Du papier de verre j'en passerais pas...
Premièrement c'est usiné,
Deuxièmement cela va dégradé l'aspect de la jante
Et après j'ai envie de dire que sa risque de freiner en saccade, ou de faire pire, d'usé encore plus les patins, ou de faire du gommage.
Pour les nettoyer, il faut je pense utiliser quelque chose de non abrasif et qui ne raye pas. Moi je prend de la paille de fer toute fine, (pas du gex ou je ne sais) que j'utilise aussi pour faire briller les chromes de mes autos. J'ai pas encore essayé sur des jantes mavic, vu que pour l'instant, leur état de surface est rester nickel.
A ta place, comme l'on dit les autres, j'irais voir ton vélociste. Tu as 1 ou 2 ans de garantie sur les accessoires.
Je peux te faire des photos de mes jantes pour comparer, mais au vu de ce que tu dis, je pense qu'elle ai un défaut, j'ai freiné jusqu'à la limite de ce qu'il tient la route, punaise sa à du mordant comparé à mon vieux décath.

mais j'ai pas eu de résidu.
Toute la gamme sensium à des câbles intégré normalement, en tout cas ils le sont aussi chez moi.
Mais j'ai l'impression que sa vient justement de l'intégration, ou alors de la roue avant, de la fourche...je ne sais pas trop, mais sa provient de l'avant du vélo et faut rouler plus vite que normale, à 40km/h sa siffle constamment.
J'avais lu dans la notice qu'il fallait l'inscrire...j'ai failli oublier. Merci
Sinon il est vrai que c'est un vélo agréable et confortable.