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Premiers kilomètres en gravel Retour d'expérience d'un novice

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Quidibus 

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Posté 17 septembre 2024 à 22h29

Bonsoir,

J'ai reçu mon vélo hier, un magnifique Genesis Croix de Fer 20, mais ne me suis attelé au montage des derniers éléments qu'aujourd'hui : la roue avant, les pédales et divers autres petits accessoires.

Un premier problème se pose : je gonfle les deux pneus (à 4 bars) et, deux minutes plus tard, le pneu arrière est déjà mou. Tiens donc. Aurais-je mal refermé la valve ? Qu'à cela ne tienne, je redonne quelques coups de pompe et je resserre le tout. Et là, j'entends un petit bruit d'air au niveau de la valve. C'est très net ; il y a même un minuscule courant d'air qui me chatouille l'oreille. Je remets un peu d'air, serre comme un bourrin, et cette fois ça a l'air de tenir. Bon, on va tenter comme ça. (Je précise que les pneus ont été montés en tubeless par le professionnel qui m'a vendu le vélo).

C'est l'heure d'aller tester ce nouveau vélo. Je me suis prévu un trajet plat, sur des pistes cyclables peu fréquentées à cette heure de la journée, une quinzaine de kilomètres alternant asphalte propre, pavés et chemins peu accidentés. L'objectif est de découvrir la bête, roder les plaquettes et éventuellement faire des réglages selle/potence.

Je précise avant toute chose que je n'avais jusqu'ici aucune expérience des guidons recourbés (c'est drop bar, qu'on dit ?), et que le seul point de comparaison que j'ai est un Décathlon Elops 500 single speed (à cintre plat).

J'appréhendais notamment le passage des vitesses, mais j'ai pu me rendre compte très rapidement que c'était d'une facilité confondante. Et que sur le plat, il suffisait de rester sur le grand plateau et de jouer sur les quatre pignons inférieurs pour couvrir l'ensemble des situations de mon trajet. J'ai bien fait attention à ne pas croiser la chaîne.

J'avais lu ici et là que le Croix de Fer n'était pas un poids plume. Je m'étais rassuré en me disant que ceux qui disaient ça avaient l'habitude des gravels en carbone de moins de 10 kilos, et que vu mon niveau, ça ne serait pas essentiel. Mal m'en a pris. Le CDF est effectivement lourd, ou en tout cas beaucoup moins nerveux et réactif que mon Elops. Je ne crois pas que le cadre ou sa géométrie soient en cause. Je pense que c'est plutôt une question de pneus et de cintre.

De fait, les pneus avec leurs crampons et leur largeur de 40 mm semblent parfaitement adaptés aux sentiers. Beaucoup moins à la route. Ils collent méchamment à l'asphalte, même bien gonflés. Comparés aux pneus slick de 27 mm de mon Elops, c'est le jour et la nuit. Mais bon, j'ai signé pour ça : je voulais un vélo polyvalent, je devais bien m'attendre à devoir faire des compromis.

Mais parlons un peu du cintre. Là, je dois dire que je ne suis pas du tout convaincu. D'abord parce que je trouve la position très inconfortable. Ce n'est pas tant le fait d'être courbé que d'être en appui quasi permanent sur les poignets, qui fatiguent assez vite. En ville, où on a besoin de saisir les freins rapidement et puissamment pour parer à toute éventualité, difficile de lâcher la partie basse du guidon (désolé, je n'ai pas le vocabulaire). Et surtout, l'étroitesse de l'ensemble nuit pas mal à la maniabilité, et ne donne pas assez de bras de levier pour relancer le vélo à basse vitesse. J'en suis venu à la conclusion que ce type de cintre était peut-être très adapté à la route, mais pas du tout à la ville, en tout cas si on veut adopter une conduite sportive. Et je redoute ma virée prochaine en forêt, où je vois mal comment il pourrait se plier au type d'improvisations type VTT que j'affectionne.

Mais le vrai point noir, ce sont les freins. Ce sont des disques mécaniques sur le CDF 20. Je m'attendais cependant à un freinage efficace en situation normale (genre s'arrêter à un feu rouge)… eh bien non. Les leviers sont spongieux, le freinage est mou, voire dangereux si une voiture s'avisait de piler devant moi. Mon vieil Elops, avec ses freins à patins, freine beaucoup mieux que ça ! Par pitié, dites-moi que c'est juste une question de rodage et que ça va s'améliorer… Pour le rodage, j'ai suivi des conseils trouvés sur une célèbre chaîne YouTube : freinage par petits à-coups, puis par à-coups plus prononcés. Mais je suppose que je m'y suis mal pris, car le frein avant commence déjà à couiner méchamment en fin de course.

Pour dire des choses positives, parce qu'il y en a eu aussi, j'ai été bluffé par la capacité du cadre (en acier), et notamment de la fourche (en acier aussi), à absorber les gros chocs : les pavés, même les gros, sont une formalité dont le vélo s'acquitte avec entrain, voire gourmandise. Par contre, ça ne filtre pas les petites vibrations, vous savez, celles qui vous filent des démangeaisons dans les avant-bras. Mais globalement, je suis plus que satisfait sur ce point.

Mais je reviens à mon histoire de pneu arrière. Au bout d'une dizaine de kilomètres, je me rends compte qu'il est bien dégonflé. Il y a clairement un problème. J'ai remis un coup de pompe pour rentrer à la maison, et j'ai appelé le vendeur (qui, malheureusement se trouve à l'autre bout de la France). J'ai pu parler au technicien qui a fait le montage tubeless, et qui m'a assuré que tout s'était bien passé de son côté ; que le penu avait bien claqué au montage (quoi que ça puisse vouloir dire), qu'il avait mis le produit machin-truc, et qu'il avait roulé une dizaine de minutes avec pour s'assurer que tout allait bien. D'après lui, ça pourrait être un problème de fond de jante, qui n'assurerait pas l'étanchéité voulue. Nous sommes convenus que j'irai voir un mécanicien près de chez moi et qu'on s'arrangerait entre gens bien élevés pour la facture. Bon, moi ce qui m'intéresse surtout, c'est que mon pneu arrête de se dégonfler.

Donc première expérience un peu mitigée, je dois dire. Si le freinage ne s'améliore pas sensiblement, il faudra peut-être envisager de changer quelque chose (les plaquettes ? les étriers ? passer tout le système en hydraulique ?). Quant au cintre, je m'interroge vraiment. Je vais continuer à l'utiliser comme ça un moment, en peaufinant les réglages de selle et de potence pour voir si ça améliore quelque chose, mais je ne m'interdis pas de lui coller un cintre droit un jour ou l'autre.

Et pour la ville, je garde mon Elops (qui de toute façon ne vaut pas grand-chose sur le marché de l'occasion) ;)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

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Posté 18 septembre 2024 à 07h29

Consulte la politique de retour du vendrur. Car avec ces désagréments notamment niveau freinage , il semble ne pas convenir etça ne s'ameliorera pas avec le temps.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

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Posté 18 septembre 2024 à 16h24

Concernant le pneu , s'il y a effectivement du préventif à l'intérieur , il ne devrait pas fuir . Parfois il faut 2-3 sorties pour que le préventif se répartisse bien dans tout le pneu et comble les petites fuites . Tu peux aussi mettre ta roue dans l'eau et voir si tu repères des fuites ; s'il y en a entre la jonction pneu-jante , tu retires ta roue arrière , tu la tiens à l'horizontale et tu la bouge afin que le préventif vienne en contact avec la jonction pneu-jante (comme le ferait un chercheur d'or avec sa batée ) .
Les freins , peut-être y a t-il eu du gras sur les disques ? Car normalement , si tu as rodé les plaquettes correctement , elles ne devraient pas être glacées et les freins devraient fonctionner ; l'écartement des plaquettes est bien réglé ? Tu ne dois pas avoir une course très longue entre le moment où tu appuies sur la manette et le moment où la roue se bloque ; j'ai des freins mécaniques et l'écartement ne se règle pas tout seul , il faut rapprocher les plaquettes en vissant leur support . Si tu vas voir un mécanicien pour le pneu parle-lui des freins .

Pour le cintre , il faut prendre le temps de s'y habituer ; mais c'est vrai qu'en terrain cassant , garder les mains en bas du cintre pour avoir une bonne prise sur les freins est une position fatigante .Par contre en ville , tu dois pouvoir rouler en laissant les mains sur les cocottes et te servir de 2 ou 3 doigts pour freiner sans problème . Le cintre route à l'avantage d'offrir plusieurs position de conduite (5 ) contrairement à un cintre plat , même muni de bar-ends . C'est vrai que lorsqu'on à l'habitude d'un cintre large , c'est un peu destabilisant au début lorsqu'on se met en danseuse avec un cintre route plus étroit ;mais on s'habitue rapidement , et plus facile de se faufiler entre des obstacles avec un cintre étroit .

Ce message a été modifié par stanhelmut - 20 septembre 2024 à 13h35.

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Quidibus 

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Posté 18 septembre 2024 à 17h15

Voir le messagestanhelmut, le 18 septembre 2024 à 16h24, dit :

Concernant le pneu , s'il y a effectivement du préventif à l'intérieur , il ne devrait pas fuir . Parfois il faut 2-3 sorties pour que le préventif se répartisse bien dans tout le pneu et comble les petites fuites . Tu peux aussi mettre ta roue dans l'eau et voir si tu repères des fuites ; s'il y en a entre la jonction pneu-jante , tu retires ta roue arrière , tu la tiens à l'horizontale et tu la bouge afin que le préventif vienne en contact avec la jonction pneu-jante (comme le ferait un chercheur d'or avec sa batée ) .
Les freins , peut-être y a t-il eu du gras sur les disques ? Car normalement , si tu as rodé les plaquettes correctement , elles ne devraient pas être glacées et les freins devraient fonctionner ; l'écartement des plaquettes est bien réglé ? Tu ne dois pas avoir une course très longue entre le moment où tu appuies sur la manette et le moment où la roue se bloque ; j'ai des freins mécaniques et l'écartement ne se règle pas tout seul , il faut rapprocher les plaquettes en vissant leur support . Si tu vas voir un mécanicien pour le pneu parle-lui des freins .

Pour le cintre , il faut prendre le temps de s'y habituer ; mais c'est vrai qu'en terrain cassant , garder les mains en bas du cintre pour avoir une bonne prise sur les freins est une position fatigante .Par contre en ville , tu dois pouvoir rouler en laissant les mains sur les cocottes et te servir de 2 ou 3 doigts pour freiner sans problème (le pouce et l'index , voir aussi le majeur , eux servent à tenir la cocotte ) . Le cintre route à l'avantage d'offrir plusieurs position de conduite (5 ) contrairement à un cintre plat , même muni de bar-ends . C'est vrai que lorsqu'on à l'habitude d'un cintre large , c'est un peu destabilisant au début lorsqu'on se met en danseuse avec un cintre route plus étroit ;mais on s'habitue rapidement , et plus facile de se faufiler entre des obstacles avec un cintre étroit .



Merci pour ta réponse, qui me remplit d'espoir :)

Peut-être aussi que j'avais trop d'attentes concernant ce vélo. Après avoir passé un mois à lire tout un tas de choses, à regarder des chaînes YouTube, à écumer les sites des constructeurs, j'ai peut-être fini par l'idéaliser. Et la rencontre entre un idéal fantasmé et la réalité est souvent déceptive. Je suis sûr qu'en prenant le temps de faire une belle sortie ailleurs qu'entre des murs de béton, je vais relativiser mes premières impressions ;)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Xav69630 

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Posté 18 septembre 2024 à 18h12

Tu pèses combien ?

Parce que sauf si j'ai mal lu tu dis que t'as gonflé ton pneu en 40 à 4 bars ? Mais t'as roulé comme ça ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Quidibus 

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Posté 18 septembre 2024 à 22h18

Voir le messageXav69630, le 18 septembre 2024 à 18h12, dit :

Tu pèses combien ?

Parce que sauf si j'ai mal lu tu dis que t'as gonflé ton pneu en 40 à 4 bars ? Mais t'as roulé comme ça ?



Je pèse 82 kg. C'est pas bien, 4 bars ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Quidibus 

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Posté 18 septembre 2024 à 22h23

Voir le messageQuidibus, le 18 septembre 2024 à 22h18, dit :

Voir le messageXav69630, le 18 septembre 2024 à 18h12, dit :

Tu pèses combien ?

Parce que sauf si j'ai mal lu tu dis que t'as gonflé ton pneu en 40 à 4 bars ? Mais t'as roulé comme ça ?



Je pèse 82 kg. C'est pas bien, 4 bars ?



Selon ce site : https://www.alpinist...lo-calculateur/

Ils recommandent 4 bar pour des pneus des 40 mm pour un cycliste de 75 kg. Et d'augmenter de 1% par kilo supplémentaire. Donc j'aurais dû gonfler à 4,28 bar, si j'avais voulu être parfaitement exact. Je ne suis pas sûr que ça aurait changé quoi que ce soit.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Xav69630 

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Posté 18 septembre 2024 à 22h36

Et ben changes de site

Personne ne roule à 4 bars en gravel

Je pèse 77 kilos mon vélo 9 en tubeless

J'utilise mon gravel comme un VTT, j'en fais depuis 4 ans

Je mets 2,2 à l'avant et 2,3 à l'arrière en 40


Refaites vos calculs avec ce site pour comparer

https://axs.sram.com...s/tire/pressure


Et si la pression change tout, c'est pas parce que tu surgonfles que tu roules mieux, au contraire
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 19 septembre 2024 à 04h52

Y a t il du liquide préventif ?
Si oui il doit sortir par la fuite me semble t il et la colmater;
Perso j ‘en remets…
Le cintre est il bien postitionné? Les freins, dégraisse les disques.
Après ça reste du mécanique , pas de l hydraulique … un monde de différence

Le confort c ‘est essentiellement les pneus, surtout s’il sont dégonflés :)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

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Posté 19 septembre 2024 à 08h09

Voir le messageLancia, le 19 septembre 2024 à 04h52, dit :

....
Après ça reste du mécanique , pas de l hydraulique … un monde de différence
.....

Tout à fait, rien a voir.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 19 septembre 2024 à 11h37

4 bars, il est complètement à la rue ce calculateur !!!!

Celui-ci est aussi bien , je l'utilise en complément de celui de Sram. Pour le cintre, il existe des modèles gravel plus large. Ça peut aider, car normalement il n'y a pas de souci de stabilité ou de conduite en ville. le CdF a toujours été un veau au pédalage et les freins mécaniques d'entrée de gamme, ce sont des ralentisseurs souvent spongieux au touché. De bonnes plaquettes, un excellent rodage et une câblerie haut de gamme améliorent cependant le fonctionnement.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Quidibus 

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Posté 19 septembre 2024 à 14h31

Ah oui, effectivement, j'étais à côté de la plaque côté gonflage. Je vais revoir mes réglages. Bon, d'abord il faut que je règle mon problème de fuite. Merci pour les conseils, en tout cas.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 20 septembre 2024 à 08h57

En principe sur tubeless la vis de vale ne se serre pas comme un bourrin ("Je remets un peu d'air, serre comme un bourrin").
Pneu dégonflé, avec le pouce on appuie sur la valve pour faire contact avec la jante et on serre à la main la vis de valve.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Quidibus 

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Posté 21 septembre 2024 à 13h53

Première "vraie" sortie : environ 50 km/3h30, avec à peu près 70% de sentiers forestiers et 30% de route (oui, je sais , le podium est encore très très loin :lol: )

Ecoutez, c'est un mystère ce pneu arrière. Je descends chercher le vélo à la cave, et bien entendu, il est à plat. Il y a même du liquide préventif qui suinte en certains endroits, à la jonction entre le pneu et la jante. Je me dis, philosophe, on va tenter le coup, on verra bien jusqu'où on ira. J'ajoute de l'air à l'arrière, j'en enlève à l'avant, histoire d'avoir 2,5 bar des deux côtés. Pas de bruit suspect. En voiture, Simone.

Ah oui, je modifie l'inclinaison de la selle, en la basculant vers l'arrière. J'aurais bien rehaussé un peu la potence, mais je n'ai pas trouvé comment faire. Tant pis, on verra plus tard.

Direction le parc de Saint-Cloud, dont la partie basse est constituée de longues allées plates, disons gravel soft. De fait, c'est plus confortable avec 2,5 bar qu'avec 4 ! Je contrôle la pression tous les 200 mètres, au doigt – je n'ai rien d'autre. Ça tient. Je décide de monter sur les hauteurs du parc par les chemins de forêt. Et là je mesure tout l'intérêt de ce type de vélo. Ça passe presque partout où un VTT passerait. Des pierres, des racines, de la boue… tranquille. Et si la pente s'accentue, le petit plateau travaille impeccable… jusqu'à un certain point. J'ai quand même dû mettre pied à terre une ou deux fois quand la pente était trop forte et le terrain trop accidenté (mais même avec un VTT, mes cuisses auraient rendu les armes). Je contrôle régulièrement la pression : RAS.

De là, je file jusqu'au château de Versailles par la forêt. Coucou les touristes. À partir de là, je ne sais plus trop où je vais. J'ai le soleil dans le dos, alors ça doit être l'ouest. Saint-Quentin-en-Yvelines, Bois d'Arcy. Bon, l'heure tourne, il va falloir songer à rentrer, cher ami. Direction le sud et l'étang de Saint-Quentin, puis l'est et l'enfilade de petits étangs dans les bois (Braque, Minière, Val d'Or, Geneste), et je rattrape la forêt de Versailles. Je ressors de là dans la très proprette Viroflay et regagne mes pénates par la ville.


Bilan : aucune perte d'air dans le pneu arrière (!) ; l'inclinaison de la selle a clairement amélioré le confort – le corps est moins en appui sur les poignets, et ça change pas mal les choses – ; les freins s'améliorent un peu, sans doute que le rodage commence à faire effet, mais c'est pas encore ça. Disons que ça ralentit le vélo plus que ça ne l'arrête. Quant au Croix de Fer, je confirme que c'est plus un cheval de trait qu'un cheval de course… mais en fait, ça me va bien. C'est clairement un vélo plus orienté "exploration" que "performances". Ça tombe bien, j'ai envie d'explorer ;)


Bilan physique : bon, y a du boulot. Le maillon faible de ce fier équipage, ce n'était pas le vélo, mais le cycliste ! Je suis arrivé à la maison complètement rincé, les cuisses à l'agonie, déshydraté (un petit bidon ne suffit clairement pas) et sans doute en hypoglycémie légère. Un litre d'eau, du sucre, un doliprane et une heure de repos plus tard, ça allait beaucoup mieux, mais j'ai conscience d'avoir atteint mes limites. Heureusement que ça descendait sur la fin. Et la leçon du jour : n'oublie jamais tes gants, les ampoules ça fait mal :lol:
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 22 septembre 2024 à 05h02

Normal, pour les fuites, il faut rouler avec et de la sorte le liquide se place partout dans le pneus et le contact avec la jante se colmate.

Bon amusement ; les ampoules ça passera… tu serres trop fort ton cintre :)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

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Posté 22 septembre 2024 à 16h38

Il y a des pneus qui sont plus faciles que d'autres... les hutchinson que j'ai mis sur mon route sont déroutant... fuite au niveau pneu/jante au debut, rajout de liquide.. au bout de 2 ou 3 sorties nikel, par contre j'ai toujours des taches de préventif dans le garage là où est posé mon vélo, assez incompréhensible... mais je ne perd quasi plus de pression..
Concernant les freins ils sont peut être mal réglé? J'ai du des mécaniques et normalement ça freine bien si ils sont bien réglés, on a pas le même touché/feeling que de l'hydro mais j'ai jamais eu de soucis au niveau freinage.

Concernant les fuites au niveau de la valve tubeless ça peut arriver ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps sur mes roues VTT, la pression ne tenait pas, pas de fuite au niveau de la valve mais des bulles d'air au niveau du milieu de la jante par des petits trous (il y a 2 trous d'un mm), trop bizarre, j'ai pensé à un problème de fond de jante... au final en serrant bien l'écrou qui maintient la valve plus de fuite, en fait l'air passait dans la double paroi de la roue et sortait par ces petits trous...
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