Nouveau ici, voici une "petite" présentation. Je suis un trentenaire, sportif, et accroc au VTT. J'ai loué il y a presque 20 ans maintenant avec mon père mon premier VTT lors de vacances en Ardèche. Ca a été une révélation. Après ça j'ai roulé tout un temps avec un vieux 26" v-brakes, puis en 2011, j'ai bossé tout l'été et cassé ma tirelire pour m'offrir mon premier vrai VTT. Ce vélo représentait tout l'or du monde pour moi, acheté à la sueur de l'étudiant fauché que j'étais ! Ma pratique a évoluée pendant toutes ces années vers l'enduro et la descente et j'ai bien sûr acheté d'autres vélos plus adaptés au fil du temps. Il y a un an et demi de ça, j'ai déménagé pour un autre cadre de vie. J'ai troqué la voiture pour le vélo, que j'utilise pour tous mes déplacements (et bien sûr, le vélo que j'utilise pour ça, c'est mon fidèle destrier, trop petit, usé jusqu'à la corde, mais bien aimé

Dernièrement en pédalant sur une route en bord de rivière, je me suis dit "Héélàà mais c'est sympa aussi finalement de pédaler tranquille comme ça". Cogitation dans mon petit cerveau, et je me dis que pourquoi pas s'acheter un vélo de route. Plus efficace pour aller au boulot et pour tous mes déplacements, mais surtout, je pourrais ajouter quelques sorties complémentaires au VTT, plus tranquilles, quand je suis moins motivé ou qu'il fait moins beau. Le problème, autant le VTT je connais par coeur, autant je ne connais archi-rien dans le domaine de la route. Je ne connaissais même pas les gammes de transmission avant de lire un peu ce forum.
Enfin bref, j'hésite actuellement entre investir peu, prendre un vélo d'occasion pour moins de 600-800e un peu daté, voir si j'accroche vraiment avec la pratique, le revendre et réinvestir plus tard dans quelques chose de plus actuel et sympa.
Ou bien investir directement dans un vélo correct, avec un budget de 2000-2500 euros (j'ai vu par exemple:Decathlon ncr cf 105).
Je sais par exemple qu'en VTT, la technologie a énormément évoluée et influe beaucoup sur le plaisir également, d'où la réflexion. L'idée de revenir aux v-brakes me plait moyennement par exemple, mais d'un autre côté je ne cherche pas à faire de longues sorties. J'estime que dans un premier temps je vais me limiter à 50-60km pour max 2500-3000m D+. Que conseilleriez-vous ? Avez-vous des vélos adaptés à recommander en particulier ?