• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changer ses roues, utile et perceptible ? Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 18 février 2014 à 10h23

Ce n'est pas tout plat mais c'est quand même curieux que tu n'arrives pas à la passer avec le braquet que tu as... C'est quoi qui bloque ? Le cardio ou le physique ?
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 18 février 2014 à 12h05

Voir le messagePoinpoin Junior, le 18 février 2014 à 08h23, dit :

Voir le messageZoko, le 17 février 2014 à 23h00, dit :

Quel est le profil de ta "bête noir" et quel est ton braquet le plus petit ? En fonction ça pourrait expliquer le fait que tu ne passes pas ta bosse sur le vélo.

Image IPB
Mon braquet 50*34 et 11*28 lorsque que je passerais au 10v je mettrais 12*30

Arf, c'est un raidillon ça ;) 2km avec des passages de 200m raides et des zônes de récup entre
à 17 ans, ça doit passer comme une lettre à la poste :)
Le moindre col dans les Alpes, c'est ça sur 15/20 bornes ... en 34/25 no problème :)
Faut juste ne pas se griller au départ, à ton rythme ... et y croire nondidiou :lol:
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-mars 13
  • Lieu :Besançon 25000
  • Passion :Moto, Vélo Photo, Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Alu 6101

Posté 18 février 2014 à 12h40

Voir le messageZoko, le 18 février 2014 à 10h23, dit :

Ce n'est pas tout plat mais c'est quand même curieux que tu n'arrives pas à la passer avec le braquet que tu as... C'est quoi qui bloque ? Le cardio ou le physique ?

C est le cardio qui bloque :angry: il y a un moment où j ai le cœur qui monte dans les tours et sa sonne comme dans une église la dedans. Et forcement je m arrête <_< Demain je réessaye de monter d un coup sans que la pédale déclipse ;)
J y crois nondidiou toutptit :lol: :lol: l année dernière je l ai grimper 23 fois en étant chargé cette année sa va le faire et puis il y avait aussi (en partie) les roues qui n aidaient pas (3kg la paire)
Dés que j ai réussi à la monté plusieurs fois sans m arréter je corserais le truc monté deux fois d affillé sans m arréter voire + plus "simuler" un col dans les alpes.
Le pire dans l affaire c est que je me suis monter une cote de 5 km l année dernière sur une sortie d une centaine de bornes et c est passé assez bien!
Bon sa y est j ai réussi a lui faire sa fête :P en se concentrant bien sur la respiration sa été bien. Prochain objectif sur cette montée: faire sa mais *2 :P

Ce message a été modifié par Poinpoin Junior - 18 février 2014 à 17h42.

Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   jfred665 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 17-janvier 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD8 105

Posté 18 février 2014 à 21h16

Voir le messagetouptit, le 17 février 2014 à 20h37, dit :

Yess ça a vraiment d'la gueule ... "un léger mieux" avec -700gr ? tu dois vraiment sentir la différence, non ?

Merci...
Pour le moment, je n'ai fait qu'une sortie de 2h30 avec, quand j'aurais fait plus de borne, j'aurai un peu plus de recul.
Mais j'ai très vite ressenti la différence !

Ce message a été modifié par jfred665 - 20 février 2014 à 18h06.

0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 01 avril 2014 à 18h09

Hello,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice ! ;)
Je viens de remplacer mes roues d'origines Shimano R500...des roues 'en carton' comme je les appelles...
Je suis passé après de longues recherches sur des roues MAVIC Ksyrium SLS 2014. (J'ai longuement hésité avec des Cosmic SLS).

Niveau poids, je gagne un poil plus de 600 grammes ! Je trouve ça énorme :rolleyes:

Point de vue rendement il n'y a pas photo, du bonheur, c'est carrément plus dynamique, une meilleure relance mais c'est aussi beaucoup plus raide :blink: !!! J'avais encore des jambes dimanche matin après 100 bornes où d'habitude je commence à avoir les cuissots durs :lol:

Bref j'encourage tous ceux qui hésitent à franchir le pas vers des roues plus sympas, à économiser le temps qu'il faut mais ça en vaut la peine niveau sensation.
Reste à bien étudier le type de roues à choisir en fonction de votre profil/activité...ne pas se lancer vers n'importe quoi.

++
http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   FL_78640 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-octobre 13
  • Lieu :Yvelines
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago CLX 3.0

Posté 01 avril 2014 à 20h25

Salut Sébastien,

Je suis moi aussi en pleine réflexion pour changer mes roues (Shimano RS30). Après avoir prospecté un peu partout pour avoir des avis et infos sur le type de roues qui me conviendrait le mieux, mon choix c'est arrêté sur des Mavic Ksyrium SLR :)
Elles sont superbes (ça c'est la cerise sur le gâteau) plutôt polyvalente et certainement plus rigide que mes roues actuelles, en plus je devrais gagner 500g ;)
Je me suis posé aussi la question de roues full carbone, mais je ne voulais pas passer sur des boyaux donc roues alu (pour moi des pneus sur des roues carbone c'est un peu dommage.... ;)
Enfin voilà je vais les commander certainement le week-end prochain :) :)
J'espère que j'en serais aussi satisfait que toi ;)
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 01 avril 2014 à 20h34

Pour ceux qui n'osent pas le montage artisanal ou préfère rester sur les marques courantes, il y a American Classic qui fait de très bon produits.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Stumpjumper

Posté 01 avril 2014 à 20h45

les roues c'est l'élément le plus important après le cadre dans le vélo.
c'est même le premier élément à changer si on veut transfigurer une machine.

mon BMC était monté de base en Mavic Aksium, c'est des bonnes roues, rigides mais un poil lourde à mon goût.
Je les ai remplacée par des Easton EA90SL c'est pas le haut de gamme en carbone mais je voulais de bonnes roues pour remplacé les Mavic(qui on terminé sur le vélo du frangin ) ; mon bouclar m' ayant fait une bonne offre j' ai cédé pour des alu à 1500gr.
alors comparé aux Mavic c'est le jour et la nuit, c'est rigide et un plaisir en relance.
Et puis l'offre alléchante chez un shop au PaysBas , j'ai craqué pour des carbones à boyaux en 38mm, c'est encore un cran au dessus niveau vivacité et relance, j' adore B) (puis le bruit dans le vent est sympa :rolleyes: , mais j' crois que j'aimerais encore mieux quand j' aurais mis de meilleurs boyaux....pour l'instant c'est des Tufo)
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

• Advanced Member
  • PipPipPip
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)

Posté 01 avril 2014 à 21h28

Voir le messageFL_78640, le 01 avril 2014 à 20h25, dit :

Salut Sébastien,

Je suis moi aussi en pleine réflexion pour changer mes roues (Shimano RS30). Après avoir prospecté un peu partout pour avoir des avis et infos sur le type de roues qui me conviendrait le mieux, mon choix c'est arrêté sur des Mavic Ksyrium SLR :)
Elles sont superbes (ça c'est la cerise sur le gâteau) plutôt polyvalente et certainement plus rigide que mes roues actuelles, en plus je devrais gagner 500g ;)
Je me suis posé aussi la question de roues full carbone, mais je ne voulais pas passer sur des boyaux donc roues alu (pour moi des pneus sur des roues carbone c'est un peu dommage.... ;)
Enfin voilà je vais les commander certainement le week-end prochain :) :)
J'espère que j'en serais aussi satisfait que toi ;)

Les Ksy SLR B) B) B) La classe !!! Les 17 tournants dans la VdC n'ont qu'à bien se tenir... ! Bon choix !
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 02 avril 2014 à 17h42

Voir le messageAnthys, le 01 avril 2014 à 20h34, dit :

Pour ceux qui n'osent pas le montage artisanal ou préfère rester sur les marques courantes, il y a American Classic qui fait de très bon produits.

Et pourtant, quand on voit le rapport poids/qualité/prix d'une Ksy slr par rapport à une roue artisanale de même qualité :blink:
Mais bon ! la pub, le prestige de LA marque ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

• Advanced Member
  • PipPipPip
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)

Posté 02 avril 2014 à 17h47

Voir le messagetouptit, le 02 avril 2014 à 17h42, dit :

Et pourtant, quand on voit le rapport poids/qualité/prix d'une Ksy slr par rapport à une roue artisanale de même qualité :blink:

Et suffit de trouver la bonne occasion...par exemple un magasin qui revends une paire sur leboncoin à pas chère car un client à acheté le vélo sans les jantes... ;)
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 02 avril 2014 à 18h17

Voir le messageSébastien77, le 02 avril 2014 à 17h47, dit :

Voir le messagetouptit, le 02 avril 2014 à 17h42, dit :

Et suffit de trouver la bonne occasion...par exemple un magasin qui revends une paire sur leboncoin à pas chère car un client à acheté le vélo sans les jantes... ;)

c'est ce que j' ai eu pour mes Easton, un gars à acheté un SLR racemachine et voulait des Dura à la place....donc seulement 400€ pour mes roues au lieu de 800 prix catalogue :rolleyes:
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 02 avril 2014 à 20h48

Les montages artisanales prennent clairement le dessus a prix équivalent avec une marque connue mais après tout dépend a combien on touche la marque connue.
Une bonne affaire comme citée au dessus est courante.
Perso. aux prix que je touche les miennes, je n'ai rien d'équivalent en artisanale.
Mais ça reste quand même dans un coin de ma tête lol.
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   FL_78640 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 10 avril 2014 à 21h34

Ma petite contribution à ce post,
je viens de changer mes roues Shimano RS30 pour des Mavic Ksyrium SLR :rolleyes:
premier roulage hier 50Kms .....
Premières sensations: une impression de roulage sans effort, arrivée sur une cote que j'empreinte regulièrement montée au même rythme que d'habitude et bien à l'arrivée plus 1km/h, sans avoir appuyé plus que d'habitude, pas mal non :)
niveau rigidité, rien à voir non plus l'impression que l'effort est transmis en direct sans perte, ça réagit au quart de tour, la moindre relance et ça part...
Bref je pense avoir fait le bon choix pour ma pratique. :) :)
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Choka 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-novembre 13
  • Passion :Vélo, Photo, Ciné, Brico
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale

Posté 11 avril 2014 à 08h07

Voir le messageFL_78640, le 10 avril 2014 à 21h34, dit :

Ma petite contribution à ce post,
je viens de changer mes roues Shimano RS30 pour des Mavic Ksyrium SLR :rolleyes:
premier roulage hier 50Kms .....
Premières sensations: une impression de roulage sans effort, arrivée sur une cote que j'empreinte regulièrement montée au même rythme que d'habitude et bien à l'arrivée plus 1km/h, sans avoir appuyé plus que d'habitude, pas mal non :)
niveau rigidité, rien à voir non plus l'impression que l'effort est transmis en direct sans perte, ça réagit au quart de tour, la moindre relance et ça part...
Bref je pense avoir fait le bon choix pour ma pratique. :) :)

Super ça !!! Merci de ton retour François.
Tout comme sur le Vtt, on s'aperçoit rapidement des gains obtenus.
Pour ma part, j'hésite entre celles que tu viens de prendre (Mavic Ksy SLR) et les Fulcrum racing zéro :unsure:
Après, avec les watts gagnés, il n'y aura plus qu'à tenter l'ascension du Mont Ventoux :lol:

Ce message a été modifié par Choka - 16 avril 2014 à 21h33.

0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 12 avril 2014 à 12h16

Voir le messageChoka, le 11 avril 2014 à 08h07, dit :

les Fulcrum racing zéro :unsure:
Après, avec les watts gagnés, il n'y aura plus qu'à tenter l'ascension du Mont Ventoux :lol:

Les racing zero ... testé et approuvé^^
je ne sais pas si j'arriverais a etre objectif mais un vrai régal.
La ou elles m'ont surpris, c'est en cote. Rigides, réactives, les relances sont royales ;)
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   FL_78640 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 13 avril 2014 à 21h00

Voir le messageAnthys, le 12 avril 2014 à 12h16, dit :

La ou elles m'ont surpris, c'est en cote. Rigides, réactives, les relances sont royales ;)

J ai moi aussi hésité avec les racing zéro et les Campa Shamal, les RZ sont pratiquement identique à l originale: les Shamal.
Ce qui m a décidé à prendre les ksy SLR, c est quelles sont plus tolérantes et moins exclusives que les Campa pour mes vieilles jambes :D Mais j avoue que j avais un faible pour les Shamal....
j' ai aussi entendu dire ( un ami qui a des campa) qu'il n'est pas facile de mettre les pneus sur ces roues !!!!

Enfin bref, après 2 sorties je suis super content et pas déçu de mon choix :) :)
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Choka 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 avril 2014 à 21h38

Voir le messageAnthys, le 12 avril 2014 à 12h16, dit :

C'est cool ça ! Merci de ton retour @Anthys. C'est là où j'ai le plus de mal (les côtes) :wacko:
Mais j'ai enfin compris que je devait passer et travailler plus en puissance pour progresser en montée et avaler du D+, plutôt que de mouliner et faire péter mon cardio -_-
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 18 avril 2014 à 09h13

Très bon sujet :)

Je suis dans la même réflexion pour mon CAAD10 que j'utilise depuis 4 mois...

Coté usage, je roule en Alsace: à coté des cols Vosgiens, à deux pas du Jura, du vallonné, du plat, bref j'ai un peu de tout suivant les humeurs et le timing de mes sorties :rolleyes:

Je suis pas lourd, 68kg.

J'utlise des Campagnolo Zonda qui me donnent entière satisfaction, bien rigides, une qualité de roulement TOP, j'en suis encore épaté... mais j'aimerais bien essayer et passer avec des roues carbone... commes les copains :P

Je lorgne sur une paire de Ritchey Apex 38mm:
Image IPB

Ce qui m'inquiète c'est qu'elles ne sont presque pas plus légères que les Zonda, alors que le but d'un changement de roues c'est aussi de gagner du poids en passant.

Le profil des Zonda est déjà un peu plus haut que la normale, je vais gagner quoi avec du 38mm ?? juste des roues plus rigides ? du bois ? peu de choses ?

ou faut-il passer direct en 50mm (Token ou Oderen) pour voir vraiment du changement ?

Je passerais de pneu à boyaux également.

Merci pour vos avis et feedback concernant mon projet.

Ce message a été modifié par Buxkopf - 18 avril 2014 à 09h15.

Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Choka 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 avril 2014 à 10h35

Voir le messageBuxkopf, le 18 avril 2014 à 09h13, dit :

Très bon sujet :)

Je suis dans la même réflexion pour mon CAAD10 que j'utilise depuis 4 mois...

Coté usage, je roule en Alsace: à coté des cols Vosgiens, à deux pas du Jura, du vallonné, du plat, bref j'ai un peu de tout suivant les humeurs et le timing de mes sorties :rolleyes:

Je suis pas lourd, 68kg.

J'utlise des Campagnolo Zonda qui me donnent entière satisfaction, bien rigides, une qualité de roulement TOP, j'en suis encore épaté... mais j'aimerais bien essayer et passer avec des roues carbone... commes les copains :P

Je lorgne sur une paire de Ritchey Apex 38mm:
Image IPB

Ce qui m'inquiète c'est qu'elles ne sont presque pas plus légères que les Zonda, alors que le but d'un changement de roues c'est aussi de gagner du poids en passant.

Le profil des Zonda est déjà un peu plus haut que la normale, je vais gagner quoi avec du 38mm ?? juste des roues plus rigides ? du bois ? peu de choses ?

ou faut-il passer direct en 50mm (Token ou Oderen) pour voir vraiment du changement ?

Je passerais de pneu à boyaux également.

Merci pour vos avis et feedback concernant mon projet.

Si j'ai bien tout compris (les copains me reprendront sans problème au cas où) :lol: , ce type de roues même plus lourdes permettent une certaine inertie sur le plat. Elles sont plus lourdes à 'emmener' au démarrage, en revanche, lorsque tu es lancé, leur inertie te permet de garder un roulage sans avoir besoin de relances constantes comme avec des roues plus légères qui seront à privilégier pour du D+.
Le tout est de trouver un compromis intéressant entre rendement, légèreté, efficacité du freinage sur du carbone, confort etc...
0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 18 avril 2014 à 10h58

C'est un peu plus compliqué que ça...

L'inertie permet de conserver de la vitesse au plat, ça demande plus d'énergie pour mettre en mouvement certes... Mais ça dépend aussi de la rigidité. Car des roues légères ça démarre vite, mais si ce n'est pas rigide, on perd quand même des watts à chaque relance.

Il y a des roues légères et rigides en 38mm, mais pour de l'aéro il faut partir plus sur du 50mm (avec les avantages et inconvénients que cela incombe).

J'aime bien les produits Ritchey, un peu moins les roues. Je te conseille plus d'investir sur des Asterion ou sur des Top Wheels avec par exemple une 38 à l'avant et une 50mm à l'arrière pour favoriser la polyvalence.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 avril 2014 à 19h21

voilà une paire de 50 bien bien light B) Mon lien
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 19 avril 2014 à 10h21

merci pour vos avis :)
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Choka 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 avril 2014 à 15h42

Toujours pas décidé ...
Mon choix n'est pas arrêté, c'est difficile vu le choix finalement qu'il y a ..
Je roule principalement en IDF, même si j'aimerais bien faire faire un peu de D+ vers Annecy

Pour le moment, voilà les prétendantes pour remplacer mes Shimano RS30

- MAVIC KSY SLR > sacré look en plus d'être efficace
- FULCRUM RACING ZERO > idem
- DT SWISS,ZIPP mais quel modèle ??
- Montage artisanal pas trop envie d'essayer..

Si vous avez des idées objectives testées et approuvées, des retours, je suis preneur ;)
(info : J'aimerais éviter les carbones et les boyaux)
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 30 avril 2014 à 18h36

Voir le messageChoka, le 30 avril 2014 à 15h42, dit :

Par curiosité, que crains-tu (ou qu'est-ce qui te repousse, je ne sais pas comment le tourner) ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Choka 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 avril 2014 à 19h40

Voir le messageloz, le 30 avril 2014 à 18h36, dit :

Voir le messageChoka, le 30 avril 2014 à 15h42, dit :

Par curiosité, que crains-tu (ou qu'est-ce qui te repousse, je ne sais pas comment le tourner) ?

Certainement de faux apriori... le look peut être aussi, le Sav, la revente éventuelle, la méconnaissance des produits et donc de leur qualités
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 01 mai 2014 à 13h16

Merci.