• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

De la différence entre un vélo et un bon vélo Moi qui pensais que seules les jambes comptaient... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   rom 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Sirrus

Posté 02 septembre 2013 à 14h17

Je n'ai jamais eu de très bons vélo, toujours des trucs assez moyen de gamme et j'ai toujours beaucoup roulé en pensant que le matériel ne faisait finalement pas tant la différence que ça, et que c'est vraiment le bonhomme qui comptait. D'ailleurs, je me suis toujours contenté de mes vélos sans lorgner jalousement sur ceux de mes voisins de sortie...

Je me suis toujours posé la question du pourcentage du paramètre "matos" dans la performance et je l'ai toujours un peu négligé.

Je crois que j'ai eu un début de réponse ce week-end :

J'ai accompagné un copain qui commence le vélo. C'était sa première sortie. Le gars à sensiblement mon âge (±40-45 ans), un peu sportif (il court) et a un passé de vététiste ado et jeune adulte. Plusieurs années (décennies ?) sans vélo.

Nous décidâmes d'aller tourner à Vincennes pour cette première sortie.
Dès les premiers km, j'ai senti qu'il roulait bien. Je ne forçait pas mais j'allais bon rythme. Évidemment, je sentais qu'à la moindre accélération je le lâcherait aisément et que sur la durée il ne tiendrai pas. Mais quand même je trouvais qu'il roulait plutôt pas mal et avait un bon rythme.

Finalement, j'ai compris : je roule en Spe Sirrus, guidon plat, shimano bas de gamme (pas de nom), garde boue, porte bagage, tout alu... Et lui vient de s'acheter un tout carbone en 105. Nous faisons exactement la même taille, il a les mêmes pédales, et nous avons donc échangé pour quelques km...
... Et là, j'ai pigé ! Le fameux pourcentage évoqué plus haut, je l'évalue à 30-40%... J'avais vraiment le sentiment, sur son vélo de pouvoir rouler environ 30% plus vite en développant un effort similaire... En me mettant dans le rouge, j'arrivais à accélérer à des vitesses que je n'avais encore jamais atteinte sur ces portions de la piste.
Bref, je confirme, la différence est ÉNORME !!!
Du coup, je me sens encore plus fort sur mon vélo ;-)

Ce message a été modifié par rom - 02 septembre 2013 à 14h19.

2

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Vince t 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :TADEN (22) et Villeurbanne (69)
  • Passion :XC, route, course à pied, muscu...
  • Vélo(s) Perso(s) :Allez Ultégra/SJ expert carbon 29

Posté 02 septembre 2013 à 19h46

Le Sirrus n'est pas un vélo de route aussi...
Et tout dépend ce qu'on appelle bon vélo. Pour beaucoup de coursier un vélo, même carbone, équipé en 105 sera un vélo "bas de gamme".
Pour moi sur un vélo de route, ce qui prime c'est la rigidité et les roues.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   govegan 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-août 13
  • Lieu :94
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo noir made in Machecoul (44)

Posté 02 septembre 2013 à 20h38

Celles et ceux qui lisent le magasine Sport & Vie (j'aime beaucoup) ont pus lire dans les derniers numéros une petite polémique sur la question du poids des vélos courses... (et le rapport à la performance)

En gros S&V disaient dans un article que à un moment donné ce n'est pas forcément justifié de lâcher autant de billets pour gagner quelques kilos, voir quelques grammes, sur le vélo, comme beaucoup le disent (surtout certains vendeurs :P) D'autant plus que beaucoup de cyclistes amateurs sont eux même en sur-poids > un régime serait d'après l'article tout autant bénéfique qu'un trous dans le portefeuille pour gagner en performance.

Dans le numéro de cet été, ils ont publié une partie des nombreuses réactions, très vives, à ce sujet !! Beaucoup de défenseurs du vélo légé ! Avec des arguments pour certain intéressant, notamment celui du mari de Christel Ferrier-Bruneau (championne de France) qui explique avec des calculs que le bénéfice d'un vélo légé serait surtout valable pour une personne légére (proportionnellement quoi) !

En tout cas oui cela me parait évident qu'il est important d'avoir un bon vélo, comme dans n'importe quelle activité, physique ou autre, avoir du bon matériel est important. Après tout est une question de proportion, plus on est performant, plus la qualité de matériel se fait ressentir.

Après j'aimais l'argument de S&V qui était de dire que, ceci dit, quelqu'un qui est archi content de son vélo à 7kg, il roulera plus et plus souvent, et ses performances en seront d'autant meilleurs. Et ça ça compte

:P

[Edit. Je n'ai pas compris une partie de mon message avait disparu!]

Ce message a été modifié par govegan - 02 septembre 2013 à 22h37.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 02 septembre 2013 à 21h08

C'est clair! si je dépense de 1.000 à 5.000 euros pour gagner un kilo de masse du cycle, je gagne... 1%

Si je perds dix kilos de mon surpoids je gagne... 10%

A 1.82m je ne reviendrai jamais à 70kg mais si je reviens à 80 - 85 kg contre 95 actuels...

En revanche, la restitution d'énergie par la rigidité des cadres du XXIe siècle est hallucinante!
:blink: Je suis remonté sur le vieux biclou d'il y a trente ans (très belle machine en son temps), j'avais l'impresion que les tubes étaient en carambar, en comparant!

Ce message a été modifié par benj77 - 02 septembre 2013 à 21h09.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   sandatos 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 08-avril 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon, Radon

Posté 24 septembre 2013 à 07h23

Voir le messagegovegan, le 02 septembre 2013 à 20h38, dit :

Celles et ceux qui lisent le magasine Sport & Vie (j'aime beaucoup)

l'article (les articles) de sport et vie sont très bien mais ils laissent de côté pas mal de choses. Déjà ils parlent pas trop du poids en périphérie et ils partent du principe que 1 kg de gras du bide, sur le cadre ou sur les jantes / pneus c'est pareil... Ils font tous leur calculs à vitesse et pente constante.
Ils parlent pas non plus d'ergonomie, d'aéro, de géométrie, de position sur le vélo ect.

Globalement, leur articles (uniquement ceux-là sur le poids des vélos j'entends) sont pas très techniques comparé à ce qu'on peut trouver sur certains forums ou bouquins (Grappe ect.)

De plus, vu le peu d''usure qu'il y a sur un vélo de route, quelques centaines d'euros en plus s'amortissent assez vite.

Ce message a été modifié par sandatos - 24 septembre 2013 à 07h27.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 24 septembre 2013 à 07h51

C'est certain que les masses en rotation comptent plus que sur le poids "mort".

Tien, tu traines par ici Sandatos ? ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   sandatos 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 08-avril 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon, Radon

Posté 24 septembre 2013 à 08h45

ouais j'ai tout pété mon vtt alors du coup je fais de la route.
Mais je suis tombé et ça a voilé ma roue arrière. En ce moment ça veut pas...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 24 septembre 2013 à 10h24

Pas de bol, il y a des périodes comme ça. Faudrait qu'on roule un de ces quatre ensemble sur le bitume ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bardamu 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 16-octobre 13
  • Lieu :Paris
  • Passion :Le vin, le sport, les femmes... toutes les ivresses !
  • Vélo(s) Perso(s) :Un Giant vieux de vingt ans

Posté 22 octobre 2013 à 14h06

Voir le messagerom, le 02 septembre 2013 à 14h17, dit :

... Et là, j'ai pigé ! Le fameux pourcentage évoqué plus haut, je l'évalue à 30-40%... J'avais vraiment le sentiment, sur son vélo de pouvoir rouler environ 30% plus vite en développant un effort similaire... Bref, je confirme, la différence est ÉNORME !!!

Merci pour cette très intéressante comparaison. Je n'ai jamais eu non plus l'occasion de rouler avec un très bon vélo sur un parcours auquel je suis habitué avec mon vélo médiocre. Et du coup, je ne pensais pas que ça pouvait avoir un tel impact.

Et je dois avouer que je souris parfois en voyant des cyclistes sur des vélos dont je me dis qu'ils doivent coûter des fortunes, mais qui ont un surpoids de 20 kg ou davantage. Peut-être pour me consoler d'avoir un moins beau vélo ? :D

Etienne
Soyons stupides et contagieux...
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 22 octobre 2013 à 18h36

A savoir aussi que plus le vélo est rigide moins il "rends" lorsque l'on est mal. J'en ai fait les frais avec mon full carbone les jours de fatigue...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   stjust 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 25-octobre 13
  • Lieu :jura
  • Passion :la route en gros braquet et le dur dans la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :passoni nero et dogma pina

Posté 25 octobre 2013 à 18h52

mais il y a aussi le plaisir que l on peut avec une belle machine deja pour l oeil ca satisfaction personnelle avec ces gouts et ci en plus on aime rouler que du plaisir
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Bardamu 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 16-octobre 13
  • Lieu :Paris
  • Passion :Le vin, le sport, les femmes... toutes les ivresses !
  • Vélo(s) Perso(s) :Un Giant vieux de vingt ans

Posté 25 octobre 2013 à 21h34

Voir le messagestjust, le 25 octobre 2013 à 18h52, dit :

mais il y a aussi le plaisir que l on peut avec une belle machine deja pour l oeil ca satisfaction personnelle avec ces gouts et ci en plus on aime rouler que du plaisir

Très juste ! Heureusement, il n'est pas nécessaire d'etre un champion pour rouler sur un vélo de champion. On peut aussi se faire plaisir si on en a les moyens, meme en se contentant de rouler sans esprit de performance.

Etienne
Soyons stupides et contagieux...
0

Partager ce sujet :