Impossible de changer de plateau v2,0
#1
Posté 12 octobre 2013 à 19h03
Hello tout le monde,
Petit problème sur mon dérailleur avant Shima 105=> je ne passe plus le petit plateau... J'ai du me faire ma dernière session sur le grand plateau... le dérailleur reste bloqué sur le grand plateau même quand le cable se détend. J'ai réussi à le refaire un peu bouger mais ca ne suffit pas à switch le petit plateau. Une chance que je règle cela moî-même ou je dois aller chez un pro? merci d'avance Tony
#2
Posté 12 octobre 2013 à 21h18
Ta fourchette est bien alignée ?
Ta butée basse est bien réglée ?
Patchamama t'appelle, bro
#3
Posté 13 octobre 2013 à 07h22
la foruchette est bien alignée oui et je vais essayer de déserrer ka butée intérieur mais ce qui est étrange est qu'il semble "gripé" vu qu'il ne bougait plus du tout quand j'ai constaté le problème...
#4
Posté 13 octobre 2013 à 08h12
J'ai beau désseré la butée basse rien n'y fait, il semble que le dérailleur soit grippé et ait du mal a atteindre sa position intérieure..
Il faut que j'exerce une pression sur celui ci pour le mettre en postion intérieure. Je l'ai graissé et huilé mais rien n'y fait..
#5
Posté 13 octobre 2013 à 09h29
Câble détendu (fais sortir la gaine d'une des butées), quand tu le fais pivoter à la main il a toujours un point dur ?
Patchamama t'appelle, bro
#6
Posté 13 octobre 2013 à 15h42
#7
Posté 13 octobre 2013 à 20h56
Reprenons : je n'ai jamais vu de dérailleur avant se bloquer tout seul au milieu de sa course.
Es-tu sûr que tu as libéré la bonne vis ? Es-tu sûr qu'un plateau (ou autre) ne bloque pas sa course ? Démonter le dérailleur et le faire jouer avec les mains (attention le ressort est puissant) permet de mieux voir ce qui bloque.
Patchamama t'appelle, bro
#8
Posté 14 octobre 2013 à 07h58
Reprenons : je n'ai jamais vu de dérailleur avant se bloquer tout seul au milieu de sa course. Es-tu sûr que tu as libéré la bonne vis ? Es-tu sûr qu'un plateau (ou autre) ne bloque pas sa course ? Démonter le dérailleur et le faire jouer avec les mains (attention le ressort est puissant) permet de mieux voir ce qui bloque. oui c'est bien la bonne vis, la vis intérieure des 2 vis côte à côte. le dérailleur ne recontre pas d'obstable sur sa course vers l'intérieur étant donné que je parviens à le faire bouger plus vers l'intérieur en exercant une pression de la main sur celui-ci... je vais tenter de le démonter! merci pour tes réponses loz
#9
Posté 19 octobre 2013 à 15h26
bon et bien je l'ai démonté et ca na pas aidé... il est litéralement enrayé.. il reste sur le grand même sans cable! et ca après même pas 500 bornes... ca m'a pas l'air très fiable par rapport à du matos VTT...
et vu que ca n'est pas démontable en sous pièces je vais en racheter et le graisser plus souvent..
#11
Posté 19 octobre 2013 à 16h00
Ressort cassé ou décroché ? je ne pense pas car il y a quand meme un mouvement vers l'intérieur quand le cable est relaché mais qui s'arrête avant la fin de la course, et la vis n'empeche pas le reste de la course vu que je le pousse en position intérieur "normale" en exercant une pression de la main.
#12
Posté 19 octobre 2013 à 16h41
C'est frustrant de ne pas pouvoir le manipuler moi-même, je suis curieux de voir ce qui a lâché !
Patchamama t'appelle, bro
#13
Posté 19 octobre 2013 à 22h02
Bonsoir
Petite question toujours autour des plateaux, voila j ai trouver une mannette gauche Sram Rival neuve à un prix défiant toute concurrence mais je me pose une question... par confort je souhaite changer mes câbles de frein avant et câble derr av. Pour le dér av je serais forcé de refaire le réglage, logiquement je devrais trouver deux inscription H et L et la je n ai rien... mes vis sont l une au dessus de l autre quelqu'un saurait à coup sur quelle vis correspond à tel réglage? Mon der av est un Shimano Sora pour 2*8 Merci du coup de main ![]() Ce message a été modifié par Poinpoin Junior - 19 octobre 2013 à 22h02.
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
#14
Posté 20 octobre 2013 à 02h07
Je t'ai pas déjà répondu à ca poinpoin?
Le L et le H ne sont pas indiqués sur la majorité des der avt route. Pour savoir quelle vis correspond a quelle butée si tu ne sais pas le voir a l'œil, tu desserres le câble donc ton der va se positionner sur le petit plateau. De la tu touches aux vis et tu verras facilement celle qui te permettra de régler ds un premier tps ta butée basse.
#15
Posté 20 octobre 2013 à 10h55
Je t'ai pas déjà répondu à ca poinpoin? Le L et le H ne sont pas indiqués sur la majorité des der avt route. Pour savoir quelle vis correspond a quelle butée si tu ne sais pas le voir a l'œil, tu desserres le câble donc ton der va se positionner sur le petit plateau. De la tu touches aux vis et tu verras facilement celle qui te permettra de régler ds un premier tps ta butée basse. Oui mais je voulait savoir si quelqu'un le saurait... Je vient de regarder: En serrant la vis du bas en étant sur le petit plateau le dérailleur se déplace sur le grand plateau donc si j'ai bien compris la vis en bas est la vis L et empêche à la chaine de sortir en dehors des plateaux??
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
#16
Posté 20 octobre 2013 à 11h36
Je vient de regarder: En serrant la vis du bas en étant sur le petit plateau le dérailleur se déplace sur le grand plateau donc si j'ai bien compris la vis en bas est la vis L et empêche à la chaine de sortir en dehors des plateaux?? Exactement, tester soi-même est parfois le meilleur moyen !
Patchamama t'appelle, bro
#17
Posté 26 octobre 2013 à 09h58
bonjour alors voila suite au test que j ai fait les plateaux ne passe plus une vraie misère. J ai reprit le réglage complet à savoir réglage butée basse le dérailleur ne bouge pas du tout, quand je serre mon câble il suffit que je le "brutalise" un peu et je me retrouve avec mon dérailleur avant qui reviens frotter contre l intérieur du dérailleur. Je pense à un dérailleur grippé? Mon câble n est pas effilocher.
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
#18
Posté 27 octobre 2013 à 23h53
Essaye de préciser ton vocabulaire stp, je ne comprends rien à ce que tu expliques.
Quelle méthode de réglage utilises-tu (lien) ?
Patchamama t'appelle, bro
#19
Posté 28 octobre 2013 à 09h05
Essaye de préciser ton vocabulaire stp, je ne comprends rien à ce que tu expliques. Quelle méthode de réglage utilises-tu (lien) ? J'utilise celle la comme méthode: https://www.youtube....h?v=qdKNmAUD55Y A savoir régler la butée basse (qui empêche la chaine de frotter contre le cadre) pour que la chaine soit "a fleur" avec le dérailleur vers l’extérieur aprés je met en tension le câble et ensuite réglage de la butée haute qui empêche la chaine de sortir des plateaux. J ai réussi à régler cela mais imparfaitement. A savoir, sur le grand plateau j ai ma chaine qui frotte sur la plaque intérieur du dérailleur. Si je resserre la vis de butée haute mon dérailleur ne descend plus sur le petit plateau. Donc je "compense" avec la butée basse mais elle n emmène pas le dérailleur assez vers l'intérieur donc je pensais à un dérailleur grippé?
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
#20
Posté 28 octobre 2013 à 09h36
Merci, c'est plus clair.
Je ne comprends pas comment en changeant la butée haute tu puisses changer quoi que ce soit sur le passage du petit plateau. C'est impossible en théorie (mais je me méfie de la théorie ![]() Édit : je viens de regarder la vidéo en question : ils n'utilisent pas le terme fourchette qui est quand même plus précis, et ils ne précisent pas que les butées hautes et basses sont parfois inversées en position (selon marque et modèle). Ce message a été modifié par loz - 28 octobre 2013 à 09h42.
Patchamama t'appelle, bro
#21
Posté 28 octobre 2013 à 09h53
Merci, c'est plus clair. Je ne comprends pas comment en changeant la butée haute tu puisses changer quoi que ce soit sur le passage du petit plateau. C'est impossible en théorie (mais je me méfie de la théorie ![]() Édit : je viens de regarder la vidéo en question : ils n'utilisent pas le terme fourchette qui est quand même plus précis, et ils ne précisent pas que les butées hautes et basses sont parfois inversées en position (selon marque et modèle). J ai suivi une autre méthode et en fait les réglages des vis était inversées entre la vidéo et mon dérailleur. En fait lorsque que je visse ou dévisse ma butée haute le dérailleur bouge beaucoup plus que lorsque je touche ma butée basse d'où mon utilisation de la butée haute pôur régler le bas! En fait ma butée basse je suis obligé de la visser à fond pour avoir ma "fourchette" bien mise sur le petit plateau D'où ma suspicion pour que mon dérailleur soit grippé...
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
#22
Posté 28 octobre 2013 à 09h58
Merci, c'est plus clair. Je ne comprends pas comment en changeant la butée haute tu puisses changer quoi que ce soit sur le passage du petit plateau. C'est impossible en théorie (mais je me méfie de la théorie ![]() Édit : je viens de regarder la vidéo en question : ils n'utilisent pas le terme fourchette qui est quand même plus précis, et ils ne précisent pas que les butées hautes et basses sont parfois inversées en position (selon marque et modèle). En théorie (toujours! ![]() ![]() La butée haute n'influe pas sur le passage du petit plateau. Par contre, un câble trop tendu aura l'effet que tu décris: la chaine viendra frotter contre la fourchette. D'ailleurs, la vidéo ne parle pas du tout du réglage de tension du câble. Même si ta butée est réglée bien haute, un câble détendu ne te permettra pas de l'atteindre (mais bon, toi, tu as le problème inverse! ![]()
J ai suivi une autre méthode et en fait les réglages des vis était inversées entre la vidéo et mon dérailleur. En fait lorsque que je visse ou dévisse ma butée haute le dérailleur bouge beaucoup plus que lorsque je touche ma butée basse d'où mon utilisation de la butée haute pôur régler le bas! En fait ma butée basse je suis obligé de la visser à fond pour avoir ma "fourchette" bien mise sur le petit plateau D'où ma suspicion pour que mon dérailleur soit grippé... Si ton dérailleur est grippé, alors c'est le ressort de rappel qui ne jouera pas son rôle. Ca veut dire qu'il aurait du mal à descendre sur le petit plateau (en butée). J'ai pas l'impression que c'est ton cas, vu ce que tu décris... Ce message a été modifié par sermax - 28 octobre 2013 à 10h01.
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#23
Posté 28 octobre 2013 à 11h27
Merci, c'est plus clair. Je ne comprends pas comment en changeant la butée haute tu puisses changer quoi que ce soit sur le passage du petit plateau. C'est impossible en théorie (mais je me méfie de la théorie ![]() Édit : je viens de regarder la vidéo en question : ils n'utilisent pas le terme fourchette qui est quand même plus précis, et ils ne précisent pas que les butées hautes et basses sont parfois inversées en position (selon marque et modèle). En théorie (toujours! ![]() ![]() La butée haute n'influe pas sur le passage du petit plateau. Par contre, un câble trop tendu aura l'effet que tu décris: la chaine viendra frotter contre la fourchette. D'ailleurs, la vidéo ne parle pas du tout du réglage de tension du câble. Même si ta butée est réglée bien haute, un câble détendu ne te permettra pas de l'atteindre (mais bon, toi, tu as le problème inverse! ![]()
J ai suivi une autre méthode et en fait les réglages des vis était inversées entre la vidéo et mon dérailleur. En fait lorsque que je visse ou dévisse ma butée haute le dérailleur bouge beaucoup plus que lorsque je touche ma butée basse d'où mon utilisation de la butée haute pôur régler le bas! En fait ma butée basse je suis obligé de la visser à fond pour avoir ma "fourchette" bien mise sur le petit plateau D'où ma suspicion pour que mon dérailleur soit grippé... Si ton dérailleur est grippé, alors c'est le ressort de rappel qui ne jouera pas son rôle. Ca veut dire qu'il aurait du mal à descendre sur le petit plateau (en butée). J'ai pas l'impression que c'est ton cas, vu ce que tu décris... Pour le "principe " du dérailleur plus de soucis c est bien intégré ce système "d autoroute" Ma tension de câble à l air bonne je n appuie pas comme un dingue pour faire monter ou descendre le dérailleur... Déjà un bon point mon dérailleur n est pas grippé d’après ce que tu me dit c'est cool Je viens de rouler un peu en fait mon dérailleur ne frotte que en étant sur le 50 et sur les 3 petits pignons ![]() Mais sa n’empêche pas que ma butée basse est vissée à fond ce que je trouve pas super normal ![]()
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
#24
Posté 28 octobre 2013 à 12h36
Je viens de rouler un peu en fait mon dérailleur ne frotte que en étant sur le 50 et sur les 3 petits pignons ![]() Vu comme ça il suffit de retendre un tout petit peu ton câble... tu peux même le faire en roulant !
Patchamama t'appelle, bro
#25
Posté 28 octobre 2013 à 15h34
Oui mais j ai mes molette de réglage qui date de l'age du vélo ![]() D'ailleurs pour changer ces molettes on enlève le câble de la poignée avec la gaine et on tire dessus ou c'est particulier? Désolé il me reste encore beaucoup de chose à apprendre en mécanique ![]()
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
#26
Posté 28 octobre 2013 à 16h58
Je ne vois pas de quoi tu parles.
En route, je connais les régleurs qui interrompent la gaine (tiens, je ne trouve pas de terme plus précis), et les molettes de réglage du down tube. Je ne vois pas ce qui existe en VTT et qui pourrait s'adapter, la molette de réglage étant généralement intégrée au shifter.
Patchamama t'appelle, bro
#27
Posté 28 octobre 2013 à 19h01
Je ne vois pas de quoi tu parles. En route, je connais les régleurs qui interrompent la gaine (tiens, je ne trouve pas de terme plus précis), et les molettes de réglage du down tube. Je ne vois pas ce qui existe en VTT et qui pourrait s'adapter, la molette de réglage étant généralement intégrée au shifter. Une photos vaut mieux qu'un long discours, je parle de sa: ![]() Uploaded with ImageShack.us Cette "chose" se situe sur la gaine après la manette je pense que c'est de sa que tu parles? Et en fait les deux tournent dans le vide donc je cherches à les remplacer mais impossible de trouver...
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
#28
Posté 28 octobre 2013 à 21h48
Oui c'est bien ça. Mon bouclard en avait d'occasion qui traînaient dans un tiroir. Mais ça peut pas tomber en panne.
Essaye de les démonter pour lubrifier le filetage, et ajoute un bout de scotch au bout de la gaine pour qu'il ne glisse pas.
Patchamama t'appelle, bro
#29
Posté 28 octobre 2013 à 22h01
Oui c'est bien ça. Mon bouclard en avait d'occasion qui traînaient dans un tiroir. Mais ça peut pas tomber en panne. Essaye de les démonter pour lubrifier le filetage, et ajoute un bout de scotch au bout de la gaine pour qu'il ne glisse pas. Ok. Pour le demontage il faut juste les faire "glisser" pour les sortir ou bien il y a une manip particuliere?
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
#30
Posté 28 octobre 2013 à 22h07
Bonne question, je n'ai jamais eu à démonter les miens. J'imagine qui faut dévisser à fond puis tirer.
Patchamama t'appelle, bro
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|