• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Problème avec la longueur de tirage du câble d'un dérailleur avant Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DenisM 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-juin 13

Posté 19 juin 2013 à 09h20

Bonjour,
Je possède un vélo de type VTC. Plus précisément, il s'agit d'un Topbike Perform 500 SX, produit par Cycleurope à Machecoul. Il a été assemblé en août 2005. Ces détails ne sont d'ailleurs peut-être pas utiles dans le cadre du problème qui se pose à moi.

Récemment, la manette du dérailleur avant 3 vitesses a rendu l'âme. C'était une Shimano revoshift, d'un modèle qui se faisait à l'époque.

Pour la remplacer, j'ai acheté une manette Shimano Revoshift SL-RS 47, prévue elle aussi pour un dérailleur à trois plateaux.

Malheureusement, je suis obligé de constater que l'amplitude de la traction sur le câble du dérailleur est insuffisante pour le dérailleur de mon vélo. Selon la tension à laquelle je règle le câble, je peux, au choix, utiliser les deux plateaux supérieurs ou les deux plateaux inférieurs, mais pas les trois à la fois.

Ma question est donc: existe-t-il un modèle de manette de dérailleur avant (poignée gauche du guidon) qui possède une amplitude de mouvement du câble supérieure à celle-ci et pourrait me permettre d'utiliser mes trois plateaux?

Merci et cordialement,
DenisM
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Giant66 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 10-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Focus Cayo 4.0 2015

Posté 19 juin 2013 à 10h10

Bonjour,

J'ai réglé après changement de câble mes dérailleurs av et ar. C'est simple pour celui qui à fait 1 ou 2 fois. Moi, j'ai galéré.
Je pense tout d'abord:suspendre ton vélo à l'aide d'une sangle.
S'il s'agit d'une manette "à position" règle d'abord le petit plateau: tension du câble moyen et fait en sorte d'être médian avec la molette de réglage de la gaine (sur le guidon)
Le guide chaine centré +- sur le petit plateau. Tu régles le cas échéant avec la petite vis du dérailleur. Attention la chaîne doit pas aller vers le cadre.

Ensuite, d'une main tu actionnes le pédalier et de l'autre tu fais le changement de plateau.
Tu n'obtiens pas le changement de plateau en étant sur la 2° position de la manette. Il faut davantage de tension; tu règles avec la molette de la gaine.
Tu sautes directement au grand plateau sur la 2° position de la manette. Il faut réduire la tension toujours à l'aide de la manette de la gaine.

Tu fais en sorte de partir du petit vers le grand. Quand tu arrives à changer de plateaux correctement tu règles la vis du grand plateau. La chaîne doît pas sortir vers l'extérieur.

Voilà, j'ai fait ainsi. J'ai passé l'après midi. De plus c'est ma méthode ..!!

A +
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 19 juin 2013 à 13h56

Il y a deux types de tirage : VTT et route.
Avec une manette route sur un dérailleur avant VTT ça ne marche pas. Dans l'autre sens (manette VTT sur déra route) c'est plus pointu à régler mais ça peut marcher.
Sur les VTC&hybrides on peut trouver des montages atypique, je te laisse vérifier que tes deux éléments sont bien compatibles.
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   DenisM 

• Newbie
  • Pip

Posté 19 juin 2013 à 16h18

Merci pour les deux réponses, mais, malheureusement, je n'ai pas l'impression que ce soit cela. J'ai tenté d'utiliser les réglages du dérailleur une fois le câble installé avec une tension correcte. Sans succès.

Si j'installe le câble avec une tension correcte, la chaîne étant sur le petit plateau, je peux passer sur le plateau moyen, mais pas sur le grand. En position 3 de la poignée rotative, je suis encore sur le plateau intermédiaire.

Si je bloque le dérailleur sur la position du plateau intermédiaire pour régler la tension du câble, je peux alors passer sur le plateau supérieur, mais plus sur le plus petit.

J'en déduis que le débattement de ma poignée est insuffisant. Ou bien ai-je commis une erreur quelque part?

DenisM.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Giant66 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 19 juin 2013 à 16h37

Voir le messageDenisM, le 19 juin 2013 à 16h18, dit :

Merci pour les deux réponses, mais, malheureusement, je n'ai pas l'impression que ce soit cela. J'ai tenté d'utiliser les réglages du dérailleur une fois le câble installé avec une tension correcte. Sans succès.

Si j'installe le câble avec une tension correcte, la chaîne étant sur le petit plateau, je peux passer sur le plateau moyen, mais pas sur le grand. En position 3 de la poignée rotative, je suis encore sur le plateau intermédiaire.

Si je bloque le dérailleur sur la position du plateau intermédiaire pour régler la tension du câble, je peux alors passer sur le plateau supérieur, mais plus sur le plus petit.

J'en déduis que le débattement de ma poignée est insuffisant. Ou bien ai-je commis une erreur quelque part?

DenisM.

C'est plus délicat que tu ne le penses.
Tu arrives du petit au moyen; il faut chercher encore !! pour arriver au 3° plateau. Avec la molette de la gaine, tu agis sur le réglage. Vérifie que le guide chaîne se place sur le 3° plateau: en prenant le dérailleur à la main et sans forcer comme un malade. C'est une question de tension du câble ou des vis de butée qui te gêne.

A +
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   DenisM 

• Newbie
  • Pip

Posté 21 juin 2013 à 12h43

Merci pour les réponses. Après plus d'une heure supplémentaire de titillements en finesse sur la tension du câble et les vis de réglage du dérailleur, j'ai fini par parvenir à utiliser les trois plateaux. La plage de réglage où c'est possible est extrêmement réduite, il faut vraiment avoir le temps de fignoler pour y arriver!
DenisM
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Giant66 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 juin 2013 à 14h59

Voir le messageDenisM, le 21 juin 2013 à 12h43, dit :

Merci pour les réponses. Après plus d'une heure supplémentaire de titillements en finesse sur la tension du câble et les vis de réglage du dérailleur, j'ai fini par parvenir à utiliser les trois plateaux. La plage de réglage où c'est possible est extrêmement réduite, il faut vraiment avoir le temps de fignoler pour y arriver!
DenisM

Bonjour,

Content pour toi, as tu fais un essai sur route ...?
A+

Ce message a été modifié par Giant66 - 21 juin 2013 à 15h00.

0

Partager ce sujet :