Page 1 sur 1
compteur kilométrique
Posté 02 janvier 2012 à 19h56
bonsoir
voila , je me suis une petite sortie aujourd hui ,mon compteur m indique que j ai effectuez 97km je vais sur openrunner pour dessiner mon parcours et me totalise 91.7 je contrôle sur mappy et il me note 93km sachant que j ai mis sur mon compteur 2.11m en developpement de tour de roue alors que je pourrai mettre plus dixit wikipedia 2.19 si on compte l épaisseur des pneus est ce que mon compteur est mauvais je pense qu il peut y avoir des différences suite au tracé sur carte ou' définition du trajet mais 4km au pire me semble trop que dois je croire? comment faites vous? je précise:question pour les adeptes de compteurset éventuellement de chrono merci
Posté 02 janvier 2012 à 22h24
bonsoir voila , je me suis une petite sortie aujourd hui ,mon compteur m indique que j ai effectuez 97km je vais sur openrunner pour dessiner mon parcours et me totalise 91.7 je contrôle sur mappy et il me note 93km sachant que j ai mis sur mon compteur 2.11m en developpement de tour de roue alors que je pourrai mettre plus dixit wikipedia 2.19 si on compte l épaisseur des pneus est ce que mon compteur est mauvais je pense qu il peut y avoir des différences suite au tracé sur carte ou' définition du trajet mais 4km au pire me semble trop que dois je croire? comment faites vous? je précise:question pour les adeptes de compteurset éventuellement de chrono merci ....le vieux "truc" : faire prendre le rayon de la roue où se trouve le "palpeur" de distance, boyau gonflé et toi dessus le vélo tout équipé...!! tu verras que 2,11 c'est trop...
Posté 03 janvier 2012 à 18h14
merci de ta réponse mais je viens de mesurer mon diamêtre de roue ,premierement je suis surpris je croyais que cela faisait 700 il nen fais que 670 mm avec pneu
et multipliée par pi cela fait 2.104 soit 7mm sur 2metre passé donc ce n est pas loin des 2.11
Posté 03 janvier 2012 à 19h00
Faire la méthode des compteurs D4 : mesurer la circonférence réelle de la roue au sol.
De mémoire, la dernière mesure que j'ai faite pour un pneu de CX en 35 était de 20,20 ... Ce message a été modifié par Karatékid2 - 03 janvier 2012 à 19h02.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
Posté 03 janvier 2012 à 20h15
merci de ta réponse mais je viens de mesurer mon diamêtre de roue ,premierement je suis surpris je croyais que cela faisait 700 il nen fais que 670 mm avec pneu et multipliée par pi cela fait 2.104 soit 7mm sur 2metre passé donc ce n est pas loin des 2.11 ...je t'ai dit monté sur ton vélo boyaux gonflés comme pour une sortie et équipé : vêtements, poches pleines, bidons, casquette, chaussures...et une roue de "700" n'a jamais fa
merci de ta réponse mais je viens de mesurer mon diamêtre de roue ,premierement je suis surpris je croyais que cela faisait 700 il nen fais que 670 mm avec pneu et multipliée par pi cela fait 2.104 soit 7mm sur 2metre passé donc ce n est pas loin des 2.11 ...je t'ai dit monté sur ton vélo, boyaux gonflés comme pour une sortie et équipé : vêtements, poches pleines, bidons, casquette, chaussures...et une roue de "700" n'a jamais fait 700..!! ![]()
Posté 03 janvier 2012 à 20h47
Pour compléter ce que disait Karatékid2, tu peux poser ta roue au sol avec la valve au point le plus bas et marquer le sol d'un coup de craie. Ensuite tu roules tout droit, bien assis sur ton vélo et tu effectues x tours de roue (plus x est grand mieux c'est, mais on trouve vite les limites de la technique si on a pas un double décamètre). Plus qu'à mesurer la distance parcourue et la diviser par x.
Posté 04 janvier 2012 à 09h02
Pour compléter ce que disait Karatékid2, tu peux poser ta roue au sol avec la valve au point le plus bas et marquer le sol d'un coup de craie. Ensuite tu roules tout droit, bien assis sur ton vélo et tu effectues x tours de roue (plus x est grand mieux c'est, mais on trouve vite les limites de la technique si on a pas un double décamètre). Plus qu'à mesurer la distance parcourue et la diviser par x. ....le problème est bien là : on ne roule pas droit...!! la mesure du rayon me semble plus fiable. On "badigeonne" de feutre noir l'axe externe droit de la roue avant, on pose une équerre devant au contact, il ne reste plus qu'à mesurer sur l'équerre et on a le rayon.
Posté 04 janvier 2012 à 12h56
À mon avis il y a plus d'incertitudes dues à l'écrasement du pneu qu'à la trajectoire. Je vote pour la mesure directe !
Patchamama t'appelle, bro
Posté 04 janvier 2012 à 13h24
Pour compléter ce que disait Karatékid2, tu peux poser ta roue au sol avec la valve au point le plus bas et marquer le sol d'un coup de craie. Ensuite tu roules tout droit, bien assis sur ton vélo et tu effectues x tours de roue (plus x est grand mieux c'est, mais on trouve vite les limites de la technique si on a pas un double décamètre). Plus qu'à mesurer la distance parcourue et la diviser par x. ....le problème est bien là : on ne roule pas droit...!! la mesure du rayon me semble plus fiable. On "badigeonne" de feutre noir l'axe externe droit de la roue avant, on pose une équerre devant au contact, il ne reste plus qu'à mesurer sur l'équerre et on a le rayon. Oui on boit ... Et on roule de traviole ...
Posté 04 janvier 2012 à 19h57
À mon avis il y a plus d'incertitudes dues à l'écrasement du pneu qu'à la trajectoire. Je vote pour la mesure directe ! ...non seulement on ne roule pas droit avec cette méthode mais de plus comment tu fais pour competr tes tours de roue..!!?? la mesure préconisée, à l'arrêt, est la plus fiable..
Posté 04 janvier 2012 à 21h00
tu fais pour competr tes tours de roue..!!?? Sur quelques tours c'est quand même facile. Suffit d'arrêter quand la valve se retrouve à nouveau au sol. Je ne vais pas tomber dans la facilité des blagues sur les gens du Nord, mais nous ici on roule droit assez facilement :mrgreen: Blague à part on lance pas des fusées, on fait du vélo donc pour moi toutes ces techniques se valent. Après si tu es un maniaque avec un GPS tu peux calculer la distance exacte sur une longue distance plutôt rectiligne et ensuite faire une règle de 3 pour modifier le rayon inscrit sur ton compteur.
Posté 04 janvier 2012 à 21h03
SALUT
j ai effectuez une mesure en prenant un règle maçon un niveau et un metre , posé le règle coté roue, pris niveau pour verticalité et au point le plus haut de la roue reposé le niveau pour horizabilité tracé un trait sous le niveau sur le règle et j obtiens comme mesure 672mm si je retranche 2mm pour écrasement de la roue , mes pneus sont gonflés a 7.5 bar cela fait 670mm donc 2.104de circonférence au tour de roue il est tard demain je fait l essai en mesurant sur le sol et roulé sur un tour bonsoir et merci d avoir suivi
Posté 05 janvier 2012 à 10h03
tu fais pour competr tes tours de roue..!!?? Sur quelques tours c'est quand même facile. Suffit d'arrêter quand la valve se retrouve à nouveau au sol. Je ne vais pas tomber dans la facilité des blagues sur les gens du Nord, mais nous ici on roule droit assez facilement :mrgreen: Blague à part on lance pas des fusées, on fait du vélo donc pour moi toutes ces techniques se valent. Après si tu es un maniaque avec un GPS tu peux calculer la distance exacte sur une longue distance plutôt rectiligne et ensuite faire une règle de 3 pour modifier le rayon inscrit sur ton compteur. ...il faut quand même admettre que ce n'est pas aisé de repérer cette foutue valve quand on roule et "vachement" anticiper pour s'arrêter pile à la valve..! ![]() ...j'ai toujours fait mes mesures ainsi...et hier lors de ma sortie de 54,100 au compteur, open runner me donnait 53,912...je trouve cette mesure satisfaisante et fiable avec 0%35 d'erreur...
Posté 05 janvier 2012 à 10h20
SALUT j ai effectuez une mesure en prenant un règle maçon un niveau et un metre , posé le règle coté roue, pris niveau pour verticalité et au point le plus haut de la roue reposé le niveau pour horizabilité tracé un trait sous le niveau sur le règle et j obtiens comme mesure 672mm si je retranche 2mm pour écrasement de la roue , mes pneus sont gonflés a 7.5 bar cela fait 670mm donc 2.104de circonférence au tour de roue il est tard demain je fait l essai en mesurant sur le sol et roulé sur un tour bonsoir et merci d avoir suivi ....c'est une méthode également. Le problème vient des "2mm" que tu retranches qui ne sont qu'approximatifs.. On peut aussi, méthode dérivée de celle décrite par Flulle, passer de la craie sur le boyau, faire rouler un tour de roue et mesurer la distance "axe/axe" entre les deux marques au sol de craie déposées par le boyau. Pour rouler droit on se sert d'un "bastaing" qui guide la roue...mais penser à bien "poncer" l'intérieur du bastaing car sans celà "bonjour" les fils biais......ce qui est fort compliqué et long à mettre en place... Ce message a été modifié par Kenderv - 05 janvier 2012 à 10h22.
Posté 05 janvier 2012 à 10h26
tu fais pour competr tes tours de roue..!!?? Sur quelques tours c'est quand même facile. Suffit d'arrêter quand la valve se retrouve à nouveau au sol. Je ne vais pas tomber dans la facilité des blagues sur les gens du Nord, mais nous ici on roule droit assez facilement :mrgreen: Blague à part on lance pas des fusées, on fait du vélo donc pour moi toutes ces techniques se valent. Après si tu es un maniaque avec un GPS tu peux calculer la distance exacte sur une longue distance plutôt rectiligne et ensuite faire une règle de 3 pour modifier le rayon inscrit sur ton compteur. Oui, il faut pas pousser non plus le côté psycho-rigide maniaque compulsif ... Des comparaisons que j'ai pu faire en réel par rapport à ce que me disait mon compteur, je n'ai jamais vraiment trouver à redire ...
Posté 05 janvier 2012 à 10h26
tu fais pour competr tes tours de roue..!!?? Sur quelques tours c'est quand même facile. Suffit d'arrêter quand la valve se retrouve à nouveau au sol. Je ne vais pas tomber dans la facilité des blagues sur les gens du Nord, mais nous ici on roule droit assez facilement :mrgreen: Blague à part on lance pas des fusées, on fait du vélo donc pour moi toutes ces techniques se valent. Après si tu es un maniaque avec un GPS tu peux calculer la distance exacte sur une longue distance plutôt rectiligne et ensuite faire une règle de 3 pour modifier le rayon inscrit sur ton compteur. Oui, il faut pas pousser non plus le côté psycho-rigide maniaque compulsif ... Des comparaisons que j'ai pu faire en réel par rapport à ce que me disait mon compteur, je n'ai jamais vraiment trouver à redire ... ....aucune rigidité là-dedans...!! on ne fait qu'échanger des méthodes et on "poste" au moins... ![]() ![]()
Posté 05 janvier 2012 à 13h49
tu fais pour competr tes tours de roue..!!?? Sur quelques tours c'est quand même facile. Suffit d'arrêter quand la valve se retrouve à nouveau au sol. Je ne vais pas tomber dans la facilité des blagues sur les gens du Nord, mais nous ici on roule droit assez facilement :mrgreen: Blague à part on lance pas des fusées, on fait du vélo donc pour moi toutes ces techniques se valent. Après si tu es un maniaque avec un GPS tu peux calculer la distance exacte sur une longue distance plutôt rectiligne et ensuite faire une règle de 3 pour modifier le rayon inscrit sur ton compteur. Oui, il faut pas pousser non plus le côté psycho-rigide maniaque compulsif ... Des comparaisons que j'ai pu faire en réel par rapport à ce que me disait mon compteur, je n'ai jamais vraiment trouver à redire ... ....aucune rigidité là-dedans...!! on ne fait qu'échanger des méthodes et on "poste" au moins... ![]() ![]() ![]() Je pense que si notre ami veut être pile poil, comme dirait Flulle : le mieux est de prendre un GPS.
Posté 05 janvier 2012 à 19h00
tu fais pour competr tes tours de roue..!!?? Sur quelques tours c'est quand même facile. Suffit d'arrêter quand la valve se retrouve à nouveau au sol. Je ne vais pas tomber dans la facilité des blagues sur les gens du Nord, mais nous ici on roule droit assez facilement :mrgreen: Blague à part on lance pas des fusées, on fait du vélo donc pour moi toutes ces techniques se valent. Après si tu es un maniaque avec un GPS tu peux calculer la distance exacte sur une longue distance plutôt rectiligne et ensuite faire une règle de 3 pour modifier le rayon inscrit sur ton compteur. Oui, il faut pas pousser non plus le côté psycho-rigide maniaque compulsif ... Des comparaisons que j'ai pu faire en réel par rapport à ce que me disait mon compteur, je n'ai jamais vraiment trouver à redire ... ....aucune rigidité là-dedans...!! on ne fait qu'échanger des méthodes et on "poste" au moins... ![]() ![]() ![]() Je pense que si notre ami veut être pile poil, comme dirait Flulle : le mieux est de prendre un GPS. ...je pense qu'open-runner" doit être basé sur des relevés "GPS...? non..? Ce message a été modifié par Kenderv - 05 janvier 2012 à 19h01.
Posté 05 janvier 2012 à 20h01
Oui mais pas son compteur ... ![]()
Posté 06 janvier 2012 à 21h05
Posté 08 janvier 2012 à 21h49
les petits gars tout les compteurs ont une marge d'erreur suivant un wagon de paramètres
Posté 08 janvier 2012 à 22h48
J'oubliais la température en effet, il faut rouler à 22°C c'est l'idéal
![]()
Posté 09 janvier 2012 à 22h11
les petits gars tout les compteurs ont une marge d'erreur suivant un wagon de paramètres ...avec 0%35 de marge d'erreur pour le mien, un Polar 710, je m'estime "satisfait".."papa"... ![]()
Posté 09 janvier 2012 à 22h15
Posté 25 avril 2012 à 16h15
Pouhaaa, vous m'avez fouttu la migraine avec toutes vos histoires de pression athmosphérique, de température d'humidité ou d'étimation aproximative.
![]() ![]() ![]() Bon pour moi pas d'apéro 2 aspirines et au lit, PAPY a rien compris non plus... PAT Ce message a été modifié par patoche - 25 avril 2012 à 16h19.
Posté 25 avril 2012 à 18h19
Bon, je sais que ça fait mal à la tête à Patoche, mais il va devoir passer au Paracétamol si il a épuisé sa boîte d'aspirine, je vais apporter mon point de vue sur cette affaire complexe ;-)
J'ai moi aussi constaté cette différence, toujours dans le même sens : les GPS et les sites indiquent toujours moins que le compteur. Environ 3-5% selon mes observations. Récemment, ça m'a coûté une grosse mauvaise humeur d'un pot que j'essaie de traîner en vélo et qui constatait que son compteur indiquait plus de bornes que ce que je lui avait vendu au départ... Les derniers km lui ont été douloureux... Je ne pense pas qu'il faille trop chercher sur l'étalonnage du compteur, mais plus sur le système de calculs : ma théorie n'est pas du tout scientifique, elle ne repose que sur l'observation : - Les compteurs enregistrent les km de façon continue et réelle. Tous les petits écarts, les zig-zag, les coup de mou dans une côte sont enregistrés par le compteur. - Les sites calculent au plus juste, avec une belle ligne bien callée au centre de la route et ne prennent absolument pas en compte les hésitations "humaines" du cycliste. Voir l'exemple ci-dessous. ![]() - Les GPS (en l'occurence mon Iphone), eux, calculent par "points" : l'appareil enregistre des points toutes les X secondes et trace un ligne entre les deux. Du coup, encore une fois, ça fait plus court. Ci-dessous, le même coin par lequel je suis passé en enregistrant ma trace avec l'Iphone. Comparez les deux, vous verrez. ![]() Donc au total, les différences ne m'étonnent pas. Pour valider cette théorie, il faudrait faire un test sur un parcours tout droit, sans virage et en pédalant de la façon la plus rectiligne possible. L'idéal serait de le faire pendant 3-400m pour avoir un échantillon valable... Mais bon, j'ai d'autres chats à fouetter ! Encore une fois, ce n'est que ma théorie.... Ce message a été modifié par rom - 25 avril 2012 à 18h21.
Posté 25 avril 2012 à 19h03
Ta théorie est la bonne. Ainsi les résultats seront les mêmes en ligne droite, mais sur un tracé avec des courbes le GPS indiquera moins de km car il décompose les courbes en un nombre fini de petites lignes droites.
Posté 25 avril 2012 à 19h32
Ta théorie est la bonne. Ainsi les résultats seront les mêmes en ligne droite, mais sur un tracé avec des courbes le GPS indiquera moins de km car il décompose les courbes en un nombre fini de petites lignes droites. Parfaitement résumé. C'est exactement ma théorie !
Posté 25 avril 2012 à 20h06
Marci ROM,
Maintenant à tout compris, PAPY aussi du reste. Il était temps car j'avais la cafetière sous pression.... Bon ride(en ligne droite). PAT
Posté 26 avril 2012 à 06h22
Pouhaaa, vous m'avez fouttu la migraine avec toutes vos histoires de pression athmosphérique, de température d'humidité ou d'étimation aproximative. ![]() ![]() ![]() Bon pour moi pas d'apéro 2 aspirines et au lit, PAPY a rien compris non plus... PAT ...fais gaffe...!! l'auto-médication à l'aspirine n'a rien d'anodin..!! ![]() Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|