• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

78 Le topic du 78 ....... Qui fait quoi dans les Yvelines... Noter : ***** 1 note(s)

#2071 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 03 août 2016 à 16h24

Voir le messageKrystau, le 03 août 2016 à 15h45, dit :

@ criiiss

En neuf, regarde de ce coté https://www.canyon.c.../road/endurace/

Avec 2 options suivant ton budget, soit avec des bonnes roues d'entrées, soit tu choisis ton vélo avec le groupe que tu désires et tu achètes des belles roues à coté.

Oui, j'ai déjà regardé Canyon ...
après, en effet, c'est intéressant niveau tarifs, il y a du choix et ils ont de la gueule :)

après, les roues, je ne sais pas trop estimer, je connais pas trop.
Par exemple : Roues DT Swiss RR21 Dicut , c'est bien ?
sinon, le Di2 : c'est intéressant ou plutôt gadget ? Que se passe-t-il si on oublie de recharger la batterie (vous allez me dire : tu finis ta sortie en singlespeed ;) )

Enfin, Canyon, c'est aussi les difficultés liés à l'entretien .. pas toutes les boutiques acceptent de travailler sur du Canyon.
Et les délais de livraison sont parfois très longs.

Mais c'est clairement un vélo qui me plairait bien :)

Ah, et un dernier sujet : je me pose aussi la question des freins à disque ... mais ça semble se généraliser surtout sur les modèles 2017 ...
ça me tenterai bien ! (surtout que je n'envisage pas vraiment de faire des courses en peloton ;) )

Ce message a été modifié par criiss - 03 août 2016 à 16h28.

0

#2072 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 04 août 2016 à 06h54

Voir le messagecriiss, le 03 août 2016 à 16h24, dit :

Voir le messageKrystau, le 03 août 2016 à 15h45, dit :

@ criiiss

En neuf, regarde de ce coté https://www.canyon.c.../road/endurace/

Oui, j'ai déjà regardé Canyon ...
Avec 2 options suivant ton budget, soit avec des bonnes roues d'entrées, soit tu choisis ton vélo avec le groupe que tu désires et tu achètes des belles roues à coté.

après, en effet, c'est intéressant niveau tarifs, il y a du choix et ils ont de la gueule :)

après, les roues, je ne sais pas trop estimer, je connais pas trop.
Par exemple : Roues DT Swiss RR21 Dicut , c'est bien ?
sinon, le Di2 : c'est intéressant ou plutôt gadget ? Que se passe-t-il si on oublie de recharger la batterie (vous allez me dire : tu finis ta sortie en singlespeed ;) )

Enfin, Canyon, c'est aussi les difficultés liés à l'entretien .. pas toutes les boutiques acceptent de travailler sur du Canyon.
Et les délais de livraison sont parfois très longs.

Mais c'est clairement un vélo qui me plairait bien :)

Ah, et un dernier sujet : je me pose aussi la question des freins à disque ... mais ça semble se généraliser surtout sur les modèles 2017 ...
ça me tenterai bien ! (surtout que je n'envisage pas vraiment de faire des courses en peloton ;) )

Il faut tordre le coup à ce poncif !!!
Tout bouclard prend en entretien n'importe quelle marque, cela lui fait du chiffre d'affaire.
Si les bouclards se limitaient à ne prendre en entretien que ce qu'il vendent, c'est la clé sous la porte !
Bref l'argument de l'entretien refusé pour les vélos vendus sur le net, faut arrêter !
0

#2073 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 août 2016 à 09h42

Ce n'est pas vrai.
J'ai posé la question quand j'ai fait réviser mon VTT.
La réponse : ils prennent n'importe quelle marque ... sauf les VPC.
Ce n'est pas forcément le cas de tous ... je pourrais toujours aller chez Décathlon (voire, culture vélo). Mais en tout cas, le ptit bouclard sympa pas loin, ce sera niet pour du canyon.
0

#2074 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 04 août 2016 à 14h53

Voir le messagecriiss, le 04 août 2016 à 09h42, dit :

Ce n'est pas vrai.
Ce n'est pas forcément le cas de tous ... je pourrais toujours aller chez Décathlon (voire, culture vélo). Mais en tout cas, le ptit bouclard sympa pas loin, ce sera niet pour du canyon.

Tu fais ton entretien toi même.

Un esprit comme le tien, cela ne devrait pas poser de problème je pense, juste du temps par contre et un peu d'outillage, mais cela sera vite couvert à comparer au faire cher ton petit boubou ^^

Sinon pour le Di2, il me semble que ce n'est pas que gadget.
C'est programmable, tu peux même jouer avec une seul manette, et il choisi le plateaux pour toi.
La fourchette du dérailleur avant suit le placement de la chaine sur la K7 pour éviter de le frotement de la K7, de même quant elle change de plateau, elle va un peut plus loin et revient un peu en arrière..

Pour le Dicute RR21, ce sont des roues de bonne facture, avec une mécanique de moyeux de DT 240, elles sont légère et sont tubless.
Seul critique, elles ne semblerait pas très rigide, bref plus une roue de montagne pour gabarit léger (mais cela reste à confirmé, j'ai trouvé peu d'essai sur ces roues).
Sinon, ce ne sont pas des roue de plein pour croiser à haute vitesse.

Pour le VDR à disque, je trouve que c'est aussi une bonne option, mais j'ai zéro recul, et j'ai pas trouvé grand chose dans les comparatifs.

Sinon, Criiiss, même si tu ne veux pas faire de course, je pense que vu tes progrès une géométrie vélo de course cela ne serait pas idiot non plus, je dis cela plus dans le sens de ne pas balayer ce type de vélo. Après une vélo cyclotourisme, cela correspond bien à ta pratique aussi ;-).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#2075 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 août 2016 à 16h14

Voir le messageKrystau, le 04 août 2016 à 14h53, dit :

Voir le messagecriiss, le 04 août 2016 à 09h42, dit :

Ce n'est pas vrai.

Tu fais ton entretien toi même.

Un esprit comme le tien, cela ne devrait pas poser de problème je pense, juste du temps par contre et un peu d'outillage, mais cela sera vite couvert à comparer au faire cher ton petit boubou ^^

Sinon pour le Di2, il me semble que ce n'est pas que gadget.
C'est programmable, tu peux même jouer avec une seul manette, et il choisi le plateaux pour toi.
La fourchette du dérailleur avant suit le placement de la chaine sur la K7 pour éviter de le frotement de la K7, de même quant elle change de plateau, elle va un peut plus loin et revient un peu en arrière..

Pour le Dicute RR21, ce sont des roues de bonne facture, avec une mécanique de moyeux de DT 240, elles sont légère et sont tubless.
Seul critique, elles ne semblerait pas très rigide, bref plus une roue de montagne pour gabarit léger (mais cela reste à confirmé, j'ai trouvé peu d'essai sur ces roues).
Sinon, ce ne sont pas des roue de plein pour croiser à haute vitesse.

Pour le VDR à disque, je trouve que c'est aussi une bonne option, mais j'ai zéro recul, et j'ai pas trouvé grand chose dans les comparatifs.

Sinon, Criiiss, même si tu ne veux pas faire de course, je pense que vu tes progrès une géométrie vélo de course cela ne serait pas idiot non plus, je dis cela plus dans le sens de ne pas balayer ce type de vélo. Après une vélo cyclotourisme, cela correspond bien à ta pratique aussi ;-).

Salut Krystau,

Merci pour tes conseils.
En ce qui concerne les progrès, ils ont du prendre du plomb dans l'aile après un mois sans rouler ;)
Sinon, je suis d'accord pour ne pas nécessairement éliminer les géométries plus perf ... après tout, je ne cherche pas non plus à faire des raids de 300 km.
Enfin, dans tous les cas, je m'y prends tôt, ce serait plus pour un achat courant septembre ... Mais je me connais, je suis long à décider.

Quant aux roues DT Swiss, j'ai regardé aussi, et j'ai vu pareil : pas forcément adaptée au gabarits lourds ... or, il me semble qu'avec 85kg (bon, on va dire entre 80 et 85 pour être optimiste), je fais partie des lourds.

L'intérêt d'un bouclard, c'est que ce genre de truc peut se discuter et s'arranger ... pas sûr avec Canyon.

Pour le Di2 : ta description donne envie de l'essayer !
Il me semble que Michel est déjà en Di2. S'il passe par ici, j'en saurai encore plus ... et bon, il reste la ressource internet :)
0

#2076 L'utilisateur est hors-ligne   Michel 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-décembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :orbea orca

Posté 04 août 2016 à 16h54

Salut a tous :rolleyes:
bon sa fait un moment que je ne suis pas passé mais j'essaye quand même de suivre les discussions <_<

donc Criiss pour un nouveau vélo :rolleyes: :rolleyes:

Canyon il n'y a pas de probleme avec les bouclars sauf certain qui doivent se croire trop riche ou trop important :P mon vtt est un Canyon et je vais chez planète vélo il me le prend sans problème
le plus chiant avec Canyon c'est leur SAV :angry: :angry:

ensuite le DI2 c'est super enfin je trouve comme le dit Krystau ajustement auto de la fourchette avant, auto passage sur le petit plateau si tu monte trop les pignons de la cassette et changement fluide des vitesses
bref j'en suis tres content :P

après je ne peu pas trop comparé car pas eu de groupe mecanique avant
pour la batterie tu peu faire 2000km et plus avec surtout en île de France ou on ne change pas de vitesses tout les 500m <_<

pour le pédalier il y a le 52/36 qui est un bon compromis avec une cassette 11/28 ou 12/25 si tu fait que du vélo dans le coin
pour les frein a disque il y a Romain que tu a croisé qui en a un maintenant vélo Origine a disque et groupe Ultégra 11V mécanique et il en est tres content (voir sur Stava) ;)

donc pour un vélo te fixé un budget une geométrie un type de transmission quelles roues ect... et voir ce que tu trouve par raport a ça :P
voir les destocages aussi les nouvelle game arrive donc il va y avoir des remise sur les modèle précédant
0

#2077 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 05 août 2016 à 08h34

@criiss, je ne sais pas qui est le plus procrastinateur de 2 ;-), ceci dit, réfléchir maintenant pour un achat dans quelques mois, ce n'est pas idiot, de plus suivant la gamme que tu vas prendre, cela peut faire pas mal de budget.

Pour canyon, j'ai déjà essayé de demander de changer des éléments ( les roues en l'occurence) c'était impossible à l'époque.

Donc si tu n'as pas ton bonheur en roue chez eux, 2 choix, tu prends une config entrée de gamme en roue et tu achètes les roues que tu désires ensuite, soit tu prends un vélo avec des roues plus en gamme ( ce qui doit être les cas avec un DI 2 je pense) et tu revends ces roues si elles en te conviennent pas ( attention à la revente tu vas perdre un peu, intègres cela dans ton budget). Bref pas facile.

Si tu comptes avoir une seule paire de roues, je pense que c'est mieux de rester sur des roues "polyvalentes", encore que. Les roues en 38 mm ont l'air pas mal. Et si tu es en frein a disque, c'est jouable toute l'année même sous l'eau avec des carbones, je pense.
A ceux qui sont équipé ainsi de parler.

80-85 kg on est dans la même tranche de poids, mais ce qui compte, c'est surtout comment tu distilles ta puissance, plus tu relances fort, plus il faut rigide (latéralement) en roue. En rigidité vertical, c'est beaucoup moins nécessaire et de plus pas très confortable.

Fait attention à avoir un cadre qui te permet de monter des pneus large (25 mm mini), si un jour tu veux faire une classique avec pavés, un pneu en 28mm c'est super il parait ;-).
0

#2078 L'utilisateur est hors-ligne   FL_78640 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-octobre 13
  • Lieu :Yvelines
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago CLX 3.0

Posté 05 août 2016 à 09h25

Salut tout le monde,
Je suis équipé en compact (50X34) et cassette (12X25) en 10V, pour la région c’est un peu too much <_<
Je ne me sers jamais ou très rarement du 25 et du 23, d’ailleurs je suis en train regarder si je peux passer en 36 sur mon compact ou peut-être juste changer la cassette pour une 11X23, (si vous avez des avis sur la question, je suis preneur ;) ).
Pour les roues, je dirai que ça dépend un peu de ton budget… mais je prendrai plutôt un vélo qui me plait avec le bon groupe dans un 1er temps et choisirai une bonne paire de roues plus tard, ce qui te laissera beaucoup plus de choix :)
Après si tu as le budget pour faire tout en même temps, c’est royale… mais je pense qu'en VPC ce sera plus dur de trouver le vélo et les roues qui te plaisent que chez un vélociste qui lui, pourras te faire un montage à la carte…
l’avantage du vélociste c'est aussi que tu pourras essayer le vélo :)

Attention aussi aux freins à disques, je crois que les roues sont plus spécifiques (plus de contraintes) donc moins de choix (pour le moment).

Dans tous les cas c’est la bonne période pour prospecter, les modèles 2017 seront bientôt en vitrine et les modèles 2016 en promo
0

#2079 L'utilisateur est hors-ligne   NicoWRC 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-décembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD12

Posté 05 août 2016 à 09h30

criis prend un sportif, ca te sera utile pour le triathlon :P

D'ailleurs demain c'est LE jour que j'attends depuis longtemps, je fais le tri (M) de cayeux sur mer, donc je serai à domicile !
J'y ai assisté en tant que spectateur, ca me faisait flipper quand je voyais la bouée si loin pour la natation... et demain je serai de l'autre coté de la barrière, avec la combi et la trifonction :)

J'ai vraiment hâte d'y être !!!

Parcours vélo plat de chez plat, pas 1m de D+, j'espère passer au dessus des 30 de moyenne cette fois ci, le pire sera le vent car il y a TOUJOURS du vent là bas...
0

#2080 L'utilisateur est hors-ligne   FL_78640 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-octobre 13
  • Lieu :Yvelines
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago CLX 3.0

Posté 05 août 2016 à 09h40

Voir le messageNicoWRC, le 05 août 2016 à 09h30, dit :

criis prend un sportif, ca te sera utile pour le triathlon :P

D'ailleurs demain c'est LE jour que j'attends depuis longtemps, je fais le tri (M) de cayeux sur mer, donc je serai à domicile !
J'y ai assisté en tant que spectateur, ca me faisait flipper quand je voyais la bouée si loin pour la natation... et demain je serai de l'autre coté de la barrière, avec la combi et la trifonction :)

J'ai vraiment hâte d'y être !!!

Parcours vélo plat de chez plat, pas 1m de D+, j'espère passer au dessus des 30 de moyenne cette fois ci, le pire sera le vent car il y a TOUJOURS du vent là bas...

Bon triathlon Nico :)
0

#2081 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 05 août 2016 à 12h14

@Nico je de dis le mot Cambronne, et le cœur y est, éclate toi à ton tri :lol:
Tu as raison, un bon argument pour criiss de faire un tri

@FL, je roule en triple 52/39/30 avec une 12-25, je mets le 30 une fois par an quant je suis mort ou méga sous entrainé, je crois que la dernière fois c'était avec toi en hivers 2014 du coté de Gambaiseuil.
Et de plus comment tu montes la 36 pas de problème pour toi.

Pour la 11-23, j'ai déjà acheté la cassette, je l'avais acheté avec mes roues pour avoir plus de braquet avec mon 52 ( PB de vitesse descente en course à plus de 65km/h ). Et je voulais tenter d'avoir une cassette mieux étagée, par contre avec les 39, si j'ai pas les jambes je sais que je vais souffrir en cote!!
Donc je n'ai pas encore essayé.

(Sinon, je l'ai trouvé en Ultegra dans les 40€ chez Bike 24, si cela peut-être utile).

Sinon, j'ai lancé l'idée de ce faire une sortie Longchamp VDR 78, sur une de mes com sur strava, je relais ici ( c'est mieux je crois) mon idée.
0

#2082 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 août 2016 à 12h54

Salut tout le monde,

Merci pour les commentaires pour le nouveau vélo :)

En ce qui concerne le timing, c'est septembre, voir octobre. pas août en tout cas. Cela dit, une fois que l'idée d'acheter un vélo est en tête, on ne peut pas résister ;)

En tout cas, je retiens les différentes idées :
géométrie : pas trop d'apriori : plutôt endurance ou course, les deux pourraient aller
Canyon : pas de soucis de maintenance ... je trouverai toujours un bouclard. le SAV et le délai, c'est autre chose ... mais j'ai toujours un vélo, donc s'il faut attendre, j'attendrai :) Bon, il faudra aussi prévoir le montage, mais s'il s'agit juste de serrer le cintre sur la potence, ça devrait être dans mes cordes.
Groupe : si je peux du di2, ça me tenterait bien ;) c'est pas un impératif cela dit. Pour les plateaux : actuellement, j'ai 50/39 et une cassette 12-25. Le 50 me va bien, je ne suis pas trop souvent sur le 50x12 ... donc, une cassette en, disons, 11-28 serait déjà plus longue, suffisante pour moi. Le 34 ... je suppose que ça irait, et que je n'userais pas trop les ptits pignons .... mais au moins, si je fait une sortie montagne (tout au moins avec des vraies montées), je pourrais gérer .. actuellement, le 39 me va ... mais quand je suis cramé (genre, la beulle après 80 bornes), je suis à l'agonie dans les montées.
roues : je préfèrerais acheter un modèle avec déjà des bonnes roues. Au moins équivalentes à mes actuelles ksyrium elite (qui doivent dater de 2003 environ). il n'y a pas réellement de notion de roues qui me plaisent (j'y connais tellement rien !) ... plutôt un niveau de gamme ;) les DT Swiss des canyons ont l'air super ... les casses de rayons dont j'ai entendu parler semblent quand même très rares .. et je ne suis pas un fou furieux de la relance ;)
ah, et j'ai vu que, au moins pour les canyon, c'est équipé de base en pneus de 25 ;) J'avais lu d'ailleurs que c'était maintenant souvent un choix plus performant que 23, pour des raisons de profil aéro.
Une dernière chose : chez canyon (toujours eux, c'est surtout chez eux que j'ai regardé), les modèles "endurance" sont en 50-34. Les modèles plutôt compétition sont en 52-36. J'imagine que ça pourrait m'aller aussi, même en montagne (mais là, c'est le pignon de 11 que je n'userais pas trop ;) )

ah, et pour le budget : je pense être autour de 2500.
(et vue mon niveau et le temps que j'y passe, mettre plus de 3000 me semblerait un peu du gaspillage ... mais on a le droit de se faire plaisir quand même ;) )

Ce message a été modifié par criiss - 05 août 2016 à 12h55.

0

#2083 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-octobre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Mach 720

Posté 07 août 2016 à 23h35

Salut à tous,

Difficile de poster pendant ma semaine de congés car pas (ou très peu) de connexion Internet mais j'en ai profité pour sortir le route (j'étais dans les Alpes). Au tableau de chasse, col d'Isoard, col Agnel, côte de Risoule et col de Vars par les côtés les plus proches de Guillestre. Au total 189km pour 5200m de d+ dont une sortie de 117bornes avec 3000m de d+ lorsque j'ai enchaîné Isoard et Agnel d'affilé. A cela, on rajoute 108km et 4050m de d+ de VTT le tout en 10 jours avec 2 de repos.

J'ai rapidement vu passer une conversation sur le DI2. Comme il fallait que je change toute ma transmission, je voulais y passer en format Ultegra mais quand j'ai vu le prix je me suis dit qu'il fallait mieux revendre le vélo et en racheter un nouveau déjà équipé, ça coûterait moins cher.
0

#2084 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 08 août 2016 à 09h02

Salut Spam ! J'ai vu sur Strava : belles sorties !
Ce ne sont pas des ptits morceaux !

Pour les groupes : c'est clair que changer un groupe sur un vélo, c'est cher.
J'avais, par curiosité, regardé pour remplacer le mien (ultegra) sur mon vélo ... ça m'aurait couté, si je me souviens bien, environ le double de ce que m'a couté le vélo en occas ;)

Mais bon, sur du neuf, avec une bonne remise, pourquoi pas.
Mais autant, canyon, ça a l'air accessible pour moins de 3000 EUR, autant pour les autres marques ... faut taper dans les 4000 j'ai l'impression (bon, je n'ai pas beaucoup regardé)

Sinon, krystau : je serais bien partant pour une sortie longchamp un soir. Il faudrait voir comment je m'organise, pour aller directement là bas vu que je travaille à Boulogne.
Soit en mettant le vélo dans la voiture, soit en allant bosser en vélo ;)
0

#2085 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 août 2016 à 09h28

Si ça intéresse du monde, je pense aller faire un tour ce soir.
a priori, en route, avec un départ de chez moi vers 18h (voire un chouilla plus tôt, mais à peine)
L'idée c'est de faire entre 1h30 et 2h, donc juste une ptite sortie, une ptite cinquantaine de km.

voilà :)
0

#2086 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 09 août 2016 à 09h35

Voir le messagecriiss, le 09 août 2016 à 09h28, dit :

Si ça intéresse du monde, je pense aller faire un tour ce soir.
a priori, en route, avec un départ de chez moi vers 18h (voire un chouilla plus tôt, mais à peine)
L'idée c'est de faire entre 1h30 et 2h, donc juste une ptite sortie, une ptite cinquantaine de km.

voilà :)

Peut-être mais je ne suis pas sur, je te tiens au courant en fin de journée criiss
0

#2087 L'utilisateur est hors-ligne   NicoWRC 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 août 2016 à 13h04

Voir le messageFL_78640, le 05 août 2016 à 09h40, dit :

Bon triathlon Nico

Voir le messageKrystau, le 05 août 2016 à 12h14, dit :

@Nico je de dis le mot Cambronne, et le cœur y est, éclate toi à ton tri
Tu as raison, un bon argument pour criiss de faire un tri

Merci les amis :)

me voilà de retour et ca s'est plutot bien passé, voir même très bien !!!

Je vous copie/colle un CR fait sur un autre forum, en raccourcissant un peu...

Citation

CR triathlon de Cayeux sur mer - distance M

Je ne vais pas refaire l'historique, j'en ai suffisamment parlé ici... mon épreuve locale, famille, amis, l'objectif N°1 en tri de la saison... bla bla bla

Je suis allé nager quelques fois là bas lors de WE en famille, je connais le sens du vent après chaque virage pour le vélo, le sens du courant pour la nat...
Donc la dernière fois j'ai fait 1600m en 36' avec 20' à l'aller et 16 au retour, je sais que l'aller sera un peu plus long à cause du courant contraire !

Un poil stressé par la course mais "confiant" tout de même par mes répétitions grandeur nature, même si ca n'est que mon 3eme tri et 1ere compet en mer.
Cette fois ci je vais m'échauffer pour m'acclimater à la combi et éviter la panique du début.

On se place derrière la ligne de départ et nous sommes 300 à nous élancer au coup de feu !!!!

On démarre face à la mer et on prend les vagues de face directement donc, les vagues ne sont pas énormes, ca va j'ai connu pire...
Par contre la première bouée arrive très rapidement au bout de même pas 100m pour un virage à gauche et longer ensuite la plage
Image IPB

Je connais mon 1er départ mouvementé avec baston alors que c'est le départ avec le moins de participants auquel j'ai participé :blink:
Ca frotte, ca se monte dessus, ca brasse... je m'en b**** je continue ma nage, arrivé à la bouée ca tasse vraiment, on est pressé de sortir de là... je relève un peu la tête et j'en vois déjà quelques un(e)s totalement en perdition la tête hors de l'eau, paniqués...
les MNS ont eu du boulot
Image IPB Image IPB

Il y a une ligne de flottaison, à ma gauche, et je ne respire qu'à gauche, je me cale dessus et plus besoin de relever la tête :lol:
Je tourne les bras à mon rythme, sans m’essouffler, un peu de jambes toutes les 5' pour éviter d'avoir des crampes/jambes en coton au moment de sortir...
Ca me parait long, mais bon, pour moi la nat ca parait toujours long :P donc je ne m'affole pas plus que ca et j'ai toujours du monde autour de moi, donc pas de quoi m'inquiéter...
Au bout d'un moment je vois des nageurs de l'autre coté de la ligne de flottaison, je me dis que la sortie à l'australienne approche pour le retour :o
Je relève la tête mais non, il y a encore de quoi faire :(

J'arrive enfin à l'australienne, je regarde ma montre et là............ 32' !!!!! et je ne suis qu'à mi course !!!! WTF !!!! je comptais mettre 35'/36' au total.
Je pense que ma montre déconne à ce moment là, mais non j'ai du monde autour de moi et du monde encore derrière
Image IPB

C'est parti pour le retour, je continue à mon rythme sans m'essouffler... je perds un peu la ligne directe, je me replace... puis à un moment binggggggg je tape dans un mec, en fait on était déjà arrivé à la bouée et donc 90 à droite pour rejoindre la plage, si je n'avais pas tapé le mec j'aurai surement continué :lol:

Je sors de l'eau en 46' :blink: soit 32' à l'aller et 14' au retour... et surtout 10' de plus que la dernière fois où j'avais fait cette même distance, c'est dire la force du courant ce jour là (même si sur l'instant je ne m'en suis pas forcément rendu compte, hors chrono lors de l'australienne)

Image IPB Image IPB

il est content le noob, il est sorti de l'eau

temps à ma montre : 46'46 https://www.strava.c...ities/666749460 (du 2'50/100m contre du 2'10 sur mes 2 précédents tris)

Temps officiel nat + T1 : 49'52" et 199eme temps (j'ai pris le temps de me sécher les pieds et enfiler mes chaussettes comme d'hab, après avoir retiré ma puce pour retirer le bas de ma combi, faudra que je teste l'enlevage de combi en gardant la puce un jour...)

C'est parti pour le vélo, j'ai décidé de le faire à bloc ou presque et advienne que pourra sur la CAP, je sais qu'on a le vent dans le dos dès le début direction la route blanche, je regarde ma montre et suis à 38km/h alors que je suis encore en récup de la natation... bonne surprise :o
Par contre j'ai toujours le cerveau un peu embrumé, alors qu'on a la route pour nous, je suis sur le coté droit puis je bascule de la route et me retrouve dans le bas coté dans la pelouse :blink: je reprends la route et fais des zigzagues sur la route, le mec derrière moi doit se demander ce que je fou :lol:
Je reprends mes esprits, bois un coup et c'est parti dans la route blanche. Une petite route où l'on peut à peine doubler, route entre les dunes... la route est praticable mais pas sur qu'ils aient balayé car il y a encore du sable sur la route, ca m'étonne...
Image IPB

On bifurque, vent un peu de 3/4 et suis entre 33 et 35, ca roule toujours ! comme sur les autres tris je ne fais que doubler :o
Virage à droite et là je sais qu'on va prendre vent de face, pas de surprise <_< 28/29 je maintiens le rythme ca me va...

RAS sur la 2eme boucle, sauf à un moment, où route non fermée, je me retrouve derrière 3 camping car qui suivent les mecs devant moi sans oser les doubler, mais vu que je vais plus vite, je suis bouchonné par les camping car, obligé de les doubler avec des voitures qui arrivent en face... un peu chaud :/

je termine bien le vélo finalement, sans m'être totalement explosé.

Image IPB

temps à ma montre : 1h08' https://www.strava.c...ities/666749505 pour un 34 de moyenne ! vraiment satisfait de la moyenne, les sorties à longchamps avec du gros rythme m'ont vraiment fait du bien, vu que je ne fais du VDR que depuis janvier, j'ai vraiment de bons espoirs de m'améliorer encore au fil du temps à force de rouler avec des mecs bien meilleurs que moi

Temps officiel vélo + T2 : 1h09'25" et 99eme temps (2 mecs seulement m'auront doublé sur le parcours, 2 mecs en full CLM, casque à pointe...)

Go pour la CAP où j'espère rester sous les 50', je pars avec 2 autres coureurs et on est à 4okilo :blink: l'effet vélo surement... je ralentis volontairement et me retrouve calé vers 4'55, c'est dur... au 5eme c'est TRES dur, je pense à autre chose pour continuer à courir sans penser que je cours et que j'ai mal :lol:
Je double un peu, je me fais doubler (mais un peu moins...), fin de la 1ere boucle, on passe devant les amis, ca booste bien...
Image IPB
mais 200m plus loin la souffrance reprend le dessus.... à ma montre au pire je suis en 5'15... allez ca va le faire pour rester sous les 50' :P

temps à ma montre : 49'52 https://www.strava.c...ities/666749493 (4'55 de moyenne, ca me va :) )

temps officiel cap : 49'27 et 125ème temps

Je passe la ligne tout sourire en 2h48'45" pour une 142eme place soit dans la 1ere moitié du classement, inespéré pour moi, content comme un gosse :P

Image IPB

Pour résumer, je l'attendais depuis TRES TRES longtemps cette date et ca a été génial, à tout point de vue, la météo était de la partie aussi, bref j'ai kiffé !!!!

Pour criis ca sera de la relecture ;)

Ma conclusion c'est que les séances à gros rythme à longchamp m'ont vraiment fait du bien à suivre des mecs lancés à 41/42... même si je finis par exploser, au moins ca fait un gros travail !!!

Pour l'an prochain je compte bien mixer les séances de rythme à bourriner à longchamp et les sorties longues de 100km+ avec les gros mollets du forum pour me forcer à me mettre dans le rouge et progresser, et vu qu'il y a pas mal de monde bien meilleur que moi ici, ca devrait le faire ;)

Prochain dossard dimanche avec un duathlon cette fois ci 6/20/3

Ce message a été modifié par NicoWRC - 09 août 2016 à 13h06.

0

#2088 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 août 2016 à 13h29

Salut Nico, et bravo pour le tri.

Un truc m'étonne : tu dis que tu mets un peu de jambes toutes les 5' pour ne pas avoir les jambes en coton ...
pourquoi ne pas les mettre, même pas trop fort, tout le temps ?
c'est l'effet combinaison ? Les jambes flottent toutes seules, donc pas besoin de battement ? Et quand bien même, ça apporterait un ptit plus, non ?
0

#2089 L'utilisateur est hors-ligne   NicoWRC 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 août 2016 à 14h20

il y a 2 catégories de nageurs... les purs nageurs, et les autres (tu sais de quelle catégorie je fais partie :D )

La nat c'est très technique, d'ailleurs les femmes font jeu égal en natation, la puissance ne sert "à rien"... (ce WE c'est une féminine qui sort de l'eau juste devant le vainqueur du tri) alors qu'en vélo et CAP elles ont un déficit de puissance flagrant en leur défaveur.

Donc les bons nageurs, habitués, ayant une excellente technique peuvent nager sans combi, en nage complète sans trop taper dans leurs réserves et ils nageront aussi vite qu'avec une combi.

De l'autre coté t'as les nuls comme moi, les muscles des jambes sont les plus grands, ceux qui demandent le plus d'energie/oxygène à alimenter, donc quand on les utilise on se crame très rapidement alors que les jambes ont un %age faible dans la part de propulsion en natation. Pour résumer, grosse consommation et petit gain, donc pour moi c'est vite vu !!!
Et la combi néoprène procure une très bonne flottaison du bas du corps, donc là où en piscine on est ralenti par la trainée laissée par les jambes qui "coulent", avec la combi elles restent à la surface ! (encore plus en mer avec le sel !)

Donc les triathlètes ont l'habitude de nager quasi exclusivement avec les bras (sauf les tout meilleurs) pour ne pas se cramer le cardio ni les jambes et les conserver bien au frais pour le vélo ;)

En comparaison, un 1500 en combi, je finis moins essoufflé qu'un 400 en piscine avec une vitesse supérieure !!! (sauf ce WE vu les conditions)

Par contre lors de mon précédent tri où je n'avais pas utilisé une seule fois les jambes, j'avais eu du mal à la sortie de l'eau, les jambes en coton et apparition de crampes, donc là je les ai sorties de leur sommeil de temps en temps :lol:

Ce message a été modifié par NicoWRC - 09 août 2016 à 14h28.

0

#2090 L'utilisateur est hors-ligne   NicoWRC 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 août 2016 à 14h26

et une vidéo de l'épreuve https://www.youtube....h?v=UxCoOjqN79A
admirez la baie de Somme et son beau soleil B)
0

#2091 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 août 2016 à 14h31

OK.

Pour les catégories de nageurs, l'intérêt de la combi pour la flottaison ..., j'avais déjà bien compris.
Et en effet, la technique, la "glisse" jouent un rôle énorme en natation. C'est d'ailleurs aussi pour ça que mon neveu de 11 nage maintenant quasi aussi vite que moi :)
Je ne pense d'ailleurs pas qu'on puisse un jour "rattraper" le niveau d'un nageur qui y a passé sa jeunesse. On ne sera jamais aussi à l'aise dans l'eau, on a commencé trop tard (mais bon, personnellement, je m'en remettrai ;) )

Cela dit, j'aurais pensé qu'on mettait quand même les jambes avec la combi, ne serait-ce qu'un peu (bon, tu le fais, mais un tout tout petit peu ;) )
D'autant plus que c'est quand même assez naturel et automatique de les mettre ... en tout cas en ce qui me concerne (mais bon, je ne nage que en piscine, sans combi donc).

après, pour le souffle ... ce n'est pas vraiment une question de distance, plus une question de rythme ...
D'ailleurs, parfois, j'essaie de faire un 100m rapidement. En général, je finis très essoufflé, avec mal aux bras, et un temps pas meilleur (ou à peine) qu'un 100m normal ;)
Difficile de conserver la technique ...
0

#2092 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 août 2016 à 14h49

Super compte-rendu du tri et bravo.

Pas de sortie pour moi ce soir. Il me reste des machines à faire de mon retour de vacances, la tente, le sac de couchage et le matelas à nettoyer. De plus, mon Garmin m'a lâché (connectiques oxydées) donc je viens de commander un 810 (je garde le 800 pour les pièces détachées). Je suis un peu dégoûté car impossible pour moi de récupérer ma sortie au col de Vars dans lequel je me suis déchiré pour faire un bon temps) et mes pneus de route sont finis (ils commencent à s'écailler sur les flancs donc gros risque de déchirure).

Je pense recevoir tout le matos demain (livraison Chronopost 24h de chez Alltricks). Peut-être sortie Jeudi soir.
0

#2093 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 août 2016 à 22h53

Bon, ptite sortie après le boulot.
température parfaite, pas mal de vent. ça use toujours un peu : j'ai essayé de ne pas trop forcer quand il était favorable, mais la vitesse est grisante ;)
et quand il devient défavorable, ça devient compliqué.
Mais une bonne petite sortie quand même, la forme est pas trop mal :)
0

#2094 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 10 août 2016 à 11h58

Voir le messageSpam28, le 09 août 2016 à 14h49, dit :

Pas de sortie pour moi ce soir. Il me reste des machines à faire de mon retour de vacances, la tente, le sac de couchage et le matelas à nettoyer. De plus, mon Garmin m'a lâché (connectiques oxydées) donc je viens de commander un 810 (je garde le 800 pour les pièces détachées). Je suis un peu dégoûté car impossible pour moi de récupérer ma sortie au col de Vars dans lequel je me suis déchiré pour faire un bon temps) et mes pneus de route sont finis (ils commencent à s'écailler sur les flancs donc gros risque de déchirure).

Je pense recevoir tout le matos demain (livraison Chronopost 24h de chez Alltricks). Peut-être sortie Jeudi soir.

Belle semaine tu vas être grave en forme Thomas :-) et surtout plein de jolis cols ton compteur et plein les mirettes aussi si j'ai bien compris ;-)

Pour le Edge 810, ce n'est pas le matériel que je te conseils vu les emmerdes récurrentes sur ce produit ^^ ... Aujourd'hui je partirai sur polar V650...

Normalement si mon pote me confirme on ce fait une sortie route ce soir, VDC dans les cote pour faire du fractionné ou Longchamp aussi en fractionné..
0

#2095 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 10 août 2016 à 13h31

Salut Krystau,

J'ai vu ton SMS quand je rentrais de la sortie vélo hier ;)
Ce n'est que partie remise.
mais pas ce soir ;)
Je ne suis pas dispo.
Et puis ... j'ai un peu galéré à la piscine ce midi ...
2 km quand même, mais mal à l'épaule gauche (depuis la semaine dernière, uniquement quand je nage).
Quand je m'applique pour le mouvement de bras (le 'catch' et la traction surtout), ça va. Mais plus je fatigue, moins j'y arrive, plus ça fait mal :(
et j'ai finis à la limite de la crampe à la jambe droite (poussée sur le mur) .. à mon avis, j'ai payé les efforts d'hier soir en vélo contre le vent.
Bref, un repose ce soir sera une bonne chose.
Du coup, j'essaierai peut être une ptite sortie demain soir :)
0

#2096 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 10 août 2016 à 14h52

Voir le messageKrystau, le 10 août 2016 à 11h58, dit :

Voir le messageSpam28, le 09 août 2016 à 14h49, dit :

Belle semaine tu vas être grave en forme Thomas :-) et surtout plein de jolis cols ton compteur et plein les mirettes aussi si j'ai bien compris ;-)

Pour le Edge 810, ce n'est pas le matériel que je te conseils vu les emmerdes récurrentes sur ce produit ^^ ... Aujourd'hui je partirai sur polar V650...

Normalement si mon pote me confirme on ce fait une sortie route ce soir, VDC dans les cote pour faire du fractionné ou Longchamp aussi en fractionné..

Je sais que tu n'es pas fan de Garmin. Mais je n'ai pas eu de problème (même si j'avoue que le coup de l'oxydation dans les connectiques n'est pas terrible). Pour être tranquille, j'ai pris un produit neuf chez Alltricks. Au moins, ce n'est pas moi qui gère en cas de problème avec le SAV.

J'ai effectivement bien roulé la semaine dernière. Il me manque la montée sur le col de Vars (20km, 1110m de d+) que je ne peux plus mettre sur Strava (un peu dégoûté).

Si tu viens sur Longchamps, préviens-moi que je vienne aussi (il me faut environ 40min pour me préparer et venir)
0

#2097 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 11 août 2016 à 08h33

Voir le messageSpam28, le 10 août 2016 à 14h52, dit :

Si tu viens sur Longchamps, préviens-moi que je vienne aussi (il me faut environ 40min pour me préparer et venir)

Je n'avais rien contre Garmin, bien au contraire (crois-moi), mais.. bon l'expérience est plus cinglante pour ma part et quand tu cherches un peu sur la toile, il y a un, des gros problèmes, que j'espère sincèrement tu ne connaitra pas ..
A la base, j'avais plein de connaissance qui ont eu des modèle dans la Gamme 700 et après le 800, RAS pour eux, même très satisfait de leur matériel, j'y suis allé les yeux fermés .., mais après cela ce gâte à partir du 810 !!!! Bref je ferme la parenthèse. ;-)

Pas de lonlon hier soir, on a sortie les VTT in fine, cela c'est décidé dernier moment, ( ce n'est pas moi qui fixe le timing dans 90% du temps, on fait en fonction du taff et des réunions de mon pote) pour aller faire un peu de fractionnée et rentrer de nuit (23h), avec des problèmes de lumières pour moi en rentrant, j'ai dû rouler mode tranquille en sous bois dans les grandes allées!!.

On roule peut-être vendredi à Lonchamp, je te tiens au courant, dès que le rendez-vous est plus ferme.
(j'ai bien enregistré ton timing 40min, j'espère que l'on te laissera plus de temps pour te préparer).

0

#2098 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 août 2016 à 12h06

Pas dispo Vendredi. Je rentre en Lorraine Vendredi midi pour le weekend du 15 Août. On se verra Samedi du weeekend prochain.
0

#2099 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 11 août 2016 à 12h22

@Nico sur petit CR (et le lien de la vidéo ), j'étais dans ta combi, ton vélo et tes baskettes .. ;-)

Et félicitation pour ta belle perf perso, sûr qu'un jour je viendrais à ce genre d'épreuve ^^
Et toujours la méga banane sur le photo :-)

@spam, ok on voit cela WE prochain. Bon WE à toi

Ce message a été modifié par Krystau - 11 août 2016 à 12h23.

0

#2100 L'utilisateur est hors-ligne   NicoWRC 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 août 2016 à 14h54

j'espère bien que je vous donne envie :)
C'est vraiment un très bel effort, difficile mais beau :D

quand on franchit la ligne d'arrivée on est mort de chez mort mais satisfait de sa course et heureux ensuite d'échanger avec les copains sur les diverses péripéties qui nous sont arrivées :lol:

Pour ceux qui pratiquent déjà 2 des 3 sports, ca serait dommage de ne pas tenter au moins une fois :) (surtout qu'il y a un large choix sur les distances si on ne veut pas se jeter dans la gueule du loup trop vite :D)
0

Partager ce sujet :