|
Choix d'un vélo route débutant
Premier vélo, pour accompagner mon fils de 13 ans
Noter :

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mai 25
Posté 23 mai 2025 à 14h23
Bonjour,
Ca fait un petit moment que je suis tentée d'essayer le vélo route. J'aime bien faire des sorties vélos mais avec mon vieux VTC, il doit y avoir moyen de prendre plus de plaisir.
Cette année mon fils de 13 ans a pris une licence en club, ce serait sympa de pouvoir rouler un peu avec lui.
Mais que c'est compliqué de trouver un vélo quand on n'y connait rien
Et en plus, j'ai l'impression que les vendeurs ne savent pas plus que moi ce qu'ils vendent. La plupart ne connaissent pas le modèle de leur vélo, ni sa taille.
Alors je viens demander un peu d'aide.
J'ai 42 ans, je fais 1m69 et je pèse 74 kg. J'ai essayé un bTwin en taille L (celui-ci pour être précise: Mon lien), c'est trop grand au niveau des bras, je ne suis pas à l'aise pour tourner.
Je m'étais fixé un budget de 300€ max, je regarde quand même un peu au dessus en me disant que parfois, en mettant pas guère plus, on a mieux.
Je vous remercie pour l'aide ou les conseils que vous pourrez m'apporter.
Voici ce qu'il y a autour de chez moi :
B'twin triban 500 à 330€ L'annonce
Nakamura à 220€ L'annonce
Lapierre à 250€ L'annonce
Orbea Aqua à 325€ L'annonce

Taille S, ce sera peut être trop petit
Ellipsys à 300€ L'annonce
Scott à 350€ L'annonce
Lapierre Audacio à 350€ L'annonce
Fondriest à 400€ L'annonce
Lapierre à 400€ L'annonce
Bianchi à 400€ L'annonce
Ce message a été modifié par Elina - 23 mai 2025 à 14h23.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
15-avril 24
-
Lieu :m
Posté 23 mai 2025 à 17h50
Bonjour Elina,
Pour la taille il te faut choisir le plus petit vélo de ta sélection.
En effet celui que tu as essayé en taille L est bien trop grand. On peut "grandir" un vélo en remontant la selle et en allongeant la puissance. Un vélo trop grand sera toujours trop grand même si on baisse la selle au max, raccourcir la puissance posera des problèmes de stabilité.
J'en vois deux : le Scott et le Lapierre taille S Française des Jeux. La manette dégradée permet de négocier et elle se remplace facilement surtout du Shimano. D'ailleurs je pense que seul le capot est abimé, on le trouve en pièces de rechange; l'essentiel est que les vitesses passent.
J'évitais le Lapierre qui est suspendu à l'envers de sur croit; présenté comme ça, c'est un manque de respect pour l'acheteur,
Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 23 mai 2025 à 19h32.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-juin 20
-
Posté 23 mai 2025 à 19h58
Même avis que Gérard, j ajoute le dernier Bianchi, plus ancien mais…
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mai 25
Posté 23 mai 2025 à 22h25
Merci pour vos réponses.
Vous parlez de taille S, mais ce sont des tailles M. C'est bien ce qu'il me faudrait ?
Le Lapierre est pas loin de chez moi, je pourrais aller l'essayer peut être même s'il est un peu au dessus de mon budget.
Le Scott est plus loin.
Je me permets des questions, si tant qu'à faire je peux apprendre un peu : qu'est ce qui vous oriente vers ces 2 vélos, ou 3 si on ajoute le Bianchi ? Pourquoi éliminer les autres ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
15-avril 24
-
Posté 25 mai 2025 à 08h56
Bonjour,
" qu'est ce qui vous oriente vers ces vélos ? "
Prioritairement la taille. pour ne pas te retrouver avec un vélo trop grand. Dans l'annonce le Lapierre est un S ("taille 49, année 2009") le vendeur le présente cadre carbone, lui faire préciser si c'est seulement la fourche ou le cadre en entier.
Dans un vélo en général la marque ne représente que le cadre, tout le reste provient de fournisseurs pour la transmission, les roues, la selle, le guidon, les pneus...
Quant aux vendeurs... ça reste des vendeurs, en magasin l'essentiel est que tu te partages avec un vélo....
Il est impératif de faire un essai, passer toutes les vitesses, tester les freins. Si tu n'as jamais utilisé des manettes route, ça peut être déconcertant la première fois.
Si tu peux te faire accompagner, un autre regard peut saisir des détails qui pourraient t'échapper.
Avec un particulier on peut toujours négocier surtout si son vélo est en vente depuis longtemps.
Personnellement j'ai une préférence pour une transmission Shimano qui me parait plus évolutive, dispose de nombreuses pièces de rechange (neuves ou occasion), et d'un prix plus abordable.
N'hésites pas à nous poser d'autres questions.
Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 25 mai 2025 à 10h54.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-mars 23
-
Genre :Homme
-
Lieu :Montagne
-
Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta
Posté 25 mai 2025 à 18h31
Attention aux manettes qui graillent. Sur ces générations on aura 9 ou 10 vitesses et les standards actuelles sont à 11 et 12 vitesses. Pas sur de trouver des manettes neuves. D'occasion, il faut connaitre ce qu'on achète. On trouve des quantité de "vieux" vélos pas chers mais, patins, câbles, gaines, roulements... il faudra s'attendre à un minimum de mécanique
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
15-avril 24
-
Posté 25 mai 2025 à 22h42
DavidScott, le 25 mai 2025 à 18h31, dit :
Attention aux manettes qui graillent. Sur ces générations on aura 9 ou 10 vitesses et les standards actuelles sont à 11 et 12 vitesses. Pas sur de trouver des manettes neuves. D'occasion, il faut connaitre ce qu'on achète. On trouve des quantité de "vieux" vélos pas chers mais, patins, câbles, gaines, roulements... il faudra s'attendre à un minimum de mécanique 
Bonsoir,
C'est la manette gauche, celle du Lapierre fonctionne. Si elle devait être remplacée dans le futur, n'importe quelle manettes gauche fera l'affaire, il n'y a pas d'indexation comme sur les manettes droites.
On trouve facilement des manettes neuve comme les miennes à des prix dérisoires (50€ pour des Sensah Quantum 10 v et 57€ pour des Team pro 11 v...)
Les câbles, patins, gaines ça coute que dalle . Quant aux roulements après 18 ans et 85 000km je n'y ai pas touché sur mon vélo...
Effectivement un vélo ça s'entretien mais rien de rédhibitoire corrélé à la distance parcourue. L'usure dépend de la durée d'utilisation.
Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 25 mai 2025 à 22h44.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-mars 23
-
Genre :Homme
-
Lieu :Montagne
-
Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta
Posté 26 mai 2025 à 18h42
Gérard Crespo, le 25 mai 2025 à 22h42, dit :
Bonsoir,
C'est la manette gauche, celle du Lapierre fonctionne. Si elle devait être remplacée dans le futur, n'importe quelle manettes gauche fera l'affaire, il n'y a pas d'indexation comme sur les manettes droites.
On trouve facilement des manettes neuve comme les miennes à des prix dérisoires (50€ pour des Sensah Quantum 10 v et 57€ pour des Team pro 11 v...)
Les câbles, patins, gaines ça coute que dalle . Quant aux roulements après 18 ans et 85 000km je n'y ai pas touché sur mon vélo...
Effectivement un vélo ça s'entretien mais rien de rédhibitoire corrélé à la distance parcourue. L'usure dépend de la durée d'utilisation.
Je ne connaissais pas ces adaptables. Après nous sommes d'accord il ne s'agit pas de "grosses" mécaniques, mais quand on est pas à l'aise avec des outils...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
15-avril 24
-
Posté 26 mai 2025 à 19h43
DavidScott, le 26 mai 2025 à 18h42, dit :
Gérard Crespo, le 25 mai 2025 à 22h42, dit :
Bonsoir,
Je ne connaissais pas ces adaptables. Après nous sommes d'accord il ne s'agit pas de "grosses" mécaniques, mais quand on est pas à l'aise avec des outils...
Je suis très content de ces leviers Sensah, ils fonctionnent sur le modèle SRAM mais avec un seul levier. Un clic long pour monter d'un pignon ou plateau, un clic court pour descendre . Sur le levier droit un clic plus long permet de monter deux pignons.
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|