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changer roue libre+pignonnage d'un vieux vélo par du récent
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Posté 31 octobre 2013 à 14h14
Bonjour,
J'ai acheté récemment un vieux vélo peugeot ventoux que je souhaite remettre en état. La transmission me pose des difficultés : ça "craque" de temps en temps, la roue libre ne fonctionne plus correctement (quand je pousse le vélo en marchant à côté sans pédaler, le pédalier tourne quand même (tout seul), et quand je suis sur le vélo et que je pédale en arrière les pignons ne suivent pas bien, donc la chaîne se détend entre le pédalier et les pignons). Donc rien de très agréable.
Je voudrais donc changer l'ensemble chaîne + roue libre 6v actuel par un ensemble neuf. Le moyeu est de la marque maillard.
Ma question principale est donc de savoir si je peux mettre ça à la place : http://www.decathlon...id_8175325.html
avec une nouvelle chaîne de la même marque ? Est-ce que cette nouvelle roue libre 6v sera compatible avec mon moyeu maillard ?
Si oui, est-ce que la manip sera difficile à faire ? Des outils spécifiques ?
Merci beaucoup pour vos réponses
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Posté 31 octobre 2013 à 14h29
Ce sera compatible... Et comme tu achètes la roue libre chez DKT, tu pourras leur demander de la monter pour toi. Avec du bol, s'il a du temps, il te le fera vite fait (ça prend 5 minutes à démonter - remonter).
Sinon, tu as besoin de l' outil et d'un fouet à chaine.
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Posté 31 octobre 2013 à 15h24
Merci beaucoup pour ta réponse, chez décathlon le gars de l'atelier m'a dit qu'ils avaient pas les outils nécessaires pour faire le démontage (ou le montage ou les deux, je sais plus), parce que c'est trop vieux pour eux. Il m'a confirmé par contre que c'était compatible.
J'suis super content, ça va me faire une réparation à moindre fraise, je essayer d'aller réparer ça dans un "atelier solidaire".
Merci et bonne route
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Posté 31 octobre 2013 à 15h53
piopiop, le 31 octobre 2013 à 15h24, dit :
Merci beaucoup pour ta réponse, chez décathlon le gars de l'atelier m'a dit qu'ils avaient pas les outils nécessaires pour faire le démontage (ou le montage ou les deux, je sais plus), parce que c'est trop vieux pour eux. Il m'a confirmé par contre que c'était compatible.
J'suis super content, ça va me faire une réparation à moindre fraise, je essayer d'aller réparer ça dans un "atelier solidaire".
Merci et bonne route
C'est un beau geste!
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Posté 31 octobre 2013 à 21h44
Non pas vraiment, c'est surtout pour leur emprunter les outils de manière à ne pas les acheter ^^
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Posté 31 octobre 2013 à 23h32
piopiop, le 31 octobre 2013 à 21h44, dit :
Non pas vraiment, c'est surtout pour leur emprunter les outils de manière à ne pas les acheter ^^
Et moi qui pensais que tu laisserais un p'tit quelque chose. Radin!
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Posté 01 novembre 2013 à 13h54
Finalement j'ai décidé de le faire proprement chez moi, mais je rencontre des difficultés ! j'ai démonté la roue arrière, dévisser un peu tout ce qui se trouve sur l'axe du moyeu, j,'ai retiré l'axe principal, et là je suis tombé sur les billes, des deux côtés de la roue ! Elles sont libres, je peux les enlever.
Le problème c'est que la cassette (ensemble des pignons) est toujours sur la roue, et je sais pas comment la démonter ! En plus le tout est recouvert d'une vieille mayonnaise dégueu !
Aidez-moi SVP !  J'ai fait une photo de chaque côté.
(avec quoi je pourrais nettoyer toute cette graisse ?)
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Posté 01 novembre 2013 à 14h17
piopiop, le 01 novembre 2013 à 13h54, dit :
Finalement j'ai décidé de le faire proprement chez moi, mais je rencontre des difficultés ! j'ai démonté la roue arrière, dévisser un peu tout ce qui se trouve sur l'axe du moyeu, j,'ai retiré l'axe principal, et là je suis tombé sur les billes, des deux côtés de la roue ! Elles sont libres, je peux les enlever.
Le problème c'est que la cassette (ensemble des pignons) est toujours sur la roue, et je sais pas comment la démonter ! En plus le tout est recouvert d'une vieille mayonnaise dégueu !
Aidez-moi SVP !  J'ai fait une photo de chaque côté.
(avec quoi je pourrais nettoyer toute cette graisse ?)
C'est bien, tu pourras faire l'entretien des moyeux. Faudra ajouter de la graisse à roulements (chez DKT, y'en a). Mais tu n'avais pas besoin de faire tout ça!
Voici un lien qui te montre la marche à suivre... Attention, il ne précise pas qu'il faut un fouet à chaine pour bloquer la roue libre quand tu la dévisses.Autre chose, en vissant, tu la serres à la main. Le pédalage la vissera par la suite!
piopiop, le 01 novembre 2013 à 13h54, dit :
(avec quoi je pourrais nettoyer toute cette graisse ?)
Un simple sopalin pour virer le plus gros et les cochonneries. De tout façon, tu en ajouteras après!
Ce message a été modifié par sermax - 01 novembre 2013 à 14h18.
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Posté 01 novembre 2013 à 14h35
Déjà, merci beaucoup pour ta réponse. Le problème c'est que l'outil "démonte roue-libre" que tu m'as préconisé hier va fonctionner pour monter la nouvelle cassette, mais ne convient pas au démontage de l'ancienne cassette (qui est une "roue libre" m'a-t-on dit. J'suis un peu perdu entre tous ces termes). En nettoyant un peu la graisse j'ai vu qu'il y avait des petits crans à l'intérieur d'une pièce circulaire située à l'intérieur des pignons et non solidaire d'eux, et c'est sans doute grâce à un outil spécial que je vais réussir à démonter ça. J'vais filer chez un marchand de vélo autre que décathlon voir si il peut pas me démonter ça vite fait.
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Posté 01 novembre 2013 à 15h51
piopiop, le 01 novembre 2013 à 14h35, dit :
Déjà, merci beaucoup pour ta réponse. Le problème c'est que l'outil "démonte roue-libre" que tu m'as préconisé hier va fonctionner pour monter la nouvelle cassette, mais ne convient pas au démontage de l'ancienne cassette (qui est une "roue libre" m'a-t-on dit. J'suis un peu perdu entre tous ces termes). En nettoyant un peu la graisse j'ai vu qu'il y avait des petits crans à l'intérieur d'une pièce circulaire située à l'intérieur des pignons et non solidaire d'eux, et c'est sans doute grâce à un outil spécial que je vais réussir à démonter ça. J'vais filer chez un marchand de vélo autre que décathlon voir si il peut pas me démonter ça vite fait.
Comme dit chez DKT, il te faut un outil pour démonter les vieilles roue libre. Ca ressemble bien à ça?
Sinon, une cassette va se visser sur un corps de roue libre déjà présent sur le moyeu (à droite sur l'image)
Sur la roue libre à visser, c'est du 2 en 1: la roue libre est déjà montée et vient se visser sur un moyeu qui n'a rien d'autre qu'un filetage (à gauche sur l'image)
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Posté 01 novembre 2013 à 16h19
J'avais oublié que c'était férié aujourd'hui du coup je me suis cassé le nez partout, sauf chez décathlon ^^ qui m'ont bien confirmé que c'est précisément mon pignonage qu'ils ne peuvent pas démonter. L'outil que tu me présentes n'est pas le bon, il ressemblerait bien à un cylindre, mais denté uniformément à l'extérieur pour pouvoir s'insérer dans la pièce circulaire complémentaire (de mon vieux pignonnage). C'est pas grave, il y a de forte chance qu'ils puissent me le dévisser dans un magasin autre que décathlon.
Sinon mon nouveau pignonnage est bien une "roue libre à visser" comme à gauche sur ta photo (j'ai acheté celle du lien décathlon de mon premier message). Par contre je ne sais pas si l'ancien pignonnage est aussi une roue libre à visser ou une cassette. J'ai plus qu'à prier pour qu'une fois l'ancien pignonnage dévissé, le filetage solidaire de la roue soit compatible avec celui de ma nouvelle roue libre.
Et comme tu l'as dit, j'ai bien dû démonter le moyeu, sans pour autant démonter le pignonnage (étonnant quand même). Tant mieux, je vais pouvoir nettoyer tout ça et tout remettre en place.
Comment je pourrais faire pour nettoyer toutes les petites pièces de l'axe du moyeu ( axe, écrous, rondelles, billes, ressorts et autres) ? eau savonneuse + séchage ? Et est-ce que je suis obligé de mettre de la graisse ? je pourrais pas mettre un truc un peu plus fin ?
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Posté 01 novembre 2013 à 16h24
piopiop, le 01 novembre 2013 à 16h19, dit :
Sinon mon nouveau pignonnage est bien une "roue libre à visser" comme à gauche sur ta photo (j'ai acheté celle du lien décathlon de mon premier message). Par contre je ne sais pas si l'ancien pignonnage est aussi une roue libre à visser ou une cassette. J'ai plus qu'à prier pour qu'une fois l'ancien pignonnage dévissé, le filetage solidaire de la roue soit compatible avec celui de ma nouvelle roue libre.
Si c'est un vieux modèle de vélo (jusque 1990 en gros), il n'y a aucune chance que ce soit une cassette...
piopiop, le 01 novembre 2013 à 16h19, dit :
Comment je pourrais faire pour nettoyer toutes les petites pièces de l'axe du moyeu ( axe, écrous, rondelles, billes, ressorts et autres) ? eau savonneuse + séchage ? Et est-ce que je suis obligé de mettre de la graisse ? je pourrais pas mettre un truc un peu plus fin ?
Un p'tit coup de dégraissant ou de WD40. Et oui, il faudra de la graisse pour les roulements, sinon tu vas tout bouffer!
Ce message a été modifié par sermax - 01 novembre 2013 à 16h26.
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Posté 01 novembre 2013 à 17h23
Ok merci pour tes conseils je verrai demain si tout se passe comme prévu. A +
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Posté 01 novembre 2013 à 17h26
piopiop, le 01 novembre 2013 à 17h23, dit :
Ok merci pour tes conseils je verrai demain si tout se passe comme prévu. A + 
Ca roule!
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Posté 02 novembre 2013 à 19h52
Salut !
bon bah j'ai pu faire démonter la vieille roue libre à visser facilement dans un magasin. Tout est compatible, il y a pas de problème, ça va le faire de ce point de vue là.
Mais je rencontre un nouveau souci ! :'(
Un des deux cônes (qui ferment le moyeu et maintiennent les billes à l'intérieur) est voilé ! Je parle de la rondelle métallique que vous pouvez voir sur la photo. Un peu frustré et impatient, j'ai essayé de le dévoiler un peu à la barbare avec des petits coups de marteau léger, et la rondelle métallique s'est détachée du reste du cône (qui n'est plus qu'une sorte de boulon).
Je pense que je pourrai rebloquer la rondelle dans le boulon mais je voudrais avant tout dévoiler cette rondelle qui crée un frottement quand je fais tourner la roue...
Soit j'essaye de dévoiler cette rondelle (comment faire, c'est pas évident, sans la déformer et tout...)
Soit j'essaye de trouver un cône identique en bon état ce qui est super dur à trouver j'imagine, vu que c'est vieux...
Soit j'achète une nouvelle roue mais j'ai pas envie de mettre encore des sous...
Bref je commence à en avoir marre et là ma situation n'a plus trop de solutions...
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Posté 02 novembre 2013 à 19h57
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Posté 02 novembre 2013 à 20h04
J'ai pas compris.
En tout cas c'est pas possible de voiler un cône, c'est une pièce en acier aussi large que haute, pour voiler ça il faudrait quelques 10aines de tonnes, et ça la détruirait sans doute avant de la déformer...
Édit : nos posts se sont croisés.
Je ne vois pas comment tu as pu voiler cette rondelle, t'es sûr qu'elle n'est pas juste mal montée ?
Ce message a été modifié par loz - 02 novembre 2013 à 20h06.
Patchamama t'appelle, bro
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Posté 02 novembre 2013 à 23h07
Oups je viens de m'apercevoir qu'il y avait une 2eme page ! et donc que tu m'avais répondu ! --'
En fait ce qui est voilé c'est la "rondelle" chromée extérieure que tu vois sur la photo : elle sert à fermer le moyeu et à enfermer les billes. Le problème, c'est que comme elle n'est pas parfaitement droite, quand je serre les deux cônes, la rondelle voilée frotte légèrement contre la partie circulaire complémentaire du moyeu (quand je fais tourner la roue).
Donc je me demandais s'il y avait un moyen de dévoiler cette rondelle pour qu'il n'y ait plus ce frottement qui empêche la roue de bien rouler...
Voilà voilà... désolé pour le retard
Edit : et je trouve ça bien dommage de devoir racheter une roue simplement à cause d'une petite rondelle voilée... (J'appelle ça une rondelle mais ça doit pas être le bon terme)
Ce message a été modifié par piopiop - 02 novembre 2013 à 23h13.
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Posté 02 novembre 2013 à 23h46
C'est une rondelle qui sert de cache-poussière.
Soit elle est vraiment voilée et tu as dû sacrément bourriner. Soit c'est juste une saleté qui la met de biais.
Si elle est abîmée, tu as une petite chance de la remplacer en trouvant un exemplaire proche.
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Posté 03 novembre 2013 à 00h21
Elle est légèrement voilée mais je me rends compte qu'en effet si je la déplace un peu sur le boulon ça devrait le faire. Merci beaucoup
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Posté 03 novembre 2013 à 10h04
Attention aussi à ne pas trop serrer ton axe. Avec le système de cône cuvette, plus tu serres, plus ta roue sera freinée. Trouve le juste milieu: pas de jeu ni de frein à la rotation.
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Posté 03 novembre 2013 à 10h54
Ok ca marche c'est ce que je vais faire merci
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Posté 03 novembre 2013 à 10h59
Et la graisse j'en mets que dans les cages à billes où un peu partout sur les axes etc ? Et dans les cages j'en mets en quelle quantité ?
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Posté 03 novembre 2013 à 11h31
Que dans les cages à billes, généreusement.
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Posté 03 novembre 2013 à 11h33
loz, le 03 novembre 2013 à 11h31, dit :
Que dans les cages à billes, généreusement.
+1. Comme ça, la graisse te retient les billes aussi pendant que tu remontes le tout...
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Posté 03 novembre 2013 à 13h12
Merci c'est tout bon
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