• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La cadence et la vélocité ? On regroupe tout ici ! Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 08 octobre 2015 à 19h44

J'habite ne Finlande. Je fais le test dans centre de test sportifs. Tous les sportifs de la région y vont. (Y compris les pros)
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   sealen57 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 21-juin 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale trigger

Posté 08 octobre 2015 à 19h46

Bonjour geoffrey31 , déjà je te conseille vivement l'achat d'un capteur cardiaque et un capteur de fréquence de pédalage. je te donne un lien pour commencer.

http://shimanoepicenduro.com/. Tu DL le plan d'entrainement ça sera déjà une bonne base , il y a du gainage , et des pistes pour faire des sorties à thèmes . Personnellement j'ai fais ça , je sens un super différence en VTT , ROUTE.

Ce message a été modifié par sealen57 - 08 octobre 2015 à 19h47.

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   pipierre1974 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 09-février 15
  • Vélo(s) Perso(s) :cannondaele f 26 carbonne 3

Posté 15 octobre 2015 à 16h18

Bonjour,

je voudrais savoir comment et quand debuter un plan entrainement afin d'être fit pour une course(vtt 85 kms) en mai?

nous sommes mi octobre et je ne roule plus depuis 10 jours et ne sait pas vraiment comment orgabiser ma future saison car je n ai jamais suivi de plan entrainement et dès maintenant je veux être bcp plus performant dans ce type de course( marathon vtt) et sur route .

merci d avance
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 15 octobre 2015 à 17h04

salut

classiquement, l'on propose de faire de longues sorties de 3h et plus l'hiver pour faire du foncier, pour ensuite faire des intensités à l'approche des courses.

mais si tu as déjà un minimum de caisse rien n'empêche de faire exactement l'inverse, soit des sorties courtes mais fréquentes et pêchues l'hiver, pour ensuite allonger les distances quand les beaux jours reviennent ("périodisation inversée")
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   kavuhrt 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 167
  • Inscrit(e) : 17-mars 13
  • Genre :Homme

Posté 26 octobre 2015 à 11h56

Le truc de base pour progresser c'est une fois que ta fini ton petit tour de vélo et que tu te sens HS, t'en remets une couche et t'achever et t'exploser les jambes jusqu'à plus pouvoir poser le pied parterre, en gros tu te fini sur une belle côte que tu feras 10 fois d'affilé

tu mets un gros rapport pour que tu soit en danseuse ou autre met la coco va falloir que tu crames tes jambes

et là tu va très vite progresser pour les tours suivant et aller de plus en plus loin, comme moi.
1m78 74kg,vélo campagnolo 1998,50-36 30-11 8v - record:190.28km tps parcours:9h30mn partie vers:8h30 arrêt final:20h40, vit moyenne:20km/h
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   LePetitPignon 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 10-octobre 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bourgogne
  • Passion :Route, Cyclo-cross mais aussi lire et cuisiner.
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Sl3 - Cavendish

Posté 01 novembre 2015 à 18h49

Bonjour,

Tout d'abord il faudra reprendre, comme la dit xced, par un phase de foncier en accumulant les kilomètres de manière progressive.
En parallèle, l'idéal est de travailler la vélocité (importante en VTT)et la force.
Puis à partir de Février, commencer à travailler l'intensité (séries plutôt longues au vue de l'effort de 85 km) mais toujours de manière progressive.
Tu peux participer à des courses préparatoires pour compléter tes entrainements.
En t'écoutant bien et en restant progressif dans ton entrainement, la forme devrait etre là pour ta course objectif !
Bonne préparation à toi.

Ce message a été modifié par LePetitPignon - 04 novembre 2015 à 19h39.

Coach des cyclistes passionnés et performants / Mon site de conseils : http://lepetitpignon.com/
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 01 novembre 2015 à 19h34

Comme dit Xced plus haut, je fais des entrainements courts, mais pêchu. Principalement des intervalles à intensité basse-moyenne. Chez moi, il fait froid, humide, et sombre, et ça pas en s'améliorant... (en tout cas pas jusqu'au 21 décembre :D)

En plus de ça, faire autre chose : natation ou/et des exercices de gainages à la maison, Kettlbell, ça fait pas de mal. Et ça change du vélo...

J'organise mon plan d'entrainement en semaine plus ou moins chargée : de léger (3-4 entrainements léger) à très dur (6-7 entrainements plus soutenu)
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   loulou01 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 24-août 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :Vélo, chasse rugby (supporter USB)

Posté 02 novembre 2015 à 22h52

Voila, j'ai investi dans un home traîner (Mon lien).
Je suis à la recherche d'exercice simple et efficace pour développer ma puissance et ma vélocité et améliorer mon endurance pendant la période hivernale, car en Bresse l'hiver c'est souvent brouillard, brouillard et brouillard donc les sorties se font plus rares. J'ai déjà fait 3 séances pour tester et bien quel'ayant lu, je ne m'imaginais pas transpirer autant la dessus, un truc de dingue, il faut pas oublié le bidon d'eau pour s'hydrater.
Si vous avez des séances types à faire ou des liens qui fournissent ce genre d'exercice, je vous en remercie d'avance.
Est-il préférable d'avoir un capteur de FC et/ou un capteur pour la fréquence de pédalage.
Merci
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   LePetitPignon 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 10-octobre 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bourgogne
  • Passion :Route, Cyclo-cross mais aussi lire et cuisiner.
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Sl3 - Cavendish

Posté 04 novembre 2015 à 14h28

Salut,
Pour travailler sur Home-Trainer, il est conseillé d'avoir un capteur de FC et un capteur de pédalage et c'est vrai que c'est beaucoup plus pratique pour travailler.
Ensuite pour travailler ta vélocité, tu peux faire des exercicies longs du type 30 min à intensité moyenne mais à 110-120 rpm de moyenne(voir plus si possible) ,
ou des exercices courts comme 2 à 4 séries de 5 min de survélocité (entre 115 et 125 rpm cette fois-ci car plus court) et 2 min de récupération. Après tu peux augmenter progressivement soit ta fréquence de pédalage soit le temps de l'effort.
Pour ce qui concerne la puissance, çà sera plutôt la force qu'il faudra travailler car puissance = Force x Véloctié. Pour çà, l'exercice "unijambiste" peut être interressant : 2 à 3 séries de 4 fois (30s jambe gauche à 50 rpm/jambe droite à 50 rpm) 5 min de récupération entre les séries. Ici aussi tu peux varier le nombre de répétition en fonction de ta progression. Autre exercice de force, 2 à 3 séries de 5 min entre 40 et 50 rpm en gardant une FC assez basse.
Et pour l'endurance, l'idéal est quand même de compléter ces exercices sur Home-Trainer par des sorties foncière le week-end ou lorsqu'il ne fait pas trop mauvais. Je compatie, les "tobogans" de l'Ain ne sont pas mon terrain de jeu favoris :)

Ce message a été modifié par LePetitPignon - 04 novembre 2015 à 15h02.

Coach des cyclistes passionnés et performants / Mon site de conseils : http://lepetitpignon.com/
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Drenek 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 09-novembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea avant

Posté 09 novembre 2015 à 20h00

Salut , mon fils a terminé sa première saison en benjamin , reprise des entraînements en février . Que faire pour un jeune de 11 ans durant cette coupure ?
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 09 novembre 2015 à 20h32

Je déterre ce post pour poser d'autres questions :)

J'ai quelques habilités en vélocité, mais elles ne sont pas ''au top'' (pour un amateur comme moi :) un maximum autour des 180. J'ai cru comprendre que le meilleurs le coup de pédale est, le plus ''économique'' et donc le plus efficace on roule ?

Est-ce que cela est une bonne idée de faire des séries de 5 minutes progressives ?

pour commencer :

{ 1' à 90, 1' à 100, 1' à 110, 1' à 120, 1' à 130 } le tout entre 3 et 6 fois

puis :

{ 1' à 100, 1' à 110, 1' à 120, 1' à 130, 1' à 140 } le tout entre 3 et 6 fois

etc...

J'ai fait cet après midi (sur le HT vu le temps de chien qu'il fait ici, et vu que la quantité de jour diminue à vitesse grand V) 30' à plus de 110. J'ai tenu, mais je ne m'imagine pas vraiment faire la même chose à 120... :D

Merci pour vos retours!
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 10 novembre 2015 à 11h18

Perso, je ne pense pas que cela soit la meilleure des idées pour progresser sur ce plan. Je verrai plus des exercices de survélocité entrecoupé de pause , ou des exercices de vélocité plus classique.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#43 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 10 novembre 2015 à 12h20

Excuse mon ignorance, mais ça s'organise comment une séance de sur-vélocité ?

Grappe parle de séance de 30'-60' à 110-120 tr/min dans son bouquin. (p 362) C'est celle que je suis entrain de faire. Je pense même être capable de tenir cette cadence plus longtemps.

Mais concernant la sur-vélocité, je n'y ai rien trouvé.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 10 novembre 2015 à 12h49

C'est pareil, mais à un rythme plus soutenu et souvent avec des durées un poil raccourcies.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#45 L'utilisateur est hors-ligne   FL_78640 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 01-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Yvelines
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago CLX 3.0

Posté 10 novembre 2015 à 22h41

Ma dernière séance de vélocité la semaine dernière sur HT:
10mn échauffement
2X(3mn90rpm-2mn100rpm-1mn110rpm) R2mn80rpm
2X(1mn120rpm-r1mn80rpm)
1mn Jambe gauche 1mn Jambe droite
8mnRetour au calme

voila si ça peut aider ;)
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   loulou01 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 24-août 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :Vélo, chasse rugby (supporter USB)

Posté 14 novembre 2015 à 21h43

Merci pour ces premiers conseils, du coup je suis votre blog qui est pas mal du tout en terme de conseil.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   yalistin 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 05-novembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :sss

Posté 16 novembre 2015 à 09h25

Je dispose aussi d'un home trainer basique sur lequel je fais des séances de fractionné basées sur un plan d'entrainement trouvé dans le magazine vélo vert pour augmenter la pma en 12 séances. Pour faire ces séances, je les ai programmé sur mon edge.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   yalistin 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 05-novembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :sss

Posté 16 novembre 2015 à 09h26

Merci pour la partage des informations utiles.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   yalistin 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 05-novembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :sss

Posté 16 novembre 2015 à 09h27

pour espérer un jour pouvoir suivre mon beau-père qui à 70 ans fait des sortie de 100km à au moins 26 de moyenne (il a aussi comme chaque année fait 187 km sur l'ardéchoise en juin dernier) mais c'est vrai qu'il à plus de 15 ou 20 de pratique du vélo
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)