Page 1 sur 1
Besoin conseil achat vélo polyvalent (-+3500€)
Posté 08 août 2024 à 23h53
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de mon 2nd vélo et j'aimerais avoir vos conseils là dessus. Préambule, qui je suis, ma pratique sportive, où j'habite : Je m'appelle Julien, j'ai 32 ans, j'habite à Paris là où je travaille également. J'ai actuellement un Triban RC500 (depuis sept 2020), sur lequel j'ai déjà changé/remplacé plusieurs choses due à l'usure (pédalier Shimano Sora R3000 9v en 50-34, cassette arrière évidemment, les roues pour des Mavic Ksyrium 30 disc, pneu continental grand prix 4 saisons). J'utilise ce vélo pour mon vélotaf (8km par jour seulement) mais aussi pour mes sorties dans Paris (je ne prends jamais les transports), pour des sorties vélo le week end (60 à 80km avec 400-800D+ en moyenne je dirais), 3 triathlon M (j'ai fait du 34-35km/h de moyenne sans prolongateur, avec 4 mois d'entrainement et mon passif de "cycliste amateur"). Pourquoi je recherche un nouveau vélo : - J'aimerais un vélo plus performant - Ne pas utiliser mon vélotaf/sorties dans Paris pour mes sorties du week end - Je vais passer sur du triathlon L et XXL (avec 2500D+) en 2025 - A partir de 2026 j'aimerais essayer de faire différences courses à vélo comme l'ardéchoise, ou faire des sorties plus longues avec des amis (type paris-deauville, type tour du lac Léman que j'ai déjà fait, enfin ce genre de belles distances) ou même des vacances vélo (3-4j dans les Alpes) - J'ai enfin des économies de côtés et j'aimerais me faire plaisir J'ai regardé pas mal de sites et de vidéos sur internet, ce que j'en ai retenu c'est qu'il a des vélos "spécifiques" pour chaque pratique (course/arero, montage, endurance) et que de plus en plus des vélos "polyvalent" apparaissent et allient soit 2 profils cités avant ou voir 3. Ayant le budget pour 1 seul vélo, j'aimerais un vélo qui puisse m'accompagner dans mes futurs projets, donc un vélo quand même aéro pour mes triathlons (sur lequel je puisse mettre des prolongateurs), un vélo qui puisse me permettre de faire de la montagne (occasionnellement 2-3 fois dans l'année, le reste du temps je fais moins de 1000D+ par sorties, je pourrais monter à 1500 mais pas plus). Mon choix se penche donc pour l'instant vers un vélo "Polyvalent". Concernant les "exigences" que j'aimerais sur ce vélo : - c'est un capteur de puissance (certains vont me dire qu'à mon niveau je n'en ai pas besoin ce qui est vrai, mais pendant mes entrainements j'aime beaucoup analyser mes performances avec des chiffres). Si le capteur de puissance n'est pas intégré il faudra que je réfléchisse à diminuer le prix du vélo pour acheter des pédales avec capteur (je ne sais pas si c'est pas mieux un capteur dans le pédalier ?) - il sera possible de mettre des prolongateurs sur le cintre (je crois que c'est possible sur tous les cintres ?) Concernant la transmission, si ne pas prendre du électronique me fait économiser de l'argent et que je peux l'utiliser pour un autre composant je préfère. Avant de vous poser mes questions, merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé. Est-ce que vous pensez que je dois me diriger vers un vélo polyvalent ou vers un aero/endurance ? Par rapport à mon budget, est-ce que vous auriez des recommandations ? (Je suis prêt à monter autour de 5000€ si cela en vaut vraiment le coup (pour être honnête je lorgne sur le Van Rysel RCR... mais je ne sais pas si c'est pas "trop" pour ma pratique, mais il a un capteur de puissance) Pour le capteur de puissance, vous me conseillez d'en prendre un intégré ? Ou de le prendre avec des pédales ? Concernant le transmission, il y a SHIMANO et SRAM... Je n'ai pas d'avis sur la question... Des conseils ? Pour les autres composants je ne m'y connais pas trop, des conseils sur des composants spécifiques à ne pas prendre en dessous d'une certaine gamme ? Voilà, merci beaucoup pour votre aide Julien
Posté 09 août 2024 à 05h50
Bonjour, Van Rysel est évidement un bon choix,
Je constate des prix qui augmentent chez ce constructeur , ce qui est justifié au vu de l’ amélioration des produits et de leurs performance, du coup, Je t’ invite à regarder les concurrents. Canyon propose ce que tu demandes aussi Aéro, roues carbone , capteur de puissance , mais aussi DI2….. https://www.canyon.c...-aero/3854.html Il y a différents modèles entrant dans ton budget chez eux. Je trouve que le rapport qualité prix est tres bon également comme chez VR Il y a aussi Rose bike, Lapierre qui fait de terrible promo vu leurs difficultés financières et le sur stock. Les marques plus prestigieuses (trek, scott, …) vont te proposer un acces a un bon cadre mais des équipements plus lourds (mais qui fonctionnent bien aussi(exemple du 105 au lieu d ‘ultegra) Enfin si tu es prêts a venir en belgique ,2em pays du velo apres les PB…..il y a aussi des Pinarello et autres avec parfois de bons prix (BFZ cycles sur FB) Bonnes recherches Toujours difficile de conseiller… Comme je dis toujours … « ton choix sera le meilleur »
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
Posté 09 août 2024 à 07h20
Bonjour, Van Rysel est évidement un bon choix, Je constate des prix qui augmentent chez ce constructeur , ce qui est justifié au vu de l’ amélioration des produits et de leurs performance, du coup, Je t’ invite à regarder les concurrents. Canyon propose ce que tu demandes aussi Aéro, roues carbone , capteur de puissance , mais aussi DI2….. https://www.canyon.c...-aero/3854.html Il y a différents modèles entrant dans ton budget chez eux. Je trouve que le rapport qualité prix est tres bon également comme chez VR Il y a aussi Rose bike, Lapierre qui fait de terrible promo vu leurs difficultés financières et le sur stock. Les marques plus prestigieuses (trek, scott, …) vont te proposer un acces a un bon cadre mais des équipements plus lourds (mais qui fonctionnent bien aussi(exemple du 105 au lieu d ‘ultegra) Enfin si tu es prêts a venir en belgique ,2em pays du velo apres les PB…..il y a aussi des Pinarello et autres avec parfois de bons prix (BFZ cycles sur FB) Bonnes recherches Toujours difficile de conseiller… Comme je dis toujours … « ton choix sera le meilleur » Bonjour Lancia, Merci pour ton retour. Avec ce Canyon ultimate tu me confirmes pour l'instant dans mon choix d'un vélo polyvalent ![]()
Posté 09 août 2024 à 08h46
Le bon vélo faisant à la fois triathlon, montagne, endurance et vacance n'existe simplement pas. Le vélo faisant les 4 sera nécessairement un très mauvais compromis, y compris à 5 k€.
A la louche : Montagne : poids & braquets. Triathlon plat : aéro mais la "vrai" pas celle des vélos de route classique labelisés aéro. https://shop.opentri...s-de-triathlon/ Vacance : rusticité. Endurance : ça va dépendre du profil. Il y a un monde entre le TMB avec ses 8500m de dénivelé sur 300 km et Bordeaux Paris. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 09 août 2024 à 09h55.
Posté 09 août 2024 à 16h18
Le bon vélo faisant à la fois triathlon, montagne, endurance et vacance n'existe simplement pas. Le vélo faisant les 4 sera nécessairement un très mauvais compromis, y compris à 5 k€. A la louche : Montagne : poids & braquets. Triathlon plat : aéro mais la "vrai" pas celle des vélos de route classique labelisés aéro. https://shop.opentri...s-de-triathlon/ Vacance : rusticité. Endurance : ça va dépendre du profil. Il y a un monde entre le TMB avec ses 8500m de dénivelé sur 300 km et Bordeaux Paris. Bonjour Fred, Merci pour ton retour. Oui j'en suis assez conscient... Je sais bien que "quand on veut faire plaisir à tout le monde, on fait plaisir à personne". Et c'est pour ça que je n'arrive pas à me décider et que je suis venu ici pour trouver le meilleur "compromis" par rapport à ma pratique avec des avis de personnes qui s'y connaissent bien mieux que moi. En soit le triathlon et les étapes de montagne je vais pas en faire en compétition. Ca sera 2-3 fois dans l'année peut être. Pour le loisir/entrainement ça sera plus mon quotidien... Mais j'aimerais bien un vélo assez "performant" pour ces quelques fois dans l'année. Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|