Page 1 sur 1
Avis vélo Century 300d
Posté 06 août 2024 à 15h29
Bonjour,
Actuellement en rééducation car je me suis cassé la cheville, je cherche un vélo de route pour pouvoir reprendre le sport. Ça fait un moment que j’avais envie de me mettre au vélo de route et je souhaite préparer un triathlon alors plutôt que de prendre d’abord un vélo premier prix je souhaite directement investir un peu plus pour pouvoir le garder assez longtemps (je n’ai pas un très gros budget, environ 1000 euros maximum). Je pense me diriger vers le Century 300d vendu à inter sport. est-ce que quelqu’un aurait un avis dessus ? il me paraît pas mal car il a des freins à disque hydraulique (étant donné que j’étudie à Belfort et qu’il pleut tout le temps, ça me paraît une bonne idée d’avoir des freins à disque). il est équipé avec des Shimano tiagra. C’est la gamme juste en dessous des 105 qui sont une référence mais cela me paraît pas mal pour un premier vélo. Les seules choses qui me font me questionner c’est le cadre et les roues. c’est un cadre Nakamura alors je ne sais pas trop ce que cela vaut et je ne connaît pas trop l’importance du cadre dans un velo pour les roues, je ne sais pas trop non plus ce que c’est avez-vous des conseils à me donner ? merci d’avance !
Posté 06 août 2024 à 17h19
Hello,
Bon, déjà je ne suis pas un pro, donc je ne vais parler que de ce que je connais. Les freins à disques, c'est un vaste débat, certians ne jurent que par ça, d'autres sont des ferrues du frein à patin. Par rapport au FAP, le FAD va rajouter un peu de poids (encore plus en version hydraulique), mais, d'après mes recherches, sera plus sûr si tu roules souvent sous la plue. Et puis, comme c'est la "nouveauté" un vélo équipé en FAD devrait être plus facile à revendre également. Concernant le vélo en lui-même, je ne connais pas les vélos Intersport, mais en soit il à l'air pas mal. Les plus expérimentés te conseilleront certainement de regarder du côté de l'occasion avec ce budget, par contre, plutôt que de partir sur des vélos de distributeurs type Intersport ou Décathlon. Tu dois pouvoir trouver des vélos en FAD avec ton budget sur lbc ou troc-vélo, je pense. Pour info, je viens d'acheter un Giant Defy de 2022 pour 1300 euros, lui aussi équipé en Shimano Tiagra et FAD, mais cadre carbone, ce qui est un vrai plus par rapport à un cadre alu (réactivité, poids notamment). Tu peux peut-être regarder des TCR chez Giant, qui sont plus orienté course que le Defy (vélo "endurance"). Sinon, les Emonda de chez Trek ont bonne presse également (équivalent du TCR). Exemple de vélos dispos sur Troc-Vélo (à affiner selon la région qui t'intéresse) : https://www.troc-vel...C%2221%22%5D%7D
Giant Defy Advanced 3 2022
Orbea Avant H40-D 2022 (vendu) Cannondale Caad Optimo 3 2021 (vendu)
Posté 06 août 2024 à 18h26
Les vélos Intersport sont montés à l usine de Machecoul près de chez moi, il y en a beaucoup par ici, les cadres sont comme pour la plupart des marques d origine chinoise et plutôt bien conçus. Pour les cadres c est la géométrie qui importe beaucoup et évidemment la bonne taille.
Le 300D est en alu avec fourche carbone, ses roues sont bien sur bas de gamme (lourdes et peu rigides, mais pour moins de 900€ en neuf ce n'est pas possible d"avoir mieux. les freins sont hydroloiques ça c'est bien. Sinon bien sur il y a le 400d en carbone avec du 105 11v et des roues un poil meilleures (des mavic Aksium) mais c'est tt de suite 1400€ Perso je répète tjs pareil, pour un gars qui veut se lancer dans le vélo de route façon sportive, avec 1000 euros, il faut aller voir les occas, on aura du matos sans comparaison, avec le plaisir (et les perfs) qui va avec. Par ailleurs on trouve des Century 400cd d'occas avec 1000 bornes pour 900€ et moins Ce message a été modifié par jezibel - 06 août 2024 à 19h19.
Posté 07 août 2024 à 14h09
Les vélos Intersport sont montés à l usine de Machecoul près de chez moi, il y en a beaucoup par ici, les cadres sont comme pour la plupart des marques d origine chinoise et plutôt bien conçus. Pour les cadres c est la géométrie qui importe beaucoup et évidemment la bonne taille. Le 300D est en alu avec fourche carbone, ses roues sont bien sur bas de gamme (lourdes et peu rigides, mais pour moins de 900€ en neuf ce n'est pas possible d"avoir mieux. les freins sont hydroloiques ça c'est bien. Sinon bien sur il y a le 400d en carbone avec du 105 11v et des roues un poil meilleures (des mavic Aksium) mais c'est tt de suite 1400€ Perso je répète tjs pareil, pour un gars qui veut se lancer dans le vélo de route façon sportive, avec 1000 euros, il faut aller voir les occas, on aura du matos sans comparaison, avec le plaisir (et les perfs) qui va avec. Par ailleurs on trouve des Century 400cd d'occas avec 1000 bornes pour 900€ et moins Merci pour votre réponse. Est-ce que les freins à disques sont nécessaires sous la pluie ? Parce que d’occasion je ne trouve que des patins. Et ce qui m’embête aussi c’est que je ne m’y connaît pas beaucoup alors en achetant d’occasion j’aurais peur de tomber sur un vélo mal entretenu/avec un problème et que je ne le remarque pas.
Posté 07 août 2024 à 14h41
Merci pour votre réponse. Est-ce que les freins à disques sont nécessaires sous la pluie ? Parce que d’occasion je ne trouve que des patins. Et ce qui m’embête aussi c’est que je ne m’y connaît pas beaucoup alors en achetant d’occasion j’aurais peur de tomber sur un vélo mal entretenu/avec un problème et que je ne le remarque pas. Si tu ne descends pas des cols à 50+ km/h tous les jours, sous la pluis, je pense que tu peux faire avec les FAP pour débuter. As-tu regarder le lien que j'ai mis dans mon message, car des vélos équipés de FAD, dans ton budget, il y en a. Ce message a été modifié par Yoannikko - 07 août 2024 à 14h41.
Posté 07 août 2024 à 15h02
Alors au sujet du système de freins, il faut bien comprendre que les freins à patins avec les étriers modernes freinent très trè bien, le problème est la coexistence en groupe avec deux systèmes différents, ça présente le risque en cas de freinage d'urgence puissant de percuter le gars devant (risque qui existe de toutes façons) l'autre aspexct c'est que les constructeurs ont voulu imposer le disque pour pleins de raisons économiques et donc les vélos à patins vont petit à petit certainement disparaitre du marché. Pour les pièces pas de pb il y en aura tjs mais pour la revente ce sera problématique.
Quand on roule seul ou à 2 ou 3 aucun pb avec les patins même sous la pluie heureusement car avant 2021 tout le monde roulait en patins et à priori il y avait plutôt moins de chutes qu'à l'heure actuelle. Rappelons également qu'en 2021 les Ineos continuaient à utiliser les patins en montagne. Donc, de mon point de vue bien sur, pour de l'occas, en dehors de la compet où quasi tout le peloton est en disque, des FAP présenteront l'avantage d'être moins chers en occas, moins compliqués en entretien et donnberont un vélo plus léger, en contrepartie, sous la pluie il faudra prendre garde à sécher régulièrement ses pistes de freinage (légér frottement des patins) pour en éliminer la flotte.
Posté 07 août 2024 à 15h50
Merci pour votre réponse. Est-ce que les freins à disques sont nécessaires sous la pluie ? Parce que d’occasion je ne trouve que des patins. Et ce qui m’embête aussi c’est que je ne m’y connaît pas beaucoup alors en achetant d’occasion j’aurais peur de tomber sur un vélo mal entretenu/avec un problème et que je ne le remarque pas. Si tu ne descends pas des cols à 50+ km/h tous les jours, sous la pluis, je pense que tu peux faire avec les FAP pour débuter. As-tu regarder le lien que j'ai mis dans mon message, car des vélos équipés de FAD, dans ton budget, il y en a. Ahh non mince j’ai complètement oublié d’aller voir le lien
Posté 07 août 2024 à 15h54
Si tu as un budget limité et que tu ne bricole pas , des freins a disque te couterons plus cher en entretien si tu dois purger ou remplacer les plaquettes car tu sera obligé de passer par un pro.
Posté 07 août 2024 à 17h24
Merci pour votre réponse. Est-ce que les freins à disques sont nécessaires sous la pluie ? Parce que d’occasion je ne trouve que des patins. Et ce qui m’embête aussi c’est que je ne m’y connaît pas beaucoup alors en achetant d’occasion j’aurais peur de tomber sur un vélo mal entretenu/avec un problème et que je ne le remarque pas. Si tu ne descends pas des cols à 50+ km/h tous les jours, sous la pluis, je pense que tu peux faire avec les FAP pour débuter. As-tu regarder le lien que j'ai mis dans mon message, car des vélos équipés de FAD, dans ton budget, il y en a. Je suis allé voir et le seul vélo que j’ai trouvé proche de chez moi (a 50km autour de Bourg en bresse ou Belfort ) c’est celui la : https://www.troc-vel...isc-6-0-3817978 Qui m’a l’aire pas mal mais qui n’est pas à ma taille (je mesure 173cm et je crois qu’il me faudrait un cadre de taille 54)
Posté 07 août 2024 à 17h31
Si tu as un budget limité et que tu ne bricole pas , des freins a disque te couterons plus cher en entretien si tu dois purger ou remplacer les plaquettes car tu sera obligé de passer par un pro. Après si jamais c’est des freins mécaniques je sais faire mais effectivement des freins hydrauliques je ne sais pas faire. Est-ce que ca peut s’apprendre assez facilement ? Je bricole un peu
Posté 07 août 2024 à 18h00
Si tu as un budget limité et que tu ne bricole pas , des freins a disque te couterons plus cher en entretien si tu dois purger ou remplacer les plaquettes car tu sera obligé de passer par un pro. Après si jamais c’est des freins mécaniques je sais faire mais effectivement des freins hydrauliques je ne sais pas faire. Est-ce que ca peut s’apprendre assez facilement ? Je bricole un peu Non une purge de frein c’est très simple. Énormément de tuto disponibles sur YouTube etc
Posté 07 août 2024 à 18h11
Si tu as un budget limité et que tu ne bricole pas , des freins a disque te couterons plus cher en entretien si tu dois purger ou remplacer les plaquettes car tu sera obligé de passer par un pro. Après si jamais c’est des freins mécaniques je sais faire mais effectivement des freins hydrauliques je ne sais pas faire. Est-ce que ca peut s’apprendre assez facilement ? Je bricole un peu Non une purge de frein c’est très simple. Énormément de tuto disponibles sur YouTube etc Il est conseillé de les purger à quelle fréquence ?
Posté 07 août 2024 à 18h30
Déjà ça dépend si c'est de l'huile minérale ou DOT (le même que dans les bagnoles). Ba la fréquence franchement ça dépend de ton utilisation, si tu roules en montagne avec de grosse descentes ou si tu roules sur le plat... Perso je suis en disque mais en shimano et je ne tiens pas compte des heures ou autre, je le fais uns fois par an pour être tranquille voir moins si c'est un vélo que je ne roules que très peu. (je préfère le Minéral qui a tendance à mieux ce comporter, moins chauffer et plus "propre" que le DOT)
Posté 07 août 2024 à 20h34
Merci pour votre réponse. Est-ce que les freins à disques sont nécessaires sous la pluie ? Parce que d’occasion je ne trouve que des patins. Et ce qui m’embête aussi c’est que je ne m’y connaît pas beaucoup alors en achetant d’occasion j’aurais peur de tomber sur un vélo mal entretenu/avec un problème et que je ne le remarque pas. Si tu ne descends pas des cols à 50+ km/h tous les jours, sous la pluis, je pense que tu peux faire avec les FAP pour débuter. As-tu regarder le lien que j'ai mis dans mon message, car des vélos équipés de FAD, dans ton budget, il y en a. Je suis allé voir et le seul vélo que j’ai trouvé proche de chez moi (a 50km autour de Bourg en bresse ou Belfort ) c’est celui la : https://www.troc-vel...isc-6-0-3817978 Qui m’a l’aire pas mal mais qui n’est pas à ma taille (je mesure 173cm et je crois qu’il me faudrait un cadre de taille 54) J'ai entendu beaucoup de bien au sujet des Canyon, oui. Par contre, là on est sur un XL, tu devrais plutôt être sur un S ou M par rapport à ta taille je pense. Le facteur le plus important sur un vélo, à mon sens, est de choisir la bonne taille et de le régler (selle, hauteur de selle, longueur potence, etc) comme il faut. Etre "à l'aise" sur son vélo est primordial pour s'entrainer et progresser. Car si tu est tout le temps en train de chercher ta position, ou tu a des douleurs (dos, genoux...) ça ne va pas te motiver à sortir souvent, ni longtemps, ce qui est important pour s'améliorer. Je te conseillerais donc de déterminer la bonne taille, en regardant un peu les tableaux de géométrie des modèles qui t'intéressent, de demander conseil sur des forums comme celui-ci ou a des vendeurs qui s'y conniassent bien, voir d'investir dans une étude posturale pré- et post-achat, afin de déterminer le bon vélo pour toi et ensuite de le régler comme il faut. Concernant les vélos, je te conseil également d'élargir un peu ta zone de recherche. Il ne faut pas hésiter à faire quelques km pour aller chercher un vélo si l'offre en vaut vraiment la peine. Pour mon nouveu vélo, j'ai fait un peu plus de 300 km pour aller le chercher, mais le prix et l'état dans lequel il était le justifiait à mes yeux. Tu peux aussi regarder sur leboncoin si tu trouves quelque chose d'intéressant. Ce message a été modifié par Yoannikko - 07 août 2024 à 20h37.
Posté 08 août 2024 à 10h15
Merci pour votre réponse. Est-ce que les freins à disques sont nécessaires sous la pluie ? Parce que d’occasion je ne trouve que des patins. Et ce qui m’embête aussi c’est que je ne m’y connaît pas beaucoup alors en achetant d’occasion j’aurais peur de tomber sur un vélo mal entretenu/avec un problème et que je ne le remarque pas. Si tu ne descends pas des cols à 50+ km/h tous les jours, sous la pluis, je pense que tu peux faire avec les FAP pour débuter. As-tu regarder le lien que j'ai mis dans mon message, car des vélos équipés de FAD, dans ton budget, il y en a. Je suis allé voir et le seul vélo que j’ai trouvé proche de chez moi (a 50km autour de Bourg en bresse ou Belfort ) c’est celui la : https://www.troc-vel...isc-6-0-3817978 Qui m’a l’aire pas mal mais qui n’est pas à ma taille (je mesure 173cm et je crois qu’il me faudrait un cadre de taille 54) J'ai entendu beaucoup de bien au sujet des Canyon, oui. Par contre, là on est sur un XL, tu devrais plutôt être sur un S ou M par rapport à ta taille je pense. Le facteur le plus important sur un vélo, à mon sens, est de choisir la bonne taille et de le régler (selle, hauteur de selle, longueur potence, etc) comme il faut. Etre "à l'aise" sur son vélo est primordial pour s'entrainer et progresser. Car si tu est tout le temps en train de chercher ta position, ou tu a des douleurs (dos, genoux...) ça ne va pas te motiver à sortir souvent, ni longtemps, ce qui est important pour s'améliorer. Je te conseillerais donc de déterminer la bonne taille, en regardant un peu les tableaux de géométrie des modèles qui t'intéressent, de demander conseil sur des forums comme celui-ci ou a des vendeurs qui s'y conniassent bien, voir d'investir dans une étude posturale pré- et post-achat, afin de déterminer le bon vélo pour toi et ensuite de le régler comme il faut. Concernant les vélos, je te conseil également d'élargir un peu ta zone de recherche. Il ne faut pas hésiter à faire quelques km pour aller chercher un vélo si l'offre en vaut vraiment la peine. Pour mon nouveu vélo, j'ai fait un peu plus de 300 km pour aller le chercher, mais le prix et l'état dans lequel il était le justifiait à mes yeux. Tu peux aussi regarder sur leboncoin si tu trouves quelque chose d'intéressant. Je viens de tomber sur ce vélo sur Leboncoin : Vélo de route en carbone Giant TCR Advanced 1 Cadre carbone taille M Année : 2012 Poids : 7,83kg Roues : 700’’ Giant PR2 en aluminium Fourche : Advanced Grade Composite Commandes : Shimano Ultegra 2x11v Dérailleurs av/ar : Shimano Ultegra Cassette : 11-30 Plateau 52-36 Chaîne : KMC X11L Pédalier : Shimano Ultegra, 34x50 Freins : Shimano Ultegrà Il m’a l’air pas mal c’est des freins à patins Le fait qu’il date de 2012 n’est il pas un problème ? Il est noté en très bon état et ça m’a l’aire d’être le cas sur les photos
Posté 08 août 2024 à 16h06
Hello,
Le TCR en lui-même est un très bon vélo. Après je ne sais pas si acheter un vélo carbone de plus de dix ans pose des problèmes particuliers. J'imagine que, si le vélo n'a pas subit de choc et a bien été entretenu, non. Mais l'avis d'experts en la matière serait préférable. Mais en soit, il est très bien équipé, l'Ultegra est le niveau en dessous du haut du panier chez Shimano (Tourney ==> Claris ==> Sora ==> Tiagra ==> 105 ==> Ultegra ==> Dura-Ace), donc du très bon matos. Je pense que les roues sont celles d'origine, donc peut-être un peu lourdes, mais ça peut se changer plus tard. En tout cas, à moins de 8 kg ce n'est pas un veau non plus ce vélo. Sur des vélos des années 2010, il sera rare de trouver du FAD, et ce sera plutôt à partir de 2018/2019 que tu commencera à en voir apparaitre sur des modèles haut de gamme. Si tu as un magasin Giant proche de chez, ou un autre vélociste, je te conseil quand même d'aller leur demander de confirmer que la taille serait la bonne. Car selon ta taille, tu pourrais être sur du S ou du M. Jezibel est sur un TCR taille S (1m73) et moi sur un Defy taille S également (1m74), mais il me semble que Papyrus, qui a une taille similaire, a opté pour un taille M. Après il n'y a pas que la taille à prendre en compte, mais au moins la hauteur d'entre-jambe, voir la souplesse du haut du corps aussi (pour la position) car un taille S aura un douille de direction plus courte qu'un taille M et donc une position potentiellement plus relevé à hauteur de selle équivalente. Ce message a été modifié par Yoannikko - 08 août 2024 à 16h07.
Posté 08 août 2024 à 20h27
Un tcr de 2012 surtout avec des roues pr 2 pas top, ça ne doit pas valoir cher, pas plus de 500€ s il est en bon état. Et le kmetrage parcouru sera primordial, si le vélo a 100 mille bornes avec ses équipements origine pas la peine d insister, la douille de direction et le boîtier pédalier s usent quand même à la longue. le M sera un poil grand mais ça devrait passer avec une potence de 100 ou 90
Ce message a été modifié par jezibel - 08 août 2024 à 20h29.
Posté 12 août 2024 à 14h39
Hello, Le TCR en lui-même est un très bon vélo. Après je ne sais pas si acheter un vélo carbone de plus de dix ans pose des problèmes particuliers. J'imagine que, si le vélo n'a pas subit de choc et a bien été entretenu, non. Mais l'avis d'experts en la matière serait préférable. Mais en soit, il est très bien équipé, l'Ultegra est le niveau en dessous du haut du panier chez Shimano (Tourney ==> Claris ==> Sora ==> Tiagra ==> 105 ==> Ultegra ==> Dura-Ace), donc du très bon matos. Je pense que les roues sont celles d'origine, donc peut-être un peu lourdes, mais ça peut se changer plus tard. En tout cas, à moins de 8 kg ce n'est pas un veau non plus ce vélo. Sur des vélos des années 2010, il sera rare de trouver du FAD, et ce sera plutôt à partir de 2018/2019 que tu commencera à en voir apparaitre sur des modèles haut de gamme. Si tu as un magasin Giant proche de chez, ou un autre vélociste, je te conseil quand même d'aller leur demander de confirmer que la taille serait la bonne. Car selon ta taille, tu pourrais être sur du S ou du M. Jezibel est sur un TCR taille S (1m73) et moi sur un Defy taille S également (1m74), mais il me semble que Papyrus, qui a une taille similaire, a opté pour un taille M. Après il n'y a pas que la taille à prendre en compte, mais au moins la hauteur d'entre-jambe, voir la souplesse du haut du corps aussi (pour la position) car un taille S aura un douille de direction plus courte qu'un taille M et donc une position potentiellement plus relevé à hauteur de selle équivalente. Salut, Je viens de tomber sur cette offre : https://www.troc-vel...ra-2015-3827494 Qu’en pensez vous ? Elle m’a l’aire pas mal C’est un peu loin de chez moi mais je vais en vacances dans le coin bientôt donc pourquoi pas
Posté 12 août 2024 à 21h13
Hello,
Je pense que ça peut être une bonne option, les CAAD 10 sont effectivement très réputés d'après ce que j'ai entendu. A moins de 8 kg, il est assez léger, plus qu'un vélo récent en FAD (même carbone) autour des 1000 €. Je ne sais pas si 20K km c'est beaucoup pour un vélo, mais étant donné que c'est de l'alu, c'est sûrement moins susceptible à l'usure que du carbone. En tout cas, je pense que ça vaut le coup d'aller le voir. Ce message a été modifié par Yoannikko - 12 août 2024 à 21h15.
Posté 13 août 2024 à 10h29
Hello, Je pense que ça peut être une bonne option, les CAAD 10 sont effectivement très réputés d'après ce que j'ai entendu. A moins de 8 kg, il est assez léger, plus qu'un vélo récent en FAD (même carbone) autour des 1000 €. Je ne sais pas si 20K km c'est beaucoup pour un vélo, mais étant donné que c'est de l'alu, c'est sûrement moins susceptible à l'usure que du carbone. En tout cas, je pense que ça vaut le coup d'aller le voir. D’accord merci
Posté 13 août 2024 à 12h54
Hello, Je pense que ça peut être une bonne option, les CAAD 10 sont effectivement très réputés d'après ce que j'ai entendu. A moins de 8 kg, il est assez léger, plus qu'un vélo récent en FAD (même carbone) autour des 1000 €. Je ne sais pas si 20K km c'est beaucoup pour un vélo, mais étant donné que c'est de l'alu, c'est sûrement moins susceptible à l'usure que du carbone. En tout cas, je pense que ça vaut le coup d'aller le voir. Au niveau du prix, est-ce que ça vous paraît une bonne affaire ?
Posté 13 août 2024 à 19h27
Hello,
Je ne suis pas expert dans le domaine, mais ça m'a l'air d'être dans la moyenne. Je vois régulièrement des CAAD 10 affichés aux alentours des 1000€. Après, est-ce qu'ils sont vendus à ce prix là, je ne peux pas dire. Mais ils ont l'air de conserver une certaine côte mine de rien.
Posté 14 août 2024 à 12h37
Je pense que pour 1000 euros tu peux trouver plus interessant.
20000 km pour u. Alu ça commence à faire. L’au se fatigue avec le temps contrairement à un àcier ou un carbone. 10000 km idem.une partie de la transmission à environ 3/4000km. C’est peu et beaucoup à la fois une cha8ne ça doit tenir environ 3000km si tu veux faire une rotation avec 2 ou 3 chaîne et ainsi pouvoir faire durer ta cassette beaucoup plus de 5000/6000 km. Il y a des personne plus spécialiste sur ce forum et / ou gros rouleur ce serait bien qu ils donnent leur avis Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|