Endast, le 28 juin 2013 à 10h19, dit :
Bonjour,
Je souhaiterais changer de vélo, ayant senti la différence entre un trek 8000 et un VTC, avec ce dernier j'ai eu l'impression de voler niveau rendement...
Bref, je me sentais très à l'aise et j'aimerais changer de vélo.
Mon profil : 17 ans, 1m74 , 58 Kg, plutôt grimpeur que rouleur (quoique que depuis hier ce dernier point est à vérifier

)
J'aimerais savoir la différence entre un VTC et vélo de route et surtout lequel serait mieux adapté pour moi d'après vous.
Ma plus grande crainte avec le vélo de route est le guidon particulier. Pour les freinages d'urgence avec les cales auto... bref le début va être compliqué pour moi je le sens
merci d'avance!
Salut et bienvenue!
En fait, tout dépend de ton terrain de jeu... Si tu comptes ne faire que de la route, un vélo de route (par définition

) sera le mieux adapté: pneus fins et poids contenu. Le VTC, c'est pour faire du chemin ou de la forêt occasionnellement (les pneus sont de plus grandes sections et le cadre est renforcé, donc plus lourd).
Quant au guidon, tu trouves aujourd'hui des vélos "fitness" càd des vélos de route avec cintre plat.
Pour ce qui est des pédales, que ce soit en VTT, VTC ou VDR, tu auras toujours un temps d'adaptation et tout le monde ici est passé par la chute à la con au stop, au moment où tu t'arrêtes et tu te rends compte que tu n'as pas déchaussé...

Ca fait partie du bizutage!
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells