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Question conne (désolé) Tige de selle "intégrée" Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

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Posté 14 septembre 2013 à 06h25

Mon vélo de cyclo-cross a une "tige de selle intégrée" et on m'a fait ici la remarque que ça ne sera pas très confortable.

Mais c'est quoi exactement une tige de selle intégrée? :mellow: Elle le sont tous, non? elles se glissent toutes dans le tube de cadre où on les bloque à la bonne hauteur par un collier de serrage?

S'il y a des "tiges de selle non intégrées" c'est quoi, la différence?

Merci, et désolé de poser des questions basiques qui ne se posaient pas de mon temps...

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 14 septembre 2013 à 06h48

Les questions connues, ça n'existe pas! ;)

Sur un tube de selle classique, la tige de selle s'insère au niveau de la jonction avec le tube horizontal. Avec une tige intégrée, il n'y à plus de tige de selle mais un stubby qui se fixe directement en haut du tube de selle. Les vélos qui demandent plus de rigidité en sont équipés.
Maintenant, tu as aussi un système intermédiaire comme sur les modèles dkt ou le tube de selle remonte mais on y insère une tige de selle classique. Certainement pour avoir un compromis et bénéficier de l'amorti d'une tige de selle...

L'inconvénient d'une isp (tige de selle intégrée), c'est le transport (dans le coffre, l'isp prend de la place!) et la revente ( vu que tu coupes le tube de selle à ta mesure pour y fixer le stubby...).

;)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

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Posté 14 septembre 2013 à 11h16

Voir le messagesermax, le 14 septembre 2013 à 06h48, dit :

Les questions connues, ça n'existe pas! ;)

Sur un tube de selle classique, la tige de selle s'insère au niveau de la jonction avec le tube horizontal. Avec une tige intégrée, il n'y à plus de tige de selle mais un stubby qui se fixe directement en haut du tube de selle. Les vélos qui demandent plus de rigidité en sont équipés.
Maintenant, tu as aussi un système intermédiaire comme sur les modèles dkt ou le tube de selle remonte mais on y insère une tige de selle classique. Certainement pour avoir un compromis et bénéficier de l'amorti d'une tige de selle...

L'inconvénient d'une isp (tige de selle intégrée), c'est le transport (dans le coffre, l'isp prend de la place!) et la revente ( vu que tu coupes le tube de selle à ta mesure pour y fixer le stubby...).

;)


Alors je pige encore moins car ma "tige de selle intégrée" peut monter vraiment beaucoup par rapport à la position qui me convient!
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 14 septembre 2013 à 11h27

Voir le messagebenj77, le 14 septembre 2013 à 11h16, dit :

Voir le messagesermax, le 14 septembre 2013 à 06h48, dit :

Les questions connues, ça n'existe pas! ;)

Sur un tube de selle classique, la tige de selle s'insère au niveau de la jonction avec le tube horizontal. Avec une tige intégrée, il n'y à plus de tige de selle mais un stubby qui se fixe directement en haut du tube de selle. Les vélos qui demandent plus de rigidité en sont équipés.
Maintenant, tu as aussi un système intermédiaire comme sur les modèles dkt ou le tube de selle remonte mais on y insère une tige de selle classique. Certainement pour avoir un compromis et bénéficier de l'amorti d'une tige de selle...

L'inconvénient d'une isp (tige de selle intégrée), c'est le transport (dans le coffre, l'isp prend de la place!) et la revente ( vu que tu coupes le tube de selle à ta mesure pour y fixer le stubby...).

;)


Alors je pige encore moins car ma "tige de selle intégrée" peut monter vraiment beaucoup par rapport à la position qui me convient!


Tu as une photo ou un lien vers ton vélo? Tu es sûr d'avoir une tige de selle intégrée? Tu as peut-être ce type de tige de selle:

Image IPB

Le tube de selle remonte mais tu y insères une tige de selle classique. Le compromis dans l'idée des concepteurs est donc une rigidité plus grande du triangle arrière tout en filtrant les vibrations par une tige de selle et un serrage classiques.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

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Posté 14 septembre 2013 à 12h26

Voilà j'ai compris! C'est ça!!

D'ailleurs la selle Brooks commandée ajoutera un peu de souplesse pour compenser ça...
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