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Quelle combinaison de plateaux et cassette ?#1Posté 08 août 2024 à 13h07
Bonjour, je suis actuellement équipé en plateaux 53/39 avec une cassette Shimano 11/25.
C'est bien pour du plat mais en montagne c'est plus compliqué. Je souhaiterais passer sur du plus souple. Que me conseillez vous : Un plateau 50/34 ou 52/36 ? J'imaginais avec une cassette Shimano 11/30 ou 11/32. Qu'en pensez vous ? Merci #2Posté 08 août 2024 à 20h35
Effectivement ce sont les mêmes développements que j ai et c'est top sur plat/vallonné mais impossible de monter un col avec ça. Perso je mets un 36 et une 28 ou 30 à l AR. Je suis bon grimpeur et pas lourd. Mes potes moins à l aise mettent 32 AR et un 34 devant. Avec ça on se fait ts les cols possibles, bon dans du
18/20%, c'est dur pour tout le monde mais ces pentes là ne sont jamais longues. #3Posté 09 août 2024 à 09h22 jezibel, le 08 août 2024 à 20h35, dit :
Effectivement ce sont les mêmes développements que j ai et c'est top sur plat/vallonné mais impossible de monter un col avec ça. Perso je mets un 36 et une 28 ou 30 à l AR. Je suis bon grimpeur et pas lourd. Mes potes moins à l aise mettent 32 AR et un 34 devant. Avec ça on se fait ts les cols possibles, bon dans du 18/20%, c'est dur pour tout le monde mais ces pentes là ne sont jamais longues. Merci de ta réponse, je pense que je vais me diriger sur un double plateaux 50/34 car étant souvent seul pour rouler, les cols seront plus faciles à grimper, et une 11/32 derrière. Je devrai pouvoir mettre une belle cadence je pense. #4Posté 09 août 2024 à 10h53
J'avais une autre question: comme je vais passer d'une cassette 11/25 (11 vitesses) à 11/32 (11 vitesses), vais-je devoir changer la chaîne ? Ou est-ce que celle ci s'adaptera à la nouvelle cassette? Y aura t-il un réglage à faire sur le dérailleur arrière ?
#5Posté 09 août 2024 à 13h27 Yoann, le 09 août 2024 à 10h53, dit :
J'avais une autre question: comme je vais passer d'une cassette 11/25 (11 vitesses) à 11/32 (11 vitesses), vais-je devoir changer la chaîne ? Ou est-ce que celle ci s'adaptera à la nouvelle cassette? Y aura t-il un réglage à faire sur le dérailleur arrière ? Premièrement, voir si ton dérailleur AR est chape longue ou courte pour accepter une cassette 32 ou plus. Pour la chaine, tu peux en acheter une au cas ou, elle te servira un jour. #6Posté 09 août 2024 à 17h12 Gérard Crespo, le 09 août 2024 à 13h27, dit : Yoann, le 09 août 2024 à 10h53, dit :
J'avais une autre question: comme je vais passer d'une cassette 11/25 (11 vitesses) à 11/32 (11 vitesses), vais-je devoir changer la chaîne ? Ou est-ce que celle ci s'adaptera à la nouvelle cassette? Y aura t-il un réglage à faire sur le dérailleur arrière ? Premièrement, voir si ton dérailleur AR est chape longue ou courte pour accepter une cassette 32 ou plus. Pour la chaine, tu peux en acheter une au cas ou, elle te servira un jour. Donc la chaîne n'est pas forcément à changer ? #7Posté 09 août 2024 à 17h12
34x32 ça va passer sans PB sur un dérailleur standard ultegra ou 105. Il faudra éviter de rouler sur le 50 et les deux grands pignons AR. Pareil pour la chaîne la longueur ne devrait pas changer
#8Posté 09 août 2024 à 17h54 jezibel, le 09 août 2024 à 17h12, dit :
34x32 ça va passer sans PB sur un dérailleur standard ultegra ou 105. Il faudra éviter de rouler sur le 50 et les deux grands pignons AR. Pareil pour la chaîne la longueur ne devrait pas changer Ah merci beaucoup ça me fait plaisir ça. Je vais aller acheter la cassette et remplacer l'ancienne. Pour les plateaux je vais rester en 53/39 en attendant les nouveaux. Ce message a été modifié par Yoann - 09 août 2024 à 17h55. #9Posté 11 août 2024 à 13h42 Yoann, le 09 août 2024 à 17h12, dit : Gérard Crespo, le 09 août 2024 à 13h27, dit : Yoann, le 09 août 2024 à 10h53, dit :
J'avais une autre question: comme je vais passer d'une cassette 11/25 (11 vitesses) à 11/32 (11 vitesses), vais-je devoir changer la chaîne ? Ou est-ce que celle ci s'adaptera à la nouvelle cassette? Y aura t-il un réglage à faire sur le dérailleur arrière ? Premièrement, voir si ton dérailleur AR est chape longue ou courte pour accepter une cassette 32 ou plus. Pour la chaine, tu peux en acheter une au cas ou, elle te servira un jour. Donc la chaîne n'est pas forcément à changer ? C'est sur qu'il faudra allonger la chaîne (sauf si tu changes les plateaux au même moment) mais le dérailleur en chape courte est limité à 28, il fonctionne encore à 30 mais à 32, tu risques d'avoir des soucis pour passer les vitesses. Tu peux déjà essayer et tu verras bien. #10Posté 11 août 2024 à 18h10
les Shim chape courte acceptent les 11x30 sans broncher c'est d'ailleurs indiqué dans les notices constructeur
Ce message a été modifié par jezibel - 11 août 2024 à 18h53. #11Posté 11 août 2024 à 18h51
Pour que ça fonctionne au mieux sur les passages de vitesses, il faudra sûrement jouer sur la vis d'englobé (la visser pour descendre un peu le parallélogramme du dérailleur), tu peux regarder sur Youtube, il y a toutes les explications possibles.
Tiens nous au courant... #12Posté 12 août 2024 à 01h33
Merci à tous pour votre aide. J'ai installé la cassette neuve 11/32. Tout s'est parfaitement déroulé comme prévu. La transmission était une chape moyenne si on peut appeler ça comme ça. La chaîne a la bonne longueur même avec la combinaison 53/39. Je vais rester comme ça en attendant les nouveaux plateaux. J'ai lubrifié la chaîne après avoir nettoyé toute la transmission comme il fallait. Est-ce normal d'entendre un bruit métallique ? Je pense que cela est due au fait que la cassette soit complètement neuve mais j'aimerai votre avis. Et j'ai juste un petit problème quand je suis au petit plateau grand pignon, un bruit apparait bien plus fort comme le bruit des sabots d'un cheval au galop (désolé pour cette comparaison j'ai trouvé que ça). J'attends vos réponses, merci d'avance
Ce message a été modifié par Yoann - 12 août 2024 à 01h34. #13Posté 12 août 2024 à 06h53
Possible que ce soit le dérailleur qui soit trop près de la K7, il faut environ 1 cm de mémoire mais l'écart est différent entre SRAM et SHIMANO, je ne sais plus.
Regarde les vidéos de la vis d'englobé, c'est ce qui résoudra le positionnement et peut être ce bruit. Passe nous une photo si tu peux... #14Posté 12 août 2024 à 10h25 loulou33000, le 12 août 2024 à 06h53, dit :
Possible que ce soit le dérailleur qui soit trop près de la K7, il faut environ 1 cm de mémoire mais l'écart est différent entre SRAM et SHIMANO, je ne sais plus. Regarde les vidéos de la vis d'englobé, c'est ce qui résoudra le positionnement et peut être ce bruit. Passe nous une photo si tu peux... Oui c'est possible je t'envois les photos dis moi ce que tu en penses, merci. Les photos étant trop volumineuses, je les ai mises dans un fichier Pdf Fichier(s) joint(s)
#15Posté 12 août 2024 à 18h49
Merci pour les photos, c'est clair, la K7 est trop proche du dérailleur donc il faut agir sur l'englobé.
Tu peux visser jusqu'à avoir environ 1cm, ça devrait déjà aller mieux. J'imagine que tu étais sur le petit plateau au moment des photos, si c'est ça, la tension de chaîne est pas mal, tu dois pouvoir rester comme cela mais ne tente pas de monter les rapports en restant sur le grand plateau, garde toi un ou deux rapports que tu n'utilises pas sur le grand plateau. #16Posté 12 août 2024 à 22h17 loulou33000, le 12 août 2024 à 18h49, dit :
Merci pour les photos, c'est clair, la K7 est trop proche du dérailleur donc il faut agir sur l'englobé. Tu peux visser jusqu'à avoir environ 1cm, ça devrait déjà aller mieux. J'imagine que tu étais sur le petit plateau au moment des photos, si c'est ça, la tension de chaîne est pas mal, tu dois pouvoir rester comme cela mais ne tente pas de monter les rapports en restant sur le grand plateau, garde toi un ou deux rapports que tu n'utilises pas sur le grand plateau. Oui merci j'ai réglé la vis d'englobé c'est mieux. J'ai plus qu'un bruit désagréable au niveau du pédalier quand je suis en grand pignon petit plateau. La chaîne est légèrement en travers ce qui crée un frottement des dents sur la paroi intérieur de la chaîne avant qu'elle ne se pose correctement sur le plateau. Je ne sais pas de quoi cela peut venir... Une chaîne trop usée ? Pourtant les deux dérailleurs sont parfaitement réglés et la chaine ne touche nulle part. Toutes les vitesses passent correctement... Les roulements sont bien alignés avec les pignons. Vous savez de quoi cela peut venir ? #17Posté 13 août 2024 à 06h25
Normalement, sur ta transmission, tu as la fonction de TRIMMING, regarde ici : http://grandbraquet....rimming.15.html
Peut être que ça réglera ton problème mais je ne suis pas sur d'avoir compris, grand pignon et petit plateau, la chaîne n'est pas croisée du tout, au contraire. Si c'est au moment du changement de plateau, je te conseille de le faire avant d'arriver sur le dernier pignon. #18Posté 13 août 2024 à 12h46 Yoann, le 12 août 2024 à 22h17, dit : loulou33000, le 12 août 2024 à 18h49, dit :
Merci pour les photos, c'est clair, la K7 est trop proche du dérailleur donc il faut agir sur l'englobé. Tu peux visser jusqu'à avoir environ 1cm, ça devrait déjà aller mieux. J'imagine que tu étais sur le petit plateau au moment des photos, si c'est ça, la tension de chaîne est pas mal, tu dois pouvoir rester comme cela mais ne tente pas de monter les rapports en restant sur le grand plateau, garde toi un ou deux rapports que tu n'utilises pas sur le grand plateau. Oui merci j'ai réglé la vis d'englobé c'est mieux. J'ai plus qu'un bruit désagréable au niveau du pédalier quand je suis en grand pignon petit plateau. La chaîne est légèrement en travers ce qui crée un frottement des dents sur la paroi intérieur de la chaîne avant qu'elle ne se pose correctement sur le plateau. Je ne sais pas de quoi cela peut venir... Une chaîne trop usée ? Pourtant les deux dérailleurs sont parfaitement réglés et la chaine ne touche nulle part. Toutes les vitesses passent correctement... Les roulements sont bien alignés avec les pignons. Vous savez de quoi cela peut venir ? Peut être affiner le réglage de la fourchette du dérailleur avant. Pour éloigner la roulette du pignon tu peux monter un roadlink, ça t'éviteras d'acheter un dérailleur chape longue. #19Posté 25 septembre 2024 à 22h03
Bonjour, pour ma part je suis en ultegra 11v, 50-34, et j'ai vu que SRAM fait une cassette 11-36, indiqué en monoplateau. Qu est ce qui empêche de la monter avec un double plateau ?
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