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Choix transmission mono Sram Apex ou double Shimano GRX#1Posté 08 août 2024 à 10h42
Bonjour à tous,
Je souhaite acquérir un velo origine graxx et je m'interroge sur le choix de la transmission. J'ai un niveau plutôt débutant et j'habite dans une région très vallonnée (beaujolais). J'aurai bien aimé prendre un mono plateau pour la simplicité et l'entretien mais je crains de ne pas être au niveau lors des sorties.... Mais SRAM a un modèle Apex Eagle 12 vitesses dont le plus grand pignon à 52 dents. Je pourrais donc monter à 40/52 dans les côtes. En revanche l'étagement est particulier car on passe de 42 à 52. Pour le double plateau, je pensais à Shimano, avec 48-31 en plateau et 11-34 ou 11-36 pour la cassette donc là plus de soucis pour monter! Merci pour vos retours! #2Posté 09 août 2024 à 13h30
Si je devais passer en électrique j'irais vers SRAM en double plateau.
SRAM parce que c'est intégralement sans fil et les batteries AV/AR sont interchangeables. Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 09 août 2024 à 13h32. #3Posté 09 août 2024 à 14h01
j 'ai une dernière version du rival en axs électrique, je suis bluffé.(c est ma première transmission électrique)
j 'ai un autre gravel en double shimano grx (trek domnane) et un autre en mono shimanao grx.(Canyon endurance) mon choix ..........le sram en Gravel le groupe sram en mono est vraiment bien. en effet des grandes variabilité de 10 dents à 52 derrières c'est possible... un ami à l 'apex axs (nouveauté)en mono et il a fait le tuscany trail avec sans soucis. je ne souhaite pas lancer une polémique simple ou double plateau, minux n 'en a pas besoin.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #4Posté 13 août 2024 à 13h45
Merci à vous deux pour vos retours !
OK je note donc plutôt SRAM en double ou mono et en électrique, reste à voir le prix... Je regarde cela. Comme je pense faire disons 60% route et 40% chemin, reste à voir si en mono je serai pénalisé... Je suis loin de pouvoir faire le trail en toscane ! Ce message a été modifié par minux - 13 août 2024 à 13h46. #5Posté 13 août 2024 à 18h02
Ma femme a un SRAM Apex mono 12V depuis bientôt 5000 km et pas le moindre souci (je ne suis même pas sûr d'avoir eu à ajuster le réglage du dérailleur)
Elle n'avait pas envie de gérer deux plateaux, du coup avec un 11-42 (ou 40?) elle passe partout minux, le 08 août 2024 à 10h42, dit :
Bonjour à tous, Je souhaite acquérir un velo origine graxx et je m'interroge sur le choix de la transmission. J'ai un niveau plutôt débutant et j'habite dans une région très vallonnée (beaujolais). J'aurai bien aimé prendre un mono plateau pour la simplicité et l'entretien mais je crains de ne pas être au niveau lors des sorties.... Mais SRAM a un modèle Apex Eagle 12 vitesses dont le plus grand pignon à 52 dents. Je pourrais donc monter à 40/52 dans les côtes. En revanche l'étagement est particulier car on passe de 42 à 52. Pour le double plateau, je pensais à Shimano, avec 48-31 en plateau et 11-34 ou 11-36 pour la cassette donc là plus de soucis pour monter! Merci pour vos retours! Ce message a été modifié par Velopiano - 15 août 2024 à 10h06.
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#6Posté 14 août 2024 à 11h09
Merci à vous 3 pour ces retours. En les croisant avec mes recherches pour l'acquisition d'un gravel, je pense finalement m'orienter vers un diverge. J'hésitais entre plusieurs modèles, le chekpoint, le backroad de rose, le diverge et le graxx mais afin de préserver des cervicales plutôt fragiles, je pense que la fourche future shock du diverge peut faire la différence.
Le modèle comp carbon de diverge existe avec plusieurs transmissions, à vous lire, je pense partir sur la version SRAM Apex eTAP AXS avec un plateau en 40 et une cassette de 12 en 11-50. J'ai lu pour les grosses montées, certains velocistes mettait en mono un plateau en 38. Ca peut être une bonne option pour éviter le double. #7Posté 14 août 2024 à 19h05
Oui bonne idée.
Ce velo est un très bon gravel qui se débrouille très bien en sentiers.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #8Posté 18 août 2024 à 11h31 minux, le 14 août 2024 à 11h09, dit :
Merci à vous 3 pour ces retours. En les croisant avec mes recherches pour l'acquisition d'un gravel, je pense finalement m'orienter vers un diverge. J'hésitais entre plusieurs modèles, le chekpoint, le backroad de rose, le diverge et le graxx mais afin de préserver des cervicales plutôt fragiles, je pense que la fourche future shock du diverge peut faire la différence. Le modèle comp carbon de diverge existe avec plusieurs transmissions, à vous lire, je pense partir sur la version SRAM Apex eTAP AXS avec un plateau en 40 et une cassette de 12 en 11-50. J'ai lu pour les grosses montées, certains velocistes mettait en mono un plateau en 38. Ca peut être une bonne option pour éviter le double. Le mono plateau est une hérésie de plus de la part des constructeurs. C'est vrai que c'est fatigant de changer de plateau quand on se balade! Une façon de baisser les couts sans perte de bénéfice. Economie sur le pédalier, sur le dérailleur avant, sur le levier gauche... Tiens on ne parle plus du croisement de la chaine...? Et puis le cyclo a toujours besoin de nouveauté jusqu'à se rendre compte de l'escroquerie à l'image de la mode des boitiers press fit aujourd'hui retour aux boitiers filetés en attendant une autre nouveauté sensationnelle dont nous aurons absolument besoin! Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 18 août 2024 à 13h05. #9Posté 19 août 2024 à 07h11
En gravel et sur certains parcours, c'est tout sauf une hérésie ! Mais encore faut-il en faire et l'avoir essayé pour en parler
La chaîne reste bien place quand ça secoue, il y a moins de bruit et l'étagement de la cassette sera suffisant selon les terrains et le profil du parcours. J'ai des vélos en simple plateau et en double, les deux systèmes sont complémentaires selon les pratiques.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#10Posté 19 août 2024 à 08h04
Sur le forum je vois que les "gravel" font souvent plus de route que de chemins...certains demandent d'ailleurs comment mettre des pneus moins gros pour rouler sur la route.
Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 19 août 2024 à 08h06. #11Posté 19 août 2024 à 08h48
Oui peut-être, mais ce n'est pas une bonne raison pour généraliser. Il reste préférable de préciser les propos en fonction de la pratique. J'ai participé à une épreuve de gravel en Finlande, 180km à 30km/h de moyenne, 2'000m de D+, j'ai regretté toute la course d'avoir roulé en double. 90% des participants étaient en mono, c'était le meilleur choix selon moi.
Pour un usage principalement route avec un gravel, le double prend tout son sens, y compris des pneus plus étroits... Mais pas du 25mm Ce message a été modifié par Krachy - 19 août 2024 à 08h54.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#12Posté 19 août 2024 à 09h23
Du gravel je ne connais que le pédalier, en effet sur mon vélo route j'ai remplacé pour mon plus grand bonheur un pédalier triple par un pédalier gravel 46/30 GRX 600.
#13Posté 19 août 2024 à 09h58
j' ai les deux .
un Gravel en double et un e-gravel en mono. le mono est si simple...
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #14Posté 08 septembre 2024 à 09h02 #15Posté 08 septembre 2024 à 10h33 Gérard Crespo, le 18 août 2024 à 11h31, dit : minux, le 14 août 2024 à 11h09, dit :
Merci à vous 3 pour ces retours. En les croisant avec mes recherches pour l'acquisition d'un gravel, je pense finalement m'orienter vers un diverge. J'hésitais entre plusieurs modèles, le chekpoint, le backroad de rose, le diverge et le graxx mais afin de préserver des cervicales plutôt fragiles, je pense que la fourche future shock du diverge peut faire la différence. Le modèle comp carbon de diverge existe avec plusieurs transmissions, à vous lire, je pense partir sur la version SRAM Apex eTAP AXS avec un plateau en 40 et une cassette de 12 en 11-50. J'ai lu pour les grosses montées, certains velocistes mettait en mono un plateau en 38. Ca peut être une bonne option pour éviter le double. Le mono plateau est une hérésie de plus de la part des constructeurs. C'est vrai que c'est fatigant de changer de plateau quand on se balade! Une façon de baisser les couts sans perte de bénéfice. Economie sur le pédalier, sur le dérailleur avant, sur le levier gauche... Tiens on ne parle plus du croisement de la chaine...? Et puis le cyclo a toujours besoin de nouveauté jusqu'à se rendre compte de l'escroquerie à l'image de la mode des boitiers press fit aujourd'hui retour aux boitiers filetés en attendant une autre nouveauté sensationnelle dont nous aurons absolument besoin! En route, je suis assez d'accord avec toi mais en VTT, c'est un vrai bonheur par contre, une vrai avancée que d'avoir un seul plateau et une cassette qui assure toute la plage. Partager ce sujet :
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