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Choix gravel/longue distance#1Posté 04 septembre 2024 à 15h22
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un vélo polyvalent couvrant une utilisation à la fois gravel, pour m'amuser dans les forêts autour de chez moi, et bikepacking/cyclotourisme, avec potentiellement des étapes longues et des cols de montagne. Donc une utilisation 50/50, pour laquelle je privilégie la fiabilité et la robustesse, mais sans sacrifier la maniabilité pour autant. Mon budget tourne "autour de" 2000 € (disons 2500 grand grand max), et j'avoue une très nette préférence pour l'acier. Dans cette gamme de prix, j'ai repéré le Genesis Croix de Fer 20, réputé polyvalent et increvable (enfin, façon de parler, parce que je suppose qu'aucun vélo n'est à l'abri d'une crevaison), mais doté d'une fourche acier et de roues jugées lourdes par la presse spécialisée, qui l'handicapent dans les passages techniques – autant de pièces qui salent la facture s'il faut les changer. Et aussi le Kona Rove LTD, 400 € plus cher, mais équipé de meilleurs périphériques (fourche en carbone, groupe de gamme supérieure, freins hydrauliques). Sachant que mon expérience sur deux roues est limitée à du vélotaf (environ 25 km A/R trois fois par semaine, en ville, sur terrain plat), sur un single speed que j'aime beaucoup, mais un peu limité quand il s'agit de monter une côte ou de rouler en forêt ! Avez-vous un avis sur ces vélos ? D'autres idées qui correspondraient au cahier des charges ? Merci, Thibaud #2Posté 04 septembre 2024 à 20h46
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #3Posté 04 septembre 2024 à 22h28 Lancia, le 04 septembre 2024 à 20h46, dit : Merci pour ta réponse. Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver des vélos en titane dans cette gamme de prix ! Malheureusement, ils n'ont plus ma taille. En revanche, je suis tombé sur une annonce intéressante sur le site de Alltricks : un Wilier Triestina Jareen d'exposition soldé à 1550 € (au lieu de 2100). Certes, on est sur de l'alu, pas de l'acier, mais toutes les autres caractéristiques me plaisent bien. Le seul point qui m'embête, c'est le mono-plateau (40 dents). À l'arrière, il y a une cassette GRX 812 11-42, ce qui fait, si je calcule bien, un braquet minimal de 0,95. Est-ce suffisant pour monter de grosses et longues côtes quand on a un physique normal (c'est-à-dire ni un athlète ni une grosse brêle...) ? À défaut, est-il possible de remplacer le simple plateau par un double ? Ce message a été modifié par Quidibus - 04 septembre 2024 à 22h29. #4Posté 05 septembre 2024 à 07h10 Quidibus, le 04 septembre 2024 à 22h28, dit : Lancia, le 04 septembre 2024 à 20h46, dit : Merci pour ta réponse. Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver des vélos en titane dans cette gamme de prix ! Malheureusement, ils n'ont plus ma taille. En revanche, je suis tombé sur une annonce intéressante sur le site de Alltricks : un Wilier Triestina Jareen d'exposition soldé à 1550 € (au lieu de 2100). Certes, on est sur de l'alu, pas de l'acier, mais toutes les autres caractéristiques me plaisent bien. Le seul point qui m'embête, c'est le mono-plateau (40 dents). À l'arrière, il y a une cassette GRX 812 11-42, ce qui fait, si je calcule bien, un braquet minimal de 0,95. Est-ce suffisant pour monter de grosses et longues côtes quand on a un physique normal (c'est-à-dire ni un athlète ni une grosse brêle...) ? À défaut, est-il possible de remplacer le simple plateau par un double ? Pour monter un double plateau il faut aussi le levier gauche double or sur les mono plateau le levier gauche ne fait que le freinage. Ou alors tu as celui là : https://www.decathlo...3015?mc=8587697 Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 05 septembre 2024 à 07h16. #5Posté 05 septembre 2024 à 07h37
Salut,
tu peux aussi regarder le ritchey outback, on en trouve d'occasion. Vélo réputé confort. Sinon j'ai le Génésis cdf 20 en cintre plat,j'avais de bonnes roues à mettre dessus donc de ce côté là ça va. J'ai fait de longue session dessus (quasi 10h de vélo avec petite pause) il est confort (j'ai changé aussi la selle je roule sans cuissard sur ce vélo et pourtant je suis sensible) par contre on ne va pas chercher la performance. Pour moi il est très bien pour une utilisation voyage/gravel. J'ai hésité avec le Jaroon qui est la version acier du Jareen mais je voulais plutôt un cintre plat pour le vélo voyage (cintre que j'ai changé sur le genesis pour un sonder confucius). Déjà il faut savoir si tu veux un acier, alu ou titane (souvent plus cher). Perso pour le voyage je voulais un acier. Ce message a été modifié par oursquivol - 05 septembre 2024 à 07h39. #6Posté 05 septembre 2024 à 07h37 Gérard Crespo, le 05 septembre 2024 à 07h10, dit : Quidibus, le 04 septembre 2024 à 22h28, dit : Lancia, le 04 septembre 2024 à 20h46, dit : Merci pour ta réponse. Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver des vélos en titane dans cette gamme de prix ! Malheureusement, ils n'ont plus ma taille. En revanche, je suis tombé sur une annonce intéressante sur le site de Alltricks : un Wilier Triestina Jareen d'exposition soldé à 1550 € (au lieu de 2100). Certes, on est sur de l'alu, pas de l'acier, mais toutes les autres caractéristiques me plaisent bien. Le seul point qui m'embête, c'est le mono-plateau (40 dents). À l'arrière, il y a une cassette GRX 812 11-42, ce qui fait, si je calcule bien, un braquet minimal de 0,95. Est-ce suffisant pour monter de grosses et longues côtes quand on a un physique normal (c'est-à-dire ni un athlète ni une grosse brêle...) ? À défaut, est-il possible de remplacer le simple plateau par un double ? Pour monter un double plateau il faut aussi le levier gauche double or sur les mono plateau le levier gauche ne fait que le freinage. Ou alors tu as celui là : https://www.decathlo...3015?mc=8587697 Bonjour, et merci pour ta réponse ! Oui, pour le levier, je m'en doutais un peu Alors, Décathlon, non, plus jamais. J'ai eu trois vélos achetés chez eux, et toutes les emm... du monde avec. Pièces d'origine inadaptées (!) ou souffrant d'usure prématurée, personnel souvent incompétent, SAV plus qu'aléatoire... Quand tu achètes dans les grandes enseignes, c'est moins cher, mais au final tu sais pourquoi. Bon, par ailleurs, je suis récemment tombé sur le Breezer Inversion Pro, qui, avec sa gueule d'amour et sa fiche technique parfaite, me fait carrément de l'œil. Mais à 2599 € le bout, là on pète carrément le budget. #7Posté 05 septembre 2024 à 07h58 oursquivol, le 05 septembre 2024 à 07h37, dit :
Salut, tu peux aussi regarder le ritchey outback, on en trouve d'occasion. Vélo réputé confort. Sinon j'ai le Génésis cdf 20 en cintre plat,j'avais de bonnes roues à mettre dessus donc de ce côté là ça va. J'ai fait de longue session dessus (quasi 10h de vélo avec petite pause) il est confort (j'ai changé aussi la selle je roule sans cuissard sur ce vélo et pourtant je suis sensible) par contre on ne va pas chercher la performance. Pour moi il est très bien pour une utilisation voyage/gravel. J'ai hésité avec le Jaroon qui est la version acier du Jareen mais je voulais plutôt un cintre plat pour le vélo voyage (cintre que j'ai changé sur le genesis pour un sonder confucius). Déjà il faut savoir si tu veux un acier, alu ou titane (souvent plus cher). Perso pour le voyage je voulais un acier. Merci pour ton retour. Bon, en soi la performance ne m'intéresse pas. Je me fous des chronos ; mon objectif est plutôt de passer partout sans (trop) souffrir, et tant pis si je mets 5 minutes de plus que Jules de chez Smith d'en face. Ce qui m'embêterait, c'est plutôt de devoir limiter mes parcours parce que mon vélo est trop ceci ou pas assez cela pour passer à tel endroit. Et la notion de plaisir est plus importante à mes yeux que la performance. Que penses-tu de l'idée de prendre un CDF 20, de lui mettre une fourche carbone, des roues plus légères mais polyvalentes type DT Swiiss 1800, voire à terme de changer de cassette pour un grand pignon de 40 dents ? Et quid des freins mécaniques ? J'ai compris qu'ils seraient un avantage en voyage, car il est toujours plus facile de remplacer un câble, mais ne seront-ils pas pénalisants, voire dangereux, en sortie gravel pure ? #8Posté 05 septembre 2024 à 10h49
Alors le cdf est un bon vélo je pense en cintre gravel, si tu lui met une bonne fourche et de bonnes roues il deviendra surement plus facile à emmener. Après moi je garde la fourche acier pour la filtration. Le miens est en double plateau justement par choix, j'habite dans les Alpes et je préfère avoir de la marge avec les vitesses. (j'ai mis une cassette en 36 derrière, avec le petit plateau en 34 ça laisse de la marge)
Pour les freins à part si tu fais le tour du monde je vois pas en quoi ça gêne d'avoir des hydro pour voyager en France ou Europe. Des freins hydro c'est fiable, j'ai jamais eu de soucis sur mon VTT ou route, ça peut arriver mais je connais personne qui a eu de problème sur une sortie avec les freins hydro. J'ai des mécaniques sur un autre vélo (un sirrus que j'ai monté avec un moteur) et ça freine bien. Après c'est certains que si tu parts pour 3 mois les cables c'est plus facile à changer et réparer et facile à mettre dans le sac. Pour ton budget si tu es pas frileux en occasion regarde comme j'ai avant dit le ritchey outback c'est vraiment un bon vélo de traveller. (après yen a que 2 ou 3 en occasion sur leboncoin) #9Posté 05 septembre 2024 à 11h41 oursquivol, le 05 septembre 2024 à 10h49, dit :
Alors le cdf est un bon vélo je pense en cintre gravel, si tu lui met une bonne fourche et de bonnes roues il deviendra surement plus facile à emmener. Après moi je garde la fourche acier pour la filtration. Le miens est en double plateau justement par choix, j'habite dans les Alpes et je préfère avoir de la marge avec les vitesses. (j'ai mis une cassette en 36 derrière, avec le petit plateau en 34 ça laisse de la marge) Pour les freins à part si tu fais le tour du monde je vois pas en quoi ça gêne d'avoir des hydro pour voyager en France ou Europe. Des freins hydro c'est fiable, j'ai jamais eu de soucis sur mon VTT ou route, ça peut arriver mais je connais personne qui a eu de problème sur une sortie avec les freins hydro. J'ai des mécaniques sur un autre vélo (un sirrus que j'ai monté avec un moteur) et ça freine bien. Après c'est certains que si tu parts pour 3 mois les cables c'est plus facile à changer et réparer et facile à mettre dans le sac. Pour ton budget si tu es pas frileux en occasion regarde comme j'ai avant dit le ritchey outback c'est vraiment un bon vélo de traveller. (après yen a que 2 ou 3 en occasion sur leboncoin) Une autre option pourrait consister à commencer avec un CDF d'origine, rouler un certain temps dessus – le temps de bien identifier mes besoins et de regarnir un peu la trésorerie –, puis de changer les pièces qui me conviennent moins au fur et à mesure des années. Dans cette optique, le choix d'un bon cadre dès le départ est primordial. Non, les freins hydrauliques, ça ne me gêne pas du tout. C'est juste que le CDF est monté d'origine en freins mécaniques, et j'avais peur que ce soit un handicap dans une utilisation forestière un peu musclée. Oui, j'ai vu ces annonces, mais j'avoue que je suis moyennement chaud pour l'occasion. C'est pas que je n'aie pas confiance, mais... bon, je préfère avoir du matos neuf, que je connais depuis son origine. Ce message a été modifié par Quidibus - 05 septembre 2024 à 11h42. #10Posté 05 septembre 2024 à 12h56
Tu peux regarder en plus des Genesis les Bombtrack par exemple et surly. Génésis on les trouve plus facilement en boutique comme chez cyclable par exemple. Tu es de quel coin de France? Il y a des gars qui montes des cadres acier et tu peux t'en tirer pour 2000 voir moins.
C'est marrant le CDF en cintre plat est en hydro, franchement je crois pas que ce soit un handicap les mécaniques, ça reste du gravel, tu vas pas faire du VTT avec, je pense que le freinage sera suffisant #11Posté 05 septembre 2024 à 13h39 oursquivol, le 05 septembre 2024 à 12h56, dit :
Tu peux regarder en plus des Genesis les Bombtrack par exemple et surly. Génésis on les trouve plus facilement en boutique comme chez cyclable par exemple. Tu es de quel coin de France? Il y a des gars qui montes des cadres acier et tu peux t'en tirer pour 2000 voir moins. C'est marrant le CDF en cintre plat est en hydro, franchement je crois pas que ce soit un handicap les mécaniques, ça reste du gravel, tu vas pas faire du VTT avec, je pense que le freinage sera suffisant Merci pour les référence, je note. Le Bombtrack Audax est magnifique, en dark brown metallic, mais la distribution en France me paraît un peu aléatoire. Surly, je suis moins convaincu sur le papier. Je suis en région parisienne, où les vélocistes ne manquent pas. C'est sûr que je me verrais mal monter un vélo moi-même à partir d'éléments disparates. Je n'ai ni les connaissances ni les compétences suffisantes (et pas vraiment d'espace pour bricoler). Mais faire faire un vélo sur mesure par un professionnel, pourquoi pas ? Tu as des adresses ? Tu as sûrement raison pour les freins. En plus, j'ai passé l'âge de faire des grosses descentes à toute berzingue #12Posté 05 septembre 2024 à 14h21
J'ai pas d'adresse sur Paris, j'en connais dans mon coin. Attention je ne parle pas de vélo sur mesure (cadre sur mesure) je parle d'un cadre générique monté avec des éléments que tu choisis comme ce shop (il a une page facebook un peu plus fournit) Il doit y en avoir sur Paris. Bombtrack tu peux en trouver parfois bien remisé sur Private sport shop et d'autres sites.
Ce message a été modifié par oursquivol - 05 septembre 2024 à 14h22. #13Posté 05 septembre 2024 à 16h02 oursquivol, le 05 septembre 2024 à 14h21, dit :
J'ai pas d'adresse sur Paris, j'en connais dans mon coin. Attention je ne parle pas de vélo sur mesure (cadre sur mesure) je parle d'un cadre générique monté avec des éléments que tu choisis comme ce shop (il a une page facebook un peu plus fournit) Il doit y en avoir sur Paris. Bombtrack tu peux en trouver parfois bien remisé sur Private sport shop et d'autres sites. Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est précieux #14Posté 10 septembre 2024 à 13h24
Bonjour,
Après réflexion – après avoir bien cerné mes besoins, après avoir pris de nombreux conseils, après avoir lu pas mal de choses sur le sujet –, je me suis finalement décidé pour un Croix de Fer 20 en configuration d'origine (quoique sans chambres à air), que je viens de commander en profitant d'une promotion intéressante (merci les destockages en vue du renouvellement de la gamme Genesis !). Ce n'est pas le plus performant, ce n'est pas le plus léger, ce n'est pas le mieux équipé, mais il a fini par me convaincre par ses qualités de polyvalence extrême, si vous me permettez cet oxymore. Ou, pour le dire autrement, il n'excelle en rien, mais il est bon partout. Un autre argument qui m'a convaincu, c'est que ce vélo est avant tout un cadre réputé pour sa qualité et sa fiabilité. Si les autres composants se révèlent insuffisants pour ma pratique (ce qui reste à prouver), eh bien, je pourrai toujours les changer au fil du temps. Ce sera donc, peut-être, un vélo en évolution constante. Je vous remercie en tout cas pour vos conseils avisés et ne manquerai pas de vous présenter ma nouvelle monture dès qu'elle sera arrivée (ce qui ne devrait pas tarder, le vendeur l'ayant en stock). À bientôt, donc #15Posté 10 septembre 2024 à 13h51
Salut, je pense que c'est un bon choix et déjà une bonne paire de roue fera la différence.
#16Posté 10 septembre 2024 à 14h10 oursquivol, le 10 septembre 2024 à 13h51, dit :
Salut, je pense que c'est un bon choix et déjà une bonne paire de roue fera la différence. J'ai lu de bonnes choses sur les Makadamm All Grax : 1500 g la paire pour 690 €. Ça sera sans doute mon premier investissement... mais pas avant la saison prochaine, le temps de reconstituer un peu la trésorerie. Partager ce sujet :
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