• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Transformation vélo de course en vélo urbain Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   rodolphe 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-mai 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Decathlon 7.3

Posté 30 mai 2013 à 20h40

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je me suis inscrit car j'aurais besoin de conseils sur la transformation de mon vélo de course
en vélo urbain.

J'ai vu ce sujet sur le forum mais il n'a pas répondu à mes questions quant aux problèmes de compatibilité que je rencontrerai.

Je viens d'acquérir un vélo de course décathlon 7.3 d'occasion auquel je voudrais remplacer la guidoline d'origine par un cintre relevé avec
des commandes rapid fire et des leviers de freins type VTT.

Mon vélo est actuellement équipé avec pédalier 3 plateaux tiagra ainsi que dérailleur avant et arrière tiagra en 9V.
J'ai des leviers de freins/shifters tiagra st-4400 sur la guidoline.

Avant de me lancer dans l'achat des pièces nécessaires je me renseigne sur ce qu'il me faudrait.

-Je crois que ces shifters feront l'affaire.
Shimano Tiagra R440/R441

-En revanche, je ne sais pas quels leviers de freins acheter pour des étriers à double pivot.
Je recherche des leviers de freins type VTT à 3 doigts si possible mais je n'arrive pas à trouver d'info sur la compatibilité avec les freins à double pivot

- Enfin, un cintre relévé mais j'hésite sur la longueur (610mm?680mm, etc.), sachant que je ne pourrai pas le recouper proprement après si il est trop long. J'aimerais une position assez haute mais un peu sportive tout de même.

Ce vélo me servira pour me rendre sur mon lieu de travail à 6km de mon domicile chaque jour.

Merci par avance pour votre aide

Ce message a été modifié par rodolphe - 30 mai 2013 à 20h44.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 30 mai 2013 à 22h27

Voir le messagerodolphe, le 30 mai 2013 à 20h40, dit :

Ce vélo me servira pour me rendre sur mon lieu de travail à 6km de mon domicile chaque jour.

Velotaf.com sera donc bien plus adapté pour tes besoin. Ici on parle de vélo de route et de (plus ou moins) longues sorties.
Pour te répondre rapidement, tes gâchettes devraient être compatibles, et tu dois chercher des levier pour freins cantilever (ancien standard, parfaitement compatible avec tes étriers route).
Enfin je ne vois pas du tout l'intérêt de se passer de cintre route, si tu n'es pas content de ta position, c'est la potence qu'il faut changer.
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   rodolphe 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 30-mai 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Decathlon 7.3

Posté 31 mai 2013 à 01h42

Merci loz pour ta réponse. En effet, vélotaf correspond plus à mon profil, j'irai sur leur forum la prochaine fois.
Alors oui c'est vrai que je pourrai garder le cintre et changer la potence ce qui me permettrait d'avoir le choix entre deux positions.
Le problème c'est que je tiens absolument à mettre les freins et les leviers de vitesses sur la barre horizontale de ma guidoline, or celle-ci ne mesure que 400mm de large, ce qui risque de faire serré pour poser en plus mes mains. Je laisserai bien le tout tel quel mais en ville, dans les embouteillages, la position course ne me convient vraiment pas. Sinon je peux prendre une guidoline plus large, qu'en penses-tu?

Ce message a été modifié par rodolphe - 31 mai 2013 à 01h45.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 31 mai 2013 à 07h36

Les leviers additionnels type cyclocross ne prennent pas tant de place que ça, mais élargir le cintre peut effectivement être une solution.
Patchamama t'appelle, bro
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   TrashPalace 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-février 13
  • Genre :Femme
  • Lieu :Annecy
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Contessa CR1

Posté 31 mai 2013 à 17h44

Bonsoir,

J'ai fait la même manip sur mon ancien vélo de route transformé en mon vaillant vélotaf.

Pour du vélotaf un cintre de 610 mm est amplement suffisant.

Pour les shifters ceux que tu as trouvé font l'affaire après tu peux en prendre en VTT ça peut te revenir moins cher.
Shifter alivio

Je roule en alivio est en ville il n'y a aucun souci.

Ensuite pour tes leviers il y a ça qui existe :
Leviers Tiagra

Après j'ai également changé mon pédalier : je suis passée en 34/46 contre un 50 qui est trop gros pour la ville.
Et j'ai mis une cassette 12/23 amplement suffisante pour passer les petites bosses.

Bon bricolage !

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: 2012-09-27_18-30-50_581.jpg

Ce message a été modifié par TrashPalace - 31 mai 2013 à 17h48.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 31 mai 2013 à 19h37

Bonsoir :) ... belle transformation, sympa ton Commencal Trashpalace
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0