• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vitesse moyenne entrainement/compétition Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nico.V 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Aeroad CF 9.0

Posté 28 novembre 2011 à 07h36

Bonjour,

le vitesse moyenne lors d'une compétition est souvent indiqué à 40km/h environ. N'ayant jamais roulé en peloton je ne sais pas si la différence de vitesse tout seul ou en groupe est importante, car rouler à 40km/h pendant 70 km ( ufolep) me fait peur ^_^.

Sachant que la Charente maritime est souvent bercé par un fort vent d'ouest...

Mon record est de 33.39 de moyenne sur 56 km en se relayant à deux. ( De grosses portions à 38km/h voir 45, mais d'autres à moins de 30 : vent de face oblige...)

Tout seul sur 70 km ma vitesse moyenne tourne autour de 29/30km/h

Si quelqu’un à une idée de la différence qu'il peut y avoir je suis intéressé. Merci.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 28 novembre 2011 à 08h40

Voir le messageNico.V, le 28 novembre 2011 à 07h36, dit :

Bonjour,

le vitesse moyenne lors d'une compétition est souvent indiqué à 40km/h environ. N'ayant jamais roulé en peloton je ne sais pas si la différence de vitesse tout seul ou en groupe est importante, car rouler à 40km/h pendant 70 km ( ufolep) me fait peur ^_^.

Sachant que la Charente maritime est souvent bercé par un fort vent d'ouest...

Mon record est de 33.39 de moyenne sur 56 km en se relayant à deux. ( De grosses portions à 38km/h voir 45, mais d'autres à moins de 30 : vent de face oblige...)

Tout seul sur 70 km ma vitesse moyenne tourne autour de 29/30km/h

Si quelqu’un à une idée de la différence qu'il peut y avoir je suis intéressé. Merci.

1) 40kmh en compétitions "de clochers" n'est pas courant sauf circuit plat comme la main, surtout en UFOLEP...
2) rouler en peloton s'apprend. Au début tu traîneras en queue de paquet, puis te commenceras à gagner les côtés du paquet pour finir dans le peloton, bien au chaud, laissant les autres s'escrimer à consommer 30% de plus d'énergie...
3) si tu peux rouler entre 33 et 39 kmh à deux, tu pourras suivre sans difficulté si l'angoisse ne te noue pas trop les boyaux...d'autant que seul, tu te situes à 30kmh...t'es dans les "cordes"... ;)

Ce message a été modifié par Kenderv - 28 novembre 2011 à 08h43.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nico.V 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 novembre 2011 à 08h53

Ok, merci. Ici le relief est quasi inexistant, sauf en se déplaçant plus dans les terres. Mes terrains d'entrainements sont sur du plat près de la mer avec du fort vent et pas d'arbres pour s'abriter.... L'idéal :(

On conseils souvent au débutant de se mettre dans les avant du peloton pour ne pas trop subir les relances en queue de peloton. Mais j'imagine qu’être à l'avant et à l'arrière n'a rien à voir. En gros il faut faire selon ce qu'on peut faire.

Je vais très certainement reprendre la compétition en même temps que mon frère. J'ai l'habitude de prendre ça roue car il est plus fort sur le plat. Mon truc à moi c'est les attaques en petites bosses :P
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 novembre 2011 à 09h07

Voir le messageNico.V, le 28 novembre 2011 à 08h53, dit :

Ok, merci. Ici le relief est quasi inexistant, sauf en se déplaçant plus dans les terres. Mes terrains d'entrainements sont sur du plat près de la mer avec du fort vent et pas d'arbres pour s'abriter.... L'idéal :(

On conseils souvent au débutant de se mettre dans les avant du peloton pour ne pas trop subir les relances en queue de peloton. Mais j'imagine qu’être à l'avant et à l'arrière n'a rien à voir. En gros il faut faire selon ce qu'on peut faire.

Je vais très certainement reprendre la compétition en même temps que mon frère. J'ai l'habitude de prendre ça roue car il est plus fort sur le plat. Mon truc à moi c'est les attaques en petites bosses :P

...quand on n'a jamais fait de compétition et donc roulé en peloton, on se la joue "discret", sauf à être capable de mettre tout le monde en file indienne..!! n'est pas Hinault qui veut..
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nico.V 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 novembre 2011 à 09h14

Oui j'imagine bien. :lol:

Les premières compétitions sont encore dans quelques mois, d'ici là je serais inscrit en club, ça me permettra de voir un peu le niveau.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 01 décembre 2011 à 10h27

Voir le messageNico.V, le 28 novembre 2011 à 09h14, dit :

Oui j'imagine bien. :lol:

Les premières compétitions sont encore dans quelques mois, d'ici là je serais inscrit en club, ça me permettra de voir un peu le niveau.

....si tu n'as jamais roulé en peloton il va falloir t'habituer à "toucher" les autres sans "traverser la route"...
Essaie de te trouver de bons vieux rouleaux, mets le dans un couloir de ta maison, de ton appartement, pas trop loin du mur ce qui te permettra de te mettre en "selle" plus facilement et commence à rouler en te servant du mur pour conserver ton équilibre. Au bout d'une séance ou deux tu pourras commencer ta séance sans te servir du mur. Tu pourras alors commencer à "frotter" et c'est le mur qui te servira "d'acolyte"...Avec un compteur, tu verras que les contacts avec le mur à 30kmh commencent à être "rudes" car lui ne bouge pas contrairement à un autre coursier... tu t'apprendras ainsi à passer l'épaule, le coude le bras...!!
0

Partager ce sujet :