|
Choix entre 2 tailles
Noter :

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
08-octobre 13
Posté 08 octobre 2013 à 00h20
Bonsoir à tous,
Je compte acquérir mon premier vélo de course. Mon choix s'est porté sur un GT GTR Séries 1 2013 (au passage, qu'en pensez-vous?)
Mais j'hésite entre 2 tailles de cadre, le L ou XL. Et je ne peux les essayer.
Alors, je mesure 1,83m (pied nus). Mon entrejambe est de 82,5cm. Longueur de mon bras de 60-62cm.
En calculant 82,5 x 0,66 = 54,45 pour la taille du cadre.
Selon le constructeur :
- L : pilote de 1,75 à 1,83 m
- XL : pilote de 1,84 à 1,92 m
Toujours selon le constructeur, les données techniques du tube de selle :
L = 53 cm
XL = 55 cm
Le top tube :
L = 56 cm
XL = 57,5 cm
En résumé :
1,83m = L
Selon mon entrejambe et la formule 54,45 = donc XL
Comme on dis, j'ai l'impression d'avoir le Q entre deux chaises
Merci d'avance.
Ce message a été modifié par Markus94 - 08 octobre 2013 à 00h22.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-février 11
-
Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route
Posté 08 octobre 2013 à 08h47
Choix pas évident, surtout si c'est ton premier vélo. Les calculs c'est bien mais ce n'est qu'une base : ça ne remplace pas les sensations et l'expèrience; pour trouver une bonne position faut toujours ajuster un peu, ce qui se fait en pédalant.
En règle générale, mieux vaut choisir la taille un peu juste ( un peu plus petite )en cas d'hésitation.
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
08-octobre 13
Posté 08 octobre 2013 à 19h23
Jogi, le 08 octobre 2013 à 08h47, dit :
Choix pas évident, surtout si c'est ton premier vélo. Les calculs c'est bien mais ce n'est qu'une base : ça ne remplace pas les sensations et l'expèrience; pour trouver une bonne position faut toujours ajuster un peu, ce qui se fait en pédalant.
En règle générale, mieux vaut choisir la taille un peu juste ( un peu plus petite )en cas d'hésitation.
Bonsoir Jogi,
C'est ce que je pense aussi... je pense qu'il doit être plus facile de se rattraper avec une taille en dessous en jouant avec la potence, la selle, etc...
Pas d'autres avis les experts ?
Ce message a été modifié par Markus94 - 08 octobre 2013 à 19h23.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-septembre 13
-
Genre :Homme
-
Lieu :Hte-Normandie
-
Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen
Posté 08 octobre 2013 à 20h06
Pas tjs facile quand on est entre deux tailles.
On privilégie souvent la plus petite des deux afin d'avoir un velo plus nerveux mais encore faut il ne pas avoir a ressortir la tige de selle quasi au maximum.
Ton marchand ne peut pas te faire une étude posturale ou te conseiller davantage sur la taille? A moins que tu le commandes sur le net?
Hormis tes mensurations, la taille du velo dépendra aussi de sa géométrie, ou de ton état d'esprit par rapport a la pratique (recherche de rendement ou rouleur tranquille).
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
08-octobre 13
Posté 08 octobre 2013 à 20h48
Bonsoir Anthys,
Mais quand je regarde la différence de taille entre L ou XL c'est 2 cm... c'est peu pour devoir ressortir la tige de selle au max, non ?
Pour le velo je le commande sur le net, d'où l'importance de ne pas me planter sur la taille...
Pour ce qui est de l'état d'ésprit... bein je dirais un mix des deux ^^
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-septembre 13
-
-
Lieu :Hte-Normandie
-
Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen
Posté 08 octobre 2013 à 22h02
Markus94, le 08 octobre 2013 à 20h48, dit :
Bonsoir Anthys,
Mais quand je regarde la différence de taille entre L ou XL c'est 2 cm... c'est peu pour devoir ressortir la tige de selle au max, non ?
En parlant comme ca, 2cm c'est peu mais sur une position c'est énorme.
Tu as un éventuel lien avec la géométrie du velo?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
26-avril 12
-
-
Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38
Posté 08 octobre 2013 à 22h13
Bonsoir ... bizarre sur tous les sites de prise de taille, le standard pour une personne de 1m83 est d'environ 86cm d'entre jambes
... t'es sûr d'avoir bien pris la cote ? t'as les jambes plutôt courtes ?
http://www.tool-velo...es#.UlRwgFPi94c
http://www.lebraquet...e-position-velo
Perso, je pense que tu es plus proche du Xl que du L ... mais bon ! un réglage de selle et un changement de potence ... tu dois
trouver les bons réglages sur les deux, si les écarts des cotes de cadres ne sont pas plus importants.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
08-octobre 13
Posté 08 octobre 2013 à 22h17
Anthys, le 08 octobre 2013 à 22h02, dit :
Bonsoir Anthys,
http://www.tool-velo...serie_geo_3.jpg
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
08-octobre 13
Posté 08 octobre 2013 à 22h23
touptit, le 08 octobre 2013 à 22h13, dit :
Bonsoir ... bizarre sur tous les sites de prise de taille, le standard pour une personne de 1m83 est d'environ 86cm d'entre jambes
... t'es sûr d'avoir bien pris la cote ? t'as les jambes plutôt courtes ?
http://www.tool-velo...es#.UlRwgFPi94c
http://www.lebraquet...e-position-velo
Perso, je pense que tu es plus proche du Xl que du L ... mais bon ! un réglage de selle et un changement de potence ... tu dois
trouver les bons réglages sur les deux, si les écarts des cotes de cadres ne sont pas plus importants.
Bonsoir,
Bein j'ai pris ma cote en suivant la procédure classique... talons contre le mur et un bouquin dans l'entrejambe puis mesurer la distante au sol... aprés c'est vrai qu'en fonction de la pression que tu fais sur le périnée, tu peux gagner 1 ou 2cm de plus ou de moins... mais en aucun cas j'ai une entrejambe de 88cm comme stipulé sur le tableau... alors oui je pense avoir les jambes courtes ^^
Mais si quelqu'un a une méthode plus fiable, je suis preneur.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
26-avril 12
-
-
Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38
Posté 08 octobre 2013 à 22h27
Markus94, le 08 octobre 2013 à 22h17, dit :
Anthys, le 08 octobre 2013 à 22h02, dit :
Bonsoir Anthys,
http://www.tool-velo...serie_geo_3.jpg
Lis bien ce lien là ---> http://www.lebraquet...e-position-velo
Je pense qu'il t'aidera. Il dit bien que tu dois privilégier la cote C de ton tableau
plutôt que la cote D car chaque constructeur a sa façon de la mesurer.
Ce message a été modifié par touptit - 08 octobre 2013 à 22h28.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
07-octobre 13
-
Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Supersix Evo Ultegra Di2
Posté 09 octobre 2013 à 13h21
Je pense que tu t'es trompé en mesurant ton entrejambe. Je fais 1,74m, avec des jambes de longueur moyenne par rapport à ma taille, et mon entrejambe est de 82,5cm.
Tu fais quasiment 10cm de plus que moi alors à moins d'avoir vraiment des proportions bizarres tu dois faire plus que 82,5.
Pour info mon vélo est un 54 et il ne faudrait pas plus court, je suis certain qu'il serait trop petit pour toi.
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
08-octobre 13
Posté 09 octobre 2013 à 20h32
Banania57, le 09 octobre 2013 à 13h21, dit :
Je pense que tu t'es trompé en mesurant ton entrejambe. Je fais 1,74m, avec des jambes de longueur moyenne par rapport à ma taille, et mon entrejambe est de 82,5cm.
Tu fais quasiment 10cm de plus que moi alors à moins d'avoir vraiment des proportions bizarres tu dois faire plus que 82,5.
Pour info mon vélo est un 54 et il ne faudrait pas plus court, je suis certain qu'il serait trop petit pour toi.
Bon vu que tu m'as mis le doute, j'ai repris mon entrejambe avec l'aide d'une personne et d'un niveau. Verdict : 84cm.
Soit c'est moi, soit c'est toi qui a des proportions bizarres
touptit, le 08 octobre 2013 à 22h27, dit :
Il dit bien que tu dois privilégier la cote C de ton tableau
plutôt que la cote D car chaque constructeur a sa façon de la mesurer.
J'ai pas trés bien saisi cette côte C...
Ce message a été modifié par Markus94 - 09 octobre 2013 à 20h34.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
25-mai 13
-
-
Lieu :Le Livradois-Forez
-
Passion :VTT, ski de fond et de randonnée, et maintenant VDR
-
Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Synapse, Pivot 5.7
Posté 09 octobre 2013 à 20h36
Bonsoir, je mesure 1m81 pour un entrejambe de 82,5 cm.
Lors de l'achat de mon vélo, j'ai demandé une étude posturale pour choisir en connaissance de cause la taille de mon futur cannondale synapse. Total du résultat, la taille recommandée est 56 avec une potence changée de 110mm de long au lieu de 90mm en base.
Tout ça pour te dire que ce qui est important plus que la hauteur du tube de selle c'est la longueur du top tube. Et pour un mec étant cours sur patte et profilant un buste plus long que la moyenne, il vaut mieux choisir une grande taille.
C'est mon avis, tiré d'une expérience personnelle.
Bernfred
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
08-octobre 13
Posté 09 octobre 2013 à 20h39
BERNFREDFBERNARD, le 09 octobre 2013 à 20h36, dit :
Bonsoir, je mesure 1m81 pour un entrejambe de 82,5 cm.
Lors de l'achat de mon vélo, j'ai demandé une étude posturale pour choisir en connaissance de cause la taille de mon futur cannondale synapse. Total du résultat, la taille recommandée est 56 avec une potence changée de 110mm de long au lieu de 90mm en base.
Tout ça pour te dire que ce qui est important plus que la hauteur du tube de selle c'est la longueur du top tube. Et pour un mec étant cours sur patte et profilant un buste plus long que la moyenne, il vaut mieux choisir une grande taille.
C'est mon avis, tiré d'une expérience personnelle.
Bonsoir, donc en gros je serais "hors standard" et tu me conseillerais de prendre un XL pour béneficier de la longueur du tube supérieur ?
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|