Page 1 sur 1
dificulte de choix de taille pour nouveau velo
#1
Posté 29 octobre 2013 à 23h50
bonjour a tous
voila comme j arrive je me presente 55 ans 176cm 95 kg je roule avec un vtt acier equiper route (pneu et transmissions) plus du vtt "normal" aujourd hui j ai envie de passer a autre chose et donc de prendre, enfin un vrai "de route". mon probleme pas de velociste a proximite et donc je part sur du vpc. apres plusieurs recherche (giant tcr composite, trek madone) canyon et enfin je suis tombe en arret sur le rose crs 3000. j avais pas vu les radon et j avous le spire est beau aussi. bon maintenant mon probleme je mesure 176cm mais avec une entrejambe de 78cm je fais quoi je prend un 51 pour mon entrejambe ou un 53 pour mon buste.??? j ai vu 2 velociste pour le trek, qu ils n avait pas un me donne le 52 l autre le 54. je sais plus quoi faire
#2
Posté 30 octobre 2013 à 07h11
En fait, ça dépendra aussi de la longueur du top tube. Comme tu le dis, la taille du tube de selle est fonction de l'entrejambe. Maintenant, les cadres peuvent avoir un tube horizontal plus ou moins long, ainsi qu'une douille de direction plus ou moins haute. Tout ceci te permettra d'ajuster l'inclinaison de ton buste, en sachant qu'il est facile de jouer sur le longueur de la potence pour gagner en longueur.
Jette un œil sur les sites des fabriquants, les géométries de cadre y sont affichées et trouve le bon compromis. Ensuite, si besoin est, tu peux contacter le vendeur pour qu'il installe une potence adaptée à ta morphologie... Pour conclure, je partirais personnellement sur un cadre en 51-52 et j'ajoute rais une pote de un peu plus longue ( suivant la longueur du top tube). Voilà mon avis! ![]()
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#3
Posté 30 octobre 2013 à 08h32
bonjour,
merci pour ta reponse donc si je te comprend bien si je reste sur le rose crs 3000 taille 51 ts 510 th 520 angle de selle 75 long tube de direction 120 taille 53 ts 530 th 535 angle de selle 74.5 long tube de direction 135 je prend le 51 avec une potence de 110 (90 d'origine) car en suivant les site internet pour les tailles ils me donnent un longueur h de 535 de plus pendnat 30 jours je peux changer la longueur de la potence gratuitement j'ai bien compris et pas dis trop de conneries
#4
Posté 30 octobre 2013 à 10h37
bonjour, merci pour ta reponse donc si je te comprend bien si je reste sur le rose crs 3000 taille 51 ts 510 th 520 angle de selle 75 long tube de direction 120 taille 53 ts 530 th 535 angle de selle 74.5 long tube de direction 135 je prend le 51 avec une potence de 110 (90 d'origine) car en suivant les site internet pour les tailles ils me donnent un longueur h de 535 de plus pendnat 30 jours je peux changer la longueur de la potence gratuitement j'ai bien compris et pas dis trop de conneries Si tu as arrêté ton choix, alors tu peux prendre tes cotes et calculer la géométrie "idéale" de ton vélo (ça reste théorique mais c'est une bonne base de départ, surtout si tu achètes ton vélo sans possibilité de l'essayer). C'est ce que j'ai fait avec ce site et je peux dire que ça marche! Je n'ai pas eu à retoucher à mes réglages tels que donnés par le calculateur. Bon, le site est en anglais mais les images et les vidéos te guident pas à pas! Quand tu auras les mesures, on verra plus précisément quelle potence ou top tube privilégier! ![]()
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#5
Posté 30 octobre 2013 à 11h00
merci sermax de me prendre en compte
c'est rare aujourd'hui 1/ mon choix n'est pas totalement arrete meme si je flash sur le rose et que sur le site les petits complements (bidons, cle dynamo etc etc) sont a des tarifs interressants et puis c'est aussi je pense du bon matos qui plus est pas vu tous les jours sur la route ........ ego ego ...... par le du forum je regarde aussi le radon spire 7 mais pas regarde trop la taille et le site en allemand ou en anglais pas trop pour moi, j'ai deja du mal avec le francais pour les cotes du site que tu m'a donner je te fais ca ce soir apres le boulot et te dis quoi pour ce qui est d'essayer ben c'est pas le top a proximite j'ai un intersport ou le gas est pas top et apres c'est 3h de route a/r et c'est ceux qui etait pas d'accord sur la taille du meme velo donc ......... je pense meme que la mecanique sera faite maison, mais la bon sur le vtt je fais deja moi donc ca devrais pas ttrop mal se passer Ce message a été modifié par cupulatta - 30 octobre 2013 à 11h03.
#6
Posté 30 octobre 2013 à 11h11
merci sermax de me prendre en compte c'est rare aujourd'hui C'est le but du forum! On est entre passionnés! ![]()
1/ mon choix n'est pas totalement arrete meme si je flash sur le rose et que sur le site les petits complements (bidons, cle dynamo etc etc) sont a des tarifs interressants et puis c'est aussi je pense du bon matos qui plus est pas vu tous les jours sur la route ........ ego ego ...... par le du forum je regarde aussi le radon spire 7 mais pas regarde trop la taille et le site en allemand ou en anglais pas trop pour moi, j'ai deja du mal avec le francais pour les cotes du site que tu m'a donner je te fais ca ce soir apres le boulot et te dis quoi pour ce qui est d'essayer ben c'est pas le top a proximite j'ai un intersport ou le gas est pas top et apres c'est 3h de route a/r et c'est ceux qui etait pas d'accord sur la taille du meme velo donc ......... je pense meme que la mecanique sera faite maison, mais la bon sur le vtt je fais deja moi donc ca devrais pas ttrop mal se passer T'inquiète, tu trouveras chaussure à ton pied! ![]() ![]() J'ai choisi le cadre et les périphériques (cintre, potence, manivelles) en fonction de mes cotes et aujourd'hui, ce vélo me va comme un gant. Et pas la peine d'aller chez Intersport, tu n'auras pas forcément les mêmes géométries de cadre... Quant aux sites en anglais ou en allemand, c'est surtout les dessins qui comptent! ![]() Ce message a été modifié par sermax - 30 octobre 2013 à 11h12.
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#7
Posté 30 octobre 2013 à 11h44
ok
surtout que j'ai pas envie de me rater 2000€ c'est un budjet ce qui me fait pencher aussi sur le site de rose c'est la possibilite de changer certain element pendant 30 jours et le configurateur y a plein d'option des le depart
#8
Posté 30 octobre 2013 à 11h48
Coucou,
J'ai l'impression que tu as les jambes assez courtes par rapport à ta taille. J'ai la même hauteur d'entrejambe pour 8cm de moins. Le calculateur de sermax te dira certainement de choisir un vélo avec top-tube assez long.
#9
Posté 30 octobre 2013 à 12h48
bonjour
et oui mal fichu mais bon a 55 ans y a plus rien a faire ca changera plus j'avais regarde sur d'autre site mais moin precis que celui la il me donnait 52 pour le ts et 55 pour l'horizontal c'est pour ca que je suis indecis pour le choix et comme je suis parti pour ne pas changer tous les ans je prefere prendre conseil en plus c'est pas une passade ca fait bientot 8 ans que je roule avec le vtt "route" qui donne des signes de fatigue
#10
Posté 30 octobre 2013 à 13h16
bonjour et oui mal fichu mais bon a 55 ans y a plus rien a faire ca changera plus j'avais regarde sur d'autre site mais moin precis que celui la il me donnait 52 pour le ts et 55 pour l'horizontal c'est pour ca que je suis indecis pour le choix et comme je suis parti pour ne pas changer tous les ans je prefere prendre conseil en plus c'est pas une passade ca fait bientot 8 ans que je roule avec le vtt "route" qui donne des signes de fatigue Il ne faut pas hésiter à passer un peu de temps à prendre ses cotes. Ca permet d'éviter les douleurs dues à une mauvaise position ou un vélo pas adapté. ![]()
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#11
Posté 30 octobre 2013 à 13h24
bonjour et oui mal fichu mais bon a 55 ans y a plus rien a faire ca changera plus j'avais regarde sur d'autre site mais moin precis que celui la il me donnait 52 pour le ts et 55 pour l'horizontal c'est pour ca que je suis indecis pour le choix et comme je suis parti pour ne pas changer tous les ans je prefere prendre conseil en plus c'est pas une passade ca fait bientot 8 ans que je roule avec le vtt "route" qui donne des signes de fatigue Il ne faut pas hésiter à passer un peu de temps à prendre ses cotes. Ca permet d'éviter les douleurs dues à une mauvaise position ou un vélo pas adapté. ![]()
#12
Posté 30 octobre 2013 à 13h24
Si tu as arrêté ton choix, alors tu peux prendre tes cotes et calculer la géométrie "idéale" de ton vélo (ça reste théorique mais c'est une bonne base de départ, surtout si tu achètes ton vélo sans possibilité de l'essayer). C'est ce que j'ai fait avec ce site et je peux dire que ça marche! Je n'ai pas eu à retoucher à mes réglages tels que donnés par le calculateur. Bon, le site est en anglais mais les images et les vidéos te guident pas à pas! Bonjour Sermax, J'ai rempli le questionnaire d'étude posturale via ce site, dont tu avais déjà donné les coordonnées sur un autre fil de discussion. J'ai un problème de compréhension à la fin : j'ai l'impression qu'il me donne trois résultats différents. Il y a "Eddy Fit", "Competitive Fit" et "French Fit". Sais-tu à quoi cela correspond ? Je trouverais logique d'avoir des cotes recommandées qui varient suivant l'usage (compétition ou cyclotourisme, par exemple). Je vois bien que "competitive fit" doit correspondre à une posture de compétiteur, mais "Eddy" et "French", je ne vois pas bien. Je connais le "French kiss", mais pas le "French fit"... ![]()
Soyons stupides et contagieux...
#13
Posté 30 octobre 2013 à 13h27
oui sermax c'est pour ca j'ai le temps, enfin un peu, car je me connais quand le budjet sera complet, ca sera dur d'attendre donc je vois avant
l'achat est prevu pour la fin de l'annee sauf si.........
#14
Posté 30 octobre 2013 à 13h42
Bonjour Sermax, J'ai rempli le questionnaire d'étude posturale via ce site, dont tu avais déjà donné les coordonnées sur un autre fil de discussion. J'ai un problème de compréhension à la fin : j'ai l'impression qu'il me donne trois résultats différents. Il y a "Eddy Fit", "Competitive Fit" et "French Fit". Sais-tu à quoi cela correspond ? Je trouverais logique d'avoir des cotes recommandées qui varient suivant l'usage (compétition ou cyclotourisme, par exemple). Je vois bien que "competitive fit" doit correspondre à une posture de compétiteur, mais "Eddy" et "French", je ne vois pas bien. Je connais le "French kiss", mais pas le "French fit"... ![]() Je te fais une trad. vite fait! Competitive fit: position "agressive", aéro - demande de la souplesse mais c'est celle adoptée par la plupart des cyclistes... Eddy fit: adoptée par Eddy Merckx (et non pas DEddy Mitchell comme certains auraient pu le penser... ![]() French fit: le nom vient des brevets de randonneurs. C'est la position la plus confortable des 3, pour des heures de selle. La position est plus reculée et le buste plus haut que sur la Eddy. Elle n'est pas très répandue aujourd'hui. Elle va demander un cadre plus grand (là où la Competitive vous conseillera un cadre de 55, la French conseille un 59!) Bref, à vous de voir! ![]()
oui sermax c'est pour ca j'ai le temps, enfin un peu, car je me connais quand le budjet sera complet, ca sera dur d'attendre donc je vois avant l'achat est prevu pour la fin de l'annee sauf si......... Personnellement, je n'ai jamais réussi à tenir une date butoir! L'envie est trop grande! ![]()
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#15
Posté 30 octobre 2013 à 14h43
Waouh ! Merci Sermax, ça c'est de la réponse rapide et précise !
J'y vois clair désormais. Je n'avais jamais entendu ces termes, mais c'est peut-être parce que je n'ai jamais fréquenté le monde des cyclistes. Je suis un newbie, et pas que sur le forum. ![]() Etienne
Soyons stupides et contagieux...
#16
Posté 30 octobre 2013 à 15h54
Waouh ! Merci Sermax, ça c'est de la réponse rapide et précise ! J'y vois clair désormais. Je n'avais jamais entendu ces termes, mais c'est peut-être parce que je n'ai jamais fréquenté le monde des cyclistes. Je suis un newbie, et pas que sur le forum. ![]() Etienne Perso, c'était la première fois aussi que je les entendais! Et encore, les triathlètes ont une position différente qui ne sera pas non plus la même qu'en CLM... On ne peut pas tout savoir! Cite-moi seulement une personne qui n'a jamais été un noob au début! ![]()
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#17
Posté 30 octobre 2013 à 18h19
voila c'est fait
les mesures sont faites en mode eddy fit top tube length 56.6 - 57 cm seat tube range CC 51.7 - 52.2 cm seat tube range CT 53.3 - 53.8 cm stem length 10.7 - 11.3 cm BB saddle position 65.8 - 67.8 cm saddle handlebar 56.7 - 57.3 cm saddle setback 6.4 - 6.8 cm seatpost type setback voila en lien le velo que je pense prendre sauf si bien sur incompatible http://www.rosebikes...ariantchanged=1 sinon le giant tcr composite 1 le canyon ultimate cf sl le radon spire carbon 7 et a un echelon moindre le trek madone 3.5 mais plus difficile a avoir mais s'il me convient mieux voila pour plus de renseignement actuellement avec le vtt route sortie de 30km mini maxi 100 en moyenne 50 denivele mini 600 mais plus souvant 800 a 1000 voir plus (j'habite a 600m d'altitude et mes parcours pâsse tous en bord de mer) vitesse moyenne au environ de 20kms h mais c'est pas le plus important pour moi
#18
Posté 30 octobre 2013 à 20h15
C'est vrai que tu as des jambes courtes pour ton buste!
![]() Si tu veux le Rose, il faudrait une taille 53 avec une potence de 120, voire 130 pour que tu sois à l'aise dessus... Par contre, la douille de direction fait 135. C'est plutôt typé agressif et tu devras laisser pas mal d'entretoises en dessous. Le Giant te semble plus adapté: un cadre en 53.5 (top tube de 57 et douille de direction de 17) et une potence de 100 ou 110. Pile poil tes mesures! Le Canyon et le Radon sont typés course. Pas bons pour ce que tu recherches... En ce qui concerne le Trek, tu auras aussi du mal à être bien posé dessus. Voilà pour mon avis! ![]()
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#19
Posté 30 octobre 2013 à 20h56
ok merci donc le rose ca va pas etre la galere avec une potence si longue.. il propose d origine jusqu 3 cm de bague
j ai regarder en rentrant du taf le vtt, je sais pas si c est utile mais le tube de selle fait 49 et le top tub 55 la potence 90 et je suis bien dessus avec les mains sur les barend. la hs en prenant comme ref le creux de selle et l axe du pedalier a 69 le giant je peux essaye de l avoir sur place, un des velocistes le fait mais je l ai deja appele il en a pas et "a ce pris la, je les rentre a la commande" qu il m a dis
#20
Posté 30 octobre 2013 à 21h04
ok merci donc le rose ca va pas etre la galere avec une potence si longue.. il propose d origine jusqu 3 cm de bague j ai regarder en rentrant du taf le vtt, je sais pas si c est utile mais le tube de selle fait 49 et le top tub 55 la potence 90 et je suis bien dessus avec les mains sur les barend. la hs en prenant comme ref le creux de selle et l axe du pedalier a 69 le giant je peux essaye de l avoir sur place, un des velocistes le fait mais je l ai deja appele il en a pas et "a ce pris la, je les rentre a la commande" qu il m a dis Le calculateur te donnait 68cm pour la hauteur de selle, tu as donc plutôt une bonne hauteur de selle! Maintenant, il faut voir la longueur de top tube. Tu l'as mesurée à l'horizontal, et pas en suivant le tube (c'est source d'erreur si le cadre est sloping)...
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#21
Posté 30 octobre 2013 à 21h10
non c est un vieux decat acier le cadre est triangulaire avec fouche en 1pouce et la potence avec le plongeur dans la fourche
edit du milieu du tube de selle au milieux de la colonne mais pas au milimetre Ce message a été modifié par cupulatta - 30 octobre 2013 à 21h13.
#22
Posté 30 octobre 2013 à 21h43
non c est un vieux decat acier le cadre est triangulaire avec fouche en 1pouce et la potence avec le plongeur dans la fourche edit du milieu du tube de selle au milieux de la colonne mais pas au milimetre Donc on peut se baser sur ta position actuelle... Sur un VDR, tu seras plus "couché" par rapport au VTT. Malgré tout, le Giant me semble le bon choix! Tu peux toujours demander une petite étude posturale au vélociste. ![]()
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#23
Posté 30 octobre 2013 à 21h58
par rapport au vtt actel j ai la selle et le cintre quasi au meme niveau et je suis bien sur le barend les bras flechi apres je sais pas trop par exemple quand je rentre a la maison 9km pour 600m de monte si je reste tout le temps les mains sur le cintre j ai mal a la nuque et des fourmis dans la main gauche si elles sont sur le barend ca ne m arrive pas
si je part sur le giant demain je vais a bastia a cote d un velociste qui le fais je vais y aller. en plus il a, lui une bonne reputation, mais bon 6h a/r j y vais pas que pour ca si je partais sur le rose c etait pas trop honnete de lui faire faire l etude et d acheter sur le net non
#24
Posté 31 octobre 2013 à 07h13
par rapport au vtt actel j ai la selle et le cintre quasi au meme niveau et je suis bien sur le barend les bras flechi apres je sais pas trop par exemple quand je rentre a la maison 9km pour 600m de monte si je reste tout le temps les mains sur le cintre j ai mal a la nuque et des fourmis dans la main gauche si elles sont sur le barend ca ne m arrive pas si je part sur le giant demain je vais a bastia a cote d un velociste qui le fais je vais y aller. en plus il a, lui une bonne reputation, mais bon 6h a/r j y vais pas que pour ca si je partais sur le rose c etait pas trop honnete de lui faire faire l etude et d acheter sur le net non C'est par e que tu es trop court dessus, du coup tu es plus relevé et le poids du corps pèse sur tes mains. Avec les bar ends, tu t'allonges et ça résoudre le souci. Ça confirma qu'il te faut un cadre long... Tu peux toujours aller voir le bouclard, faire l'EP puis voir ce qu'il te propose... Si ça ne te convient pas, libre à toi alors de changer de crémerie. ![]()
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#25
Posté 31 octobre 2013 à 21h12
bonsoir sermax
rentre apres 6 h de route mais la j ai rencontre un type genial, dommage que j avais autre chose a faire. rentre dans son magasin, un petit truc dehors plein de velo dedans. un atelier nickel. je lui explique ce que je cherche 1ere reponse avant de plaire le velo doit etre a la taille je vois un vtt canyon neuf dans l atelier? je lui dis que je croyais que c etait que sur le net. ben oui mais il le monte a la taille pour un client, bon on discute et on parle des mes choix, il prend mes mesures on discute et il me propose 1 le rose mais en 53 ca va pas etre terrible et au dessus pas jolie manque de hauteur de selle mais si je veux je le commande et il me le regle 2 il me fait voir le trek madone mais pas extra pour moi en plus, pour moi, bof je flash pas dessus 3 si j ai 15mn il me fais voir et monter dessus un giant tcr comp 2013 en 105 en 50 pour voir ( c est celui d un client et il veux son accord pour que je m assoit dessus) et il regle vite fais la selle et je me pose dessus, juste a ma taille en hauteur et un peu court en longueur decision prise ca sera un giant,des que les moyens sont la je retourne le voir, j ai confiance en lui, il me fait une etude complete sur une machine. ? pour etre sur et il doit recevoir un defy compo en ml pour voir le seul hic c est la dispo 3eme semaine de 2014 mais bon si c est le bon choix j attendrai par contre semax chapeau bas pour l analyse ps desole pour la mise en page mais je suis sur le phone
#26
Posté 31 octobre 2013 à 23h31
Comme quoi, un vélo, c'est comme un paire de chaussure!
![]() Prends le temps de réfléchir! ![]()
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#27
Posté 01 novembre 2013 à 14h19
ok
merci je pense, que ce velociste est un bon, il a du choix, je vais passer par lui, on verra ensemble hier j'etait la-bas pour le boulot et donc je ne pouvais pas trop trainer au shop. la prochaine je prendrais ma journee comme ca, j'aurais le temps et en plus j'aurais un velo regle par un specialiste je pense que c'est mieux pour un premier velo, ca merite les 400km pour le voir et l'entretien j'y monte tout les 4 mois donc si necessaire ...... voila
#28
Posté 01 novembre 2013 à 15h52
ok merci je pense, que ce velociste est un bon, il a du choix, je vais passer par lui, on verra ensemble hier j'etait la-bas pour le boulot et donc je ne pouvais pas trop trainer au shop. la prochaine je prendrais ma journee comme ca, j'aurais le temps et en plus j'aurais un velo regle par un specialiste je pense que c'est mieux pour un premier velo, ca merite les 400km pour le voir et l'entretien j'y monte tout les 4 mois donc si necessaire ...... voila Tu nous tiens au courant de tes choix... Et fais des photos quand tu l'auras! ![]()
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|