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Choix 1er vélo de route Longue histoire Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Guko 

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Posté 15 août 2025 à 08h52

Bonjour à tous,

Nouveau ici, voici une "petite" présentation. Je suis un trentenaire, sportif, et accroc au VTT. J'ai loué il y a presque 20 ans maintenant avec mon père mon premier VTT lors de vacances en Ardèche. Ca a été une révélation. Après ça j'ai roulé tout un temps avec un vieux 26" v-brakes, puis en 2011, j'ai bossé tout l'été et cassé ma tirelire pour m'offrir mon premier vrai VTT. Ce vélo représentait tout l'or du monde pour moi, acheté à la sueur de l'étudiant fauché que j'étais ! Ma pratique a évoluée pendant toutes ces années vers l'enduro et la descente et j'ai bien sûr acheté d'autres vélos plus adaptés au fil du temps. Il y a un an et demi de ça, j'ai déménagé pour un autre cadre de vie. J'ai troqué la voiture pour le vélo, que j'utilise pour tous mes déplacements (et bien sûr, le vélo que j'utilise pour ça, c'est mon fidèle destrier, trop petit, usé jusqu'à la corde, mais bien aimé :lol: )

Dernièrement en pédalant sur une route en bord de rivière, je me suis dit "Héélàà mais c'est sympa aussi finalement de pédaler tranquille comme ça". Cogitation dans mon petit cerveau, et je me dis que pourquoi pas s'acheter un vélo de route. Plus efficace pour aller au boulot et pour tous mes déplacements, mais surtout, je pourrais ajouter quelques sorties complémentaires au VTT, plus tranquilles, quand je suis moins motivé ou qu'il fait moins beau. Le problème, autant le VTT je connais par coeur, autant je ne connais archi-rien dans le domaine de la route. Je ne connaissais même pas les gammes de transmission avant de lire un peu ce forum.

Enfin bref, j'hésite actuellement entre investir peu, prendre un vélo d'occasion pour moins de 600-800e un peu daté, voir si j'accroche vraiment avec la pratique, le revendre et réinvestir plus tard dans quelques chose de plus actuel et sympa.
Ou bien investir directement dans un vélo correct, avec un budget de 2000-2500 euros (j'ai vu par exemple:Decathlon ncr cf 105).
Je sais par exemple qu'en VTT, la technologie a énormément évoluée et influe beaucoup sur le plaisir également, d'où la réflexion. L'idée de revenir aux v-brakes me plait moyennement par exemple, mais d'un autre côté je ne cherche pas à faire de longues sorties. J'estime que dans un premier temps je vais me limiter à 50-60km pour max 2500-3000m D+. Que conseilleriez-vous ? Avez-vous des vélos adaptés à recommander en particulier ?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 17 août 2025 à 07h12

Ce n ‘est jamais aisé de donner le conseil, car , on ne se connait pas assez.
Toutefois ton choix du décathlon est un bon choix.
Groupe ,cadre, tu ne seras pas déçu.
Les roues sont solides, un peu lourde, tu pourra changer plus tard.

Bonnes recherches
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guko 

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Posté 17 août 2025 à 18h57

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse. Après réflexion je pense en effet me diriger vers un vélo de la gamme du decathlon.

J'ai fait pas mal de recherche, et je suis aussi tombé sur ce vélo : Bianchi Infinito 105

Je pourrais l'avoir pour quelques centaines d'euros en moins que le decathlon. Il me semble être très similaire en termes d'équipements, mais est-ce que selon toi cela vaudrait la peine de rajouter un peu pour le decathlon ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté Hier à 06h10

1,4 D4
1,53 Bianchi
Calcul ratio Reach / Stack

Le Ratio Reach to Stack : une valeur déterminante
Un ratio supérieur à 1,5 fait référence à un cadre orienté sur le confort et la stabilité, en dessous plus performance

En résumé, il est fort probable que le NCR CF 105 ait une géométrie plus agressive et sportive, tandis que l'Infinito aura une géométrie plus axée sur le confort et la stabilité.

Les équipements semblent proches . Les roues sont les 2 choses a changer en priorité.

Ce message a été modifié par Lancia - Hier à 06h12.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guko 

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Posté Hier à 09h04

C'est en effet ce que j'avais cru comprendre, merci de confirmer.

Intéressant cette histoire de rapport stack / reach. En comparant un peu, je vois aussi que l'infinito à un angle de chasse avec 2° de moins dans ma taille (M / 53). Cela doit quand même aider en descente j'imagine? Etrange aussi que les angles varient avec la taille du vélo.

Pour les roues, je verrais à l'usage, mais j'ai l'habitude de monter mes propres roues vtt, pourquoi pas monter une paire route sympa plus tard. Je vois aussi que la dégagement au niveau des bases est plus élevé sur le Decathlon. Ca pourrait être une option pour réutiliser les roues d'origine en mode gravel léger dans un second temps...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   patdam 

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Posté Aujourd'hui à 15h03

Voir le messageGuko, le 18 août 2025 à 09h04, dit :

C'est en effet ce que j'avais cru comprendre, merci de confirmer.

Intéressant cette histoire de rapport stack / reach. En comparant un peu, je vois aussi que l'infinito à un angle de chasse avec 2° de moins dans ma taille (M / 53). Cela doit quand même aider en descente j'imagine? Etrange aussi que les angles varient avec la taille du vélo.

Pour les roues, je verrais à l'usage, mais j'ai l'habitude de monter mes propres roues vtt, pourquoi pas monter une paire route sympa plus tard. Je vois aussi que la dégagement au niveau des bases est plus élevé sur le Decathlon. Ca pourrait être une option pour réutiliser les roues d'origine en mode gravel léger dans un second temps...


Ce que je peut te dire c'est que sur la route des roues de 29" (700) font une énorme différence avec les 26". ce que moi aussi j'utilisais jusque à ce que je me monte un autre vélo (a base de cadre VTT) en 29. si comme moi ton kif c'est quand méme le hors bitume et que le route est juste un utilitaire ou un palliatif quand c'est trop gras, je pense pas que tu fera une grosse différence entre un truc a 2500 euro et un autre 2x fois moins cher, voire +. Des disques oui c'est beaucoup mieux que des patins, des pneus route un peu plus large (35 / 40) sa le fait bien aussi pour le confort .
Pour le reste avec les déstockage actuel, il dois y avoir moyens de trouver un bon truc d'occase pas cher ou une super affaire en neuf. La géométrie en route, ca me semble pas aussi important qu'en TT ? mon van nicholas tuareg que j'utilise sur la route a des cotes VTT, bien différente de celles classique des routes, pourtant il va tres bien de mon point de vue et si je vais le changer, c'est juste par curiosité / opportunité. Pas un besoin.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guko 

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Posté Aujourd'hui à 15h39

Merci pour ton message !

Alors oui en effet ma pratique principale est, et restera, le vtt gravity. Mais j'envisage un peu plus qu'un unique usage pratico-pratique au vélo. J'aimerai aussi faire des sorties routes, pour changer un peu quand j'en ai marre de tourner sur les singles locaux.

Je vois effectivement pas mal "d'affaires" un peu partout, mais globalement pour un vélo en carbone léger avec un groupe 105, je retombe toujours aux alentours de 2000+-250 euros. Si tu as des supers plans à partager, je suis preneur ! Je me doute que je n'aurais pas besoin d'un tel vélo pour déjà voir une belle amélioration au quotidien, mais plus j'y réfléchi et plus je me dis que j'ai aussi envie d'avoir un vélo agréable et performant, qui me donne envie de le sortir plus souvent, autre qu'en vélotaf.

Pour l'occasion, j'ai beaucoup regardé, mais très souvent ce sont des vélos avec freins à patins et ça c'est pour moi rhédibitoire. D'autre part, je n'ai plus de voiture et il donc assez pénible d'aller chercher un vélo à 200km. Mais je suis loin d'être contre, et je regarde un peu tous les jours !
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