne pas casser la tirelire. Il y a des bonnes options entre 500 et 1.000 euros, avec des poids entre 1500/1600 g à priori. Les roues Hunt et Scribe ont bonne presse à priori, le seul défaut "majeur" serait le bruit du moyeu arrière lorsqu'on se met en "roue libre". Sinon, les Zonda ou équivalent Fulcrum feront l'affaire aussi en principe.
A plus long terme, je passerais peut-être sur un groupe 105. Mais la priorité est de régler la position et profiter du vélo dans sa config d'origine.

Voir le messageVelopiano, le 04 août 2024 à 19h24, dit :

Vu de loin sur la photo la potence a très peu d'angle, mais en la retournant ça va abaisser un peu le cintre. Sinon tu peux toujours faire passer une des entretoises au dessus de la potence (ça évite de couper le pivot et te laisse la possibilité de revenir en arrière)

Lorsque je mesure, il y a quand même 1,5 voir 2 cm de différence verticale entre les deux extrêmités de la potence. Et j'avoue qu'esthétiquement, je n'aime pas les potences avec un angle. Si je peux en trouver une droite, ce sera aussi bien.
J'ai abaisser la potence de 2 cm ce soir, en passant les 3 premières entretoises au-dessus de celle-ci. Je testerais dans la semaine pour voir ce que ça donne déjà.
Je ne sais pas si je couperais la potence une fois que j'aurais déterminé le réglage définitif. D'un côté, le fait que les entretoises "dépassent" n'est pas très beau. D'un autre côté, si (quand) je revend le vélo, ça limitera peut-être le nombre d'acheteurs potentiels...


Question qui n'a rien à voir : J'avais inversé les freins sur mon Orbea (arrière à gauche, avant à droite). Pensez-vous qu'il faille que je les remette en configuration "normale" pour la vente ? Est-ce que je vais perdre beaucoup en les laissant comme ça ?


Si c’est des freins à câbles il te suffit de remettre les câbles dans le bon sens voire de les remplacer si ils sont un peu abîmés.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

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Posté 05 août 2024 à 16h19

Voir le messagePapyrus, le 05 août 2024 à 15h19, dit :

Si c’est des freins à câbles il te suffit de remettre les câbles dans le bon sens voire de les remplacer si ils sont un peu abîmés.

Oui, ce sont bien des freins à câbles. Mais comme je n'ai jamais installé de guidoline, j'ai pas envie de me galérer et que le rendu ne soit pas top... Et puis je vais leur demander de régler mon dérailleur arrière aussi, qui saute parfois depuis la révision.
J'aurais bien demandé à mon père de m'aider, car il s'y connait un peu, mais il part en vacances après-demain. Et je n'ai pas envie d'attendre septembre pour le mettre en vente.

Au moins le taff sera bien fait, et ça ne me pénalisera pas sur le prix de vente.



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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté 06 août 2024 à 10h29

Voir le messageYoannikko, le 05 août 2024 à 16h19, dit :

Voir le messagePapyrus, le 05 août 2024 à 15h19, dit :

Si c’est des freins à câbles il te suffit de remettre les câbles dans le bon sens voire de les remplacer si ils sont un peu abîmés.

Oui, ce sont bien des freins à câbles. Mais comme je n'ai jamais installé de guidoline, j'ai pas envie de me galérer et que le rendu ne soit pas top... Et puis je vais leur demander de régler mon dérailleur arrière aussi, qui saute parfois depuis la révision.
J'aurais bien demandé à mon père de m'aider, car il s'y connait un peu, mais il part en vacances après-demain. Et je n'ai pas envie d'attendre septembre pour le mettre en vente.

Au moins le taff sera bien fait, et ça ne me pénalisera pas sur le prix de vente.



D'un autre côté en ce moment le marché de l'occasion (pas que pour le vélo, cale concerne à peu près tous les secteurs à part peut-être les tentes, boules de pétanque et autres articles purement estivaux) est TRES calme et septembre pas si loin...

original d'inverser les freins, tu es habitué à cette configuration dans une autre activité?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 06 août 2024 à 11h47

Une précision qui semble utile, les roues de l'Advanced 3 sont des S-R2 à 2.200 grs ceux de l'Advanced 2 sont des S-R2 à 200 grs de moins.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 06 août 2024 à 11h52

Voir le messagejezibel, le 06 août 2024 à 11h47, dit :

Une précision qui semble utile, les roues de l'Advanced 3 sont des S-R2 à 2.200 grs ceux de l'Advanced 2 sont des S-R2 à 200 grs de moins.

Je savais pas si c'était les même roues ou non.
Roues s-r2 pour le defy 3
Et
P-r2 oour le defy 2

Ce pourrait il que les roues du defy 3 ne soient pas compatible tubeless également ?
C'est bien tubeless ready

Ce message a été modifié par Papyrus - 06 août 2024 à 11h59.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 06 août 2024 à 13h12

Giant est résolument pour le tubeless sur toutes ses roues.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

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Posté 06 août 2024 à 14h42

Merci pour les précisions, c'est vrai que ces roues sont lourdes ! Si mes mesures sont bonnes, j'avais calculé que celles de mon Orbea devaient pesé dans les 2000g, donc 200g de plus pour celles du Giant. Mais sur l'Orbea elles n'étaient pas TLR.
Oui Giant est bien pour le tubeless, sur le nouveau Defy, les roues sont en tubeless d'origine il me semble. Et elles sont également "hookless". J'ai émis quelques craintes lorsque je discutait avec le vendeur, qui me certifie qu'elles ne seraient pas fondées. Les seuls soucis rencontrés seraient chez les pro, et le problème de déjantage ce serait surtout dû au fait que les pro utilisent des mousses expansives. Il me disait que lui n'avait jamais eu de problème avec du tubeless "hookless".
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 12 août 2024 à 18h40

Voir le messageYoannikko, le 04 août 2024 à 08h11, dit :

Hello,

Suite à mon post dans le "Forum du choix des vélos", j'ai été récupéré hier à Laon ce Giant Defy Advanced 3. C'est donc un modèle 2022, équipé d'un groupe Tiagra avec freins à disques hydrauliques. Le précédent propriétaire avait mis des pédales Look et avait remplacé la potence d'origine de 90 mm (qu'il m'a également fournit) par une potence DEDA de 70 mm. A priori, il n'a parcouru que 1.000 km avec car il avait mal au dos. Je lui ai dit que c'était peut-être dû à une mauvais position, mais je ne me suis pas étalé sur le sujet de peur qu'il change d'avis concernant la vente ^^' Je ne voulais pas faire 300 bornes pour rien !

Je trouve la couleur du vélo magnifique ! Le seul "bémol" pour moi, niveau esthétique, ce sont les câbles apparents. Mais c'est une broutille, et vu le prix d'achat (1300 euros) pour ce vélo, ça ne m'empêchera pas de dormir !

Voilà le vélo tel que je l'ai acheté (il pesait 9,25 kg dans cette config) :
Fichier-joint 1722752613357.jpg


Hier soir, j'ai changé la potence pour remettre celle d'origine, car étant sur une 110 mm avec mon Orbea, je pense que la 70 mm aurait été vraiment trop courte. J'ai installé ma selle, changé les pédales et installé mes portes-bidons également. Après tout ça, j'ai pesé le vélo à 9,5 kg. Mon Orbea, avec pédales et portes-bidons était à 10,38 kg. Donc, il n'y a pas un si grand écart que ça au final. Mais les freins hydrauliques ajoutent forcément du poids par rapport aux freins à disque méca sur l'Orbéa, déjà. Après, il faudra que je change les roues aussi.

Voilà à quoi il ressemble après nettoyage et installation des équipements cités ci-dessus :
Fichier-joint 1722752613353.jpg


Première sortie prévue ce matin, on verra bien ce que ça donne.

Petite question, est-ce que certains d'entre vous connaissent les pneus d'origine, des Giant Gavia Fondo 1 (en 32c) ? Car j'hésite à garder ceux-là ou à passer sur autre chose : soit remettre mes Panaracer, soit passer sur du GP5000 ou Fusion 5. Je cherche avant tout des pneus aussi résistants que mes Gravelking, avec lesquels je n'ai eu aucune crevaison pour le moment, que ce soit sur la route ou sur des chemins forestiers.


Hello

La potence du giant installes la dans l’autre sens elle sera parfaitement horizontale comme ça.

Pour les pneus le gavia fondo 1 sont des pneu trés résistant et toute condition. Tu peux même t’aventurer sur du chemin blanc. Le seul vrai défaut c’est certainement le poids : 445gr il me semble.

Le Fusion 5 performance c’est une super upgrade car ils font environ 280gr en 30c. C’est ceux que je prévois de monter sur es future roues. Il existe aussi une version toute saison

Ce message a été modifié par Papyrus - 12 août 2024 à 19h12.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

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Posté 12 août 2024 à 21h26

Voir le messagePapyrus, le 12 août 2024 à 18h40, dit :

Hello

La potence du giant installes la dans l’autre sens elle sera parfaitement horizontale comme ça.

Pour les pneus le gavia fondo 1 sont des pneu trés résistant et toute condition. Tu peux même t’aventurer sur du chemin blanc. Le seul vrai défaut c’est certainement le poids : 445gr il me semble.

Le Fusion 5 performance c’est une super upgrade car ils font environ 280gr en 30c. C’est ceux que je prévois de monter sur es future roues. Il existe aussi une version toute saison

Hello,

J'ai eu la même remarque sur vélo101, du coup j'ai inversé la potence et c'est vrai que ça change pas mal la donne ! J'ai testé ça samedi matin sur une 50aine de km, et la position est mieux comme ça. Je pense quand même qu'il me faudra une potence plus longue. J'attends que le magasin Giant rouvre mardi prochain pour prendre rdv pour une étude posturale afin de confirmer les réglages déjà effectués ainsi qu'affiner la position.

Les pneus ont l'air assez résistants, oui. Sur mon parcours de samedi, j'ai emprunté queqlues chemins en terre traversant des étangs et un chemin de gravier et RAS. Ils ont l'air aussi résistants que mes Gravelking Slick+ tout en étant plus souples et confortables, mais je n'ai fait que quelques sorties avec pour le moment. L'avenir dira si c'est vraiment le cas.

Et oui, j'ai vu que les Fusion 5 existent en All Season également, donc ce sera peut-être la meilleure option par rapport à ce que je recherche. Mais si je passe en tubeless, pourquoi pas les Fusion 5 performance ou les GP5000.

Image attachée: 1723106399019.jpg

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 12 août 2024 à 23h25

Voir le messageYoannikko, le 12 août 2024 à 21h26, dit :

Voir le messagePapyrus, le 12 août 2024 à 18h40, dit :

Hello

La potence du giant installes la dans l’autre sens elle sera parfaitement horizontale comme ça.

Pour les pneus le gavia fondo 1 sont des pneu trés résistant et toute condition. Tu peux même t’aventurer sur du chemin blanc. Le seul vrai défaut c’est certainement le poids : 445gr il me semble.

Le Fusion 5 performance c’est une super upgrade car ils font environ 280gr en 30c. C’est ceux que je prévois de monter sur es future roues. Il existe aussi une version toute saison

Hello,

J'ai eu la même remarque sur vélo101, du coup j'ai inversé la potence et c'est vrai que ça change pas mal la donne ! J'ai testé ça samedi matin sur une 50aine de km, et la position est mieux comme ça. Je pense quand même qu'il me faudra une potence plus longue. J'attends que le magasin Giant rouvre mardi prochain pour prendre rdv pour une étude posturale afin de confirmer les réglages déjà effectués ainsi qu'affiner la position.

Les pneus ont l'air assez résistants, oui. Sur mon parcours de samedi, j'ai emprunté queqlues chemins en terre traversant des étangs et un chemin de gravier et RAS. Ils ont l'air aussi résistants que mes Gravelking Slick+ tout en étant plus souples et confortables, mais je n'ai fait que quelques sorties avec pour le moment. L'avenir dira si c'est vraiment le cas.

Et oui, j'ai vu que les Fusion 5 existent en All Season également, donc ce sera peut-être la meilleure option par rapport à ce que je recherche. Mais si je passe en tubeless, pourquoi pas les Fusion 5 performance ou les GP5000.

Image attachée: 1723106399019.jpg


Le defy 3 equipe de pneus gavia et roues tubeless est en principe déjà montés avec du préventif.
Le revendeur giant m’avait expliqué que tous les vélos était vendus comme ça. Ils mettent des chambre à air pour l.expo en magasin mais la consigne de giant est de les passer en tubeless au moment de la vente.

Ce message a été modifié par Papyrus - 12 août 2024 à 23h25.

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

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Posté 13 août 2024 à 19h25

Hello,

Pas celui que j'ai acheté en tout cas. J'ai revérifié à l'instant et j'ai bien l'impression que les valves sont des valves de chambre à air. En tout cas, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un obus dessus. Mais peut-être que je me trompe.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 14 août 2024 à 12h44

Tu sais ce qu il te reste à faire : 2 valves 1flacon de préventif (40ml par roue) coût total environ 15 euros.

Pour les valves comme pour le préventif le moins cher du site que tu aura choisi sera très bien.

Ce message a été modifié par Papyrus - 14 août 2024 à 12h45.

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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

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Posté 15 août 2024 à 21h33

Hello, oui il y a plus qu'à ! Mais je vais attendre de changer de roues avant de franchir le pas. La priorité c'est déjà d'affiner les réglages et de rouler Image IPB
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté 16 août 2024 à 17h13

Méfiance quand même: assure toi de pouvoir démonter les pneus facilement!

J'ai eu le souci avec des jantes ''tubeless compatibles'' qui ont une gorge qui emprisonne bien les tringles; j'ai eu des frissons rétrospectivement. Je n'ai jamais crevé avec et je ne pense pas que j'aurais pu démonter...

J'ai noté le même phénomène avec d'autres jantes également. Depuis je suis aux aguets
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 16 août 2024 à 20h18

Voir le messageYoannikko, le 15 août 2024 à 21h33, dit :

Hello, oui il y a plus qu'à ! Mais je vais attendre de changer de roues avant de franchir le pas. La priorité c'est déjà d'affiner les réglages et de rouler Image IPB


Comme tu préfère mais tu t’enlèverais déjà le stress de la creuvaison.
Le pneux gavia fondo 1 sont prévus pour le tubeless.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

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Posté 03 septembre 2024 à 18h52

Hello,

Je viens donner des nouvelles de mon vélo. J'ai donc été chez Giant vendredi dernier afin de faire vérifier ma postion. Coup de bol, je suis tombé pile le jour où mec qui fait des études posturales chez les pro (je redemanderais son nom à l'occasion) passait par le magasin pour effectuer quelques réglages sur des vélos (le mec doit passer 2-3 fois par an). Du coup, il a détecté que j'avais une jambe (la droite il me semble) un poil plus courte que l'autre, et que ma selle était trop haute. C'est pour ça que je ressentait toujours des frottements à l'entrejambe, notamment sur la droite. Il a donc baissé la selle d'1cm et l'a également avancé de quelques millimètres.
Eh ben j'ai tout de suite sentit une nette différence ! J'ai récupéré le vélo ce soir car je l'avais laissé pour qu'ils effectuent une petite vérif/révision du vélo. Ils m'ont regraissé les axes traversants + le boitier de pédalier et j'en ai profité pour demander à repasser les pneus en tubeless. J'irais tester tout ça demain midi pour voir ce que ça donne.

Pour l'instant, on a touché qu'à la selle. Ils m'ont dit de rouler un peu comme ça et on verra par la suite si besoin de faire d'autres modifications.

Edit : j'ai retrouvé le nom du "mec" qui m'a réglé la selle, il s'agit de Thomas Leblond Image IPB

Ce message a été modifié par Yoannikko - 04 septembre 2024 à 06h14.

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 07 septembre 2024 à 00h26

Voir le messageYoannikko, le 03 septembre 2024 à 18h52, dit :

Hello,

Je viens donner des nouvelles de mon vélo. J'ai donc été chez Giant vendredi dernier afin de faire vérifier ma postion. Coup de bol, je suis tombé pile le jour où mec qui fait des études posturales chez les pro (je redemanderais son nom à l'occasion) passait par le magasin pour effectuer quelques réglages sur des vélos (le mec doit passer 2-3 fois par an). Du coup, il a détecté que j'avais une jambe (la droite il me semble) un poil plus courte que l'autre, et que ma selle était trop haute. C'est pour ça que je ressentait toujours des frottements à l'entrejambe, notamment sur la droite. Il a donc baissé la selle d'1cm et l'a également avancé de quelques millimètres.
Eh ben j'ai tout de suite sentit une nette différence ! J'ai récupéré le vélo ce soir car je l'avais laissé pour qu'ils effectuent une petite vérif/révision du vélo. Ils m'ont regraissé les axes traversants + le boitier de pédalier et j'en ai profité pour demander à repasser les pneus en tubeless. J'irais tester tout ça demain midi pour voir ce que ça donne.

Pour l'instant, on a touché qu'à la selle. Ils m'ont dit de rouler un peu comme ça et on verra par la suite si besoin de faire d'autres modifications.

Edit : j'ai retrouvé le nom du "mec" qui m'a réglé la selle, il s'agit de Thomas Leblond Image IPB


Cool
Bonne nouvelle
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

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Posté 07 septembre 2024 à 08h05

Bonne nouvelle.
En effet , quand on règle son vélo , il faut être à l'écoute de son corp et proceder par tâtonnements.
Partir des principes de base pour les reglages et ajuster fonction du ressenti .
A moins d'avoir une pathologie avérée, il n'y a pas de raison d'éprouver des douleurs à vélo.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

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Posté 09 septembre 2024 à 10h37

Hello,

Oui, on est en bonne voie ! Je pense qu'il y aura encore peut-être quelques ajustements à la marge, mais il faut déjà que je m'habitue à la nouvelle position de la selle. Je n'ai pas encore eu trop le temps de rouler depuis ces réglages, mais je devrais pouvoir faire quelques km dans les 2-3 semaines à venir.
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