Page 1 sur 1
Problème de compatibilité roue/cadre acier
Posté 23 novembre 2011 à 20h01
Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un magnifique Peurgeot carbolite 103 "Avoriaz" cadre en acier équipé en 5x2, j'ai déja commencé à le rennover, mais malheureusement la roue arrière (roue à visser) est bien voilée, il manque un rayon et j'aimerais bien de toute manière passer en 7x2, mais on m'a dit qu'il était impossible de passer en autre chose que du 5v (6v à la limite) sans risquer que le cadre se désoude ce qui entrainerai inévitablement la casse de ce dernier :-( Bref je me demandais si c'était bien réel, si c'était uniquement reservé aux jantes à cassette (ou àviser) et s'il exisatait une alternative pour contourner ce problème ou encore, dans le pire des cas, ou l'on pouvait se procurer ce type de jante Merci :-)
Posté 23 novembre 2011 à 22h02
Bonjour à tous, J'ai récemment fait l'acquisition d'un magnifique Peurgeot carbolite 103 "Avoriaz" cadre en acier équipé en 5x2, j'ai déja commencé à le rennover, mais malheureusement la roue arrière (roue à visser) est bien voilée, il manque un rayon et j'aimerais bien de toute manière passer en 7x2, mais on m'a dit qu'il était impossible de passer en autre chose que du 5v (6v à la limite) sans risquer que le cadre se désoude ce qui entrainerai inévitablement la casse de ce dernier :-( Bref je me demandais si c'était bien réel, si c'était uniquement reservé aux jantes à cassette (ou àviser) et s'il exisatait une alternative pour contourner ce problème ou encore, dans le pire des cas, ou l'on pouvait se procurer ce type de jante Merci :-) sans doute un cadre en 120 de large. Le coté ça va casser, j'y crois moyen: j'ai roulé avec une roue moderne adaptée pour passer sur un vieux peugeot des années 80.Par ailleurs sur les cadres acier on peut en théorie espacer l'entraxe en profitant de l'élasticité et la résistance de l'acier.(je dis en théorie car la méthode doit être rigoureuse et méticuleuse sinon il y a risque de fausser le cadre en le rendant asymétrique.c'était juste pour dire que c'est possible...) Je dois encore avoir la fameuse roue (a corps de roue libre Shimano).Je peux vous la faire passer si ça vous intéresse d'essayer...
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
Posté 24 novembre 2011 à 00h23
on peut en théorie espacer l'entraxe en profitant de l'élasticité et la résistance de l'acier.(je dis en théorie car la méthode doit être rigoureuse et méticuleuse sinon il y a risque de fausser le cadre en le rendant asymétrique.c'était juste pour dire que c'est possible...) Après ça dépend qui le fait. Tu as des bouclars peu scrupuleux : cadre au sol un pied sur le triangle gauche et je tire sur le droit : "mais tu vas voir c'est tout bon, ça va rentrer comme ..." Et ceux qui prennent le temps de poser sur un marbre, plus long, rigoureux et efficace et forcement plus onéreux. Pour un carbolite je sais pas trop si ça vaut le coup de le faire faire "minutieux" (en terme de coût).
Vélocio est mon maître
http://jardinetvelo.blogspot.fr/
Posté 24 novembre 2011 à 13h30
on peut en théorie espacer l'entraxe en profitant de l'élasticité et la résistance de l'acier.(je dis en théorie car la méthode doit être rigoureuse et méticuleuse sinon il y a risque de fausser le cadre en le rendant asymétrique.c'était juste pour dire que c'est possible...) Après ça dépend qui le fait. Tu as des bouclars peu scrupuleux : cadre au sol un pied sur le triangle gauche et je tire sur le droit : "mais tu vas voir c'est tout bon, ça va rentrer comme ..." Et ceux qui prennent le temps de poser sur un marbre, plus long, rigoureux et efficace et forcement plus onéreux. Pour un carbolite je sais pas trop si ça vaut le coup de le faire faire "minutieux" (en terme de coût). C'est un peu ce que je voulais signifier: il faut vérifier la symétrie au marbre ou pour la technique du pauvre avec des ficelles et un rapporteur ![]()
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
Posté 24 novembre 2011 à 17h42
on peut en théorie espacer l'entraxe en profitant de l'élasticité et la résistance de l'acier.(je dis en théorie car la méthode doit être rigoureuse et méticuleuse sinon il y a risque de fausser le cadre en le rendant asymétrique.c'était juste pour dire que c'est possible...) Après ça dépend qui le fait. Tu as des bouclars peu scrupuleux : cadre au sol un pied sur le triangle gauche et je tire sur le droit : "mais tu vas voir c'est tout bon, ça va rentrer comme ..." Et ceux qui prennent le temps de poser sur un marbre, plus long, rigoureux et efficace et forcement plus onéreux. Pour un carbolite je sais pas trop si ça vaut le coup de le faire faire "minutieux" (en terme de coût). C'est un peu ce que je voulais signifier: il faut vérifier la symétrie au marbre ou pour la technique du pauvre avec des ficelles et un rapporteur ![]() ...avec un simple calibre d'alignement des pattes, l'opération n'est pas très compliquée...
Posté 24 novembre 2011 à 19h33
Tu as des bouclars peu scrupuleux : cadre au sol un pied sur le triangle gauche et je tire sur le droit : "mais tu vas voir c'est tout bon, ça va rentrer comme ..." Je l'ai vu faire (pas par un bouclard) le résultat est immonde. Comme la base droite est écrasée pour le passage des plateaux, il n'y a que le côté droit qui plie. J'étais dégouté de voir massacrer un cadre comme ça. Mais même à la maison c'est faisable sans problème avec une planche et un peu de ficelle (de mémoire c'est expliqué chez Sheldon Brown).
Patchamama t'appelle, bro
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|