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Aide choix premier vrai vélo pour balade, randonnée et trajet travail Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Canauos 

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Posté 01 novembre 2024 à 02h16

Bonjour !

Cela fait des années que je n'ai pas utilisé sérieusement un vélo. Aujourd'hui j'ai 30 ans mais en réalité, je faisais beaucoup de vélo quand j'étais au lycée. J'avais un vieux vélo de ville Peugeot, acheté 25€. Impossible de passer certaines vitesses, mais il a fait des kilomètres !

Ensuite j'ai eu un VTT vraiment sympa. C'était un VTT "Jeep" acheté 250€ d'occasion mais on me l'a volé très vite.
À ce jour c'est le vélo qui m'a permis de rouler le plus vite !

Aujourd'hui il me reste un VTT Carrefour acheté par mon grand-père il y a très longtemps à moins de 100€ neuf. Mais il roule très mal et semble inrégrable. De plus mon grand-père a percé des trous partout dedans.
Avant ce vélo j'avais un vélo Lidl acheté 90€ neuf et honnêtement il était horrible. Une véritable enclume, je n'ai jamais utilisé un autre vélo aussi désagréable. Je l'ai laissé trainer sans antivol et on me l'a volé (c'était presque de la négligence volontaire).

Bref,

Toute cette introduction pour vous dire qu'aujourd'hui, je me rends compte que je n'ai plus d'activité physique et que le vélo serait un bon moyen d'en retrouver une !
Je déménage à la campagne le mois prochain et je souhaiterais me faire plaisir avec un premier vrai vélo de bonne qualité.

Bien évidemment, j'ai commencé à chercher des vélos d'occasion dans un budget de 200€ à 500€ mais je ne savais pas quoi prendre.

Du coup, j'ai effectué des recherches sur les différents types de vélos qui existent et j'ai notamment remarqué que le type qui me correspondrait le plus serait peut-être un vélo de gravel.
En effet, là où je vais habiter, il y a évidemment beaucoup de route, mais comme je vais être en milieu plutôt rural, la qualité du bitume n'est pas toujours au rendez-vous et il y a parfois quelques raccourcis sur des surfaces non goudronnées.
Toujours est-il que dans le vélo j'ai toujours tenté d'aller le plus vite possible. C'est ce que j'aime, je suis plutôt adepte de la vitesse !

Au niveau de mon utilisation, je souhaiterais faire des balades dynamiques en solitaire, mais aussi pourquoi pas un peu de randonnée sur deux jours.
Mais aussi et surtout je voudrais m'en servir pour me rendre à mon travail. Je trouve cela motivant et sympathique.

Dans le cadre du travail, j'ai plusieurs trajets envisagés (je ne parle que des allers, donc il faut multiplier les distances par 2) :

- Trajet entre 10 et 15 kilomètres, un peu de dénivelé.

- Trajet de 11 kilomètres avec une grosse coline à gravir, donc dénivelé assez raide.

- Si un jour j'y arrive, trajet de 30 kilomètres avec léger dénivelé.


J'ai donc entamé des recherches sur les vélos de type gravel pour comprendre ce qui définit un vélo de ce type. Et surtout quel est le budget à prévoir.
J'avoue que j'ai été un peu choqué de me rendre compte que même avec un budget de 1000€, ce n'est pas si facile à trouver. De plus, j'ai fait des recherches d'occasion et je n'ai pas vraiment trouvé de vélo convaincant.

J'ai donc continué mes recherches et je me suis arrêté sur la marque Cannondale avec le vélo Topstone 4 que j'ai ensuite cherché d'occasion.
Mais le second problème c'est que je mesure 168cm et que je n'ai pas trouvé ma taille.


Voici donc ce que j'ai trouvé:

- D'occasion pas trop loin de chez moi. J'ai trouvé un vélo Sunn Venture S2. Il est vendu 1100€ avec de la bagagerie et une remorque. Le propriétaire s'en est à priori servi pour faire un tour de France en transportant son chien. Il m'a indiqué que le vélo nécessite sûrement un entretien.
Honnêtement, je le sens moyen et je ne trouve aucun avis sur ce vélo.

- J'ai effectué une recherche pour voir s'il y aurait pas un magasin de vélo près de chez moi et j'en ai trouvé un dans ma ville.
C'est un revendeur Giant. En lui expliquant ce que je souhaite faire, il m'a orienté vers un vélo gravel: le Revolt 2.
Sauf qu'il n'y avait pas ma taille et que c'était déjà 1550€.

- À côté, il y avait d'autres modèles bien plus chers. J'ai demandé quelle était la différence avec les modèles supérieurs notamment le modèle "Revolt Advanced" et il m'a expliqué que le cadre est en carbon, les spécificités au niveau de la transmission etc.
J'ai remarqué une étiquette de promotion sur le modèle 2024 qui était en destockage à 1920€. Mais ce n'était pas ma taille.
Juste à côté il y avait un autre modèle sans étiquette et il se trouve que pour le coup c'était la bonne taille (s) et que le vendeur me l'a proposé au même prix.
C'est le Revolt Advanced 3, modèle 2022 à priori.
Il diffère un peu du modèle actuel.
Modèle 2022 qui est à ma taille : https://www.giant-bi...advanced-3-2022
Modèle 2024 qui est trop grand : https://www.giant-bi...advanced-3-2025
Il y a notamment des changements au niveau de la transmission.

- Pour finir, je suis allé à Intersport et on m'a présenté le Nakamura AllRoad Team.
Encore plus cher :
https://www.interspo...a-p-YF60HE~8QR/
Mais il était trop grand donc je n'ai pas pu comparer avec le Giant. De plus, je n'ai pas tellement confiance avec la transmission électrique, même si cela semble satisfaisant.


Du coup, je me dis que le vélo d'occasion semble quand même un peu louche même si c'est le plus avantageux au niveau du prix (si tout fonctionne, ce sue je ne saurai pas vérifier). Le problème, c'est que si je dois le faire régler, je vais probablement devoir aller dans le magasin du vendeur qui me vend le vélo Giant.
Et concernant ce magasin, si jamais j'achète un vélo, je pense qu'acheter le cadre aluminium et la transmission Sora à 1550€, n'a pas vraiment de sens si pour 370€ de plus j'ai un cadre carbon avec une transmission GRX / Tiagra.
Concernant Intersport (ou même Decathlon, je n'ai pas confiance sur la durée).

Maintenant, je suis très loin de mon budget initial qui se situait entre 200€ et 500€. C'est pourquoi je me demande si je ne m'emballe pas un peu beaucoup et si je ne suis pas en train de faire une bêtise.
D'autant que j'avais du mal à lever la jambe pour monter sur le vélo ...
Toujours est-il que ce vélo Giant Revolt Advanced 3 est à ma taille et c'est le dernier à ce prix là dans un magasin capable de s'occuper de l'entretien et du réglage du vélo à 12 kilomètres de ma future adresse.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

PS : 1920€, je ne les gagne parfois même pas en un mois, donc c'est un budget pour moi. Mais je suis prêt à payer si c'est la meilleure solution.
De plus, si je regrette, je pourrai toujours le revendre.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

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Posté 01 novembre 2024 à 09h12

Bonjour Robin ,
Le vélo a le vent en poupe , certains journalistes parlent même de " nouveau golf" car comme tu l'as déjà remarqué, les prix ont flambés , aussi bien pour le velo lui même que pour les pèces détachées et les vêtements.
Donc tout d'abord il faut te fixer un budget et essayer de t'y tenir.
En second , si tu n'es pas bricoleur il vaut mieux partir sur du neuf car les pièces détachées sont chères et comme les standard evoluent vite ça devient très vite un casse tête pour trouver des pièces compatibles.
Pour finir il faut bien cerner ton utilisation pour choisir entre vélo course ou gravel:
Un gravel a des pneus plus gros et un poids plus élevé, donc faudra compenser avec les cuisses.Mais c'est très polyvalent donc tu passe partout avec plus de confort.
Un course est plus léger , pneus plus fins donc plus rapide mais un peu moins confortable. Tu fait une croix sur les chemins de terre ( ou alors à très basse vitesse) mais tu peux quand même emprunter des routes en mauvais état ( pense aux pavés du Paris Roubaix).

Si tu comptes l'utiliser fréquemment, il vaut mieux partir sur un groupe milieu de gamme genre Shimano 105 ou Grx . Cadre alu plus confortable et moins cher, les freins patins feront chuter le prix mais avec un désavantage sous la pluie.
Question marque le choix est immense et j'irais voir en priorité ches Decathlon qui proposent de très bon rapport qualité/ prix.

Ne soit pas aveuglé par le prestige de la marque , chaque chose en son temps et tu verras ça quand tu auras plus de sous . Concentre toi sur la qualité des équipements.

Ca reste des conseils et c'est basé sur ma propre expérience alors lis aussi d'autres avis puis prends ton temps pour réfléchir et faire TON choix.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 01 novembre 2024 à 09h39

Bonjour,
Tu as envie de refaire du vélo, c'est une bonne chose, aller au travail et arriver en sueur si tu n'as pas de douche sur place...de temps en temps passer sur des chemins non goudronnés pourquoi pas.
Tu dis aussi que tu aimes la vitesse, c'est là que tu vas prendre le plus de plaisir. Tu est jeune, alors prends un vélo route et vas pédaler pour le plaisir. Eventuellement tu pourras tester le vélo taf quand il fait beau temps...
En vélo route en occasion tu as beaucoup de choix .
Ta taille est un avantage et augmente le choix. Outre les vélos standard un vélo femme pourraient te convenir. Souvent ce sont des vélos qui ont peu roulé et bien entretenus.
Il te faut penser équipement: chaussures, maillots cuissards gants (été hiver), casque, lunettes, éclairage, GPS. mini pompe, trousse à outils tout ça a un coût non négligeable et incontournable.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 01 novembre 2024 à 09h43.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Canauos 

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Posté 01 novembre 2024 à 12h48

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour toutes vos réponses !


Alors concernant le vélo Giant que j'ai vu, je tiens à préciser que je suis rentré dans cette boutique par pur hasard (puisque c'est la seule) et que c'est moi qui ai parlé de gravel au vendeur.
D'ailleurs, je ne connaissais pas la marque.
Il m'a aussi parlé des vélos de route mais il m'a dit que si je souhaite faire du chemin avec, c'est sûr que cela ne sera pas adapté.
A la base il m'a présenté l'entrée de gamme qui se situe à 1550€ et il a bien proposé de commander ma taille.
C'est ensuite que je lui ai posé des questions sur les autres et que j'ai remarqué qu'avec la promo, il y en a un à ma taille pour 370€ de plus que l'entrée de gamme.
Mais il m'a dit que c'est déjà "un très beau vélo" et il m'a déconseillé d'aller au delà (oui parce qu'au dessus de 3000€, je pouvais payer en 48 fois sans frais).

Donc honnêtement il a été cool et pas du tout poussif.

Néanmoins, il est clair que je me suis un peu emballé en voyant cet instant T comme la seule solution possible par rapport à ce que je voulais alors que je suis encore débutant et que je ne suis jamais monté sur un vélo de ce type.

Cela reste une bonne option, mais c'est clairement à réfléchir !

Concernant le type de route, honnêtement je pense que cela sera quand-même du bitume à 90%.
C'était plus dans l'idée de faire des hypothétiques balades. Par exemple, quand je sors de chez moi, si je vais à droite, c'est une route et si je vais à gauche c'est un petit chemin. Mais il est court et inutile dans un autre but que de la balade.
Peut-être que je devrais me cantonner au bitume dans un premier temps et voir par la suite si je souhaite développer la pratique du vélo sur d'autres terrains.

Pour le fait d'aller au travail et d'arriver en sueur, j'avoue que je n'y ai pas trop pensé ... Cela sera peut-être à étudier. Et peut-être que cela ne sera pas adapté.
Pour les 30 km aller, c'est vraiment une idée de challenge sur le long terme. J'ai possibilité de faire ce trajet une fois par semaine et l'avantage c'est que c'est un jour où j'ai beaucoup de temps de libre.
Sinon, j'envisageais 1x le trajet de 11 km avec la montée (sur Google map au maximum 190m de monté et 190m de descente si je choisis le trajet le plus pentu, mais c'est possible de le faire en 12km et la je suis à 134m de montée et 142m de descente) et 1x le trajet de 12 km principalement plat (celui là me semble très abordable).

Mais peut-être que je n'utiliserai le vélo qu'en dehors de mes heures de travail. Difficile à dire.
Pour l'aspect économique, je roule déjà en 125cc, cela peut représenter un budget équivalent à celui du vélo finalement (avec entretien etc).

Mais en tous cas, il me faut un vélo !

Je viens de regarder sur Leboncoin, en oubliant un peu l'aspect gravel et en me focalisant plus sur les vélos de route.
Dans un budget de 200€ à 1000€, j'ai trouvé ça :

- Vélo Bianchi 200€ (vérifier taille) : https://www.leboncoi...elos/2846713622

- Vélo Lapierre 300€ (vérifier taille) : https://www.leboncoi...elos/2845511449

- Vélo Bianchi amélioré taille 51 (sûrement ok pour moi) 420€ : https://www.leboncoi...elos/2103305523

- Vélo de course carbon LOOK 586 RPS taille 51 1000€ : https://www.leboncoi...elos/2725097653

- Vélo Trek Alu taille à vérifier 1100€ : https://www.leboncoi...elos/1832739068

- Vélo Bottécia Carbon taille à vérifier 1150€ : https://www.leboncoi...elos/2325338592


- Et il y a toujours le Sunn Venture S2 + accessoires (dont la remorque que je peux revendre) qu'il me laisse à 1100€ : https://www.leboncoi...elos/2873549059


Vous l'aurez compris, j'habite dans le nord de l'Yonne, plutôt du côté du Gâtinais mais à la frontière entre le Grand Senonais et Yonne Nord.
Yonne Nord et le Grand Senonais, c'est assez plat, mais du côté du Gâtinais, il y a un poil plus de dénivelé.

Pour la taille je mesure 1m68.

Pour le budget, jusqu'à 1000€, honnêtement c'est aucuns soucis. Pour plus, cela demande réflexion.
Pour le Giant Revolt Advanced 3, j'avais prévu de donner une première mensualité de 1000€ et de payer le reste en 3 fois. Même si j'ai les fonds pour tout payer d'un coup.

D'occasion, je suis bien tenté par le Bianchi amélioré ou le LOOK en tentant une petite négociation.

Je pourrais aussi attendre plus, mais comme je ne sais pas exactement ce que je cherche, difficile à dire. C'est sûrement en pratiquant que j'en saurai plus.

Merci !!

EDIT : J'ajoute aussi une donnée, les différents vélos évoqués, seront-il adaptés si plus tard j'ai envie de rouler dans un club ?
Pour la randonnée en vélo, je ne pense pas faire des trajets sur plusieurs jours pour le moment. En fait, c'est déjà quelque chose que je pratique en 125cc (sur une semaine) et pour le moment je préfèrerais utiliser le vélo pour des sorties uniquement journalières.


EDIT 2 : J'ai envoyé un message pour le vendeur du vélo LOOK à 1000€ et pour le Bianchi à 420€ (possiblement négociable).
Le vendeur du LOOK m'a répondu. Bon en gros il dit que c'est un très bon vélo de 2010, que la taille est parfaite et que ce n'est pas négociable.
Le Bianchi ne m'a pas répondu, mais j'ai fait quelques recherches dessus et il me plait bien pour un budget raisonnable sûrement négociable. Cela semble être un cadre de la fin des années 90, inspiré du vélo de Marco Pantani. Il semble avoir été bien entretenu avec des équipements neufs. Je pense qu'il peut-être négociable. Et niveau performances, peut-être que cela me suffirait, tout en ayant quelque chose qui a une âme.
Qu'en pensez-vous ?


EDIT 3 : Bon j'ai demandé d'autres conseilles et on me dit que si je suis débutant je vais me flinguer la santé sur un vélo de route. Cela me semble un peu absurde parce que j'imagine qu'il suffit d'adapter la longueur des trajets (commencer par 5 kilomètres par exemple), mais on me conseille de me remettre en forme plus doucement sur un vélo plus confortable.

Pour le vélo Bianchi que je trouve sympa, on me dit que c'est beaucoup trop cher et que cela vaut 100€.
Moi je pense que si je l'avais vers les 300/350€, cela serait quelque chose de très raisonnable pour débuter ?

Le gars qui vend le vélo Look, m'a répondu. Il fait à fond du forcing pour que je le prenne. Mais il n'est pas prêt à descendre son prix de 1000€

Fichu pour fichu, j'ai trouvé aussi ce vélo : https://www.leboncoi...elos/2723222591
Il ne semble pas de première jeunesse et il est un peu rouillé, mais je lis "Shimano 105" sur le dérailleur. Donc il a peut-être été entretenu avec des pièces plus récentes.
En tous cas c'est 80€ à côté de chez moi.

Pour les vélos gravel, j'ai beau chercher partout, je ne vois que 4 options :

- Le Nakamura Intersport à 750€ neuf (ou équivalent Décathlon). À noter qu'il y a les deux magasins chez moi.
- Le Sunn Venture s2 + bagagerie et remorque à revendre à 1000€ (mois la remorque si je revends).
- le Giant alu neuf à 1550€
- Le Giant carbon neuf en promo à 1920€.

Je ne trouve rien d'autre pour le moment !

Le Bianchi :

Image IPB

Le Décathlon :

Image IPB

Ce message a été modifié par Canauos - 01 novembre 2024 à 17h24.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 01 novembre 2024 à 17h39

Une répons rapide pour le Look, il est en vente depuis le 1er juin...et n'a pas trouvé preneur...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Canauos 

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Posté 01 novembre 2024 à 17h45

Voir le messageGérard Crespo, le 01 novembre 2024 à 17h39, dit :

Une répons rapide pour le Look, il est en vente depuis le 1er juin...et n'a pas trouvé preneur...


Oui, j'ai vu ça !
Je me dis qu'il n'y a pas urgence. Peut-être en raison de la taille S ?

Toujours est-il que le vendeur me met bien la pression alors que je n'ai fait que demander quelques renseignements.
Et quand je propose de venir voir le vélo, il ne répond pas.

Il me dit juste que je ne trouverai rien d'aussi bien que le siens et il me met en garde si je choisis autre chose qu'un cadre carbon pour "la durabilité".
Alors sue lui il roule depuis 15 ans avec et que justement j'ai lu que le carbon a tendance à perdre plus vite ses propriétés.

Je vais essayer de voir pour le Decathlon ou le Bianchi, histoire de me faire la main et déterminer si un vélo de route me conviendrait.

Bon dans les deux cas ils sont aussi en vente depuis longtemps !
Le Decathlon, mai (avec baisse de prix) et le Bianchi ... 2022 !!??

Ce message a été modifié par Canauos - 01 novembre 2024 à 17h48.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 01 novembre 2024 à 17h56

Mon carbone de 2006 n'a rien perdu du tout, j'ai des collègues qui roulent avec des carbone encore plus vieux...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Canauos 

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Posté 01 novembre 2024 à 18h10

Oui je ne voulais pas dire que le cadre perd.
C'est juste que ce n'est pas l'avantage du carbon sur l'aluminium.

Pas simple de trouver quelque chose en tous cas !
J'attends les réponses des différents vendeurs que j'ai contacté.

EDIT : j'ai aussi trouvé (plus loin) un Giant TCR carbon de 2010 d'occasion à environ 600€.
Mais il a un double plateau en 50/38 (il donne aussi un plateau de 34).
Et une cassette en 13/25.
Cela me semble peu polyvalent, vous en pensez quoi ?

Image IPB


Le vendeur du Gravel Sunn Venture s2 me le propose désormais à 600€ sans les accessoires.
Mais je ne sais pas trop ce qu'il a fait avec. À priori il a fait un tour de France en tractant son chien dans une remorque Croozer (80kg le tout).

Image IPB


Pour finir, j'ai aussi trouvé un vélo Lapierre avec cette description.
Mais c'est à 1h de route.

TAILLE ENTREJAMBE TAILLE DU CADRE
160 - 165 cm 77 - 80 cm S
165 - 170 cm 80 - 83 cm S

Editions limitée LA Grande Boucle

Vélo léger, fourche carbone
selle italia un peu usée
Equipé Campagnolo Véloce
casette 10 vitesses et pédalier 32/40
pneus Hutchinson bon état

Image IPB

Ce message a été modifié par Canauos - 01 novembre 2024 à 21h47.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 01 novembre 2024 à 23h19

Aucune hésitation, le Giant est très bien. Belles roues Mavic, Shimano 105.
Polyvalence ?

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 01 novembre 2024 à 23h28.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Canauos 

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Posté 01 novembre 2024 à 23h41

J'ai l'impression que 34/25 (si je change le plateau parce qu'actuellement la vitesse la plus facile est 38/25) sera peut-être insuffisant pour de la grosse montée et à contrario 52/13 pas très rapide pour de la descente.
J'ai souvent vu la configuration avec une cassette de 11/34 à l'arrière et des plateaux à 48/32 en gravel et 50/34 en route.
Mais pour débuter, cela conviendra sûrement et je pourrai ensuite changer des pièces.

Il appartenait au gérant d'un véloclub. Il a été racheté par le vendeur que j'ai contacté et il le vend pour financer un autre achat de vélo.

C'est ce que j'ai expliqué au vendeur, je ne fais pas encore le lien entre les chiffres et mes cuisses !
Je comprendrais que l'on me dise que je dis des bêtises !

Par contre, il dit que le vélo doit être de 2010, mais j'ai un gros doute. Et la seule indication que j'ai c'est "TCR 2.0" sur le tube supérieur.


Bref, c'est à 1h de route, mais ce Giant me fait en effet de l'oeil ! Je peux y aller lundi. D'ici là j'ai un peu de temps pour réfléchir.
Et puis, comme au début je voulais mettre 3 fois ce prix dans un Giant neuf, je serai peut-être comblé !

J'attends de voir si on me répond pour le Décathlon Cobra 720 à 80€.
Si c'est le cas et qu'il roule, je le prendrai aussi.

Je vous tiens au courant !

Ce message a été modifié par Canauos - 02 novembre 2024 à 01h40.

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#11 L'utilisateur est en ligne   Yoannikko 

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Posté 02 novembre 2024 à 08h22

Hello,

Honnêtement, je zaperais le mec qui vend le Look. Il fait du forcing mais ne veut pas discuter du prix. Bref, next.

Sunn est une bonne marque il me semlbe. L'avantage c'est qu'il est plus "moderne", avec des freins à disque et la possibilité de mettre des pneus plus larges (route ou gravel) qui lui permettrons d'être plus polyvalent et confortable.

Le Giant TCR est un très bon vélo, et équipé de freins à patin, il doit être assez léger. Si le vendeur à en plus en pédalier en 50-34, ça peut être une bonne option. D'autant qu'il sera possible de monter une cassette 11-34 sans trop de difficultés.
J'ai récemment acheté un Giant Defy d'occasion (cadre carbone, modèle 2022) pour 1300€. C'est un très bon vélo également. Plutôt typé endurance que pur course, il est plus confort et polyvalent qu'un TCR, donc ça peut être une bonee option également. Regarde aussi sur le site Troc Vélo.
Après si le TCR te plait, tu peux aller demander à ton revendeur Giant ce qu'il en pense. C'est ce que j'avais fait quand j'ai acheté le mien. A la base il me proposait un modèle neuf, mais à plus de 2500€, je n'avais pas le budget. Quand je lui avais montré l'annonce, il m'avait dit de foncer car c'était une très bonne affaire. Si ton revendeur n'est pas trop "con", il pourra te conseiller sur le vélo car au pire, il pourra gagner sur l'entretien et peut-être une étude posturale (ce que je te conseil de faire), voir sur une future vente de vélo neuf.

Enfin, dernier conseil, ne pas hésiter à faire un peux de route pour une bonne affaire. Pour exemple, j'ai fait 3h de route AR pour aller chercher le miens, mais il en valait vraiment le coup.
Giant Defy Advanced 3 2022
Orbea Avant H40-D 2022 (vendu)
Cannondale Caad Optimo 3 2021 (vendu)
2

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 02 novembre 2024 à 09h37

Ne te prends pas la tête avec les développements on peut toujours les ajuster sans difficulté. A vélo il faut adapter la vitesse à la pente si tu ne veux pas souffrir.
Laisses tomber le Décathlon, mets les sous ailleurs...
Tu ne parles pas de l'équipement du cycliste pourtant indispensable ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Canauos 

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Posté 02 novembre 2024 à 15h06

Merci beaucoup pour cette réponse complète !

La nuit porte conseil et j'ai réfléchi à mon utilisation du vélo.
Contrairement à ce que je disais au début, je ne suis pas certain de faire du vélotaf. Dans mon cas, cela induit beaucoup de contraintes. Peut-être que je le ferai ponctuellement, mais cela ne sera pas la priorité.
En fait, à la base c'était un peu le prétexte pour m'obliger à faire du vélo mais je pense que je dois plutôt me dégager du temps en dehors de mes heures de travail. J'ai oublié de précisé, mais je travaille en décalé, donc je suis libre une partie de la journée. Par contre je rentre tard la nuit, donc pas génial pour faire du vélo.

Par contre, je souhaite refaire du vélo sur route, avec (si j'y arrive) une bonne cadence et sur des sorties de 1h à 2h pour commencer.

Le Defy est cool, comme le Revolt. J'ai regardé beaucoup de comparatifs entre les deux. Mais je n'en ai pas trouvé d'occasion dans mon budget. Je préfère donc m'orienter sur un premier vrai bon vélo de type course d'occasion pour voir si cela me plait.
Peut-être que plus tard je pourrai avoir un second vélo avec de plus gros pneus et plus de confort. Je continuerai à chercher d'occasion, mais là je n'ai rien trouvé à part des épaves ou des choses qui s'approchent du Revolt en promotion que j'ai essayé.
Je n'ai pas encore déménagé donc mes premiers trajets seront vraiment sur du bitume.

Concernant l'équipement, j'y ai évidemment pensé. D'ailleurs sur le TCR il n'y a pas de pédales vendues avec.


Je me suis donc arrêté sur deux modèles et j'ai du mal à me décider.
Dans les deux cas, les propriétaires font la même taille que moi (1m68 pour le Giant et 1m69 pour le Specialized. Moi je fais 1m68).


Voici les vélos :


Le Giant TCR composite 2

Je ne suis pas certain du nom mais c'est un "2" tout en carbon.
Selon le propriétaire, c'est un seconde main de 2010 qui appartenait au président de son club de vélo. Mais j'ai un doute concernant l'année.
Pedalier rotor 50/38
Tout équipé en Shimano 105 avec cassette 13/25 (selon le propriétaire.
Il donne un plateau de 34 pour échanger avec le 38
Pneus de 25 Continental Pur Grip
Jantes Ksysium Elite 5 (je ne connais pas le matériau)

Image IPB
Image IPB


Specialized Roubaix SL4

Le vendeur dit qu'il doit avoir 5 ou 6 ans (il appartenait à son père) mais en cherchant je miserais plus sur avant 2017.
C'est une version tout en carbone
Pedalier Fsa carbon plateau de 50/34
Frein et dérailleur Shimano Ultegra cassette à priori 9/32
Jantes mavic moyeux carbone
Pneus Michelin en 26 (je ne sais pas pour la largeur maximale ni si c'est chambre à air ou tubeless).

Image IPB
Image IPB
Image IPB


Budget

Suivant comment j'arrive à négocier le Specialized est à environ 250€ de plus maximum que le Giant.
Dans les deux cas cela me convient.
Le Specialized est à 35 minutes de route, alors que le Giant est à 1h de route. Donc dans les deux cas c'est aussi raisonnable.
Dans les deux cas, les vendeurs semblent sérieux et sympas.


Voilà, dans les deux cas je pense pouvoir les récupérer dans la semaine.
Vous prendriez le quel ?

Ce message a été modifié par Canauos - 02 novembre 2024 à 15h23.

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#14 L'utilisateur est en ligne   Yoannikko 

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Posté 02 novembre 2024 à 16h59

Hello,

Ah ça se précise alors !

Le TCR a l'air pas mal et bien équipé. Si la gamme de l'époque ressemble à celle d'aujourd'hui, il y avait donc TCR Advanced, TCR Advanced Pro et TCR Advanced SL, en versions 1, 2 ou 3. Dans tous les cas, ce sont de bons vélos, la différence se faisant principalement au niveau des roues et de la fibre utilisée. Mais bon, pour commencer, peu importe que ce soit un "simple" Advanced ou un Advanced SL, tant qu'il est en bon état.
L'aantage du Giant c'est qu'à priori tu as un magasin de la marque pas très loin de futur lieu d'habitation (si j'ai bien compris ?). Donc pour toute question, réglage ou si tu veux ne souhaite pas/ne peux pas faire l'entretien toi-même ce sera top.

Le Specialized à l'air sympa aussi. Je connais moins bien la marque que Giant, mais je sais qu'ils font de très bons vélos également. Par contre, pour moi le Roubaix est plutôt typé endurance (équivalent du Defy) que le TCR, et devrais donc être plus confortable, avec une position moins engagée. Pour débuter/reprendre, je m'orienterais plutôt sur un vélo de ce type.
L'autre avantage de ce Roubaix, c'est qu'il est plus récent que le TCR selon le vendeur. Ce qui laisserait penser que l'usure générale serait moins importante. Egalement, la technologie employée sera plus récente, notamment concernant la fibre de carbone (à mon avis, mais à confirmer par des experts).
Au niveau des jantes, il me semble que les Ksyrium sont en alu.

Dans les deux cas, tu pourras monter des pneus de section 25-28 grand max sur ces deux vélos je pense. Les jantes seront certainement en tubetype, mais tu peux trouver des jantes alu ou carbone tubeless ou tubeless ready pour freins à patins, si tu souhaites faire évolue ton vélo par la suite.

Aux vues de tout ça, et si le Roubaix n'a vraiment que 5/6 ans, je pense que m'orienterais vers celui-ci.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

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Posté 02 novembre 2024 à 17h32

Etant donné que tu as un budget limité et qu'en plus , tu ne sais pas si la pratique du vélo va te plaire (le meilleur moyen de le savoir c'est si tu continues de rouler l'hiver plutôt que de rester au coin du feu ! Image IPB ) , il est raisonnable de se tourner vers de l'occasion .
Les 2 derniers vélos que tu présentes ont l'air pas mal , mais voir s'il n'y a pas de frais à faire dessus ; usure du jeu de direction (tenir avec une main le bas de la fourche , avec l'autre main le guidon ou la potence et voir si on ne ressent pas un jeu en faisant bouger vers l'avant ) , usure du boitier de pédalier (mettre les pédales à l'horizontale , saisir la pédale avant et avec l'autre main la pédale arrière , faire un mouvement gauche-droite pour voir s'il n'y a pas de jeu ) , usure de la chaine et de la pignonerie (là , il faut le petit outil spécial pour l'usure de la chaine , ou voir avec le vendeur s'il a une facture qui montre que le changement de chaine (et pignons ? ) a été fait récemment ) et vérifier l'usure des pneus .

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 02 novembre 2024 à 17h34

Dans tous les cas deux bons vélos avec de bonnes roues.
Le Spé SL 4 (c'est écrit dessus) a les câbles internes, signe qu'il est plus récent, une chape longue sur le dérailleur arrière qui permet de monter une cassette plus étendue (11/32 ou 11/34).
On ne voit pas la chape du TCR longue ou courte?
Si j'avais à choisir je prendrais le Spé pour le confort et la transmission "tout" terrain.
Souvent les vendeurs gardent leurs pédales, ce n'est pas choquant.
Quand je parle de l'équipement c'est celui du cycliste: chaussures casque vêtements adaptés, c'est un budget à ne pas négliger. On peut t'aider sur ce point aussi.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 02 novembre 2024 à 17h48.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Canauos 

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Posté 02 novembre 2024 à 17h59

J'avoue que depuis le départ, le Giant TCR me plaît bien. Surtout qu’après avoir testé le Revolt en boutique Giant, j’ai développé une affinité pour la marque grâce aux échanges que j’ai eus avec le distributeur. J'ai essayé d'explorer la gamme entre 2010 et aujourd'hui, mais je peine à déterminer le millésime exact de ce TCR. Il pourrait s’agir d’un modèle Composite 2 vendu autour de 2012, mais rien n’est certain.

Concernant le Specialized Roubaix, le vendeur semble un peu flou dans ses informations techniques, surtout que le vélo appartenait à son père. J’ai l’impression qu’il n'est pas beaucoup plus récent que le TCR, même si vos arguments laissent indéniablement penser qu’il pourrait l’être. À noter que dans les deux cas, les pneus sont avec chambre à air : 23 mm pour le Specialized et 25 mm pour le TCR. J'ai des doutes sur la possibilité d'aller au-delà de 28 mm.

On m’a déconseillé d’acheter un vélo d'occasion pour éviter les risques liés à l’entretien des équipements et à la fragilité du cadre, surtout pour des vélos de cette génération. J’avoue que je ne saurais pas vraiment évaluer l’équipement et l’état du vélo, même si c’est un aspect essentiel. On m’a également mis en garde sur l’évolution des pneumatiques, en m’expliquant que les cyclistes utilisent désormais des pneus un peu plus larges et tubeless. Néanmoins, pour débuter, si le budget ne le permet pas, j'imagine pouvoir me débrouiller comme les cyclistes du siècle dernier avec des sections inférieures à 25 mm et des pneus à chambre à air.

J’ai beau essayer d'explorer d'autres options neuves sans exploser mon budget, mais c’est compliqué. Pour ce qui est du budget, j'ai négocié le TCR à 500 euros, ce qui me semble très raisonnable. En cas de souci, je pourrais probablement le revendre sans y perdre. Le Specialized, par contre, c’est une autre histoire, car je pourrais l’obtenir pour un peu moins de 800 euros si l’affaire se concrétise, un budget plus conséquent, surtout en comptant les équipements cyclistes nécessaires.

Donc, c’est un vrai dilemme : soit je prends le Giant TCR avec une perte minimale en cas de revente, soit j'opte pour le Specialized Roubaix, plus cher, mais avec le risque qu’il ne convienne pas ou nécessite beaucoup d'entretien.

Pour information, dans ma ville, j’ai plusieurs magasins à moins de 10 minutes de ma future adresse : un Intersport, un Ville Benoît qui s'occupe des pièces détachées et de la réparation, le revendeur Giant et un magasin Décathlon avec un atelier spécifique au vélo. C’est tout de même rassurant, mais cela ne change rien au fait que si j’achète un vélo à 500 euros ou 800 euros et que j’en ai pour 500 euros de frais, autant prendre quelque chose de neuf. Pas simple !
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

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Posté 02 novembre 2024 à 20h02

Si tu pars sur de l'occasion essayes d'evaluer l'usure en suivant les conseils que l'on t'as donné. Tu peux aussi questionner le vendeur sur les derniers entretiens.Ou alors te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait bien.
Si tu as vraiment peur des frais éventuels, part sur du neuf . Tu as l'EDR AF105 à 1150€ chez Decathlon, tu peux aussi prendre un modèle inférieur en gamme pour un tarif moindre. Ne soit pas trop exigeant en voulant un velo trop haut de gamme, le prix des pièces sera lui aussi elevé.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 02 novembre 2024 à 20h09

Je ne sais pas qui est ce "on" celui qui t'as déconseillé d'acheter un vélo d'occasion ? Un vélo neuf c'est comme une voiture neuve, une fois sorti du magasin il/elle n'est plus neuf/neuve...
Pareil pour les pneumatiques, le standard actuel se situe autour de 25 mm et en chambre à air. Dans mon club sur 25 nous ne sommes que deux en tubeless...les autres nous perçoivent comme des originaux!
Quant à l'entretien, il est minime sur un vélo, les pneus actuels tiennent 4000 km sans soucis compter 20E pour des pneus de marque, par sécurité on change les câbles de freins une fois par an moins de 5€. Une chaine 11v coûte une vingtaine d'euros et dure plus de 5000 km... Quelques gouttes d'huile sur la chaine.
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#20 L'utilisateur est en ligne   Yoannikko 

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Posté 02 novembre 2024 à 21h23

Pour ton budget, tu auras un choix plus large avec des vélos mieux équipés qu'en neuf. Et si il y a un doute sur un vélo, ne pas se précipiter dans un achat. D'autant que tu ne feras pas de vélotaff au final, donc tu as le temps de trouver LE vélo qui te convienne. Et une fois que tu auras acheté ton nouveau vélo, tu peux toujours le faire contrôler par un bon vélociste. Perso, je n'emmenerais pas mon vélo chez Decathlon par contre. C'est peut-être de vieux à prioris, mais j'ai toujours entendu que l'entretien n'était pas top chez eux.

Aprés, les vélos que tu nous a montré (Giant TCR et Specialized Roubaix) ont l'air en bon état. Tu peux tout de même poser des questions aux vendeurs concernant les derniers entretiens réalisés dessus.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Canauos 

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Posté 03 novembre 2024 à 00h51

On m'a dit en gros qu'un vélo c'est très fragile et que comme je n'y connais rien, je vais me faire entourlouper.

En fait on m'a dit de déjà me remettre en forme avec un vélo moins exigeant très très petit budget.

Je sais que vous n'êtes pas pour, mais je vais voir le Decathlon Cobra 720.
Si il est en bon état, je prends.

Ensuite pour le Specialized Roubaix, même si il semble mieux que le TCR, j'ai en effet peur de mettre autant.
Le vendeur n'arrête pas de donner des informations contradictoires.
Un coup la roue est en 26, puis en 23, puis une dent de plus, une dent de moins ...

Pour le TCR, je sais qu'il appartenait à un président de club, qu'il a été racheté par un adhérent qui roule dans ce club. Cela me met un poil plus en confiance.
La personne le vend car elle a acheté un autre vélo. Elle me garantit que le vélo n'a jamais chuté.
Il a roulé un peu partout avec, notamment en montagne (d'où le plateau de 34).

Maintenant, si par chance le Cobra roulait suffisamment bien pour me remettre en forme, est ce qu'il ne faudrait pas attendre un peu et mettre plus de budget...

Je suis perdu ...
Et je ne connais personne pour m'aider. Peut-être que je devrais contacter le club avant ?
J'avoue que j'ai un peu honte vu ma condition physique.

Ps : le Cobra, je ne souhaite pas l'acheter que pour moi, donc c'est à part.

Ce message a été modifié par Canauos - 03 novembre 2024 à 00h53.

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 03 novembre 2024 à 09h18

C'est quoi ces conneries de vélo moins exigeant ?
Un vélo c'est inerte, il faut monter dessus pour l'animer...
J'ai 70 ans et je pourrais rouler avec le vélo de Pogacar sans problème mais je n'ai pas les moyens de me le payer. Ce n'est pas parce qu'un vélo est de course qu'il faut pédaler comme un dingue !
En effet, si tu n'est pas sur de toi, un vélo à 200€ ira très bien mais tu ne parles toujours pas de l'équipement du cycliste.
As-tu des chaussures de vélo?

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 03 novembre 2024 à 10h00.

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#23 L'utilisateur est en ligne   Yoannikko 

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Posté 03 novembre 2024 à 12h03

Je pense qu"il parle plutôt de géométrie ? Quelqu'un qui n'a pas l'habitude rouler sur un vélo de course et/ou qui n'est pas hyper souple de base aura certainement des douleurs (au dos, etc) et sera peut-être dégouté du vélo, alors qu'un vélo avec une géométrie plus relaxe (endurance, gravel) aurait certainement été plus adaptée pour débuter. Du moins, c'est comme ça que je l'entend.

Après, on est d'accord que le prix n'a rien à voir là-dedans. Et c'est en partie par rapport à la géométrie du vélo que je préconisais de partir sur le Roubaix plutôt que le TCR.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

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Posté 03 novembre 2024 à 12h04

Tu n'es pas si perdu , tu as même progressé. Tu sais que tu veux un velo de route et tu as ressérré ton budget.
Un velo n'est pas fragile mais les pièces s'usent et il faut l'entretenir c'est tout.
Pour l'occasion la première chose à faire après l'aspect visuel est de l'essayer, faut que ça freine , que les vitesses passent facilement( tu les essaye toute) , tu contrôle les jeux diection roue pedalier comme on t'as expliqué plus haut.
A partir de là si tout est OK tu risque pas grand chose.
Relis bien ce qu'on t'as déjà dit et prends des notes pour synthétiser, tu y verras déjà plus clair.
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 03 novembre 2024 à 12h09

Puisque tu n'as pas encore commencé tu peux dès le début consigner tout ce qui touche au vélo, tes sorties , noter quand tu changes les pneus ou la chaîne par exemple avec les prix. Tu connaitras ainsi la durée de vie des pneus, de la chaine par exemple.
Sur la première page l'achat de ton vélo et des vêtements cyclistes tu connaitras ainsi ton budget vélo de départ.
Ça évite les approximations...
En pj un exemple de suivi...

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 03 novembre 2024 à 12h18.

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Canauos 

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Posté 03 novembre 2024 à 14h22

Bonjour,

Oui, on me parlait bien de la géométrie du vélo de course. On me disait qu'il me faut une géométrie un peu plus relâchée le temps de me remettre en forme (oui cela doit bien faire rigoler d'entendre cela à 70 ans ... Mais c'est la réalité !)

J'ai pris contact avec les différents vendeurs.

Pour le Roubaix, je pense avoir trouvé la référence du modèle exact.
Ce serait un SL4 Expert de 2015, tout semble correspondre et les équipements (dont la cassette 11/32) semblent d'origine. Reste à déterminer l'état.
https://www.speciali...or=174565-65415
Au niveau de la taille c'est un 52. Je pense que cela conviendra plus que le 49 pour moi (j'ai comparé avec la géométrie du Revolt que j'ai essayé).
Pour ce vélo j'ai discuté du prix avec le vendeur ce matin (qui est un peu rugueux dans ses réponses), notamment par ce qu'il me disait que le vélo à 5 ans alors que je suis quasiment certain qu'il n'en a pas loin de 10. Je pense que je l'ai braqué et que c'est mort. Il m'a dit de trouver autre chose ailleurs. Dommage, je commençais à me motiver pour ce vélo.

Concernant le TCR, j'ai eu des photos supplémentaires et il semble nickel.
Mais j'entends que le Roubaix serait peut-être mieux pour débuter et j'avoue que ces histoires de transmission et de plateaux me dérangent.
En fait, il semble que beaucoup de modifications ont été réalisées. C'est peut-être bien vu l'âge (indéterminé) mais je ne sais pas.

Le gars qui vend le Cobra est en fait quelqu'un que je connais bien, je vais essayer de l'avoir pour 50€ histoire de le bricoler un peu pour apprendre et pour avoir un vélo que je peux laisser attaché sans trop de craintes.
A priori c'est un taille 52 et on me propose aussi une paire de chaussures à ma pointure.

Entre temps j'ai aussi trouvé un vélo Bianchi triple plataux équipé tout Campagnolo Xenon. Mais c'est 200€ à 1h de route, donc pas l'affaire du siècle.


Concernant l'équipement, j'y pense. mais pour ce qui est des chaussures, du cuissard, casque etc, j'attends de voir quel vélo je vais finalement acheter.
Ensuite, je pense m'équiper chez Décathlon ou InterspORt pour commencer.


Dans tous les cas il va falloir que je vois des vélos.
Je vous tiendrai au courant de mon choix !

Merci pour votre aide !

Quelques photos supplémentaires pour le TCR :

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB
Image IPB
Image IPB

Pour le coup je pense su'il est plus de 2005 que 2010.


EDIT :
Bon, j'ai bien réfléchis et je vais laisser tomber ce TCR. Je suis proche de la région parisienne et en poussant ma recherche jusque là, il y a beaucoup de choix, dont d'autres TCR.

Par contre, pour le Roubaix je regrette. Je vais temporiser et essayer de me réconcilier avec le vendeur !
À votre avis, jusqu'à combien cela vaut le coup ?

Ce message a été modifié par Canauos - 03 novembre 2024 à 19h26.

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Canauos 

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Posté 19 novembre 2024 à 13h16

Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles et aussi vous demander de l'aide !


Finalement, suite à mes précédents messages, j'ai acheté le Cobra 720. Je connaissais en fait le vendeur qui m'a fait un prix sur le prix initial déjà très bas.
Il est en excellent état et parfaitement fonctionnel. J'ai juste fait un petit nettoyage et réglé quelques trucs.
J'ai monté des pédales Shimano PD-EH500 avec une face plate et une face SPD (voir pourquoi plus bas).
Bien sûr, j'ai beaucoup de mal à me faire à l'ergonomie de ce vélo. Mais je l'utilise tous les jours pour des petits trajets en ville et je commence à m'y faire.


Mais le Cobra a ses limites (surtout pour moi en tant que débutant) et quelques jours plus tard j'ai finalement pu aller voir le Specialized Roubaix.
Je vous passe les détails, mais j'ai repris contact après avoir été un peu rude en négociation. Finalement le vendeur était quelqu'un d'extrêmement gentil et nous avons passé toute l'après midi ensemble. Il m'a expliqué pleins de choses sur le vélo, sur l'entretien, nous avons exploré ensemble les réglages etc.
Bref, je suis très content !
C'est donc le Specialized Roubaix SL4 Expert, commercialisé en 2015. Il est en parfait état et il a été entretenu avec soin (le propriétaire roule avec du beau monde dans le domaine du cyclisme).


J'en viens à mes questions :


Le vendeur m'a offert pas mal de choses dont une paire de chaussures type route pouvant accueillir des cales routes ou SPD.
C'est pourquoi j'ai installé des pédales plates/SPD sur mon Cobra. Je voulais essayer le système et de toutes façons, les pédales Look ARC n'étaient pas compatibles avec les pédales KEO de mon Roubaix.
J'ai donc aussi acheté des cales Look KEO (gris) et j'ai aussi essayé le système.

Honnêtement, je suis plus à l'aise avec le système Look, que ce soit pour enclencher ou désenclencher. Je ne sais pas pourquoi. Par contre, lors d'un essai routier sur route mouillée, je n'arrêtais pas de glisser quand il fallait mettre pied à terre. Quand je désenclenchais, je ne savais plus où mettre mes pieds. Sur les pédales ça glisse, et sur le sol aussi. Du coup je gardais une pédale éclipsée à droite et je mettais le pied gauche à terre. mais à un moment donné mon pied est parti et j'ai failli me retrouver par terre.
Du coup, je ne sais pas si je dois persévérer ou pas avec le système Look ou SPD. Je précise que mes chaussures sont un poil grandes et que je dois mettre une semelle. Donc c'est ok pour tester les deux systèmes, mais je vais devoir investir dans une paire à moi.


La deuxième chose c'est que lors de ma balade avec le Roubaix, j'ai crevé en suivant le GPS sur un chemin agricole. Au début c'était goudronné, puis plus vraiment.
Je me suis retrouvé à 10 kilomètres de chez moi sans kit de réparation et avec les cales de route. Pas cool ! Le lendemain, j'ai acheté un kit.
Le truc c'est que mon pneu a été déchiré. C'étaient des Michelin PRO3 Race en 23mm.
Je dois donc changer de pneus.

Et là c'est compliqué, parce que j'entends pleins de choses et le débat semble très clivant.
Mon Roubaix devrait pouvoir accueillir des pneus jusqu'à 30mm.
Les roues d'origine ont été changées par des Mavic Ksyrium Elite SLS avec une largeur de jante de 15mm
D'orginine ce vélo était monté avec des pneus de 25mm sur une roue Fulcrum S4 avec une épaisseur de jante de 15mm aussi.

Naturellement, j'ai donc pris des pneus Michelin PRO4 Endurance en 25mm. la paire m'a coûtée 50€ en promotion.

Mais on me dit que j'aurais dû prendre du 28mm ou du 30mm.
Je ne sais trop quoi faire. Pour l'instant je n'ai pas déballé mes pneus en 25mm.

Également, comme je vais plutôt rouler en hiver dans un premier temps, je me demande si les Michelin que j'ai choisis sont adaptée.

Qu'en pensez vous ?


Pour le reste de l'équipement, j'ai pris ce qu'il faut (casque, gants, cuissard, veste, éclairage, sacoche avec kit de réparation.


Merci d'avance !
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 19 novembre 2024 à 14h03

Bonjour,
Le spé est un bon choix.
Ne t'inquiète pas de la taille des pneus souvent des 25 mm font en réalité 26 voir plus...les Michelins iront bien dans la mesure ou on ne roule pas par temps de pluie. On ralenti dans les virages sur route humide et tout ira bien.
Quant aux cales les Look Kéo grip devraient éviter de glisser. je suis comme toi je trouve que les Look se chaussent et déchaussent plus facilement que les spd. Je viens de tester pendant un mois les spd pour revenir aux Look .
Pour rouler l'hiver dans le froid penser à des surchaussure coupe vent (les choisir une ou deux tailles au dessus) cette matière "windtex" (https://urls.fr/DA0ZOW) est impécable, et aussi mettre un scotch sur la ventilation de la semelle.
Le kit de réparation va avec une mini pompe .comme celle là que tu vas trouver à dkt ou Intersport: https://urls.fr/c26Yj1 le flexible évite de tordre la valve.
Dans le kit de réparation les patchs autocollant font bien le travail. J'ai testé et approuvé https://urls.fr/yJaDma ça évite de se trouver avec un tube de colle sec après plusieurs mois passés dans une sacoche de selle.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 19 novembre 2024 à 14h17.

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Canauos 

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Posté 20 novembre 2024 à 01h45

Je te remercie pour ta réponse !

C'est bien le problème pour les pneus. Je pense que je vais très souvent rouler sur des routes humides, voir sous une légère pluie si je veux rouler cet hiver.
Je me demande si je n'aurais pas dû prendre des pneus comme les Continental GP 4 saisons.

Les KEO sont bien les modèles gris, mais sur sol mouillé c'était tout de même très glissant.
Je n'ai pas roulé aujourd'hui, mais j'ai remonté les cales SPD pour tester chez moi. Je pense que je préfère toujours les Look, mais j'avoue que je suis indécis.
On m'a aussi donné des cales Delta pour aller avec les pédales Look ARC.
L'avantage c'est que j'ai toutes les options pour tester, mais cela demande pas mal de démontage.


Merci pour le lien des sur chaussures !
Pour la mini pompe, le comble c'est que j'en avais une. Le vendeur du vélo me l'a donné et monté. Pour les rustines j'en ai acheté des similaires lundi.


j'ai un autre problème. J'ai acheté un casque Ekoï Gara en taille M (tour de tête 57cm) et équipé de la technologie MIPS.
En avant et en arrière le casque est bien maintenu grâce au réglage arrière, par contre je peux mettre un doigt de chaque cotés entre la coque et mes tempes. Du coup, si j'appuie sur un des côtés, le casque n'est pas très bien maintenu. Je me demande si la forme du casque est inadapté à ma tête.
Mais du coup, que choisir ... Chez moi il y a deux modèles de casques Décathlon et le reste, dans d'autres magasins ce sont des casques à 200€.

Sinon, toujours chez Ekoï, j'ai acheté une veste hiver, un cuissard, des gants et un bonnet sous casque. Tout est nickel.
Je me demande si je ne dois pas prévoir un autre cuissard pour l'été.

Ce message a été modifié par Canauos - 20 novembre 2024 à 02h16.

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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 20 novembre 2024 à 09h42

Bonjour,
Pas d'inquiétude pour les pneus, n'est pas une voiture, tu ne risques pas de faire de l'aquaplaning . De toute façon sur route mouillée ou humide on ne prends pas d'angle à vélo comme avec tout deux roues. Comme les collègues du club je roule l'été comme l'hiver avec les mêmes pneus d'été...
Les cales Kéo existent en deux versions avec ou sans grip. Celles avec grip glissent moins et la marche est plus facile.
Quant au casque, l'essentiel est d'en avoir un sur la tête et qu'il ne comprime pas. Perso je porte ce casque: https://urls.fr/Ku8BxX c'est le deuxième le premier m'a préservé d'un gros choc du coup j'ai repris le même. La visière amovible est un plus indéniable pour le porteur de lunettes de vue que je suis.

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Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 20 novembre 2024 à 10h07.

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