Page 1 sur 1
Changer de pédalier - TOUTES conséquences ?
Posté 06 février 2014 à 15h27
Bonjour à tous,
Tout nouveau dans le monde du vélo, je me suis acheté en occasion un Cannondale CAD3. Au moment de l'achat, je ne connaissais pas grand chose aux mesures des différents composants. Aujourd'hui, je constate que je dois changer mon pédalier pour plus de confort et essayer de limiter qqes problèmes de genoux. En bref, je veux passer d'un 105/50-39/175mm à un pédalier triple avec manivelles de 170mm. J'aimerais savoir si le seul changement du pédalier suffit OU si ca n'est pas le cas, quels autres composants sont à changer ? Manettes ? Cassette ? Dérailleur ? Cables ? Ou tout autre ... Vous aurez compris que derrière ma question, l'idée est de rendre mon vélo plus confortable à un prix le plus réduit possible (et donc avec le moins de changement possible). Merci d'avance pour votre aide.
Posté 06 février 2014 à 16h00
Bonjour à tous, Tout nouveau dans le monde du vélo, je me suis acheté en occasion un Cannondale CAD3. Au moment de l'achat, je ne connaissais pas grand chose aux mesures des différents composants. Aujourd'hui, je constate que je dois changer mon pédalier pour plus de confort et essayer de limiter qqes problèmes de genoux. En bref, je veux passer d'un 105/50-39/175mm à un pédalier triple avec manivelles de 170mm. J'aimerais savoir si le seul changement du pédalier suffit OU si ca n'est pas le cas, quels autres composants sont à changer ? Manettes ? Cassette ? Dérailleur ? Cables ? Ou tout autre ... Vous aurez compris que derrière ma question, l'idée est de rendre mon vélo plus confortable à un prix le plus réduit possible (et donc avec le moins de changement possible). Merci d'avance pour votre aide. Bonjour, je viens de faire cette opération, le changement de pédalier et comme je n'aime pas bricoler (du fait de ma nullité abyssale en ce domaine) je me suis adressé à un monteur sympa qui a étudié toutes les options. Le passage du double au triple plateau, dans mon cas, impliquait un changement de dérailleur (donc, le prix cognait). On a donc juste changé le double plateau contre un autre, et pour corréler ce changement avec ce que je voulais précisément (une plus grande amplitude entre le plus grand et le plus petit rapport) on a modifié la cassette dont chaque pignon pouvait être sélectionné (elle va de 13 à 26 en neuf échelons) Es tu sûr de vouloir des manivelles plus courtes? Parce que l'effet de levier sera moindre et de ce fait, il faudra appuyer plus fort pour un même résultat (mais effectivement tes pieds décriront un cercle de moindre circonférence) Parce que moi au contraire, l'option "raisonnable côté prix" a impliqué la pose d'un ensemble shimano (plateau manivelles) dont ces dernières ont un centimètre de plus et j'ai fait ce matin une brève sortie (malgré le vent terrifiant): j'ai été enthousiasmé par le gain en "force". Pour un même rapport de 3/1 je pousse nettement moins pour enrouler pareil, et la sensation des "genoux qui montent un peu plus haut", je l'ai intégrée très vite. Ce n'est qu'un avis de béotien, place aux vrais techniciens!
Posté 06 février 2014 à 16h17
Ce n'est qu'un avis de béotien, place aux vrais techniciens! Merci pour ton avis. En effet, j'ai pensé à l'option de "juste" changer le petit plateau de mon pédalier pour passer d'un 39 à un 32 (? je suis vrmt faible en montée). Mais si ca entraine d'office un changement de cassette, est-ce vraiment avantageux ? Est-ce que je peux rouler correctement avec un 50 - 32 ? Puis-je te demander combien tu as payé chez ton monteur pour toute l'opération ? De plus, pour les manivelles, je pense que je DOIS vraiment les changer. Je sais que je vais perdre en effet levier mais ça devrait soulager mes genoux et c'est mon gros point faible (tendinite systématique à chaque sortie).
Posté 06 février 2014 à 16h41
Non, tu ne pourras pas mettre un plateau de 32 sur ton pédalier.
Il y a plusieurs standards de plateaux, tu es en double donc tes plateaux doivent être en 130mm (135 si Campagnolo). Tu ne peux pas descendre à moins de 38 dents. Si tu changes de pédalier, le plus simple est de mettre un pédalier compact, les plateaux sont en 110mm, en général vendu en 34-50, le minimum absolu est de 33 dents. Autre solution mettre un pédalier triple (74mm pour le petit, 110 pour les autres, en général vendu avec du 30-40-50, mais le minimum absolu est 24 dents), mais ça oblige à changer de dérailleur avant, éventuellement le dérailleur arrière (mais pas obligé si tu sais bien ne pas croiser la chaîne), et sans doute ta manette gauche (mais ça dépend de ton modèle actuel). C'est l'idéal mais ça revient cher. Dernière solution : mettre un triple mais condamner le grand plateau. C'est le moins cher en permettant un plateau vraiment petit. Attention si ton dérailleur est à braser il faudra le changer par un triple. Si tu cherches un pédalier triple pas trop cher avec de gros choix de longueurs (à partir de 165mm) et de dentures regarde le Stronglight Impact Triple, c'est ce que je viens de monter sur le vélo de ma copine. Ce message a été modifié par loz - 06 février 2014 à 16h44.
Patchamama t'appelle, bro
Posté 06 février 2014 à 17h12
J'aime bien le pédalier que tu proposes (pas cher mais max 48-38-28, mais pas grave me semble-t-il).
Par contre tu me confirmes que si je choisis ça, je dois OBLIGATOIREMENT changer le dérailleur avant et EVENTUELLEMENT l'arrière ? Quant à ma manette gauche, c'est une ultegra assez ancienne (je ne saurais pas en dire plus). On change ou on laisse ? Merci !
Posté 06 février 2014 à 18h44
J'aime bien le pédalier que tu proposes (pas cher mais max 48-38-28, mais pas grave me semble-t-il). Mon plus gros rapport est 42x13 et je n'ai pas besoin de plus (sauf une ou deux fois l'an quand je me tire la bourre avec des potes en descente de col). Pourtant je pense avoir un niveau correct (28 de moyenne roulée sur 2h15 en solo pour ma dernière sortie, un peu chargé et par temps froid). Citation Par contre tu me confirmes que si je choisis ça, je dois OBLIGATOIREMENT changer le dérailleur avant et EVENTUELLEMENT l'arrière ? Si tu veux utiliser les trois plateaux ou que tu as un dérailleur à braser : oui il faut changer l'avant. Éventuellement l'arrière, mais il faut être bien rigoureux sur tes passages de vitesses : ne jamais croiser la chaîne. Citation Quant à ma manette gauche, c'est une ultegra assez ancienne (je ne saurais pas en dire plus). On change ou on laisse ? Vérifie (en soulevant le couvre-cocotte tu dois avoir un n° de modèle visible quelque part), mais c'est probablement du double, il faudra alors en changer (neuf c'est hors de prix, je te préviens). Ce message a été modifié par loz - 06 février 2014 à 18h45.
Posté 06 février 2014 à 19h41
Loz a déjà tout dit
![]() Par contre concernant ton mal de genou, avant d'envisager le changement de longueur de manivelles, es tu sûre que ta selle est a la bonne hauteur? Trop haute tu auras en general mal a l'arrière du genou et trop basse a l'avant.
Posté 07 février 2014 à 10h38
Par contre concernant ton mal de genou, avant d'envisager le changement de longueur de manivelles, es tu sûre que ta selle est a la bonne hauteur? Dur d'en être vraiment sur. J'ai suivi toutes les prescriptions que j'ai trouvé sur internet et j'ai pris mes mesures pour l'application du petit programme "pile-poil" (vous connaissez surement). J'essaie encore d'adapter dès que je peux pour être le plus confortable possible. Ma hauteur me semblant bonne, j'ai l'impression que mon problème se situe plus au niveau des manivelles trop longues pour mes petites jambes et des pédales qui "bougent" trop. Mes pieds ne sont pas assez stables, mais ça, je pense que ça peut s'arranger en mettant juste de nouvelles calles.
Posté 07 février 2014 à 13h11
Tu sais, j'ai mis six mois et une cinquantaine de sorties, la clé allen sur moi, pour trouver la position idéale (des fois, trois essais par sortie)! Comme toi j'ai eu mal aux genoux, devant, puis derrière, j'ai eu mal au cuisses, devant, derrière, à la nuque, j'ai même eu à un moment (là ça m'a fait peur) après un bon départ, la moitié gauche du corps tout entier comme engourdie.
J'avais trouvé "ma" position qui d'ailleurs est iconoclaste par rapport aux préconisations que j'ai prises comme point de départ avant de chercher la bonne... mais iconoclaste ou pas (le guidon est en théorie trop haut) elle me convenait, donc j'ai décidé que ce serait la bonne. Ensuite, changement de selle et passage à une brooks, en cuir, plus souple et confortable. Il a fallu que j'ajoute 1,5 cm de hauteur à la selle et que je modifie un peu l'inclinaison du cintre. Je t'invite comme Anthis à faire ce travail vraiment à fond avant de te lancer dans les frais. Si tu trouves ta position qui élimine la douleur aux genoux, pour régler tes problèmes en pente (copain!) il te sera beaucoup plus économique de changer de cassette, tu peux t'en faire composer une qui va jusqu'à 28 dents derrièe...
Posté 07 février 2014 à 13h26
Je t'invite comme Anthis à faire ce travail vraiment à fond avant de te lancer dans les frais. Autant je suis d'accord qu'il faut prendre le temps de soigner sa position, autant inviter un débutant qui se plaint de douleurs aux genoux à rouler en double est criminel. En supposant que le pédalier ne soit pas la cause des douleurs (ça m'étonnerait mais bon, à la limite c'est pas la seule cause), utiliser de gros développements va immanquablement les aggraver.
Posté 07 février 2014 à 14h14
attention, je ne lui ai pas dis de rester en double MAIS de verifier sa position afin de déterminer si les manivelles en 175 sont une cause de douleurs pour lui ou non.
Ca serait bete de mettre un triple ou un compact et de rester sur du 175 si le mal est la. ![]()
Posté 07 février 2014 à 14h55
Puisqu'on a dévié très justement sur un problème de position, je vous pose une question supplémentaire.
Je "travaille" actuellement sur un hometrainer et à cette occasion je fais pas mal de réglages de position justement. Puis-je me fier aux sensations ressenties sur le homtrainer pour adapter ma position ou est-ce aller droit dans le mur pcq j'aurai immanquablement des différences sur la route ? Je précise que j'ai un "calle roue" à l'avant et que donc mon vélo est, JE CROIS, relativement droit.
Posté 07 février 2014 à 16h55
Autant je suis d'accord qu'il faut prendre le temps de soigner sa position, autant inviter un débutant qui se plaint de douleurs aux genoux à rouler en double est criminel. En supposant que le pédalier ne soit pas la cause des douleurs (ça m'étonnerait mais bon, à la limite c'est pas la seule cause), utiliser de gros développements va immanquablement les aggraver. Je n'ai jamais dit qu'il fallait rester sur de gros rapports, et je le pense encore moins puisqu'avant même d'avoir mis un tour de roue, je faisais changer la cassette de mon biclou pour mouliner! ![]() Avant de se lancer dans les frais, peut être est-il possible de bannir l'usage des petits pignons (sauf en descente) et de mouliner davantage, non? En dehors des problèmes de position, je pense - mais peut être me trompé-je - que l'emploi de gros rapports esquinte plus les genoux que la longueur des manivelles. ***************** La position sur home trainer? Comme tu dis d'une part il faut être sûr que le vélo est droit, mais en outre c'est si différent de la route où les efforts imposés aux muscles et articulations varient en permanence selon la pente, le grain du revêtement, le vent, l'inclinaison quand on tourne etc. que je ne crois pas que ça puisse t'aider à résoudre ce problème Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|