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Différence entre gravel et randonneuse

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Quidibus 

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Posté 08 septembre 2024 à 18h22

Re-bonjour,

(et pardon de vous inonder de questions pas très malignes, promis c'est la dernière... pour aujourd'hui !)

Initialement, je recherchais un gravel capable de se transformer en randonneuse quand viennent les vacances, mais sachant que ma pratique du gravel sera plutôt de l'ordre de la balade que du sport engagé, je me demande si je ne devrais pas regarder du côté des randonneuses, que je pourrais "déshabiller" le temps d'une balade dans les bois.

D'après ce que révèlent les fiches techniques, les randonneuses sont plus lourdes, plus longues, avec une position plus droite sur la selle, des pneus moins "crampons", et des groupes de transmission différents. Je ne parle pas des accessoires, qui se montent et se démontent.

À l'inverse, les gravels sont plus ramassés, plus aptes à passer sur les terrains difficiles et (beaucoup) plus légers. Mais si j'ai bien compris, ils offrent un confort moindre sur longue distance.

Prenons un vélo comme le Kona Sutra SE : https://www.konaworl...ucts/sutra-se-1
Il a un cadre et une fourche en acier, des freins à disque mécaniques, une transmission tout Déore, un triple plateau (avec un braquet mini de 0,72), des pneus Shwalbe Marathon 700x40 et pèse 13,16 kg sur la balance (sans les accessoires). Une configuration qui le destine a priori plutôt au voyage au long court. Mais est-ce à dire qu'il sera ridicule dans une utilisation gravel soft ? En termes de performances/vitesse, j'imagine qu'il ne rivalisera jamais avec un pur gravel. Mais si l'objectif n'est pas la performance, mais de passer partout où passe un gravel (certes plus lentement), est-ce que ce choix serait pertinent ?

Face à lui, le Genesis Croix de Fer 20, qui est plus ouvertement "mixte". On est là aussi sur un cadre+fouche en acier et des disques mécaniques, mais une transmission GRX 400/Tiagra (pour les manettes), un double plateau (avec un braquet plus important, mais qui reste suffisant pour grimper), des pneus Kenda Booster 700x40 plus "cramponnés"... Et 2 kilos en moins sur la balance, ce qui n'en fait pas une ballerine, mais qui le rapproche plus des standards gravel.

Les prix sont comparables : 1699€ pour le Kona, 1750€ pour le CDF 20 (remisé avec l'apparition imminente de la nouvelle gamme).

Ces deux modèles m'intéressent, mais au-delà de ces deux-là en particulier, ma question est plutôt : dans le cadre d'une utilisation polyvalente et pas nécessairement sportive (ou en tout cas pas trop furieuse), vaut-il mieux une randonneuse qu'on transforme occasionnellement en gravel ou un gravel qu'on habille de porte-bagages quand on veut partir loin ?

Ce message a été modifié par Quidibus - 08 septembre 2024 à 18h24.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 18 septembre 2024 à 06h53

La réponse est simple de mon côté : vu que les changements d'orientations sont possibles, il convient d'opter pour le modèle qui correspond à la discipline que l'on va pratiquer le plus souvent.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

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