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Réglage manette frein sur shimano GRX 800 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Anankee 

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Posté 21 février 2025 à 21h26

Bonjour,

J'ai un souci avec la manette du frein arrière (shimano GRX 820): quand je freine la manette touche le cintre. Sans personne sur le vélo, cela freine mais quand je suis dessus et en descente, le fait que la manette arrive en butée sur le cintre, fait que le freinage manque réellement de mordant !
La manette de frein avant n'a pas ce défaut: il reste 2 cm et on sent bien que le freinage devient dur rapidement.

j'ai des freins en DUAL CONTROL, donc avec en plus, des petites manettes sur le cintre: aucun souci avec ces deux, AV et ARR freinent correctement.

La doc shimano que j'ai trouvée, la DM-GADBR01-06-FRE mentionne que l'on peut régler l'attaque des plaquettes: j'ai essayé mais rien ne change. Déjà, ils indiquent qu'il faut une clé 6 pans de 2 mais cet outil tourne dans le vide dans la vis qu'ils montrent :blink: . J'ai réussi avec une TORX de 10 mais que ce soit dans les deux sens des aiguilles d'une montre, les plaquettes ne bougent pas :unsure: .

Le réglage de la portée est au minimum, autrement dit, au repos, l'écart entre la manette et le cintre est déjà au max, donc le prob ne vient pas de ce réglage.

Bref, je ne sais pas si c'est bien la bonne vis de réglage pour l'attaque que je tourne ou s'il y a un autre réglage à faire pour que cette manette ne butte plus sur le cintre... ou un autre problème :huh:

Est-ce certain(e)s ont déjà essayer de régler cette "attaque" sur un GRX 800 ?
Merci :)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Butée manette.jpg
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  • Image attachée: notice shimano.png

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 21 février 2025 à 22h12

Non, ce n'est pas un problème d'attaque.
Soit tu as une fuite (essaye de repérer des traces d'huile, côté manette ou côté étrier).
Soit il faut purger.
Patchamama t'appelle, bro
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 22 février 2025 à 09h21

Bonjour,
Il faudrait que tu sois plus clair.
Tu dis: " donc avec en plus, des petites manettes sur le cintre" cela veut dire que tu as 4 manettes de freins ?
Une photo de ces "petites manettes" serait bien utile.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 22 février 2025 à 09h22.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

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Posté 22 février 2025 à 11h09

Voir le messageloz, le 21 février 2025 à 22h12, dit :

Non, ce n'est pas un problème d'attaque.
Soit tu as une fuite (essaye de repérer des traces d'huile, côté manette ou côté étrier).
Soit il faut purger.


pas sûr dans la mesure où les petites manettes du cintre fonctionnent bien !!
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté 22 février 2025 à 11h35

Je me demande -au vu des différentes photos, notamment de la première- si tu es sur la bonne vis?
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Anankee 

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Posté 22 février 2025 à 12h44

j'ajoute deux photos pour le dual control (petites manettes)

Après recherche sur la purge et bulles d'air dans un circuit de freinage, je pense fortement que vous avez raison et qu'il doit y avoir de l'air dans le circuit (pas de fuite détectée). Les symptômes de la manette molle et/ou qui touche le cintre est bien le fait d'air dans le circuit.

Il y a une précision à apporter: c'est qu'avec le dual control, le circuit est en deux parties: manette côté cintre <> manette dual control <> étrier tout en étant non séparé.
Il y une vis de purge sur chaque manette et comme le dual control fonctionne bien, je soupçonne que les bulles d'air se concentrent dans la durite entre ces deux manettes.

Pour la vis de réglage de l'attaque, je ne vois vraiment pas une autre plus appropriée par rapport au plan;; mais j'ai aussi un doute vu que la clé 6 pans n'est pas adaptée. Je me renseignerai sur ce sujet auprès d'un technicien.

Je vais donc devoir m'atteler à effectuer une purge du circuit.
Merci à vous pour vos réponses.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: dual control-dessus.jpg
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