• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Aide taille vélo Van Rysel EDR AF 105 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   cros02 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-septembre 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :Toulouse

Posté 20 septembre 2024 à 08h59

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils avisés.
Je vais démarrer le vélo de route dans les prochaines semaines dans l'optique de réaliser un triathlon L l'année prochaine.
Mon choix s'est porté sur le Van rysel EDR AF 105 (rapport qualité/prix correspondant à mes attentes), sauf que je n'arrive pas à me décider sur la taille car je suis entre deux tailles (M et L).
Pour information, je mesure 1m81, mon EJ est autour des 84 et ma longueur de bras autour de 58/59. N'étant pas un expert je n'arrive pas à prendre une décision.
De plus, le vélo n'est disponible dans aucun magasin autour de chez moi donc il m'est impossible de l'essayer...
Petite précision, j'installerais dans les prochains mois des prolongateurs pour préparer le triathlon, et pour éviter de futures blessures je compte effectuer un bike fit quand j'aurais tous les composants en ma possession.
Je vous joins le tableau des tailles.

Un grand merci d'avance pour votre aide :)

Ce message a été modifié par cros02 - 20 septembre 2024 à 11h01.

0

#2 L'utilisateur est en ligne   chmotard 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-août 24
  • Lieu :Arras haut de France
  • Passion :Moto , mécanique, restauration tous domaines, bricolage en tout genre, vélo, musique , matériel audio
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF105 (FAP)

Posté 20 septembre 2024 à 14h29

j'ai un AF105 , je mesure 1.87m , je l'ai pris en XL et il me convient très bien.
Aucune douleur après réglage correct du vélo et des cales de chaussures.

Discutes en avec le vendeur décathlon. Tu commandes et tu feras un échange de taille si ça ne te conviens pas
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 20 septembre 2024 à 15h52

Tu peux également utiliser la fonction recherche du forum, car la question du choix de taille du Van Rysel EDR a déjà été abordé quelques fois ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   cros02 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 20-septembre 24
  • Lieu :Toulouse

Posté 20 septembre 2024 à 18h44

Voir le messageTitus26, le 20 septembre 2024 à 15h52, dit :

Tu peux également utiliser la fonction recherche du forum, car la question du choix de taille du Van Rysel EDR a déjà été abordé quelques fois ;)

C'est ce que j'ai fait dans un premier temps, mais ayant des mensurations légèrement différentes des autres posts, je pensais que les recommandations ne seraient pas les mêmes.

Voir le messagechmotard, le 20 septembre 2024 à 14h29, dit :

j'ai un AF105 , je mesure 1.87m , je l'ai pris en XL et il me convient très bien.
Aucune douleur après réglage correct du vélo et des cales de chaussures.

Discutes en avec le vendeur décathlon. Tu commandes et tu feras un échange de taille si ça ne te conviens pas

Yes je vais aller chez Decathlon. Mais comme dit plus haut il existe déjà des posts sur le sujet, et les conseils des vendeurs n'était parfois pas en phase avec les recommandations des membres.
On verra bien ce qu'ils me recommandent :)

Ce message a été modifié par cros02 - 20 septembre 2024 à 18h47.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lapincube 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 02-janvier 23
  • Lieu :m

Posté 30 septembre 2024 à 17h35

j'ai l'EDR ultegra blanc ( meme géometrie que le 105 ) en L

je mesure 1m89 avec EJ de 90cm.

j'étais tiraillé entre L et XL, au final le L était LA bonne taille pour une position sportive.

à ta place je prendrai un M sans hésiter.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   K3Mi 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 16-septembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek

Posté 01 octobre 2024 à 08h40

L'avantage chez D4 c'est que tu peux demander à essayer des vélos pendant plusieurs jours, après je sais pas si c'est tout les D4 qui le font.

Tu as une petite longueur de bras, je pense que le M serait le mieux mais déjà pose toi dessus pour voir ton ressenti.

Je mesure 1m74 entre les 2 tailles en théorie, je pourrais limite prendre un S, EJ80 et longueur de bras 63. J'ai rouler en 57 et 54 sans vrai problème c'est surtout psychologique car je suis assez souple mais je ne cherche pas la performance.

J'ai tester pour voir la différence un S, bas j'étais vachement à l'étroit dessus, la roue avant était tellement proche que même avec une potence longue je pense pas que j'aurais été à l'aise donc il faut que tu essais. Encore une fois je ne cherche pas la perf, seul toi peut déterminer ton vrai besoin.

En M tu auras une hauteur de selle plus haute, peut être même que tu devras changer de tige de selle mais la position au niveau du cintre sera plus adapter, tu pourrais toujours jouer sur la potence pour élever un peu le vélo même si ce n'est pas trop esthétique.

Entre 2 tailles, il est toujours préférable de prendre la plus petite surtout si tu cherches la performance mais avant tout toi seul connait ton corps si tu n'est pas du tout souple des hanches et du dos, il faut voir si avoir le cul très haut ne te pénalise pas au final, certes position plus sportive mais moins confort.

Essaye de passer chez culture vélo ou des vélociste pour faire des essayes même dans d'autre marque.

Ce message a été modifié par K3Mi - 01 octobre 2024 à 08h46.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel RCR Pro

Posté 04 octobre 2024 à 09h44

Attention ce modèle taille long! Mieux vaut prendre plus petit et allonger la potence si besoin.

J'étais entre M et S et j'ai du prendre XS et raccourcir la potence.
Attaque de marlou!!!!
0

#8 L'utilisateur est en ligne   chmotard 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-août 24
  • Lieu :Arras haut de France
  • Passion :Moto , mécanique, restauration tous domaines, bricolage en tout genre, vélo, musique , matériel audio
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF105 (FAP)

Posté 04 octobre 2024 à 10h40

Avant d'acheter mon EDR , j'ai toujours eu des vélo qui n'étaient pas à ma taille , de ce fait je devais changer potence , tige de selle pour avoir une position "à peu près" correcte.

Avec l'EDR j'ai ENFIN un vélo qui me correspond , je n'ai rien changé et avec les bons réglages j'enquille les kilomètres sans douleurs ou tensions inutiles.

A quoi bon prendre un vélo neuf plus petit pour ensuite devoir changer potence / tige de selle / cintre pour au final avoir une position à peu près convenable ???? J'avoue que je ne comprend pas la démarche.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   K3Mi 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 16-septembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek

Posté 04 octobre 2024 à 10h58

Ca dépend surtout de la géométrie du cadre et de tes segments.

Il sera toujours plus simple d'ajuster un vélo limite plus petit que trop grand. Il est préférable de prendre une géométrie adapter à sa morphologie mais chez D4 c'est pas évident car ils visent le plus de monde possible en peu de déclinaison de vélo.
0

Partager ce sujet :