• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

équilibre dans la tension des rayons Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo de route Leleu

Posté 15 juillet 2013 à 14h27

Bonjour tout le monde,

avant hier j'ai voulu dévoiler ma roue avant (la même que celle-là : http://www.leboncoin...o/450403456.htm ) sauf que je n'avais pas regardé comment il fallait faire. J'ai donc bêtement resseré tous les rayons ce qui a eu pour conséquence d'aggraver le voilage ( il n'y a pas de saut de roue)

Ne voulant pas faire pire, j'ai regardé un tuto sur internet qui expliquer comment dévoiler la roue; le probléme c'est que je n'avais pas fait des 1/4 de tour ... J'ai donc tout refait depuis le début en réperant le voilage et les rayons à serrer ou desserer etc , elle est maintenant dévoilée.

Par contre le gros probléme, c'est que je ne sais pas si les tensions sont équilibrées. Comment puis-je savoir si les tensions sont équilibrées ? on peut le faire de manière approchée avec les doigts ? j'ai pas trop envie qu'un rayon trop tendu péte pdt une sortie ^^

D'avance merci ! :)
Bon aprem
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 15 juillet 2013 à 15h29

Voir le messageyoop, le 15 juillet 2013 à 14h27, dit :

Bonjour tout le monde,

avant hier j'ai voulu dévoiler ma roue avant (la même que celle-là : http://www.leboncoin...o/450403456.htm ) sauf que je n'avais pas regardé comment il fallait faire. J'ai donc bêtement resseré tous les rayons ce qui a eu pour conséquence d'aggraver le voilage ( il n'y a pas de saut de roue)

Ne voulant pas faire pire, j'ai regardé un tuto sur internet qui expliquer comment dévoiler la roue; le probléme c'est que je n'avais pas fait des 1/4 de tour ... J'ai donc tout refait depuis le début en réperant le voilage et les rayons à serrer ou desserer etc , elle est maintenant dévoilée.

Par contre le gros probléme, c'est que je ne sais pas si les tensions sont équilibrées. Comment puis-je savoir si les tensions sont équilibrées ? on peut le faire de manière approchée avec les doigts ? j'ai pas trop envie qu'un rayon trop tendu péte pdt une sortie ^^

D'avance merci ! :)
Bon aprem

Si tu as peur de péter un rayon, amène-la chez ton bouclard. Il a peut-être un tensiomètre pour mesurer les tensions des rayons. Sinon, à la main, ça te permet de voir si un rayon est vraiment plus desserré que les autres mais c'est peu précis (forcément! ;) ).

A l'avenir, avant de faire qq chose qu'on n'a jamais fait, on vérifie 2 fois la manip' puis on y va doucement. Sinon, on pète quelque chose. ;)
Et comme je dis toujours "pièce inconnue, touche à ton c**!" :D
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 15 juillet 2013 à 17h46

Une pichenette permet de faire sonner le rayon, mais tu ne repéreras que les tensions très déséquilibrées.
Et si un rayon est trop tendu, il ne cassera pas, il arrachera l'œillet de la jante... (ce qui est bien pire).
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 28-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo de route Leleu

Posté 15 juillet 2013 à 20h22

Merci pour vos réponses.

Je vais tester à la main alors, tout à l'heure j'ai testé le vélo et quand je me suis mis en danseuse j'entendais un "clic" répétitif (un bruit aïgu) ça signifie qu'un rayon est trop tendu dans ce cas ?

En effet sermax je vérifierais avant sur internet avant de toucher à un truc d'inconnu sur le vélo :) merci du conseil ! Appris maintenant.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 15 juillet 2013 à 22h16

Voir le messageyoop, le 15 juillet 2013 à 20h22, dit :

Je vais tester à la main alors, tout à l'heure j'ai testé le vélo et quand je me suis mis en danseuse j'entendais un "clic" répétitif (un bruit aïgu) ça signifie qu'un rayon est trop tendu dans ce cas ?

C'est plutôt les rayons moins tendus qui bougent (les trop tendus ont tendance à bouger, mais une seule fois si tu vois ce que je veux dire...)
Mais c'est difficile d'identifier un bruit en auscultant de visu, par internet ça relève plutôt du travail d'un marabout...
Patchamama t'appelle, bro
0

Partager ce sujet :