• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Douleur genou passé les ~30/40km Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   zamo 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16-août 24
  • Lieu :m

Posté 16 août 2024 à 14h01

Bonjour,

Depuis ce début d'année j'ai des douleurs aux genoux sur mon vélo de route quand je dépasse les 30 ou 40km.
La douleur est sur l'avant du genou.

Ça fait comme un échauffement, que j'arrive à soulager en faisant une pause de quelques minutes.
En gros passer les 30km je dois faire une petite pause tous les 10km pour laisser "refroidir" mes genoux.

Si je force dessus et que j'enquille une sortie de 50km sans faire de pause, la fin est difficile et ensuite la douleur mais jusqu’à 2 semaines pour partir.

J'ai essayé de modifier les réglages de position sur le vélo :
- Hauteur de selle : j'ai tout essayé, trop bas, trop haut, juste milieu, ça change pas grand chose.
- Recul de selle : Je l'ai reculé au max pour ouvrir l'angle et soulagé l'avant du genou, mais ça change rien non plus.

Reste éventuellement le réglage des cales, j'ai les pieds qui partent pas mal en canard, si je règle mes cales pour respecter cette angle naturel mes talons viennent buter contre le cadre du vélo, donc j'ai juste ajusté le réglage pour empêcher cela.

Auriez-vous d'autres idées ?

Ce message a été modifié par zamo - 16 août 2024 à 14h02.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-août 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :Arras haut de France
  • Passion :Moto , mécanique, restauration tous domaines, bricolage en tout genre, vélo, musique , matériel audio
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF105 (FAP)

Posté 16 août 2024 à 16h03

L'angle " naturel" des genoux est propre à chacun .
Tu t'assois sur le bord d'une table les jambes ballantes. Tu regardes l'angle que font tes pieds , tu fait tes réglages de cale pour que tes pieds respectent le même angle une fois clipsés sur les pédales.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   buzzy440 

• Newbie
  • Pip

Posté 16 août 2024 à 20h13

J'ai eu le même problème que toi mais en VTT. C'est ce qui s'appelle le syndrome de l'essuie glaces ou bursite. Généralement c'est plutôt chez les coureurs à pieds mais ça peut toucher aussi les cyclos.

Ça peut être un problème médical mais aussi matériel.
Pour ma part, ça été résolu en supprimant les pédales automatiques et un réglage de mon cintre et de ma selle.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 17 août 2024 à 07h10

Salut,
je te conseille aussi de pédaler en vélocité plutôt qu'en force pour habituer ton corps à ce type d'effort.

1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 17 août 2024 à 11h06

En général on dit que la douleur sur l'extérieur du genou (côté rotule) correspond plutôt à une selle trop basse, et si c'est en-dessous elle est trop haute...

Cela peut varier en fonction de la souplesse et de l'état de forme

Si c'est une douleur persistante (depuis quelques temps quand même), il est souhaitable de laisser tout ça au repos quand même avant de retenter les divers réglages

Ce message a été modifié par Velopiano - 17 août 2024 à 11h08.

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Passion :Moto , mécanique, restauration tous domaines, bricolage en tout genre, vélo, musique , matériel audio

Posté 17 août 2024 à 11h06

Voir le messageloulou33000, le 17 août 2024 à 07h10, dit :

Salut,
je te conseille aussi de pédaler en vélocité plutôt qu'en force pour habituer ton corps à ce type d'effort.

Tout à fait
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 17 août 2024 à 19h59

Il me semble avoir déjà écrit ça sur le forum : Il faudrait déjà déterminer avec certitude l'origine du problème. Si le problème est tendineux par exemple, en modifiant tes réglages tu n'obtiendras pas de résultats miraculeux. On est tous les mêmes, on change un truc, on pommade, on met du froid, on tâtonne... mais il fait beau et on a pas envie de se reposer tout de suite. Pourtant, s'il s'agit d'une blessure et qu'elle s'aggrave, c'est le saison prochaine qui risque d'être écourtée.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   zamo 

• Newbie
  • Pip

Posté 17 août 2024 à 21h44

Merci pour toutes vos réponse.

Buzzy440, j'ai regardé ce qu'est le syndrome de l'essui glace et je pense pas que ce soit ça, j'ai des douleurs vraiment devant le genou, juste sous la rotule, pas sur les côté.

Vous avez raison je pense que je dois travailler sur ma vélocité.
Il y à deux semaine j'ai reçu mon tout nouveau (et premier) VTTAE, et grâce à l'application bosh j'ai pu repérer que j'avais une cadence moyenne "par défaut" de 67/68 tour/min.
Ducoup je me force à mouliner et j'arrive a monter à 77/78.

D'ailleurs je n'ai pas de douleurs après une sortie avec le VTTAE, j'ai encore fait une sortie de 50km et 1000m d+ aujourd'hui et aucun soucis, alors que l'appli me donne une puissance moyenne développé équivalente à ce que me donne Strava sur mes sorties vélo route.

Pour les réglage du vélo de route, je vois pas ce que je pourrais encore changer de toute façon, j'était rester sur une selle assez haute (sans exagération), et par contre un gros recul de selle, sachant que c'est précisément l'inverse qui est censé provoqué la douleur que j'ai, au moins je suis sur.

DavidScott, effectivement j'en suis un peut la, après les 6 mois de pluie qu'on a eu, j'ai bien envie de profiter un peut de l'été ! ^^
Ducoup j'essai de sortir plus le vtt et moins le vélos de route pour l'instant.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 18 août 2024 à 10h22

... une bonne idée si la douleur persiste vraiment à l'effort (c'est à dire pas sur VAE) c'est d'aller voir un vrai médecin du sport, qui connaît (lui) les pathologies liées à l'activité physique.

Ou un kiné

On hésite mais c'est le plus efficace d'après mon vécu récent. J'ai trop hésité par peu d'abuser, j'ai eu tort Image IPB
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 août 2024 à 20h32

Velopiano a raison , mieux vaut aller voir un médecin.
Chercher des reponses a une pathologie sur internet est tentant mais pas une bonne idée.
Et surtout ecouter son corps , la douleur c'est un système d'alarme, persister aura des conséquences a plus ou moins long terme.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   zamo 

• Newbie
  • Pip

Posté 07 octobre 2024 à 14h25

Petit retour pour donner des nouvelles.

La douleur est partie, voilà ce que j'ai fait pour résoudre le problème :
J'ai arrêté le vélo de route pendant 2 semaines, remplacé par du vtt électrique.
Ensuite j'ai repris doucement en essayant de mouliner au maximum et aussi de pédaler 'rond', en me limitant a des sortis de ~25/30km pendant 2 ou 3 semaines.

La je suis revenu à mon rythme de croisière je peux de nouveau faire des sorties normales sans soucis.
Mais je fais toujours attention à ma technique de pédalage et à garder une bonne cadence (et donc pas trop forcer), je pense que ça joue pour beaucoup.
0

Partager ce sujet :