• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Six jours non-stop à vélo: Micaletti atteint les 2738 km Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   micaletti 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 10-février 14
  • Vélo(s) Perso(s) :look kg496

Posté 10 février 2014 à 22h45

le mot du chercheur Alexandre Abel, entraineur de l'équipe Pro "Continental cycling team Wallonie Bruxelles" que tu as vu dans le reportage:

"Bilan défi 6 jours /6 nuits Mica
Alexandre ABEL

Mica a avant tout réalisé un défi sportif hors norme. Réaliser la plus grande distance sur un vélo à pignon fixe en 6j / 6 nuits non-stop ! Mica fait parti de ses sportifs de l’extrême qui ont une certaine philosophie de vie et qui sont capables de se mettre dans des configurations mentales particulières. Comme les apnéistes, Mica est capable de dissocier son corps de son esprit de manière à être en total contrôle ! En effet, dès que Mica reçoit des feedbacks sur l’adaptation de certains mécanismes physiologiques, il est capable d’y agir dessus même si en temps normal ils fonctionnent de manière automatique et inconsciente. Par exemple, concernant sa gestion du sommeil, lorsque Mica décidait de partir dormir 10min, personne n’avait besoin de le réveiller. Il réussissait à paramétrer son cerveau pour que son corps se réactive au moment voulu ! Au cours de ses phases de sommeil, Mica plongeait en l’espace de 10-15sec directement en sommeil profond (alors qu’en temps normal il faut entre 20 et 30 min).
Au milieu de toutes ses capacités d’adaptations étonnantes, on retrouve des mécanismes archaïques que l’on a conservés au cours de l’évolution des espèces (Théorie de Darwin). Par exemple, Mica a été capable de sélectionner dès le départ, le niveau de puissance à exercer sur les pédales qui lui aura permis d’aller au bout du défi sans épuisement précoces. Il y a donc un mécanisme d’anticipation au niveau du cerveau qui est capable d’adapter l’intensité de l’exercie en fonction de la durée d’effort restant (même sur 6 jours !!!). On retrouve ses mêmes capacités chez les oiseaux migrateurs qui eux aussi doivent anticiper la durée de leur voyage pour stocker l’énergie nécessaire afin de ne pas tomber « en panne de carburant » en plein milieu de la méditerranée par exemple !
Tout au long de ce défi, Mica n’a jamais eu besoin de s’occuper en regardant des films ou en écoutant de la musique. Il passait son temps à calculer et à anticiper les évènements. Il était entouré de tout un tas d’écrans lui permettant de récolter de l’information concernant sa puissance, sa vitesse, sa cadence de pédalage, la distance qui lui restait à parcourir, etc… Même les feedbacks concernant ses bilans sanguins quotidiens étaient de l’information utile pour sa gestion ! Ce qui aura étonné bon nombre de personne, c’est sa lucidité permanente. Parallèlement à cela, nous avons pu constater à travers la mesure de sa glycémie, que son taux de sucre dans le sang était régulièrement élevé. Mica n’est pas diabétique, toutefois il se pourrait que son organisme se soit adapté pour conserver le sucre dans le secteur sanguin (à défaut de la stocker dans les muscles et le foie), de manière à ce que cette source d’énergie soit immédiatement disponible pour son effort physique mais aussi mental ! En effet le cerveau est le plus gros consommateur de sucre de notre organisme !
Autre corrélation que nous avons pu faire est qu’au cours des 6 jours : Les marqueurs sanguins témoignant d’un syndrome inflammatoire et d’une contrainte musculaire importante avaient tendance à diminuer lorsque de son côté la qualité de sommeil profond augmentait ! Ceci tend à confirmer que la phase de sommeil profond (sur les 5 phases existante) est celle qui permet de récupérer physiquement.
Enfin, en parlant de récupération physique, nous avons mesuré une chose étonnante. Moins de 24h après l’arrêt de son effort, l’ensemble de ses paramètres sanguins témoignant de la contrainte physique et cardiaque sont redevenus normaux, alors qu’on aurait pu prédire une récupération physique d’au moins 10j !!!

PS : 2 jours après son défi, Mica était capable d’aller faire un footing… comme un besoin vital…
"

Voilà les mots de notre chercheur
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 10 février 2014 à 22h59

Impressionnant! B)

Tu as préparé ça pendant combien de temps? Je suppose que préparer ainsi ses cycles de sommeil a dû te prendre du temps! Tu dors normalement aujourd'hui? C'est ce qui me fascine le plus! :lol: Quand je pense que je me sens crevé si je n'ai pas mes 7h de sommeil... :blink:

Ce message a été modifié par sermax - 10 février 2014 à 23h02.

"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   micaletti 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 10-février 14
  • Vélo(s) Perso(s) :look kg496

Posté 10 février 2014 à 23h20

Mon besoin basal a été mesuré il y a 3 ans avec le Dr Eric Mullens du Labo du Sommeil à Albi.
nous avons utilisé de l'actimetrie, un agenda de sommeil sur 3 semaines. Donc je me sens bien avec 4 cycles de sommeil soit 6h environ, un petit peu plus.
Mais j'ai une capacité qui s'est développé avec le temps, le travail, l'hypnose etc de privation extrême de celui ci.
sans activité sportive intense, je peux rester eveillé 72h non-stop sans être à l'agonie mais dès que je suis en défi sportif type 6 jours mon sommeil mute dans ce que l'on appelle le sommeil polyphasique, qui est caractérisé par un endormissement très rapide et dans mon cas une plongée fulgurante en sommeil profond, très récupérateur physiquement.
Par contre je ne fais pas de sommeil paradoxal lors des 6 jours, qui caricaturalement est plutot celui de la dépollution des neurones selon des études récentes et réparateur au niveau du cerveau. Ce qui fait qu'après l'épreuve on surveille cela à présent car il faut faire attention aux déprimes réactionnelles etc...

Ce message a été modifié par micaletti - 10 février 2014 à 23h22.

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Julien 38 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 211
  • Inscrit(e) : 04-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Isère 38
  • Vélo(s) Perso(s) :Time vxrs

Posté 11 février 2014 à 09h05

J'ai vue que tu avait utiliser un home trainer BKOOL
Quand pense tu ?
Je suis sur le point d'en acheter un et ton avis d'utilisateur
Intensif m'intéresse ;)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   micaletti 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 10-février 14
  • Vélo(s) Perso(s) :look kg496

Posté 11 février 2014 à 09h21

Hello

Pour moi meilleur rapport qualité/prix
J'ai tout testé car tu te doutes bien que c'etait le nerf de la guerre. Si pb defi out !!@
Elite et surtout tacx exit de chez exit
Bug plantages etc...et puis aucun support de leur part quand on les a sollicités pour qu'on evalue le Tacx Genius
En gros j'etais une merde pour eux lolll
Pas grave je colle aux pieds et je pue mdrrr

Treves de plaisanteries à 3 fois moins cher le Bkool a rempli son office
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Julien 38 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 211
  • Inscrit(e) : 04-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Isère 38
  • Vélo(s) Perso(s) :Time vxrs

Posté 11 février 2014 à 16h40

Merci pour ton avis
Reste plus qu'à passer chez mon bouclard B)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

5 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)