• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Problème cassette Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alexis21 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-mai 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Campagne-lès-Guînes
  • Passion :Foot , course à pied , vtt , velo de course
  • Vélo(s) Perso(s) :Veneto

Posté 15 mai 2014 à 15h52

Bonjour ,
J'ai fais l'acquisition il y'a plusieurs mois d'un vélo de route Luc et Didier ROGER équipé en Shimano , cassette 8 vitesses .
Tout aller bien jusque la semaine dernière quand en pédalant , sa sautait environ 1/10ième voir 1/8ième de tour de pédales dans le vide jusqu'à 1/4 au grand max .
Je me rends chez le vélociste du coin et lui apporte le vélo , je lui explique , il regarde et me dis que c'est ma chaîne et ma cassette qui sont à changer , que c'est ça qui saute . Je commande donc une chaîne + cassette .
En rentrant chez moi , j'essaye de pédaler à l'arrêt et il se trouve que la cassette tourne quelque fois alors que la roue est à l'arrêt .

Pouvez-vous me dire quel est le problème et si il faut vraiment changer la cassette et la chaîne ? Sachant que c'est un vélo que j'ai acheté d'occasion pour le début pour évité de faire trop de frais dedans .
Merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 15 mai 2014 à 16h12

Je ne suis pas sûr de comprendre, c'est la roue libre qui ripe ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 15 mai 2014 à 16h18

Salut,

Ce n'est pas ta cassette ni ta chaîne qui sont en cause, c'est ton corps de k7 qui pose problème.
Des cliquets doivent être hs du coup plus d'accroche donc ça tourne dans le vide par moment et ça n'ira qu'en s'empirant si tu ne fais rien.
Vu que tu as un corps 8v, Avec de la chance, le corps se démonte et tu as accès aux cliquets. Avec encore plus de chance, tu peux tout nettoyer, graisser et ça retarde le changement mais bon j'y crois moyen.
Maintenant en fonction du corps d'origine, ça peut être une galère d'en trouver un en pièce détachée au quel cas changer la roue est bcp plus simple.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   alexis21 

• Newbie
  • Pip

Posté 15 mai 2014 à 20h20

Loz : La roue libre ? Si c'est ce qui entraîne la roue par le biais de la cassette , oui car à l'arrêt , j'arrive en jouant avec les pédales à faire tourner la cassette un petit peu avant que ça ne bloque .

Anthys ; Donc une nouvelle cassette ne servirai à rien dans ce cas ? Et pour une nouvelle roue , il faut que j'en trouve une avec la cassette dessus où c'est adaptable ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 15 mai 2014 à 21h21

La roue libre ou être en roue libre c'est le fait de ne pas pédaler mais la roue tourne quand même.
Le corps de k7, c'est la pièce sur laquelle tu viens positionner tes pignons et c'est cette même pièce qui, composée de cliquets, permet de faire tourner la roue Grace au pédalage.
J'ai essayé de faire simple^^

Changer la cassette ne changera rien du tout puisque la k7 s'emboîtent sur le corps de k7 et que celle ci n'a pas de roulement ou autre.

Après es tu sûre d'avoir une k7 sur ton velo (je pense que oui) ou peut être as tu une roue libre a visser et la c'est encore différent ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   alexis21 

• Newbie
  • Pip

Posté 16 mai 2014 à 12h01

Salut ,
La cassette sur mon vélo est une Shimano Hyperglide 8 vitesses , en regardant sur le net , j'ai vu qu'elles sont démontables .
Pour le changement du corps de cassette , en faut-il un spécial ou bien tout les corps sont les mêmes ?
Merci
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 mai 2014 à 12h30

Voir le messagealexis21, le 16 mai 2014 à 12h01, dit :

Pour le changement du corps de cassette , en faut-il un spécial ou bien tout les corps sont les mêmes ?
Merci

déjà répondu ;)

Voir le messageAnthys, le 15 mai 2014 à 16h18, dit :

Vu que tu as un corps 8v, Avec de la chance, le corps se démonte et tu as accès aux cliquets. Avec encore plus de chance, tu peux tout nettoyer, graisser et ça retarde le changement mais bon j'y crois moyen.
Maintenant en fonction du corps d'origine, ça peut être une galère d'en trouver un en pièce détachée au quel cas changer la roue est bcp plus simple.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 16 mai 2014 à 12h39

Voir le messageAnthys, le 16 mai 2014 à 12h30, dit :

Voir le messagealexis21, le 16 mai 2014 à 12h01, dit :

Merci

déjà répondu ;)

Voir le messageAnthys, le 15 mai 2014 à 16h18, dit :

J'ajouterais pour résumer que les corps sont de 2 types: Shimano (et SRAM) ou Campagnolo. Le seul truc qui change, ce sont les cannelures... Les Italiens sont des originaux! :P

Ce message a été modifié par sermax - 16 mai 2014 à 12h39.

"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

Partager ce sujet :