• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La cadence et la vélocité ? On regroupe tout ici ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 551
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 21 janvier 2014 à 17h26

Voici un sujet qui peut certainement intéresser quelques membres du VDR, une question assez ouverte :

Comment travailler la vélocité ? J'ai un profil où je me sents plus à l'aise sur les parties vallonnées voir même encore plus à mon avantage quand la route s'élève que lors de grandes lignes droites face au vent ;) (j'ai pas de grosses cuisses) :lol:
Et pas conséquent j'ai l'impression de toujours tourner les jambes un peu plus vite que mes collègues...comment améliorer pour que cela soit encore plus bénéfique ? :rolleyes:
http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 21 janvier 2014 à 17h33

Je travaille la vélocité en tournant les pattes à 100 - 110 tours-minutes sur HT (si tu as un cadence-mètre sur ton compteur, ça aide!) et en emmenant un petit braquet (j'étais bourrin avant et à m'a bien aidé!).
Ca donne ça: 15' d'échauffement puis 4 x [5' vélocité (39-17 @ 110 trs/min.)+ 5' force (53-11 @ 40 tours/min.)]. Puis pour finir de l'hypervélocité 1-2 minutes @ minimum 140 tours-min. avnt le retour au calme (15').

Tout ça aide à travailler la coordination neuro-musculaire et habitue le corps au mouvement! Ce travail aide à travailler la puissance (qui est la combinaison force x vélocité ;) ).

Durant tes sorties, essaie d'avoir un braquet suffisamment petit pour bien mouliner!

EDIT: Je viens de relire ton post... En fait, tu veux travailler la puissance! ;)
Le petit travail de musculation ci-dessus t'y aidera...

Travaille aussi en unijambiste (1' sur la jambe gauche, puis les 2 jambes puis la jambe droite et ainsi de suite pendant la partie force). C'est un bon exercice mais il faut garder une cadence d'au moins 40 trs/min. pour éviter d'avoir des douleurs aux tendons...
Durant tes sorties, tu peux aussi travailler en pignon fixe (genre 39-17 en début de saison et tu le gardes toute la sortie, quel que soit le dénivelé!).

Ce message a été modifié par sermax - 21 janvier 2014 à 17h41.

"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 551
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 21 janvier 2014 à 18h06

L'idée principale je te confirme est de vouloir optimiser ma vélocité car je tourne assez vite les jambes. Et ensuite travailler la force pour améliorer la puissance.

Alors en effet l'idée de travailler en pignon fixe m'a traversé l'esprit ce midi, j'ai donc roulé 1h15 en 34x15 à une moyenne de 95 tr/min. (En gros ça allait de 90 à 110max).
Et ça fait quand même beaucoup tourner les jambes, la sensation de fatigue à monter le bout de son nez...Mais c'est quand même ennuyeux, l'impression d'être concentré que sur la cadence pendant 1h!

Je note ton exercice que j'essaerais de reproduire sur une prochaine sortie :
" 15' d'échauffement puis 4 x [5' vélocité (39-17 @ 110 trs/min.)+ 5' force (53-11 @ 40 tours/min.)]. Puis pour finir de l'hypervélocité 1-2 minutes @ minimum 140 tours-min. avnt le retour au calme (15')."

Cependant => 5' force 50-11 !!!! j'y arriverai jamais !!! Impossible d'emmener si gros, les jambes vont pas tourner ? :blink: Je pense que l'idée est de tourner un développement max à 40 tr/min au moins ?

Si il faut passer par là pour s'améliorer... <_<

Merci sermax pour tes conseils.

Ce message a été modifié par Sébastien77 - 21 janvier 2014 à 18h08.

http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 21 janvier 2014 à 18h19

Voir le messageSébastien77, le 21 janvier 2014 à 18h06, dit :


Je note ton exercice que j'essaerais de reproduire sur une prochaine sortie :
" 15' d'échauffement puis 4 x [5' vélocité (39-17 @ 110 trs/min.)+ 5' force (53-11 @ 40 tours/min.)]. Puis pour finir de l'hypervélocité 1-2 minutes @ minimum 140 tours-min. avnt le retour au calme (15')."

Cependant => 5' force 50-11 !!!! j'y arriverai jamais !!! Impossible d'emmener si gros, les jambes vont pas tourner ? :blink: Je pense que l'idée est de tourner un développement max à 40 tr/min au moins ? Le but, c'est d'emmener en force tout en ayant une cadence minimale de 40 - 50 trs/min sans faire monter le coeur! Ne t'épuise pas à emmener un braquet trop gros pour toi. Le plus facile, c'est sur un home-trainer où tu peux régler la difficulté... Sinon, en bosse et tu choisis un braquet adapté à cette fréquence de pédalage ;)



Ca, c'est ce que je fais en ce moment, sachant que j'ai commencé ma préparation début décembre! ;)
Commence avec des séries de 3x (3' force + 5' vélocité) puis augmente progressivement. Si tu as une 2ème possibilités de séances durant la semaine, tu peux caser une séance de force pyramidale (apparemment, c'est ce dont tu as besoin): 1' en force puis 2' puis 3' - 4' - 5' - 4' - 3' - 2' - 1' entrecoupées d'1' de récup (c'est à dire en moulinant). Durant les exercices de force, ton coeur ne doit pas monter au dessus de 80% de ta fréqeuce cardiaque max (sinon, tu travailles la puissance mais plus la force ;) )

Plus tard, au printemps, tu pourras entamer des séances de'intervalle training 10x(30" de sprint puis 30" de repos) puis tu en feras 2 séries puis 3. Tu verras, ça donne la patate!

L'idée de ces séances variées, c'est de ne pas faire 2 fois la même séance. En ce qui me concerne, c'est 2 séances/semaine de spécifique - force et vélocité jusque janvier et maintenant j'attaque les seuils et la puissance puis ce sera des fractionnés à partir de février pour attaquer la saison (1ères courses en mars! :) ) pour une séance de foncier.

Tu l'auras compris, un cardio ou un capteur de puissance est bien utile pour cibler ses entraînements et améliorer ses points faibles!
Si je n'ai pas été clair, n'hésite pas! ;)

Ce message a été modifié par sermax - 21 janvier 2014 à 18h21.

"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 614
  • Inscrit(e) : 12-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Besançon 25000
  • Passion :Moto, Vélo Photo, Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Alu 6101

Posté 21 janvier 2014 à 18h21

Voir le messageSébastien77, le 21 janvier 2014 à 18h06, dit :

L'idée principale je te confirme est de vouloir optimiser ma vélocité car je tourne assez vite les jambes. Et ensuite travailler la force pour améliorer la puissance.

Alors en effet l'idée de travailler en pignon fixe m'a traversé l'esprit ce midi, j'ai donc roulé 1h15 en 34x15 à une moyenne de 95 tr/min. (En gros ça allait de 90 à 110max).
Et ça fait quand même beaucoup tourner les jambes, la sensation de fatigue à monter le bout de son nez...Mais c'est quand même ennuyeux, l'impression d'être concentré que sur la cadence pendant 1h!

Je note ton exercice que j'essaerais de reproduire sur une prochaine sortie :
" 15' d'échauffement puis 4 x [5' vélocité (39-17 @ 110 trs/min.)+ 5' force (53-11 @ 40 tours/min.)]. Puis pour finir de l'hypervélocité 1-2 minutes @ minimum 140 tours-min. avnt le retour au calme (15')."

Cependant => 5' force 50-11 !!!! j'y arriverai jamais !!! Impossible d'emmener si gros, les jambes vont pas tourner ? :blink: Je pense que l'idée est de tourner un développement max à 40 tr/min au moins ?

Si il faut passer par là pour s'améliorer... <_<

Merci sermax pour tes conseils.

Pour le travail a une seule jambe je confirme sa améliore les choses B) Tu mêles sa avec des sprints de 100 150m sa fait une bonne séance
50*11 c est un peu trop non pour commencer ce genre d exercice? 50*14 je tire debout sur la pédale au démarrage :lol:

Ce message a été modifié par Poinpoin Junior - 21 janvier 2014 à 18h26.

Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 21 janvier 2014 à 18h41

Voir le messagePoinpoin Junior, le 21 janvier 2014 à 18h21, dit :

Pour le travail a une seule jambe je confirme sa améliore les choses B) Tu mêles sa avec des sprints de 100 150m sa fait une bonne séance
50*11 c est un peu trop non pour commencer ce genre d exercice? 50*14 je tire debout sur la pédale au démarrage :lol:


En fait, j'ai parlé de mon cas: je suis un rouleur bourrin :P (je tire le 53-11 assis pendant 5 minutes avec le HT à 7/10 de résistance puis vélocité 5 min. - 4 fois de suite)... C'est sûr que pour débuter, le mieux c'est de trouver un juste milieu entre la cadence et la force développée. Le but étant de ne pas faire monter le cœur! A chacun de trouver son braquet! ;)
L'idée reste la même.

Je suis curieux de voir ce qu'emmène Krachy! :lol:

Image IPB

Ce message a été modifié par sermax - 21 janvier 2014 à 18h44.

"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 21 janvier 2014 à 18h56

Oh le montage (photo) de malade :lol:

Là je roule pour le fun, même si j'essaie de ne pas trop me trainer. Par le passé, et encore de temps en temps suivant mon humeur, je travaille la vélocité et la force. Mais il y a plusieurs façon de faire, pour ces deux propriétés qui apportent au final de la puissance. Car cette dernière n'est que la combinaison de la force (mise sur les pédales) et de la vitesse (cadence).

Quelques exemples de vélocité : vélocité /résistance sur la piste sur des 200, lancé, cadence obligatoirement élevée. 105 touts minutes c'est considéré comme lent.
Vélocité classique: petit braquet dans un faux-plat-descente sur 20-30''
Vélocité en survitesse : dépassement (sprint) d'une moto roulant entre 70-75km/h

Sinon en force: séance au train de 3 à 10' avec une cadence lente et un gros braquet.
Force explosive: démarrage en bosse arrêté ou attaque lancée à 1'200 watts.

Et cetera, la liste d'exercice est longue. Il convient de l'adapter au niveau du sportif et à son profil moteur de coordination. Ce que j'ai cité ci-dessus m’allait parfaitement.

Si la vélocité en faux-plat et les montées au train avec du gros braquet peuvent être réalisées par tous les motivés, je ne conseille pas les autres exercices... Sauf pour les compétiteurs. Je n'aime pas trop non plus les séances sur une jambe car ça peut causer des contractures du psoas.

Ce message a été modifié par Krachy - 21 janvier 2014 à 19h04.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 551
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 21 janvier 2014 à 20h44

Voir le messagesermax, le 21 janvier 2014 à 18h19, dit :

Voir le messageSébastien77, le 21 janvier 2014 à 18h06, dit :


Je note ton exercice que j'essaerais de reproduire sur une prochaine sortie :
" 15' d'échauffement puis 4 x [5' vélocité (39-17 @ 110 trs/min.)+ 5' force (53-11 @ 40 tours/min.)]. Puis pour finir de l'hypervélocité 1-2 minutes @ minimum 140 tours-min. avnt le retour au calme (15')."

Cependant => 5' force 50-11 !!!! j'y arriverai jamais !!! Impossible d'emmener si gros, les jambes vont pas tourner ? :blink: Je pense que l'idée est de tourner un développement max à 40 tr/min au moins ? Le but, c'est d'emmener en force tout en ayant une cadence minimale de 40 - 50 trs/min sans faire monter le coeur! Ne t'épuise pas à emmener un braquet trop gros pour toi. Le plus facile, c'est sur un home-trainer où tu peux régler la difficulté... Sinon, en bosse et tu choisis un braquet adapté à cette fréquence de pédalage ;)



Ca, c'est ce que je fais en ce moment, sachant que j'ai commencé ma préparation début décembre! ;)
Commence avec des séries de 3x (3' force + 5' vélocité) puis augmente progressivement. Si tu as une 2ème possibilités de séances durant la semaine, tu peux caser une séance de force pyramidale (apparemment, c'est ce dont tu as besoin): 1' en force puis 2' puis 3' - 4' - 5' - 4' - 3' - 2' - 1' entrecoupées d'1' de récup (c'est à dire en moulinant). Durant les exercices de force, ton coeur ne doit pas monter au dessus de 80% de ta fréqeuce cardiaque max (sinon, tu travailles la puissance mais plus la force ;) )

Plus tard, au printemps, tu pourras entamer des séances de'intervalle training 10x(30" de sprint puis 30" de repos) puis tu en feras 2 séries puis 3. Tu verras, ça donne la patate!

L'idée de ces séances variées, c'est de ne pas faire 2 fois la même séance. En ce qui me concerne, c'est 2 séances/semaine de spécifique - force et vélocité jusque janvier et maintenant j'attaque les seuils et la puissance puis ce sera des fractionnés à partir de février pour attaquer la saison (1ères courses en mars! :) ) pour une séance de foncier.

Tu l'auras compris, un cardio ou un capteur de puissance est bien utile pour cibler ses entraînements et améliorer ses points faibles!
Si je n'ai pas été clair, n'hésite pas! ;)


Parfaitement clair Dr. Training ! ;)

Je retiens les séries alternance force/vélocité à 80% FCmax pour mes prochains entrainements, je pense que j'y trouverai mon compte. Je verrais un peu plus tard pour les séries sprint/repos. Mon but est de participer à une Cyclosportive (UFOLEP 77) début Mars sans sauter à la première relance ou changement de rythme...donc juste essayer de suivre sera une victoire pour moi !

thx a lot !
http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 21 janvier 2014 à 21h33

Dans une cyclo, il y a peu de changements de rythme (contrairement à une course)! Après la force / vélocité, tu viseras à augmenter ton seuil et ta capacité à rouler plus longtemps et plus vite avec une FC plus haute (je travaille ça en ce moment par bloc de 20' @ 85% de FCMax).
Pour tout ça, il te faudra un bon foncier en tout premier lieu!

Bon courage! :)

Voir le messageKrachy, le 21 janvier 2014 à 18h56, dit :

Oh le montage (photo) de malade :lol:

Là je roule pour le fun, même si j'essaie de ne pas trop me trainer. Par le passé, et encore de temps en temps suivant mon humeur, je travaille la vélocité et la force. Mais il y a plusieurs façon de faire, pour ces deux propriétés qui apportent au final de la puissance. Car cette dernière n'est que la combinaison de la force (mise sur les pédales) et de la vitesse (cadence).

Quelques exemples de vélocité : vélocité /résistance sur la piste sur des 200, lancé, cadence obligatoirement élevée. 105 touts minutes c'est considéré comme lent.
Vélocité classique: petit braquet dans un faux-plat-descente sur 20-30''
Vélocité en survitesse : dépassement (sprint) d'une moto roulant entre 70-75km/h

Sinon en force: séance au train de 3 à 10' avec une cadence lente et un gros braquet.
Force explosive: démarrage en bosse arrêté ou attaque lancée à 1'200 watts.

Et cetera, la liste d'exercice est longue. Il convient de l'adapter au niveau du sportif et à son profil moteur de coordination. Ce que j'ai cité ci-dessus m’allait parfaitement.

Si la vélocité en faux-plat et les montées au train avec du gros braquet peuvent être réalisées par tous les motivés, je ne conseille pas les autres exercices... Sauf pour les compétiteurs. Je n'aime pas trop non plus les séances sur une jambe car ça peut causer des contractures du psoas.


Merci pour les exercices! Ca donne de l'inspiration!
Au fait, il me faudrait une moto pour l'exercice de survitesse... Tu es libre ce weekend? :lol:
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 21 janvier 2014 à 21h53

Prends tes skis, il risque de neiger dans mon coin ce week-end :lol:
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 22 janvier 2014 à 01h00

C'est super intéressant les gars. Merci en tout cas.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   cedk 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14

Posté 09 mars 2015 à 20h22

Bonjour à tous,
voilà 5 mois que je pratique le vélo ,à raison de 1 à 2 entrainement par semaine (bon c'était pas la saison :angry: )
J'ai bien compris qu'il fallait travailler la vélocité et la puissance pour progresser,en insistant sur la vélocité ! J'essaie donc de temps en temps de mouliner sur le petit plateau mais je ne trouve pas ça naturel(sauf dans les bosses bien entendu). Le problème est que sur le plat avec le gros plateau et le 3 ou 4éme pignon (en partant de la gauche) je suis à 100-110 tours minute,et quand je mouline encore plus vite dans les descentes par exemple j'ai l'impression que le vélo n'est plus très stable. Dois-je me forcer à mettre le petit plateau et tourner encore plus vite ou vais-je progresser comme ça (et sans me blesser)?Merci
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 09 mars 2015 à 21h05

Pour réellement progresser, il faut être patient et rouler un peu plus régulièrement : au minimum trois/jours par semaine.

La vélocité s'entraîne pas sur la durée mais sur des petits segments. La qualité primme sur la quantité.

Pour faire simple, la puissance c'est la force fois la vitesse. Pour l'améliorer il est possible de travailler séparément la force et la vélocité. Mais ce ne sont pas les seuls point à travailler.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#14 L'utilisateur est hors-ligne   cedk 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14

Posté 09 mars 2015 à 23h12

Voir le messageKrachy, le 09 mars 2015 à 21h05, dit :

Pour réellement progresser, il faut être patient et rouler un peu plus régulièrement : au minimum trois/jours par semaine.

La vélocité s'entraîne pas sur la durée mais sur des petits segments. La qualité primme sur la quantité.

Pour faire simple, la puissance c'est la force fois la vitesse. Pour l'améliorer il est possible de travailler séparément la force et la vélocité. Mais ce ne sont pas les seuls point à travailler.



Je fais 5 sorties par semaine : 4 de course à pied et 1 de vélo (ou home trainer) , ou 3 et 2 en fonction de la météo.
Avec les beaux jours et le changement d'heure j'inverserai peut-être . Courir est quand même beaucoup plus facile ,on part moins loin et moins longtemps, puis le froid et la nuit ne pose pas de problème.
Merci

Ce message a été modifié par cedk - 09 mars 2015 à 23h12.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 10 mars 2015 à 08h22

La CAP aide à maintenir le cardio, mais la musculature travaillant nettement différemment qu'en vélo. De ce fait ça aide à maintenir le corps actif mais ça ne fait pas progresser, ou que très peu, pour le vélo. C'est moins le cas pour un débutant qui peut travailler son activité cardiaque et pulmonaire.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#16 L'utilisateur est hors-ligne   cedk 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14

Posté 10 mars 2015 à 08h34

Voir le messageKrachy, le 10 mars 2015 à 08h22, dit :

La CAP aide à maintenir le cardio, mais la musculature travaillant nettement différemment qu'en vélo. De ce fait ça aide à maintenir le corps actif mais ça ne fait pas progresser, ou que très peu, pour le vélo. C'est moins le cas pour un débutant qui peut travailler son activité cardiaque et pulmonaire.



A la base je fais du vélo pour progresser en course à pied (faire quelques séances en plus par semaine sans solliciter les tendons) et non l'inverse. Le vélo est un très bon complément et aide beaucoup par contre. Mais je prends un réel plaisir à pédaler et j'ai envie de progresser aussi même si je doute avoir le temps de faire souvent des sorties de 3 h.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 10 mars 2015 à 08h43

En travaillant de manière spécifique, il n'y a pas besoin de faire des sorties de 3h pour progresser.

Tu gagnes en puissance en faisant du vélo ?
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#18 L'utilisateur est hors-ligne   cedk 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14

Posté 10 mars 2015 à 14h27

Voir le messageKrachy, le 10 mars 2015 à 08h43, dit :

En travaillant de manière spécifique, il n'y a pas besoin de faire des sorties de 3h pour progresser.

Tu gagnes en puissance en faisant du vélo ?



Difficile à dire car j'ai beaucoup progressé grâce à une perte de poids (volontaire) importante ces 10 derniers mois (13 kg). Du coup je cours plus car je prends plus de plaisir! Ce qui est sûr c'est que le cyclisme est bon pour la course à pied ,si l'inverse n'est peut-être pas vrai. Je me suis mis au vélo pour stopper la course deux mois afin de guérir d'une tendinite (octobre et Novembre) ,et à la reprise c'était comme si je n'avais jamais arrêté. Mais j'ai pris gout au vélo et j'ai continué.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   cedk 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14

Posté 12 mars 2015 à 22h26

Voir le messageKrachy, le 09 mars 2015 à 21h05, dit :



La vélocité s'entraîne pas sur la durée mais sur des petits segments. La qualité primme sur la quantité.




Que veux-tu dire par là? Parce-que j'essaie toujours de tourner les jambes assez vite(+ 100 t/min) sans jamais relâcher (sauf dans les vraie descentes bien sûr). C'est pas une bonne méthode?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   stef 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 07-septembre 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :boulogne sur mer
  • Passion :sport moto musique
  • Vélo(s) Perso(s) :un cube

Posté 07 septembre 2015 à 20h22

bonjour

je pratique le velo route depuis 2 mois quels conseils me donneriez vous pour progresser sachant que je fais 2 entrainements par semaine

pour l'instant mon max en sortie est de 65 kms j'essaie de rester le plus souvent possible sur le gros plateau pour travailler eb force car j'ai l'impression de perdre mon temps sur le petit plateau

est ce uen erreur

merci de vos conseils
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   coiffeur 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 24-juin 15

Posté 08 septembre 2015 à 13h47

bonjour

début juin j'ai décider de me mettre au vélo
j'ai donc fait réviser mon VTC vieux de presque 20 ans et me voici partie sur les routes autour de mon village entre seine et foret.

j'essai de sortir une à deux fois par semaines en restant sur des routes ou chemins goudronés
en général le dimanche et/ou le lundi (activité et vie de famille oblige)

j'en suis à 18 sorties (avec une petite pause fin juillet début août du au vacances)
un cumul de 592 km (d'apres runstatic) en 29h17mn46s avec 4484 mètres de dénivelé positif (surement autant en descente puisque je fait des boucles même s'il me dit 4471 ;-))

en général mes sorties font un peu plus de 30km un peu plus 1h30 à une moyen légèrement superieur à 20km/h

si vous y avez accès voici la liste de mes entraînements
mon activité sur runtastic
ou
sur strava

mon problème est que je n'ai pas l'impression de progresser
je n'arrive à augmenter ma moyenne (mais est-ce vraiment utile ?)
j'ai toujours autant de mal dés que ça monte un peu (du moins c'est la sensation que j'ai)

par contre entre 35 et 40km je ne peut pas dire que j'ai du mal à les faire
ma seul supérieure à ces distance a été de 50 km là j'ai eu un peu de mal mais il faut dire que c'était la première après une pause d'un peu plus de 3 semaines après les vacances
je ne sais pas si ça vient du reglage du vélo de ma position (surement) mais en fin de parcourt j'ai mal au reins

je sollicite donc votre avis sur ce que je dois faire pour progresser

pour espérer un jour pouvoir suivre mon beau-père qui à 70 ans fait des sortie de 100km à au moins 26 de moyenne (il a aussi comme chaque année fait 187 km sur l'ardéchoise en juin dernier) mais c'est vrai qu'il à plus de 15 ou 20 de pratique du vélo ;-)

merci de m'avoir lu
et merci d'avance de vos réponses

Laurent
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 08 septembre 2015 à 14h14

Déjà en faire régulièrement, puis après faire des entrainements spécifiques pour améliorer des points précis.

Après il y a mieux qu'un vtc pour ça mais tu pourras quand même te faire un peu les jambes dessus.

Pour progresser il faut se faire mal un minimum, juste rouler "pépère" n'apportera rien ou presque, il faut se fixer des objectifs.
Travailler en s'aidant de la fréquence cardiaque aide énormément qui plus est.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 551
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 21 septembre 2015 à 14h32

Je vais te faire une réponse à contre-sens mais ce serait intéressant de relever le débat:

Pour progresser sur le vélo, il est primordial de progresser sans le vélo... ;)

En effet, adapte ton alimentation, améliore ton sommeil, privilégie les phases de récupération, tout cela te permettra de faire de meilleurs entrainements ! ;)
Au début j'étais comme toi, je multipliait les petites erreurs et je dois en faire encore...

Sinon oui, certains aguerrits (je ne suis qu'amateur dans ce sport) te dirons que c'est une hérésie que de penser " plus j'emmêne gros à l'entrainement, plus je progresse..."

Pour améliorer ton entrainement (sur 2 sorties par semaine), et là je pense que plusieurs topics parlent de ce sujet:

- La phase d"échauffement est extrêmement importante et va conditionner ta sortie
- Travail le spécifique ( Force, Vélocité, accélération, Fractionné, récupération, sortie plaisir...)
- Ne fait jamais 2 fois la même sortie
- La gestion de l'alimentation pendant l'effort est importante
- Plutôt faire 3-4 sorties courtes spécifiques que 1 ou 2 grosses sorties en mettant le 54x12 ;)

Bref, il faut varier les plaisirs et ne pas "borner" pour "borner" !

Ce message a été modifié par Sébastien77 - 23 septembre 2015 à 13h04.

http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 23 septembre 2015 à 09h41

Bon matin !

Lors d'une sortie plutôt rapide pour moi (plus de 32 de moyenne avec vent de face sur 80km...) avec un pote, j'ai été poussé dans mes derniers retranchements:

J'avais de la peine à suivre. Et en regardant le compteur je remarque que j'avais une cadence à 115/min. En mettant un quelques rapports plus gros (d'habitue, je câle : impossible d'emmener plus..) , la cadence passe vers 90-95 et ainsi je remarque que j'en ai encore sous la pédale malgré une FC à 95%...

Partant de ce principe, je commence à faire des seances avec une cadence en général plutôt autour des 90-95.

Comme j'ai déjà repris un peu les séances de HT, et que j'ai finalement acheté un PowerTap, j'ai aussi remarqué qu'à puissance égale la FC est plus basse.

Le problème est que j'ai commencé à avoir mal au genoux.

La question est la suivante: est-ce que ça vient de la qualité du coup de pédale que la FC monte plus haut ?

Concernant le mal de genoux, j'ai déplacé un peu la cale et la selle est à la hauteur recommandée lors de l'étude posturale. Au niveau du recule je suis limité car j'utilise la selle Proust (le physio voulait la mettre plus en arrière ) j'attend la pesée annuelle (lors du test d'effort) pour voir si je passe sous les 80kg et ainsi prendre le modèle qui s'ajuste.

Ce message a été modifié par ds_le_moulin - 23 septembre 2015 à 14h35.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 28 septembre 2015 à 09h40

Je vais me répéter...
Si la fréquence cardiaque est une réponse à la production de puissance, elle répond également à d’autres variables : la météo, la fatigue du sujet, le type de parcours (plat/montée), le type de contraction musculaire (concentrique, isométrique…), la position du corps et l’état de stress du cycliste. La FC renvoie davantage à une réponse globale physiologique plus qu’à l’intensité de l’exercice.

Après la cadence influence la fréquence cardiaque. Si on mouline "trop", la FC monte inutilement, Il convient de trouver sa meilleur cadence pour le plat et les bosses afin d'améliorer son rendement.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#26 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 28 septembre 2015 à 19h40

Merci pour ta réponse !

Mais du coup, quand on fait un test d'effort par exemple : On arrête quand on en peu plus....

La variation de FC dépend de pas mal de facteur, mais en général elle ne s'écarte pas de plus de 5%... Ce qui n'est pas énorme. Quand je fais des exercices sur mon HT, avec les mêmes conditions, les résultats (''distance'' et puissance moyenne) change très peu : légèrement inférieur, ou supérieur. Mais tout le temps un peu meilleur. La FC moyenne pour un même exercice fais dans de même condition techniques ne change pas tant. Et je ne parle pas d'un exercice ou je cherche des maxis : un exercice que j'utilise pour voir si je progresse (45' avec la FC qui ne dépasse pas les 75% de FCmax.) Si je vois que j'en approche, je met un rapport plus petit.

Enfin, c'est probablement tellement compliqué qu'il vaut mieux ne pas se prendre la tête :D
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   geoffrey31 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 11-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :bwin 300

Posté 08 octobre 2015 à 12h23

Salut a tous je voudrais savoir comment vous vous entrainez?

Pour le moment je m'entraine comme sa 4 sortie par semaine en moyenne 70 kilomètre ou un coup je travaille la vélocité un coup la force et un coup je fait que des cotes je fait tous sa presque a fond surtout en cote j'aime bien .Je commence a faire un peut de fractionner aussi .
Je voudrais savoir si ses bon de faire ses entrainement a fond?
Si vous avez des façons de vous entrainez je suis preneur.
Aussi je voudrais savoir pour vous le poids est un handicap en vélo?
J'ai envie de progresser a fonddddddddddddddddd

Au fait j'ai 27 ans 1metre 83 pour 89 kilo j'ai commencer le vélo en mai depuis que j'ai commencer 3500 bornes et 7 kilo de perdue et j'ai commencer vraiment quand j'ai arrêter de fumer et de boire le 8 aout et depuis ses ma nouvelle DROGUE.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 08 octobre 2015 à 15h25

Un petit tour par ici pour commencer ! Ça pique les yeux. Et pourtant je suis loin d'être un expert.

Je recommande la lecture de ce livre. Ça fait toujours du bien un peu de lecture.

Sinon pour en savoir plus sur mes zones cardiaques, et tout le toutim, je fais chaque année un test d'effort. Le paquet test d'effort inclut plusieurs ''choses'' : bilan sur les niveaux de graisses et de muscles (Balance spéciale InBody, mais aussi mesure avec la pince), prise de la tension, le test en lui - même, une analyse des résultats et pour finir une conversation sur l'entrainement et tout. En plus de ça, je reçois pas mal de paperasse qui résume le test en graphique et en chiffre. Surtout, ça me donne des recommandations sur quel genre d'exercice il faut faire (en fonction de la puissance et en fonction du rythme cardiaque). Je viens de faire ce test pour la deuxième fois, et j'ai tenu 1'10'' de plus que l'an passé. J'ai donc progressé :)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 08 octobre 2015 à 17h50

Deux bons conseils au niveau des bouquins ;)

Ce message a été modifié par Krachy - 08 octobre 2015 à 18h00.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#30 L'utilisateur est hors-ligne   geoffrey31 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 11-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :bwin 300

Posté 08 octobre 2015 à 19h20

Voir le messageds_le_moulin, le 08 octobre 2015 à 15h25, dit :

Un petit tour par ici pour commencer ! Ça pique les yeux. Et pourtant je suis loin d'être un expert.

Je recommande la lecture de ce livre. Ça fait toujours du bien un peu de lecture.

Sinon pour en savoir plus sur mes zones cardiaques, et tout le toutim, je fais chaque année un test d'effort. Le paquet test d'effort inclut plusieurs ''choses'' : bilan sur les niveaux de graisses et de muscles (Balance spéciale InBody, mais aussi mesure avec la pince), prise de la tension, le test en lui - même, une analyse des résultats et pour finir une conversation sur l'entrainement et tout. En plus de ça, je reçois pas mal de paperasse qui résume le test en graphique et en chiffre. Surtout, ça me donne des recommandations sur quel genre d'exercice il faut faire (en fonction de la puissance et en fonction du rythme cardiaque). Je viens de faire ce test pour la deuxième fois, et j'ai tenu 1'10'' de plus que l'an passé. J'ai donc progressé :)

yes merci des conseils sinon les tests tu les fait ou ?
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)